Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
170 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Bientot les véhicules autonomes [4596]
Charly
16-01-2018 à 09h49
Acceder au profil du membre
Guy, quand tu prends le bus, le train, l'avion, exige-tu d'être aux commandes ? De même quand tu laisses le volant à ta compagne ou un autre tiers, n'accepte-tu pas de te laisser conduire en faisant confiance ?

Les véhicules de niveau 5 auront un taux d'accident inférieur à celui des humains; il sera alors plus sûr de les utiliser que de conduire soi-même, même s'il y aura des accidents. Contrairement à l'humain, ils pourront être techniquement améliorés. Pour l'humain, l'amélioration, pas au rendez-vous, se fait à coup de répression : radars, CT, limitations, ...

Pour ce qui est de l'énergie, c'est sans rapport avec la conduite autonome, donc hors-sujet. (les énergies alternatives existent cependant... biomasse, eolien, solaire...)

Niveau 1 à 3: c'est vrai, les assistances nous endorment, comme les trajets autoroutiers, et ça devient dangereux. D'où l'intéret du niveau 5.


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [37641]
Membre511
16-01-2018 à 11h04
ok pas de prob.


Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [37645]
publicité
16-01-2018 à 11h04
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Samson-47
16-01-2018 à 11h12
Bonjour,
Le problème principal sera peut-être l'hétérogénéité du parc de voitures. Certaines équipées, d'autres pas! Le conducteur avec une vieille caisse qui dépasse la file des chenilles processionnaires représentées par les véhicules autonomes tous à 80 pile, et voudra se rabattre lorsqu'un autre "emmerdeur" arrive en face, il faudra que les autres fassent une petite place à ce malotru, et alors, ça va gueuler dans les processeurs! Quel enfoiré celui-là (enfin en mode binaire 01100011010011001011!)

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [37647]

Message modifié le 2018-01-16 11:17:43 par Samson-47.
Membre6435
16-01-2018 à 11h14
bonjour je ne voudrais pas répondre a la place de guy mais il me semble qu'il y a encore des pilotes dans les avions qui ont une assistance au pilotage , c'est le pilote automatique.
dans les bus il y a un conducteur , le train aussi et en principe quand on voyage on fait confiance au conducteur qui en principe a reçu une formation pour cela.
Dans le cas de la voiture sans conducteur il faudra faire confiance dans un ordinateur (intelligence artificielle )pour la sécurité des passagers et ça c'est pas demain la veille q'une majorité d'entre nous est prete a ce lancer dans ce genre d'experience .
Rouler au milieu d'un flot de vehicules dont il n'y aura plus aucun conducteur me semble très dangereux et qui de terminera les responsabilités en cas d'accident , je suppose que c'est l'intelligence artificielle (ordinateur ) et quand il y aura un mort on mettra l'ordinateur en prison?

Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [37648]
Laufran
16-01-2018 à 11h17

Rn56 a écrit :
Bonjour, Je rejoins Chris dans son analyse de la situation. La déresponsabilisation de l’individu conduira tôt ou tard à l’accident et qui alors sera responsable??... Avant que l’ensemble du réseau routier soit adapté à ce type de conduite, il y aura beaucoup d’eau à couler sous les ponts et surtout beaucoup de bitume à...


Bjr à tous ,
Non seulement je rejoins dans l'esprit , les différentes déductions des intervenants sur ce sujet ....( Christian , Guy , ect ....) qui je trouve, ont bien " cadré " la future situation ! mais je voudrais ajouter que la vie n 'étant souvent faite que de circonstances particulières, je vais vous en décrire une , sortant de mon imaginaire certes , mais qui de mon point de vue , pose " un vrai questionnement " .....!

-Vous roulez sur une route de campagne à 90 km heure : tout à coup , dans les 20 mètres un enfant traverse la chaussée en courant derrière son chien !
Attendu que même en freinant à "donf " vous serez dans l' impossibilité de parvenir à vous arrêter sur une aussi courte distance, il va donc falloir que vous choisissiez entre :
- écraser le chien ..... ou l' enfant ?
Selon vous , lequel de ces deux êtres vivants va sacrifier la machine , qui elle , dispose d' une intelligence artificielle ?
Pour ma part , si je ne suis absolument pas en mesure d'en éviter un des deux , il va de soi que je vais choisir d'écraser le chien .....
Je reconnais, que je vous ai " fabriqué " un exemple extrême , mais que je serai curieux dans l' absolu, de savoir ce que la machine déciderait de faire, mise devant une telle situation .

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [37649]
Membre6082
16-01-2018 à 12h00
Bonjour à tou(te)s,

Yvon, je t’informe que les calculateurs savent déjà différencier ces deux sujets.

Il peuvent même différencier ta femme d’une autre femme (à condition d’avoir intégré les éléments morphologiques de ta femme dans le calculateur).

Tu choisis d’écraser le chien, ce ne sera peut être pas le cas, tu choisiras peut être de donner le coup de volant pour aller au fossé . . . et si c’est trop prêt tu t’en fracasseras un au hasard ; demande à tous ceux qui ont eu le droit au big bizou avec un chevreuil ou un sanglier ; moi j’ai eu le droit à un lapin, moins grave mais j’ai quand même la jupe avant de la Volvo à changer.
Le calculateur sera certainement plus rapide à réagir qu’un humain mais il sera comme l’humain confronté à des contextes impossibles à traiter sans un minimum de casse.


Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [37650]
Charly
16-01-2018 à 12h20
Acceder au profil du membre
Choisir le chien ? pour autant que tu saches controler ton véhicule pour faire un évitement. Voir plus haut la video Renault Zoe nopilot. Moi, je ne saurais pas faire, je n'ai pas suivi de stage de pilotage, je partirais en tonneaux.

De même, pour faire un freinage efficace, mon abs est bien plus fort que moi.

Evidemment, il y aura une période de transition ou les véhicules avec et sans pilote se côtoieront, quelques dizaines d'années. les prototypes et pré-séries Nopilot sont conçues dans cet esprit, sinon ça n'a aucun intéret, si ce n'est pour des navettes en circuit fermé.

Restez jeunes dans vos têtes.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [37653]

Message modifié le 2018-01-16 12:22:31 par Charly.
Membre6435
16-01-2018 à 19h58
La conduite autonome existant sur les voitures elle sera également présente dans les c cars.
J'imagine déjà tout ce que l'on pourra faire plutôt que d'être derrière son volant , ce sera même plus agréable que dans une voiture.
On pourra partir en vacances de nuit et dormir dans son lit et le matin au réveil se retrouver sur son lieu de vacances.
On pourra cuisiner et prendre son repas en regardant le paysage et faire un câlin pendant la sieste de l'après midi tout en roulant.
On pourra même se faire un petit apero pendant que l'intelligence artificielle fait le boulot.
Bien sûr lire et regarder la télé en roulant, consulter ses mails aller sur c car.fr .
Tapoter une nouvelle destination sur son téléphone et op le c car change de direction pour aller chercher vos courses au leclerc qui se trouve sur votre route et que vous aurez réservé par internet.
Ce c car du futur va faire un tabac


Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [37680]
Membre511
16-01-2018 à 20h36
oui,
mais pas pour demain.
estimation vers 2080 et encore.


Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [37681]
publicité
16-01-2018 à 20h36
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Membre6435
16-01-2018 à 21h10
Bin oui Georges mais nous on a le temps car on est a la retraite , avec l'allongement de la vie 2080 , c'est demain, donc on est quasi sûr de tous voir cette évolution et d'en profiter pleinement même si on est plus en capacité de conduire , l'intelligence artificielle fera tout à notre place , enfin presque.
Bonne nuit Georges


Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [37682]
170 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Bientot les véhicules autonomes - Lu 51632 fois. [4596]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-