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530 messages.      40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 [4588]
Ribouldingue
12-05-2018 à 08h42
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Sauf que c'est le grand "moi je Edouard" qui decide seul de ce sujet comme notre immense gouvernement qui ne debat meme pas non plus sur les guerres qu'il engage alors qu'il devrait pourtant le faire et autres ordonnaces
Bref , de plus ces types y ont toujours des interets caches

Pierre, 330 msg, 70 ans. (FR-46). [mon blog] Fourgon Jumper 2.0 L HDI amenagé perso discret
 Citer Alerter [42539]
Phil-04
12-05-2018 à 08h43
Bonjour Yves,

Tu as raison, parfois les évidences ne sont pas toujours "évidentes" et l'assoupissement au volant est, bien entendu, un élément qui contribue fortement au nombre d'accidents, tout le monde le sait; ta solution, qui s'apparente à celle en vigueur chez les conducteurs de train, est une bonne idée.

ne pas prendre le volant sous l'empire de l'alcool, d'une drogue quelconque, d'une prise de certains médicaments, lorsque l'on est fatigué, s'arrêter quelques minutes au moins toutes les 2 heures pour faire quelques pas et/ou exercices (tant pis pour la sacrosainte moyenne), ne pas téléphoner en conduisant, ne pas rouler à des vitesses eccessives (là je suis d'accord avec une application intelligente des limitations en fonction des lieux et des régions) etc.. la liste est longue...

Bref, il existe de très nombreuses préconisations qui ne sont pas appliquées, leur respect contribuerait certainement à diminuer le nombre et sans doute la gravité des accidents, d'où ma proposition, même on peut la trouver simpliste, de respecter à la lettre le code de la route (et au passage, on ne perdrait plus de points ni d'argent à cause des contraventions puisque nous ne ferions plus d'infractions )... c'est une expérience à tenter non ?...

enfin, tu répètes à l'envi que des pays, par exemple la France et l'Allemagne, ont vu depuis plusieurs années, une diminution du nombre de morts sur leurs routes alors que la limitation de vitesse est de 90 voir 100, c'est parfaitement exact, personne ne dit le contraire, mais on ne sait pas si le fait de l'abaisser à 80 n'aurait pas contribuer à en sauver encore plus comme le constatent les autorités Helvétiques, donc tenter l'expérience me semble une bonne chose.

Philippe, 88 msg, 69 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [42540]
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12-05-2018 à 08h43
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Samson-47
12-05-2018 à 10h22
Devant chez moi, c'est une route à 90, et dans le carrefour situé à 200 m, aucune limitation particulière. Pourtant, dépasser 70 tient de la gageure! Et un peu plus loin de l'autre côté, une chicane, où tu te plantes systématiquement au-delà de 50! Pas de limitation en dehors du 90 par défaut, npn plus!
Jamais entendu parler d'accidents, les gens ont des yeux pour voir sans doute, et s'adaptent à la situation, tout simplement!
Oui, c'est notre Doudou chéri, qui s'y croit un peu trop! Comme le dit Pierre!
D'ailleurs "Cromagnon" n'en avait pas parlé lors de la campagne présidentielle!

Samson, 317 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [42546]

Message modifié le 2018-05-12 10:27:17 par Samson-47.
Phil-04
12-05-2018 à 12h19
Bonjour Samson,

votre exemple est plein de bon sens (giratoire, bien sûr), il rejoint l'idée générale qui ressort de cette discussion, c'est que la limitation de vitesse devrait être laissée à l'appréciation des élus locaux, en concertation avec les associations d'usagers bien sûr, et même avec les associations de victimes d'accidents de la route qui ont également leur mot à dire il me semble.

Et puis, il y a parfois des résultats bizarres à certaines décisions, par exemple et pour clore l'Histoire des 80 Km/h en Suisse, si tout le monde à bien lu les articles mis en ligne, à l'origine, la disposition de fixer la vitesse à 80 Km/h était destinée à luter contre la pollution dans certaines zones, il se trouve, que, constatant que cette mesure avait pour effet "colatéral" de contribuer à la diminution du nombre d'accidents graves voir mortels, que, suite à un référendum ou le peuple a pu s'exprimer, celui-ci, dans sa majorité, avait voté il y a plus de 30 ans pour la généralisation de cette mesure... quelle est l' explication à cet effet colatéral ?

Philippe, 88 msg, 69 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [42551]
Samson-47
12-05-2018 à 16h57
Les différents résultats selon les pays pourraient peut-être s'expliquer par la façon de conduire. Au Danemark ou en GB, ils sont sans doute plus "responsables", moins fous que nous, si j'ose dire! Je vois aussi que même dans nos contrées, le style de conduite n'est pas le même d'un département à l'autre. Là où j'habite maintenant, c'est plus cool; ils ont sans doute plus de temps qu'à proximité des villes, comme près d'une ville où j'habitais avant! C'est pas le jour et la nuit, mais presque! Je suis à côté d'une petite ville maintenant, une grande avant!
Peut-être la densité de population ...

Samson, 317 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [42563]
Kirshés
12-05-2018 à 17h47
Ah, les traditionnelles querelles routières entre voisins !

Dans ma Normandie natale, nous ("les 76") considérions nos voisins "les 27" comme des dangers publics sur les routes. J'ai le souvenir de ma mère dire à mon père qui conduisait "fais gaffe devant, c'est un 27" !! Dans mon Aquitaine d'adoption, j'ai découvert la même querelle entre "les 33" et "les 16".

Et puis un jour, j'ai roulé dans le médoc, pourtant 33....

En fait, c'est plutôt que le citadin habitué à bouffer de l'autoroute pour le boulot que je suis a tendance à serrer les fesses sur les routes de campagnes, et je trouve que les "locaux" sont dangereux à rouler comme des malades sur des routes sans visibilité, pas larges, sur lesquelles ils n'ont pas l'habitude qu'il y ai quelqu'un d'autre qu'eux.

A mon avis, les ruraux trouvent que c'est moi qui suis un malade de rouler si peu vite, et quand ils viennent en ville, ils sont convaincus que ce sont nous les fous et c'est eux qui serrent les fesses.

Pour en revenir à la limitation, il me semblerait logique que ce soit décidé route par route. C'est généralement le cas quand une limite est à la baisse par rapport à la limite nationale sur ce type de route (par exemple un bout de route accidentogène ou avec un sale virage limité localement à 70), mais je ne pense pas que ça existe dans l'autre sens (par exemple, une superbe nationale qui serait limitée à 100 parce que franchement, ça passe). Quoique à bien y réfléchir, on trouve des villages traversés par des nationales et limités à 70 en dehors du centre.

Christophe, 125 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [42567]
Kirshés
12-05-2018 à 23h25
Bonsoir,

En parlant de ce même sujet de la limitation à 80km/h sur un autre forum, je suis allé voir le bilan 2016 de l'accidentologie en France.

J'ai hésité à ouvrir un autre topic tellement ce bilan nous enseigne des chiffres qui invitent à réfléchir bien au delà du simple sujet de la limitation de vitesse. Charly, si tu estimes cela nécessaire, tu scinderas.

Pour le sujet qui nous intéresse, la vitesse excessive ou inadaptée, elle est présente et donc une des causes présumées dans pratiquement 1 accident sur 3. Par ailleurs, le réseau hors agglomération, dont font partie les routes concernées par cette nouvelle limitation, représente à lui seul 63% des accidents mortels et 77% des décès.

Quelques chiffres surprenant :

- 20% des automobilistes tués, 27% des usagers de véhicule utilitaire tués et 25% des usagers de poids lourds tués ne portaient pas de ceinture au moment de l'accident
- La classe d'âge qui enregistre la plus forte augmentation d'accidents mortels, ce sont les seniors de plus de 75 ans (566 morts en 2016 c'est à dire à peu près autant que les 18-24 ans)
- 559 décès de piétons en 2016, 17% d'entre eux avaient un taux d'alcoolémie supérieur à 0.5g
- 162 décès de cyclistes, dont 41% de plus de 65 ans
"Seuls" 51% des décès de la route sont dans un véhicule de tourisme (voiture et je suppose camping car)
- 35% des décès de la route se font seuls, sans collision avec un autre véhicule
- Les 2 roues motorisés représentent 2% du trafic mais 21% des décès et 43% des blessés graves
- 83% des auteurs d'accidents mortels sont des hommes
- 8% des décès se font sur autoroute, en hausse par rapport à 2010, mais moins que le trafic.
- Parmi les décès sur autoroute, on dénombre 48 piétons....

On y apprend également que la tranche d'âge la plus concernée par les accidents dans lesquels l'alcool ou les stupéfiants est impliqué est la tranche 25-34 ans.

Bref, pour ceux qui aiment bien apporter des chiffres à leur réflexion, la synthèse est ici : www.securite-routiere.gouv.f...e-routiere-2016


Christophe, 125 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [42594]
Geo30
13-05-2018 à 07h10
Bonjour
Tres interessante, cette etude.Conclusion ,interdisons aux hommes la conduite des vehicules et le probleme sera en grande partie resolu.
Geo30

Georges, 226 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [42596]
Turgey
13-05-2018 à 09h49
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Sans porter de critiques ou remettre en cause la véracité de l'étude proposée par Kishés, Soit on parle en nombre, soit on parle en pourcentage. L'amalgame des deux démontre des situations spectaculaires par une présentation en trompe l'œil.

Dans une autre étude de Statista : fr.statista.com

76% des interrogés se considèrent vigilants au volant ;
57% admettent conduire en ayant bu plus que la limite ;
44% se disent courtois au volant ;

Sur un panel de gens interrogés on a des contradictions éclatantes. C'est donc plutôt une affaire d'éducation ; plutôt que de limitation. J'insiste !

Le gogo qui se croit pilote et qui fait un tout droit dans un virage parce qu'il ne pouvait pas passer existera toujours quelque soit le législation donc la loi porte sur l'exception est donc de forme étriquée à l'image du législateur.

Guy, 262 msg, 60 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [42601]
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13-05-2018 à 09h49
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Kirshés
13-05-2018 à 10h19
Guy, sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi. Je vis avec une éducatrice spécialisée, 90% de notre premier cercle d'amis et de proches sont des éducateurs spécialisés, ce n'est pas moi qui te contredirai sur le fait que l'éducation est la clé, et ceci bien au delà des problématiques de sécurité routière.

Je suis persuadé que le genre de "kéké de service" qu'on a tous déjà croisé sur la route est plus dangereux à jeun que moi à 0,6 grammes. Mais je n'ai pas l'impression que les 3500 morts et 72000 blessés de la route ne soient que des kékés ou leurs victimes, et ça ne m'étonnerai pas que parmi eux, certains étaient convaincus d'être des bons conducteurs, et que nombre d'entre eux se seraient également déclaré vigilants au volant ; je pense même au contraire que l'essentiel d'entre eux étaient des gens très bien éduqués et respectueux des autres et très sincèrement, je ne suis pas certain qu'ils auraient été moins nombreux à rester sur le carreau s'il y avait eu moins de règles (même si on peut tomber d'accord sur le fait qu'il n'est absolument pas certain qu'ils auraient été moins nombreux avec plus de règles). D'ailleurs, la règle est une des composantes de l'éducation

Comme il est relativement compliqué de dire "la limitation, c'est la vitesse à laquelle ça passe en fonction de ton état, de celui de ton véhicule, de celui de la route et du trafic", bah on est bien obligé de fixer un chiffre, même si ce chiffre est, en effet, un peu trop couperet pour les esprits libres que nous sommes.

En attendant une société composée de 60 millions de personnes différentes s'auto-régulant en harmonie dans l'amour et le respect, je crains qu'il n'y ai pour l'instant pas d'autres solutions que d'imposer des règles et limitations, mais on est d'accord, ça ne fera pas tout.

Christophe, 125 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [42603]
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