Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1354 messages.      9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 [4588]
Membre6082
29-01-2018 à 18h55
Philippe, tu me confortes dans ce que je pensais déjà au visionnage du lien Youtube on peut s'apercevoir que les accidents ne sont pas causés par des abus de vitesse mais par l'irresponsabilité des conducteurs à moins que sortir sa voiture de son garage est une cause de dépassement de vitesse.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [38283]
Phil-04
30-01-2018 à 09h47
Acceder au profil du membre
Bonjour Lori35
Bien sûr, la vitesse seule n'est pas la principale cause d'accidents de la route et ce petit film de YouTube ne dit pas si les chauffeurs étaient ivres, sous l'effet de stupéfiants etc...

de plus, il est très difficile de dire ce qu'il se serait passé s'il avaient roulé à 80 Km/h, nous ne le saurons jamais évidement.

juste une expérience personnelle qui date de dimanche après midi, j'ai pris la route dans les Alpes de Haute Provence pour me rendre en Haute Savoie en passant par le col de la Croix Haute, la route était dégagée donc, pas de neige. Sur 350 Km environ, seulement 110 Km de route nationale limitée encore à 90 Km/h (de Sisteron à Monestier de Clermont), tout le reste sur autoroute (130 Km/h). J'ai fais une moyenne de 73 Km/h. bien sûr, il y avait un peu de circulation comme un dimanche après midi, mais pas tant que cela.

si la limite avait été fixée à 80 Km/h je suis à peu près certain que je n'aurais pas perdu une minute sur le trajet et quand bien même..... que faire de la minute gagnée ?

dernière observation et surtout sur la nationale, je devais rester concentré au maximum car, bien entendu, une grande majorité d'automobiliste étaient très pressés, je me suis fait doubler un grand nombre de fois par des gens qui ont dépassés allègrement la ligne blanche après m'avoir suivi à 2 ou 3 mètres maximum, en face, c'était pareil, donc difficile de m'endormir au volant !!!


Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [38303]
publicité
30-01-2018 à 09h47
Lien commercial -41-


Samson-47
30-01-2018 à 10h09
Bonjour,
C'est sûr que dans beaucoup d'endroits, ça ne va pas changer grand-chose. 90 km/h, ce n'est pas une vitesse minimale, mais maximale, et dans beaucoup de cas, surtout avec un camping-car, on était dejà bien en-dessous! Alors baisser à 80 est inutile sur beaucoup de tronçons! Si on faisait 75 par exemple!
Mais il y a aussi des portions de routes qui sont parfois très longues, et autour de 85/90, c'était bien, encore que monotone! Alors à 80 ou un peu moins (pour être dans les "clous"), ça va être ... cool! Et il n'y aura pas moins d'accidents!
Encore une fois, les limitations de vitesse sont des vitesses MAX! On l'oublie, apparemment!
La plupart des conducteurs sont des gens sensés, capables de moduler leur "conduite". Peut-être y en a-t-il encore une poignée qui n'ont pas entendu dire qu'il y avait parfois des accidents sur les routes ?
C'est cela que nous contestons, ce manque de confiance. Des gamins, voilà ce qu'on est!
Même après 60 balais!
Et ce sont des jeunots qui nous le disent, à peine sortis de leurs couches!
Une bonne taloche, voilà, et ils seraient moins impudents!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [38304]

Message modifié le 2018-01-30 10:14:05 par Samson-47.
Membre6082
30-01-2018 à 15h56
Je reviens à la vidéo Youtube, les images nous montrent plus les comportements irresponsables des conducteurs que des excès de vitesse ! ! !

Comme tu l’écris Philippe lors de ta sortie de nombreux conducteurs ont fait des fautes de conduite, ceux qui t’ont doublé lorsque tu étais à 90 Km/h feront la même chose lorsque tu rouleras à 80 Km/h.
Viens faire un tour par chez moi, je ne donne pas cher de ton permis si tu dépasse les limitations de vitesse, je fais partie de ceux qui sortent en procession comme les chenilles car la répression est féroce.

Il va falloir que je mette en ligne des vidéos faites avec ma caméra embarquée (à 80 Km/h et à 90 Km/h sur le même parcours), ça pourra donner une idée des vitesses auxquelles les véhicules circulaient lors des prises de vues Youtube.

Hors-sujet:
Le gouvernement ferait mieux d’interdire à la vente les pneus qui viennent de je ne sais pas où et qui sont de véritables savonnettes.

Un comparatif ; et ils ne sont pas tous testés (je pense qu’ils n’ont pas osé mettre des plus mauvais ! ! !) blog.allopneus.com

La différence des distances de freinage est édifiante.
Un autre test de pneumatiques classés parmi les meilleurs du marché.

Test pneumatiques

Mettons de bons pneumatiques sur nos véhicules et on se fera moins peur (même à 60 Km/h


Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [38316]

Message modifié le 2018-01-30 19:26:53 par Charly.
Chris59
01-02-2018 à 13h39

Laufran a écrit :
... annoncer en toute désinvolture qu 'un abaissement de 10 km heure va faire économiser un nombre de morts.... X ....sur les routes , en osant donner des chiffres précis, il faut être passablement "gonflé " pour tenir ce genre de propos !



Bonjour,

Je suis du même avis. On nous rabâche les oreilles avec des exemples d'accidents impressionnants (c'est plus percutant) en appuyant bien fort sur la cause qui les a provoqués, le sempiternel excès de vitesse (comme si elle était unique). Quand c'est bien martelé de cette manière dans le temps, ça finira bien par habiter l'inconscient collectif qui traduira ACCIDENT = VITESSE (ou l'inverse). Ça permet aux autorités de se dédouaner des multiples installations de radars dont l'objectif n'est pas forcément lié à la sécurité routière.
On passe très souvent sous silence les accidents graves dont la cause n'est pas la vitesse: malheur au fautif qui a été distrait une petite seconde, responsable d'un accident et qui roulait 5Km/h trop vite. Il sera d'office versé dans la statistique des 'excès des vitesses '.

Je m'inscris en faux contre l'affirmation selon laquelle la majorité des accidents trouve son origine dans l'excès de vitesse. Je prétends même le contraire:
la conduite plus rapide d'un véhicule, dans un environnement adapté oblige à une concentration plus soutenue, les 2 mains sur le volant et les yeux bien fixés sur la route. Cette concentration laisse moins de place à la distraction ou tout autre activité cérébrale.

J'ajouterai encore qu'il faudrait bien vérifier sur quels critères cette notion d'excès de vitesse est évaluée. Il n'y a à ma connaissance aucune norme établie, ni aucun organisme de contrôle certifié qui en a définit les contours. Tant que cette compétence reste déléguée à la seule appréciation subjective d'un policier, la case vitesse sera toujours la plus facile à cocher.







Christian, 116 msg, 65 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 2016 FIAT PL 2,3L-150cv. BVA.
 Citer Alerter [38437]
Membre511
01-02-2018 à 14h01
je veut pas jeter de l huile sur le feu.
je roule avec le camping-car a 70.

je me suis retrouvé avec un faon sur la route,
si j avais rouler a 90 , je le cartonner.

en quittant la Belgique, me suis retrouvé avzc un sanglier
avec ces petits, si j avais rouler a 90 je cartonner.

du coté de fecan, une voiture anglaise rouler a gauche,
si j avais rouler a 90 je cartonner.

alors la question ce pose ?

Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [38439]

Message modifié le 2018-02-01 14:02:31 par Timer41.
Membre6435
01-02-2018 à 14h40
Oh que oui la question se pose Georges , mais si vous aviez rouler à 90 il est possible que le sanglier et le faon aussi auraient traversé derrière vous car vous seriez passé à cet endroit beaucoup plus tôt .
Et si on mettait la limitation de vitesse à 50 partout .
Il suffira de mettre une calle en bois sous l'accélérateur .
Concernant la vitesse des c cars la limitation de vitesse à 80 ne va pas changer grand chose car la grande majorité sont des traînes savates.
Pour 80 ils vont rouler à 70 et ils vont agacer les poids lourds et les automobilistes qui risquent de faire des dépassements dangereux .



Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [38440]
Samson-47
01-02-2018 à 16h17
Pas faux!
Avez-vous vu que les accidents de la route ont fait finalement 1,2% de moins de morts en 2017 qu'en 2016 ? Chiffre définitif que nos "autorités" ont fait l'effort de ne pas attendre pour nous coller la nouvelle limitation! Les enfoirés!
Du fait de la diminution effective de la mortalité sur nos routes, c'est plutôt à une majoration à 100 km/h qu'il aurait fallu s'attendre!
Peut-être pas trop tard ?!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [38441]
Membre511
01-02-2018 à 17h51
pierrot41.

oui.

mais en parlant d espace temps et de relativité,
dans ce cas , il n y a plus de différence entre
10 20 30 50 70 90 100 ou 300 kh.

avant pas de probleme , apres pas de probleme.

mais expliqué aux sois disant énarques qui pondes des lois,
c est pas gagné.



Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [38450]
publicité
01-02-2018 à 17h51
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Pascal44
15-02-2018 à 09h21
la honte !!!!!!!!!!!!!!

news.autoplus.fr

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [39039]
1354 messages.      9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 - Lu 1706045 fois. [4588]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-