votre ip:54.224.247.42 Les effets de la limitation de vitesse à 80 Forum Forum-Camping-Car.fr. Législation et assurances

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Laufran
17-09-2018 à 20h53

Phil-04 a écrit :
Bonjour Yves, bien sûr que je suis d'accord avec toi pour ce qui est d'installer des appareils de contrôles des degrés d'alcoolémie et de drogue, ainsi que celui qui pourrait détecter l'endormissement du conducteur, et si on installait également le système, très facile à mettre en œuvre, de connexion du limitateur de vitesse avec le GPS...


Bsr Philippe ,
il me semble que connecter le limitateur de vitesse au G P S pose plusieurs problèmes : - le premier c'est que les vitesses sur la route ne sont pas uniques tu vas passer selon l' endroit de 30 , à 50 , puis à 80 , puis sur les zones de dépassement , à 90 ect .... ! donc résoudre ce problème me semble compliqué car désolé mais les G P S sont rarement à jour , du coup si dans une ville on vient d 'imposer le 30 , comme cela devient souvent le cas dans les centres , et que ton G P S te fait rouler à 50 , il va falloir que le conducteur puisse corriger , ce qui veut dire en langage clair que ce dernier doit pouvoir continuer d' avoir la main en totalité sur le système .....sommes nous d 'accord ?
Donc à partir de là , dès l' instant ou le conducteur reste le " patron " , ton système dans l' absolu ne peut pas fonctionner et ton conducteur continuera de rouler à la vitesse qu 'il veut , à la différence près qu 'il redescendra systématiquement à la vitesse que le G P S lui donnera dans le cas ou il relâche son accélérateur , ce qui de mon point de vue est le seul argument vraiment positif
Mais note bien qu 'en aucun cas on ne peut lui supprimer la maitrise du système , d'abord parce que d'un point de vue légal pour l' instant c'est impossible sauf à modifier la loi , soit , pourquoi pas ?.... mais de toi à moi cela ne va pas être de la tarte !
En l' état actuel des choses , il est impossible d' envisager une autre solution que de laisser le chauffeur d' un véhicule maitre de son véhicule parce que des tas de situation imprévues peuvent devenir dangereuses dans l' hypothèse , ou le conducteur ne serait plus le " capitaine à bord " !
Tu nous mets très souvent en avant la voiture autonome ,as tu entendu parler d 'un fait relativement récent qui s'est produit aux Etats Unis , ou ce système a tué un piéton !

A titre d' exemple parfois mon G P S me balance ce genre d' info :
-Tournez immédiatement à gauche , il n' y a pas longtemps si je l' avais écouté je tombais directement dans le Rhône ! .... et en prime il m' a fait le coup trois fois de suite en l'espace d'une demi minute !
Bonne soirée

Yvon, 804 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [47721]
Phil-04
17-09-2018 à 21h59
Bonsoir Yves,

tu dis :"'un fait relativement récent qui s'est produit aux Etats Unis , ou ce système a tué un piéton ! " ,
non, le système n'a pas tué un piéton, si nous parlons du même accident, c'est une cycliste qui s'est littéralement jetée en pleine nuit devant une voiture autonome en mouvement, et de l'avis de tous les spécialistes, un humain au volant n'aurait pas fait mieux et dans tous les cas, la personne aurait été tuée.


ta démonstration avec le limitateur de vitesse connecté au GPS est pertinente et tous les inconvénients que tu mets en avant sont recevables, mais si j'en parle de cette manière, c'est pour bien me faire comprendre, naturellement dans l'absolu, il faudrait que ce système soit parfaitement réglé, testé éprouvé et validé, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas encore au point, mais l'avenir est prometteur, je pense que nous y arriverons un jour.

que penses-tu de mon idée d'un système de brouillage des téléphones portables lorsque le moteur tourne (sauf s'il est connecté par Bluetooth au hautparleur du véhicule bien sûr) ?

Pour revenir aux appareils dont tu as parlé plusieurs fois et que nous regrettons tous les deux que les gouvernements ne les imposent pas, je me suis posé une question, tu nous avais dit il y a quelques temps que tu avais milité au sein d'un parti politique afin de soutenir un candidat lors de l'une des dernières élections présidentielles, je crois que tu étais même assez proche d'une personnalité très en vue de ce parti, Madame C.L.P si je me souviens bien, personnellement, n'ayant jamais été dans cette situation j'ignore totalement comment on échafaude un programme électoral, donc voici ma question : au niveau ou tu étais, avais-tu proposé que l'installation de ces appareils soit intégré dans le programme de ton candidat d'alors ? si oui pourrait-on le retrouver dans les documents électoraux ? si non quels arguments t'avait-on opposés pour ne pas l'inclure ?

c'est toujours intéressant de savoir comment tout cela fonctionne.

bonne soirée à toi.

Philippe, 342 msg, 69 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [47724]
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17-09-2018 à 21h59
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Laufran
18-09-2018 à 08h55
Bjr Philipe,

Concernant l' accident , je suppose que nous parlons du même ,mais que nous n' avons à priori pas fait une lecture identique des articles et des conclusions qui en en ont été tirées , car nous n'avons pas forcément des références de lecture communes
- les miennes étant principalement les revues spécialisées sur l' automobile
Pour le système dont tu parles , je suis moins hésitant que tu ne l'es , je crois qu 'il est déjà au point ! ce qui pose des complications , c'est le problème d' éthique par rapport au fait de savoir si on supprime ....ou pas ! au conducteur de pouvoir intervenir , imagine un seul instant qu 'on lui enlève cette fonction , et qu 'il y ait ne serait ce qu'une fois un " gros pépin" genre bug ou autre... entrainant un accident grave !
Là Philippe ,nous serions mal barrés ! çà pourrait ruer "sévère" dans les brancards , et les conducteurs n' auraient pas tord .
A propos du téléphone qu 'il est possible de brouiller , j' ignorai l' existence de ce système , je trouve cela effectivement tout à fait bien .
Pour en venir à ta dernière question , ce sujet là à l' époque a été effectivement évoqué auprès de la dame , je ne l' ai pas fait personnellement j' avais demandé à un de mes clients qui exerçait la profession de garagiste de lui soulever ce problème , jugeant ce dernier plus qualifié que je ne l'étais pour lui en parler .
Nous avons trouvé une oreille qui semblait relativement très réceptrice , mais pas plus ni moins , que pour une quantité d 'autres sujets !
j'ajoute qu' une secrétaire , lui " collait en permanence au train ", et notait toujours des tas de choses .....! que notait elle ? je n'en sais trop rien, je n 'ai pas eu le privilège de pouvoir lire ses notes .
Aucun compte rendu , n' a jamais été rédigé après les entrevues qui ont été au nombre de trois , si ma mémoire ne me fait pas défaut ( çà commence un peu à dater ! ) les thèmes de discussion se succédaient les uns après les autres dans le style du genre : "à bâtons rompus "
C'est un peu là ou les politiques en général atteignent leurs limites , en principe ils semblent très écoutants , mais dans les faits, il trient ce qui les intéresse au sein de leurs priorités !
N'oublions pas que Corinne Le Page , était principalement accroc à l " écologie "
( elle en avait été ministre ) et que ma foi , ce que nous évoquons ici se trouvait plutôt assez éloigné de cet axe qui pour elle ,est très prioritaire !
Bonne journée à toi

Yvon, 804 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [47730]
Geo30
18-09-2018 à 09h07
Bonjour
Le vehicule autonome,je souris.C est pas pour demain.Il faudra eliminer,d abord,les vehicules" classiques",cohabitation delicate a prevoir.Ca pourrait eventuellement etre viable

quand il n y aura que des autonomes,on aura alors des "trains",SNCF sur route.En esperant qu il n y ait pas de bug informatique ,pas de panne gps,pas d intrusion malveillante dans les systemes de conduite,sans parler des pannes eventuelles des vehicules,et je ne parle meme pas de ce que cela va couter,vehicule et infrastructures,j oublie les greves(c est de l humour)Il y aura autant de victimes sur les routes,si ce n est plus.Ce ne sera plus le chauffeur le responsble,mais le "systeme" de gestion de l ensemble du trafic,qui en cas de panne,ou d actes de malveillance,risque de causer de gros accidents,sur l ensemble du territoir,gros probleme .Un vehicule autonome, ca va et encore,20 millions bonjour les degatsJe pense ,qu il y aura beaucoup moins de voitures en circulation.Plus de debat sur les limitations de vitesse,horreur,on en trouvera d autres,si nous sommes toujours la.

Profitons en pour prendre encore un peu(beaucoup) de plaisir a conduire nos vehicules,et p des quelques libertes qui nous reste.
geo30


Georges, 299 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [47731]
Lori35
18-09-2018 à 10h01
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Bonjour à tou(te)s,

Ne croyez vous pas que pour des Camping-Caristes qui roulent généralement à 80 Km/h étant donné le type de véhicule qu’ils conduisent il serait plus intéressant qu’ils s’interpellent aussi longuement sur les possibilités de stationnement et les méthodes « refouloirs » qu’utilisent les communes pour nous dissuader de profiter de notre beau pays ?


Loïc, 468 msg, 65 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [47735]
Phil-04
18-09-2018 à 10h38
Bonjour Yves, Georges et tous les lecteurs de cette discussion.

Yves, voici la vidéo de l'accident dont nous parlons, chacun peut se faire son idée et déterminer s'il aurait évité ou non l'accident, moi je n'en sais strictement rien :

www.youtube.com

Pour ce qui est de mes lectures, je suis très éclectique et dans tous les domaines, je m'efforce de prendre des références un peu partout afin d'éviter de n'avoir qu'un seul son de cloche et de me priver d'un avis qui pourrait être plus pertinent que d'autres, je ne me souviens pas avoir lu de conclusions ou c'était le système qui avait failli, mais c'est possible que cela m'ait échappé.

tu as raison, Madame Corinne Le Page était plutôt concentrée sur l'écologie, mais le candidat du parti politique pour lequel tu militais (qui a été plusieurs fois ministre lui aussi) se devait d'écouter toutes les propositions et les inclure dans son programme s'il les jugeait intéressantes, il faut croire qu'à cette époque, le sujet devait lui être peu important et qu'il avait d'autres priorités.

Georges, c'est exact, ce n'est pas pour demain et c'est vrai aussi que pour que le système fonctionne, il faudra que tous les véhicules soient électriques, autonomes et interconnectés mais je ne suis pas d'accord avec vous, il y aura évidement beaucoup moins d'accidents; plus de possibilité de griller un stop, de chevaucher des lignes blanches, de doubler sans visibilité de prendre l'autoroute à contre sens, s'endormir au volant ne sera plus fatal, le taux d'alcoolémie et de drogue auront moins d'importance (même s’il ne faudra pas le faire), nous serons moins stressé etc...


Certes, les infrastructures devront être totalement revues et modifiées, c'est vrai cela va coûter très cher et prendra du temps mais créera les millions d'emplois de demain.

Quantaux levées de boucliers, il y en aura toujours, savez-vous tout ce qui a été dit comme absurdités lorsque le système de pilotage automatique a été installé dans les avions par exemple ? aujourd'hui, il permet de voler avec plus de sécurité que si un homme pilote l'appareil et ce, dans toutes les configurations de visibilité, de météo, de trafic etc.. Justement grâce à un système universel (que j'appelle GPS pour bien me faire comprendre) et de radars utilisés par toutes les compagnies aériennes, bien sûr il y aura toujours une interaction maléfique de l'homme, comme le jour ou un co-pilote dépressif de la Lufthansa a précipité son avion et tous ses passagers contre une falaise du Mercantour.

C'est vrai aussi que cela tiendra plus du train que de la circulation automobile, mais plus besoin de se rendre à une gare, de respecter des horaires, d'être lié à un itinéraire, on pourra sortir de son garage quand on voudra, programmer son parcours (comme aujourd'hui avec le GPS, en sans doute en parlant à un robot), et se laisser transporter à des vitesses importantes puisque énormément de causes d'accidents seront évitées etc..

ce sera pareil avec les "drones" qui transporteront des passagers que, pour ma part, je privilégierais, étant passionné depuis toujours par la conquête de l'espace l'aviation et tous ses dérivés, raison pour laquelle je suis passionné de parapente qui est encadré par la FFVL (Fédération française de Vol Libre) de "vol libre" vous avez bien lu, le peu de liberté qu'il nous reste dites-vous ?

Nous n'avons pas idée des milliers de systèmes de radars, de détections, de guidages, de GPS, e protection j'en passe et des meilleures qui sont actuellement en fonction dans les satellites, bien sûr, aujourd'hui ils sont au service de la conquête spatiale ou à des fins militaires, mais fatalement le "civil" va pouvoir les utiliser bientôt, je signale que les GPS que nous utilisons aujourd'hui ne sont qu'une adaptation de systèmes militaires, on peut bien sûr regretter que ce soit par ce chemin que ça se passe, mais c'est comme ça depuis toujours.

si on est capable aujourd'hui d'aller poser à un mètre près et à la minute près un satellite d'observation sur une comète qui passe à des centaines de milliers de Km de la terre, sur la lune ou sur mars, on doit pouvoir faire rouler des véhicules autonomes et de faire voler des engins en évitant les autres et en restant sur la route..


Je sais, tout cela peut paraitre un peu utopique, mais j'aime bien…., et puis, n’oublions pas que, la réalité a toujours dépassée la fiction, alors... pourquoi pas ?

bonne journée à tous

Philippe, 342 msg, 69 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [47741]
Pierre41
18-09-2018 à 10h40
Bien d'accord avec toi Loic, pour les c cars les 80 km h le problème de stationnement est bien plus important.

Notre president Laufran et son premier ministre nous ont trouvés des solutions, je résume, avant de démarrer le moteur il faudra:
1)Souffler dans un détecteur d'alcool, mais personne ne pourra empecher de faire souffler une tierce personne.
2)Souffler ou mettre sa salive dans un détecteur de drogues. idem faire par une tierce personne.
3)Un système de brouillage de telephone, comme cela si on veut appeler les secours ça va avancer les pompiers.
4)un GPS couplé aux limitations de vitesses et qui va brider automatiquement la bonne vitesse.
Avec ces mesures la conduite va devenir compliquée, voir impossible, ne vaut t'il mieux pas rouler a 80, ça parait plus simple.
Mais c'est vrai pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Pierre, 73 msg, 65 ans. Blois (FR-41). Fourgon pro adria twin 2016 sur fiat 130. 12000 km.
 Citer Alerter [47742]
Phil-04
18-09-2018 à 10h50
Bonjour Pierre,

J'adore votre humour et votre façon de remettre les choses en place, vous avez raison sur vos 4 points, sauf pour ce qui concerne le 3 et l'appel aux pompiers, si vous faite intervenir une tierce personne aux 2 premiers, pourquoi ne pas l'évoquer aussi ? d'ailleurs, je système pourrait se déconnecter automatiquement en cas d'accident...,

et puis, on peut rêver non ?

si vous voulez, nous pouvons parler des sujet mis en avant pas Loïc, il y a effectivement beaucoup de choses à dires.

Philippe, 342 msg, 69 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [47743]
Pierre41
18-09-2018 à 10h59
Philippe je viens de lire ton dernier message, il me semble que tu est déjà sur un nuage car faudrait t'il que le GPS qui sert a nous guider soit fiable, il m'est arriver qu'il me dise de tourner dans un chemin de terre ou m'envoyer dans une voie sans issue.
Ce n'est pas pour rien s'il ne s'est jamais autant vendu de cartes routières qu'en ce moment.
Alors les constructeurs nous font miroiter que la voiture sans conducteur est au point mais il n'en est rien, ces véhicules sont tout juste capables de parcourir quelques km sur des trajets très sécurisés.
La voiture sans conducteur pour tous c'est minimum dans 20 ans.:-

Pierre, 73 msg, 65 ans. Blois (FR-41). Fourgon pro adria twin 2016 sur fiat 130. 12000 km.
 Citer Alerter [47745]

Message modifié le 2018-09-18 11:03:17 par Pierre41.
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18-09-2018 à 10h59
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Phil-04
18-09-2018 à 11h08
Pierre,

c'est vrai que le GPS que nous utilisons tous les jours n'est pas sans faille, il n'est d'ailleurs qu'une version dégradée des systèmes militaires, mais tout évolue, faisons un peu confiance à l'intelligence humaine et à capacité de création.

les constructeurs ne disent pas que leurs voitures sans conducteur est au pont mais en phase expérimentale.

dans 20 ans ? peut-être, pour ma part, je pense que ce sera bien avant, attendons... en tous cas, j'espère que nous le verrons avant de quitter cette vie, sans GPS, sans limitation de vitesse, mais pour ce qui me concerne, avec beaucoup de regret.

Ceci dit, ce n'est que ma vision personnelle de ce qui est possible dans l'avenir, je peux évidement me tromper lourdement nous verrons bien….

Philippe, 342 msg, 69 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [47746]

Message modifié le 2018-09-18 11:21:09 par Phil-04.
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