Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
84 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Jusqu'à quel age conduire un camping-car ? [4613]
Rn56
23-01-2018 à 13h22

Lori35 a écrit :
Je pense qu'un contrôle médical après un certain âge, je dirais même un âge certain est ridicule ; il serait plus intéressant de faire passer un petit test de circulation (type examen de conduite), ...

Pas d’accord avec toi Loïc, un contrôle médical est important pour les reflexes, la vue et le reste, tout ce que la majorité des personnes qui avancent dans l’age refusent d’admettre...

La conduite certes, mais en général ils savent conduire...

Une remise à niveau des règles du code de la route...oui pourquoi pas!...

Guy, 232 msg, 71 ans. Fr (FR-56). Intégral X 7ml . 40000km.
 Citer Alerter [37936]
Ribouldingue
23-01-2018 à 19h16
Acceder au profil du membre
En quoi un contrôle médical serait bon pour les réflexes , pour la vue ceux qui ne voient pas bien portent généralement des lunettes ,mais si ils ne les mettent pas une visite sert a quoi ,pour le reste ?
Combien de camping-car ont passé leur permis il y a 40,50,60ans sans jamais avoir eu d'accident
sans pourtant avoir revu leur code .La conduite ce n'est pas lire des panneaux c'est d' anticiper les erreurs de conduite des autres
*-----*
Il n' y a pas d'age, tout dépend de ses facultés On peut tres bien les avoir toutes a 80 ans et ne plus les avoir a 60
*-----*

Pierre, 237 msg, 70 ans. (FR-46). [mon blog] Fourgon Jumper 2.0 L HDI amenagé perso discret
 Citer Alerter [37953]

Messages fusionnés le 2018-01-23 19:20:43 par Charly.
publicité
23-01-2018 à 19h16
Lien commercial -1-

Charly
23-01-2018 à 19h20
Combien n'ont jamais eu d'accident, s'engagent à contre-sens sur l'autoroute et tuent ?

Ne pas avoir eu d'accident n'est pas une référence. Combien conduisent avec de l'alcool dans le sang et n'ont jamais eu d'accident; jusqu'au jour où un pauvre cycliste y passe...

D'un autre coté, je me dis que mes vieux parents profitent encore de la voiture, vont moins loin et moins vite, gênent un peu la circulation, mais faut bien faire de la place pour tous. La route est à tous. On a le droit de se trainer, et par courtoisie de laisser passer "la chenille". Perso, les crotoculs me stressent, alors je laisse souvent passer.

Charly, Webmaitre,9752 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [37954]
Fortyvan31
23-01-2018 à 19h22
Bonjour, j'ai 65 ans, permis depuis 1971, 40 ans de competitions automobile tout en conduisant de nombreuses voitures pour mon job :commercial dans le bricolage.
Je conduis dans les regles du code de la route et quand je veux me défouler je vais sur le circuit de Nogaro proche de chez moi.
Si il y a des candidats pour tester leurs reflexes, vue etc venez me voir, et arrettez de mettre tous le monde dans le même baquet!, il y a a qui il faut enlever le permis dès qu'ils l'on passé et d'autres qui peuvent conduire sans soucis très agès ( voir Mr Ragnoti, Andruets etc ).

Michel, 2 msg, 65 ans. Labarthe Sur Leze (FR-31). Fourgon pro Font Vendome Fortyvan 2013 sur Ford 2.2l 125cv. 17700 km.
 Citer Alerter [37955]
Rn56
23-01-2018 à 21h01
Pierre,

Tu sais comme moi que certaines personnes conduisent aujourd’hui sans être en possession de tous leurs moyens physiques ou intellectuels et dans le droit français, rien n’oblige quelqu’un qui a une conduite à risques, à être privé de volant.

J’ai eu le cas de ma voisine qui sortait tous les jours avec sa Clio alors qu’elle était pas bien dans sa tête. Elle a failli avoir plusieurs accidents graves, heureusement elle avait la baraka.

C’est ce qui me fait dire qu’un contrôle à partir d’un certain âge ne serait pas totalement une idiotie.

Il me semble que ça existe déjà dans certains pays, L’Irlande, les Pays-Bas, le Danemark, l’Italie et j’en passe.

Si tu es en pleine forme tu roules, sinon on te retire légalement ton permis.
Qu’est-ce qui te choque là dedans?...

Quant à Michel, tout le monde n’a pas un circuit automobile près de chez lui... et, quand bien même il l’aurait, tout le monde ne s’appelle pas Ragnoti, Andruets ou Loeb!....

Guy, 232 msg, 71 ans. Fr (FR-56). Intégral X 7ml . 40000km.
 Citer Alerter [37959]
Pierrot41
23-01-2018 à 21h09
Bonsoir
Pour moi il est évident qu'il n'y a pas d'âge pour conduire un c car comme pour une voiture mais si on regarde le problème d'un point de vue général et pour éviter que des vieux prennent l'autoroute à contre sens et tuent les personnes qui arrivent en face il serai tout de même intéressant qu'à partir d'un certain âge qui reste à définir une visite médicale périodique est nécessaire.
Cette visite devrait bien sûr être orientée pour savoir si on a pas perdu une partie de sa mémoire dont l'intéresse lui même n'a pas conscience qu'il est entrain de la perdre.

A mon humble avis il n'est pas normal d'avoir le permis de conduire à 18 ans et de ne faire aucune formation complémentaire pendant 50 ou 60 ans.

Je suis assuré dans une assurance qui organise des stages de code et de conduite pour tous et des stages spécifiques pour les seniors j'y suis allé une fois et y retournerai dès que possible.

Jean, 82 msg, 64 ans. Blois (FR-41). Fourgon pro Adria Spt 2016 sur Fiat 130. 6500 km.
 Citer Alerter [37960]
Claude66
23-01-2018 à 21h13

Rn56 a écrit :
Bonjour à tous, Claude66, Tu te trompes, les jeunes de 25 à 44 ans tiennent malheureusement le triste record de la mortalité routière. Cela dit, je ne suis pas contre le fait de rendre obligatoire un contrôle technique des conducteurs dès l’age de 50 ans. Il faudra pour cela former plus de médecins , d’où l’augmentation du ...

Oui Guy en effet
Je suis d'accord avec toi
Comme je disais plus haut
Comme j'habite e' rural ou la densité de population se situe plutôt chez les personnes âgées et en plus c'est une station thermale do'c c'est des problèmes qui concerne moins les jeunes

Claude, 103 msg, 57 ans. Amelie Les Bains (FR-66). Profilé Rapido 770 de 96 sur Fiat Ducato 2.5td 115 cv tandemamelie.canalblog.com/
 Citer Alerter [37961]
Chris59
23-01-2018 à 23h14

Ribouldingue a écrit :

Il n' y a pas d'age, tout dépend de ses facultés On peut tres bien les avoir toutes a 80 ans et ne plus les avoir a 60

Tout à fait d'accord avec vous...d'où l'indispensable contrôle médical à partir d'un certain âge. On interdit de prendre le volant quand on boit de l'alcool, mais on laisserait la route à un conducteur qui ne voit plus le bout de son capot?

S'agissant de la plupart des critères d'aptitude à la conduite d'un véhicule, un être humain est capable de détecter s'il est temps pour sa sécurité (et celle des autres) de s'arrêter de conduire, sauf pour ce qui concerne sa vue. Lunettes ou pas, le champ de vision et la profondeur se rétrécissent irrémédiablement avec l'âge. Le problème, c'est que rares sont les personnes qui s'en rendent compte. Lunettes ou pas lunettes, la plupart des 4x20 vous répondront qu'ils voient assez bien pour conduire, alors qu'ils sont en dessous des critères min pour évaluer une forme à 50m.

Pour les réflexes, c'est moins évident, on arrive à détecter soi-même qu'ils sont plus lents, c'est pour cette raison qu'en prenant de l'âge, on roule plus lentement (et on accepte plus volontiers la reduction des limitations de vitesse...à 80 par ex. , débattue dans l'autre sujet)
Mais légiférer dans cette matière est très délicat, combien de personnes âgées se couperaient totalement du monde dans un milieu rural s'ils ne peuvent plus conduire? Et gare aux effets pervers, plus de permis ? Il y a les voitures sans permis qui empruntent la chaussée à 45km/H. Encore bien plus dangereux !

Christian, 33 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [37966]
Charly
24-01-2018 à 09h38
il m'est arrivé une fois, alors que je circulais en moto dans un grand rond-point, de me retrouver avec une face à une voiture en contresens, conduite par une femme agée (et agacée par les réactions des "contrevenants"). Heureusement, j'ai pu l'éviter.

Peut-être avait-elle une très bonne vue, une très bonne ouie, de bons reflexes, mais elle était dépassée par la complexité de la voirie.

Donc oui, les stages seraient utiles une fois le permis passé. Qui d'entre vous sait ce qu'est un contresens cycliste ?
un sas vélo ?

Ces 2 aménagements reconnus dans le code de la route sont apparus ces 10 dernières années, et très peu respectés.

Charly, Webmaitre,9752 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [37981]

Message modifié le 2018-01-24 10:07:04 par Charly.
publicité
24-01-2018 à 09h38
Lien commercial -41-

Aviano29
24-01-2018 à 10h00
bonjour
la même mésaventure moi en c car et en face une personne âgée en voiture,vu la panique de la dame j'ai du garer le c car pour m'occuper de la voiture,incapable de reprendre le volant

Patrick, 347 msg, 68 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Chausson Exaltis 6028 E B sur Fiat 130 cv 07/2016. 8970 km
 Citer Alerter [37985]
84 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Jusqu'à quel age conduire un camping-car ? - Lu 1382 fois. [4613]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -65-