Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Quel plaisir prenez-vous à conduire votre camping-car ? [4642]
Membre6435
28-01-2018 à 14h44
Bien sûr le plaisir de conduire un camping-car c'est de mieux voir le paysage , cela tout le monde le sait.
Ce n'est pas de cela que je veut parler mais y a t'il un plaisir supplémentaire en comparaison avec une voiture confortable et si oui lesquels.
Pour en avoir eu deux , ces grosses boîtes à chaussures me paraissent bien pataudes lors des dépassements , le freinage est plus lent , conséquence du poids , manque de frein moteur .
L'encombrement , même pour s' arreter acheter une baguette , c'est parfois une galère .
Si on veut manger au restaurant Il vaut mieux s' arreter dans un routier pour le stationnement car si on commence par choisir le restaurant sans se préoccuper du stationnement il y a des chances que le resto convoité n'a pas le parking adapté.
Maintenant je suis passé au fourgon mais la conduite n'est pas plus vive , peut être un supplément de tenue de route.
Je sais, c'est pas une voiture de course mais parfois un peut plus de puissance et de nervosité non pas pour la vitesse mais pour plus de sécurité .
Suis je dans le vrai et quelle sont vos impressions à ce sujet ?

Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [38214]

Message modifié le 2018-01-28 18:57:04 par Charly.
Charly
28-01-2018 à 18h56
Acceder au profil du membre
Pourquoi comparer avec une voiture ? De même, pourquoi certains s'éclatent avec un vieux coupé 504( une Panhard, une Floride...) alors que n'importe qu'elle voiture moderne est mieux en tous points: freinage, couple, silence, puissance, confort...

Pour répondre au titre de ta discussion, je prends du plaisir à conduire mon camping-car . Quand je m'installe au volant, je repense à mes 20 ans, quand je n'osais même pas rever d'un tel engin. Je me sens privilégié, chanceux.
Mon camping-car a 17 ans, et pourtant c'est un régal à conduire. Puissant, coupleux, mélodieux (5 cylindres), silencieux, maniable, boite automatique, et le régulateur de vitesse que j'ai installé moi-même (que j'utilise dès 40 km/h). Je conduis pieds nus l'été, et en charentaise l'hiver. Avec les accoudoirs, le roi n'est pas mon cousin. Et que dire de la vue panoramique !

Oui, je prends du plaisir. Et dès que je n'en prends plus, je m’arrête pour une étape. J'évite les autoroutes, ennuyeuses, parcours rarement plus de 400 km/jour, et j'apprécie d'évoluer dans de beaux paysages.
Le camping-car n'est pas un moyen de transport, mais un mode de vie, un compagnon de voyage, un outil de découverte.

Charly, Webmaitre,10455 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38227]
publicité
28-01-2018 à 18h56
Lien commercial -1-

Claude66
28-01-2018 à 19h42
Bonsoir
En ce qui me concerne avec mon Randonneur 770 de Rapido de 96
Tous les désavantages comme tu dis gabarie ,stationnement,manoeuvre ..
Mais apres le plaisir de prendre la route ,cette sensation de liberté ,d'aller à la decouverte de nouveaux lieux ,de nouvelles rencontres sans autoroute ou parfois pour contourner une ville sur une voie rapide ,plutot la France profonde avec tous ses charmes

Jean par rapport à toi je suis passé d'un fourgon : Vito F de 99 assez bien amenagé avec son frigo a compression ,wc chimique ,banquette transformable en lit.Avec notre tandem accroché à l'arriere
Là que des avantages :petit ,maniable, silencieux ,discret
Par contre pas le méme usage ,à l'epoque on etait pas à la retraite donc pour des sortie un WE voir 3 ou 4 jours impeccable

C'est l'opportunité qui nous à amené à un profilé bien entretenu pour son age car on avait reflechi aussi à un plus grand fourgon aménagé

On regrette rien car bonne automnomie 160l eau ,2 bouteille de gaz ,wc correct pour 2
Et surtout le lit un vieux Bultex et quel confort !!rien à voir avec la banquette transformable en lit d'une dureté !!
La mousse ne c'est jamais affaissé c'est Wesfalia sur le Vito du costaud difficile pour bien y dormir avec des mals au dos
Et là la retraite nous permet des voyages plus long avec une conduite differante
On passe de 5m à 6.60m mais sa nous permet malgres tout de passer partout méme en montagne avec ses 2.24m de large
Avec ce gabarie on se sent pas non plus à l'etroit à deux l'hors des arréts
Et à l'epoque c'etait du costaud
Comme j'ai des problemes d'acouphenes j'appreciais mieux le Vito bien silencieux Voilà le seul regret
Notre tandem nous suit toujour et ensuite on visite encore plus tranquilement autour de notre campement
Voilà mes impressions

Claude, 193 msg, 57 ans. Amelie Les Bains Palalda (FR-66). [mon blog] Profilé Rapido 770 de 96 sur Fiat Ducato 2.5td 115 cv tandemamelie.canalblog.com/
 Citer Alerter [38230]

Message modifié le 2018-01-28 20:05:09 par Claude66.
Papiclaude83
29-01-2018 à 12h11
Bonjour,

bien des choses ont étés dites au dessus et me parlent totalement. Moi aussi je me sens chanceux et heureux au volant de mon camping car lorsque je me balade avec lui.

Le gabarit ? oui bien sûr c'est un problème pour se garer, mais à l'étape quel plaisir !

Moi je prends du plaisir à le conduire parce que justement ce n'est pas une voiture : il faut le : "conduire".... au plus noble sens du terme.

Vieux souvenirs de ma jeunesse : une dauphine, ça se conduisait. Freinage approximatif, pas de direction assistée et de cerveau frein, pas d'abs, d'esp, etc...
On n'était pas dans un salon roulant comme aujourd'hui avec d'ailleurs beaucoup, mais vraiment beaucoup moins, de contraintes qu'aujourd'hui....satanées limitations de vitesse . En voiture je me "barbe" ! En camping car je m'éclate !

Par contre si je veux traverser plusieurs régions rapidement par les nationales alors là, je dis qu'un camping car n'est pas fait pour ça. Entre la multitude de ralentisseurs, de ronds points et la variété incessante de limitations de vitesse il y a de quoi disjoncter psychologiquement quant on voit les heures défiler. Quant à l'autoroute c'est cher en péage et en conso..... par contre là globalement pas de risque d'être verbalisé

Le camping car en fait n'est pas un couteau Suisse.

Claude, 32 msg, 70 ans. Frejus (FR-83). Profilé ELNAGH 102 Super D 2006 sur RENAULT 140 DCI. 64000 km.
 Citer Alerter [38251]
Membre6435
29-01-2018 à 18h11
Charly nous ne sommes plus à l'époque des panhard et Floride et un c car c'est quand même un transport de personnes avec le confort en moins en comparaison avec une berline moderne , il suffit de s' assoir sur la banquette arrière avec le dossier à 90 degrés et je me demande comment on peut faire 400 km sans attraper un tour de reins .
L'insonorisation du moteur laisse à désirer ainsi que les bruits des roues sur la chaussée qui sont trop présentes sans compter les bruits de mobilier .
L'amortissement est obsolète à moins d'avoir la suspension pneumatique qui améliore grandement.
Quand à la radio, si elle est d'origine on se sent bien dans un utilitaire , monter le son pour pouvoir écouter mais en aucun cas pour avoir un son de qualité.
Je compare avec une voiture car j'ai eu l'habitude de conduire toute ma vie professionnelle et encore plus depuis ma retraite des berlines plutôt haut de gamme.
Quand à mettre le régulateur de vitesse dès 40 , c'est pas vraiment mon truc , j'aurais peur de la file d'attente derrière et cela risque de générer un stress pour tout le monde.
Je suis tout de même d'accord que le c car est un outil de découverte.

Pour moi comme Claude c'est bien à l'étape que je prends le plus de plaisir , je retourne les sièges avant , pas de bagages à transporter et l'apero disponible de suite.
Quand à l'autoroute c'est de plus en plus difficile de l'eviter quand on a un peu de km a faire car les routes truffées de rond point , de limitations de vitesse qui changent tous les 5km .dans ces conditions il faut passer au moins 10h par jour pour faire 400 bornes et si j'ai mon petit fils tous les 20 bornes il me demande quand es que l'on arrive.
Et je n'ose pas penser quand il sera ado il n'acceptera jamais de passer 10 heures par jour assis dans un siège de mauvaise qualité à regarder le paysage , même si cette vue est panoramique .

Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [38275]
Charly
29-01-2018 à 19h11
Je disais que certains prennent plus de plaisir au volant de voitures anciennes (Floride, Facel, Panhar...) que de voitures modernes. Ce n'est pas une question de performance des équipements, c'est autre chose.

Charly, Webmaitre,10455 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38284]
Claude66
29-01-2018 à 19h59
Ah le plaisir des voitures anciennes
Sa c'est encore un autre plaisir d'aller à la decouverte d'autres lieux
une veronique (porte bagage)avec la valise vintage
Un de mes réves que j'ai realiser avec un ancien cabriolet Anglais
la pure Anglaise verte avec des roues à rayons cheveux au vent
On trouvent de petite Triumph ou Mgb pour le prix d'une Twingo neuve
Qu'un plaisir à ras du sol avec le bruit feutré du moteur ,un overdrive sur la 3 et 4
Assez de couple pour reprendre dans un filé de gaz
On sent la voiture !!
Et méme d'attaquer un peu avec 95 ch sur des routes montagneuses...
En fin de compte on peut se faire plaisir sans aller voir chez Austin Healey ou Jaguar(c'est plus mon budget)
J'ai trouvé une petite Mgb et je m'eclate avec
Il n'y a pas de plaisir avec les voitures moderne mais sa reste le transport impeccable pour le confort et le silence

Claude, 193 msg, 57 ans. Amelie Les Bains Palalda (FR-66). [mon blog] Profilé Rapido 770 de 96 sur Fiat Ducato 2.5td 115 cv tandemamelie.canalblog.com/
 Citer Alerter [38290]

Message modifié le 2018-01-29 20:01:09 par Claude66.
Kirshés
29-01-2018 à 20h05
Bonjour,

Dans le cadre de mes activités professionnelles, je fais 30 à 40000 kms/an au volant d'une berline récente à boite automatique, plus de 90% sur autoroute et ce depuis plus de 20 ans. Quand on allait à la campagne avec le Vito aménagé, c'était ma moitié qui conduisait.

Inutile de dire que quand, en avril dernier, nous avons pris possession de notre vieil Hymer intégral de 1996, j'ai pas du tout du tout fait mon crâneur. Enfin si, les 10 premières minutes, avec cette vision panoramique en conduisant et cette impression de conduire un bus, à la première départementale j'ai déchanté. Je vous raconte pas le premier ralentisseur

Pendant les premiers week-end, j'ai eu l'impression de réapprendre à conduire, à sentir la machine, à d'avantage anticiper, Je conduis indiscutablement bien mieux depuis que j'ai un camping car, même sur autoroute en voiture. En ville et sur route, j'ai aujourd'hui l'impression que j'étais un danger public avant de conduire un camping-car.

Je n'éprouve pas de plaisir particulier de conduite du camping-car. Mais j'éprouve toutefois un plaisir indescriptible quand je suis à son volant, parce que je suis en week-end / vacances, bref, hors du temps.

Christophe, 93 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [38291]
publicité
29-01-2018 à 20h05
Lien commercial -1-

Geo30
29-01-2018 à 21h30
Bonsoir,
Je partage l avis de Chaly,quant au plaisir de conduire un camping car.D autant plus qu en poids lourd,il y a quelques contraintes,que l on doit prendre en compte.On fait avec,on essaie de prevoir le parcours a l avance ,pour ne pas etre ennuyer,ca fait partie du plaisir.
Sur la route ,un regal,propulsion donc un vrai velo,le gabarit n est pas un gros probleme, a part la hauteur,faire gaffe,mais certaines capucines sont pratiquement aussi hautes.C est la que l on voit le professionalisme des conducteurs routiers,les vrais,dans leur immense majorite,et je comprends mieux leur passion pour ce job,malgre les contraintes du metier.
Pour moi ,des que je monte dedans,jusqu a la fin du sejour,plaisir absolu,conduite ,etape confondues.Pourvu que cela dure.Autoroute interdite,quelque soit le relief,la distance,le temps qu il fait?nous avons la chance d etre a la retraite,donc pas de contraintes,on prend son temps.Pour visiter les villes ,on se gare a l exterieur et,on prend les transports en commun.
Geo30

Georges, 221 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
Alerter [38295]
9 messages.    - Quel plaisir prenez-vous à conduire votre camping-car ? - Lu 283 fois. [4642]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -65-