votre ip:54.161.77.30 Bientot les véhicules autonomes Forum Forum-Camping-Car.fr. Discussions libres

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
134 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Bientot les véhicules autonomes [4596]
Rn56
15-01-2018 à 17h11
Je suis d’accord Pierrot, la voiture dite « autonome » n’est en vérité qu’ un véhicule avec assistance à la conduite, c’est ce que je dis plus haut. La voiture « autarcique » devra se débrouiller toute seule. La technologie évoluera et devra évoluer au risque que allions plus vite que prévu au royaume du néant.
Le panneau solaire sera également une source potentielle mais ne fonctionnera qu’avec le soleil.
En ce moment en Bretagne on risque de faire du sur place

Guy, 356 msg, 71 ans. Fr (FR-56). Intégral X 7ml . 40000km.
 Citer Alerter [37618]
Charly
15-01-2018 à 17h24
Acceder au profil du membre
Sachant que le soleil diffuse au mieux 1000 watts/m², elle n'ira pas vite ta voiture, même avec des panneau photovoltaïque de rendement 100%

Je sais qu'il a été présenté au salon un camping-car recouvert de panneau photovoltaïque semi-souples; 31 m² pour 3 kw-crete. Le soleil ne peut rayonner sur tous les cotés ! Et même si le rendement passait de 15 à 100% (revons !), ça donnerait 18 kw.

De quoi rouler à 20 km/h en plein cagnard, avec la clim qui mange quelques kw... et une carrosserie bien noire.

La puissance d'un Fiat Ducato 2.3 jtd est de 130 ch, soit 95 kw.

Cependant, il existe des véhicules presque autonomes en énergie (15 ans): les sous-marins nucléaires !

Charly, Webmaitre,11537 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [37620]

Message modifié le 2018-01-15 17:25:13 par Charly.
publicité
15-01-2018 à 17h24
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Laufran
15-01-2018 à 18h02
Bsr à tous ,
Je voudrais répondre au message n° 37612 écrit par Samson 47 dont j' ai beaucoup apprécié l' humour, et qui nous dit , je le cite :

"Moi j' irai pas pisser en conduite autonome avec mon futur camping-car , trop peur qu' on me retrouve en petite tenue " !

Soi dit entre nous Samson , d' ici que cette fameuse version de conduite autonome soit enfin au point ,.....! et au vu de l' âge que l' on a tous les deux , il y a des risques que l' on ait effectivement pas vraiment besoin de se lever du poste de conduite pour aller "pisser "!....simplement parce qu 'il y a de fortes chances que d'ici là , nous soyons équipés .....de " maxi couches " !

Yvon, 802 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [37624]

Messages déplacés le 2018-01-15 18:12:09 par Charly.
Charly
15-01-2018 à 18h28
Voiture autonome: effectivement, comme les maisons "passives", le terme est mal choisi. En fait, il s'agit d'assistances à la conduite .

Et même ma vieille Xsara en est équipée ! Ben oui: ABS.

Les voitures actuelles en ont encore plus: correcteur de trajectoire ESP, assistance au freinage d'urgence AFU, antipatinage, detecteur de pluie pour les essuie-glaces, phares automatiques, assistance aux créneaux, alerte franchissement de voie, régulateur de vitesse, régulateur de vitesse adaptatif anti-collision, direction assistée électrique...

Avec tout cela, elles sont de niveau 1, et nous nous en sommes habitués très vite. qui refuserait ces assistances ?

Nos voitures actuelles ont toutes en série ou en option une direction assistée électrique, un accélérateur électrique, une boite automatique et une assistance au freinage, et un BSI, c'est à dire une centrale informatique qui gère toutes les commandes et les transmet aux organes;

Bref, toute la technologie permettant de gérer la conduite est déja présente, et depuis quelques années déja: freinage, accélération, direction, éclairage. Il suffit donc de rajouter des capteurs et de la puissance de calcul.

ça va venir plus vite que vous ne le pensez.

Attendez avant d'investir dans les couches-culottes, vous n'en aurez peut-être pas besoin.

Voici quelques videos pour vous convaincre que ça existe déja...
Tesla:

Citroen : www.leparisien.fr

Renault: www.huffingtonpost.fr

et meme une moto de compétition:

Charly, Webmaitre,11537 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [37626]

Message modifié le 2018-01-15 18:53:03 par Charly.
Rn56
15-01-2018 à 19h56
Ok Charly!.. je ne ne conteste pas le fait que l’assistance à la conduite avance à grand pas et à grand coup d’euros. Ce que je déplore, c’est l’absence de recherche sur l’autonomie réelle des véhicules. Il me semble qu’il y a urgence à sortir des énergies fossiles et nucléaires. La voiture que nous appellerons « autonome » par défaut, n’apporte rien à la problématique de pollution et de traitement des déchets dont on ne sait que faire ... Les groupes pétroliers y sont certainement pour quelque chose!...

Citer Alerter [37629]
Charly
15-01-2018 à 20h23
C'est tout à fait autre chose. En véhicule autonome, aujourd'hui, tu as le vélo. Commence deja par celui-la. 75% de mes déplacements sont faits en vélo.

Dans mes projections futures, l'autolib "pilotefree" qui passera me chercher, sera en fonction :
- du nombre de passagers,
- de la distance à parcourir,
- des objets encombrants à emmener.

Tout cela, je l'indiquerais sur mon smartphone et un véhicule adapté se présentera devant chez moi. Ce pourra donc être un véhicule à une ou 2 places si je suis seul, utilitaire si je veux aller à la déchetterie, ou familial si je suis en famille. Et le système déterminera le type d'énergie: thermique (hybride), électrique ou autre, selon la distance et l'autonomie énergétique nécessaire.

Tiens, Renault vient d'investir dans une entreprise d'autolib...

Citer Alerter [37630]
Chris59
16-01-2018 à 00h24
Actuellement, on dispose d'aides à la conduite et rien de plus. Beaucoup de ces systèmes ne sont pas vraiment utiles et peuvent aussi induire un danger.
J'ai toujours eu des voitures sans aides particulières (sauf ABS et ESP mais c'est commun à toutes).
Au remplacement de ma précédente, j'avais une image assez féerique des voitures intégrant les éléments du niveau 2.
Après 15000Km au volant d'une voiture de ce type, je suis déjà beaucoup plus mitigé.
Les messages du genre 'Conducteur fatigué, arrêtez-vous pour prendre un café ' au seul motif que j'ai changé de bande parce que j'ai actionné les clignotants un peu trop tard finit par agacer, en même temps que les vibrations dans le volant et sa résistance quand vous passez les lignes.
Idem pour le radar intelligent qui permet par exemple de faire 100KM sans plus toucher à la pédale de frein. C'est fort bien, sauf qu'on devient tellement paresseux qu'au rétrécissement de la chaussée de 3 en 2 bandes par ex, ceux à l’extrême gauche qui viennent s'intercaler devant vous le font parfois au dernier moment et le radar envoie le signal catastrophe au calculateur qui pile sur les freins pour éviter... ce que le radar a considéré obstacle, alors qu'il n'y avait aucun péril.
Je ne contesterai pas le progrès technologique, mais il y a incontestablement une perte des facultés à maîtriser la conduite par un 'endormissement programmé ' de nos réflexes.
Il ne faut jamais oublier qu'on peut devoir conduire un véhicule de type inférieur ou même 0 (notre camping-car par exemple), et dans ce cas gare aux accidents. Depuis cette type2, j'ai déjà abîmé 2 fois la voiture de ma femme qui n'a aucun de ces gadgets...quand je dois la conduire, j'essaie de me rappeler comment je conduisais mes anciennes voitures.

Christian, 106 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [37635]

Message modifié le 2018-01-16 00:30:46 par Chris59.
Timer41
16-01-2018 à 08h43
pour ceux qui vivent dans leurs camping-car ou Fourgons,
un rdz est prevu.

Le tout sur 2 jours, 1 nuit, avec possibilité d'arriver la veille.

Date : 01/02 avril 2018
Lieu : Vendée (massif de Mervent)
Tarif : libre, selon votre générosité et votre envie, vous donnerez ce que vous voulez (ça motive et j'adore ce concept) ;)

Si vous êtes intéressé, je vous laisse vous manifester dans ce sujet : www.fourgon-passion.com

Georges, 981 msg, 67 ans. Vendome (FR-41). Capuc Chauss Welcom 6 pla.1.9 L TD 90cv. -90.000 km - 2000
 Citer Alerter [37636]
Timer41
16-01-2018 à 09h03
camion poubelle autonome.

siecledigital.fr

Georges, 981 msg, 67 ans. Vendome (FR-41). Capuc Chauss Welcom 6 pla.1.9 L TD 90cv. -90.000 km - 2000
 Citer Alerter [37637]
publicité
16-01-2018 à 09h03
Lien commercial -1-

Rn56
16-01-2018 à 09h08
Bonjour,

Je rejoins Chris dans son analyse de la situation.

La déresponsabilisation de l’individu conduira tôt ou tard à l’accident et qui alors sera responsable??...

Avant que l’ensemble du réseau routier soit adapté à ce type de conduite, il y aura beaucoup d’eau à couler sous les ponts et surtout beaucoup de bitume à refaire au dessus.
Il n’y aura guère que les autoroutes qui seront pourvues de ce système . Tout ce petit monde va s’y engouffrer et paiera le ticket au télépéage sans même sans rendre compte. L’avantage aussi est qu’il ne verra pas l’accident arriver, (vu qu’il sera occupé à autre chose) aucune crispation lors du choc, peut-être même que ça va le sauver.
Oui, c’est sûr, il y aura des bugs, des clashes et des chocs... y’a qu’à voir ce qu’il se passe sur les passages à niveau SNCF en ce moment!... et pourtant on ne peut pas dire qu’ils n’aient pas été éprouvés.

Tu as raison Charly, le vélo c’est un bon moyen d’être autonome (sauf bien sûr le vélo électrique...). mais demande à ton plombier d’aller sur son chantier à vélo...!
La marche à pied c’est encore moins contraignant donc moins gonflant ...!

Plus sérieusement, nous parlons effectivement de deux chose différentes.

-l’assistante à la conduite de type 5 telle que définie aujourd’hui qui certes peut faire rêver, mais moi perso, ça ne m’intéresse pas...!
Je veux rester maître de ma situation, donc de moi-même. La science fiction au cinéma j’en suis fan aussi, mais dans la vraie vie ...non merci!...

-Ce qui m’intéresse et me préoccupe aujourd’hui, c’est comment nos voitures seront propulsées dans un proche avenir par autre chose que le fossile et le nucléaire. Et, je le redis, il me semble que la priorité est là et non dans dans tous ces gadgets gérés par nos smartphones qui eux mêmes sont programmables et programmés pour être remplacés tous les quatre matins et qui nous pourrissent la vie..

Combien de centrales nucléaires faudra-t-il construire et combien de déchets radioactifs faudra-t-il enfouir... et où.... pour alimenter tout ce parc de voitures intelligentes qui vont nous rendre de plus en plus cons ?...
Quelqu’un peut répondre à cette question?....merci!...

www.la-croix.com

Citer Alerter [37638]

Message modifié le 2018-01-16 10:35:44 par Rn56.
134 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Bientot les véhicules autonomes - Lu 8726 fois. [4596]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion