Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1600 messages.      125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 [4588]
Laufran
06-09-2018 à 09h00
Bjr Christian ,
Christian , dans l' absolu , je serai obligé de répondre que tu as raison , surtout de la manière dont tu l' expliques:
- on a effectivement rarement vu un arbre traverser la route !
Pour autant je crois que tu as bien compris le message que je voulais faire passer !
A l' époque ou je rédigeais mes articles , j' avais eu l' occasion de rencontrer un responsable de notre DTT actuelle ,(qui dans ces années là s ' appelait encore "DDE" )
Celui ci m' avait expliqué que l' on ne plantait plus d 'arbres le long des routes (ou seulement à une distance très respectable ) donc très rarement .
A cela plusieurs raisons :
- les plantations avaient été effectuées trop près du goudron ,et au cours du temps , les racines déformaient en permanence la route, avec à la clef un coût de réfection quasi permanent et relativement onéreux !
Entre autres choses ce phénomène rendait également les accotements très instables
Une autre de ces raisons importante , était que ces arbres bordant la route au sens propre du terme , le plus petit écart de perte de contrôle pouvait rapidement tourner à la catastrophe , et je l' entends encore me dire qu 'à cause de cette particularité là , les accidents étaient très nombreux .
Il me prenait en exemple les routes de montagnes ou la présence d' une toute petite plaque de verglas était susceptible de provoquer rapidement une perte de contrôle , mais selon lui , bien d 'autres cas d' accidents étaient causés par le fait de la présence de ces arbres .
Il m' expliquait que lorsqu' un automobiliste tape dans un arbre , la masse réceptrice de celui ci n' étant pas géométriquement continue sur plusieurs mètres , une des conséquences est que le choc ne parvient pas à se stabiliser de façon naturelle comme cela adviendrait avec un mur qui au final joue plus ou moins le rôle de glissière .
L' argument étant valable bien sûr pour les chocs latéraux qui, selon les statistiques , sont parait ils beaucoup plus nombreux .
En cas de choc facial il est vrai , qu' il s'agisse d' un mur ,d' un arbre ou de tout autre chose .....çà ne change guère le résultat !

C'est donc pour cela qu 'à présent on ne plante plus d' arbres , et concernant ceux qui existent encore , dans un passé lointain si on en a, il est vrai beaucoup retiré ,
pour ceux qui restent ( telle que la route en apparence fort sympathique dont parle Philippe ) il est devenu mal vu d'un point de vue écologique de procéder à la suppression de ceux ci !
Alors on installe des glissières , ce n'est donc pas par hasard que l' on rajoute ces éléments peu décoratifs , mais bien pour améliorer notoirement le risque de danger que ces fameux arbres représentent .
Bonne journée à toi .

Yvon, 901 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [47000]
Ribouldingue
06-09-2018 à 11h33
Acceder au profil du membre
En poussant a l'extreme alors ,on pourrait supprimer les véhicules ,ainsi plus d'accident meme si Yvon je comprend ce que tu veux dire

Pierre, 584 msg, 70 ans. (FR-46). [mon blog] Fourgon Jumper 2.0 L HDI amenagé perso
 Citer Alerter [47016]
publicité
06-09-2018 à 11h33
Lien commercial -1-


Laufran
06-09-2018 à 13h09
Bjr Pierre ,
Pour ma part je ne fais surtout que répéter ce que me disait un spécialiste en charge de ce genre de dossier , et à l' analyse ce qu 'il racontait " paraissait tenir la route "!.....c'est d' à propos n'est ce pas !

Yvon, 901 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [47023]
Laufran
06-09-2018 à 13h45
Réponse à Philippe ,message 46935 , ( le système " cliquer sur citer " les trois quart du temps ne fonctionne pas ! )
Bjr Philippe ,
j' en ai rencontré qui effectivement s' en fichent un peu , et qui d'ailleurs du reste habitent des grandes agglomérations et n'ont guère l' occasion de rouler plus rapidement , si ce n'est le jour ou ils partent en vacances, et là très souvent ils conduisent comme des " pieds " par manque d 'expérience !
A ce sujet mon gars, moniteur dans la ville de Paris même , me disait que parmi ses élèves , une fois le permis en poche , certains d'entre eux n'ont pratiquement aucune expérience du fait de rouler à plus de 70 km heure , car c'est en principe la vitesse maximum qu'ils ont atteint au volant de la voiture de l' auto école, quand il leur a fait prendre le périphérique !
Mais ou tu me surprends , c'est que j' en ai rencontré bien plus qui "râlent " après cette mesure que des conducteurs qui en sont satisfaits .
Cela étant tu habites toi même dans une région , peu propice à se "lâcher" au volant puisqu' après la Région parisienne c'est celle qui détient le " pompon "des difficultés de circulation , et d 'ailleurs il n'est pas rare que tu emploies dans tes messages l' argument comme quoi ce n' est pas très gênant de rouler à 80 parce que souvent on ne peut même pas rouler à cette vitesse là !
-Ceci dans ton analyse explique peut être cela !
Cependant , si tu te mets un peu à ma place , je peux te dire qu 'en Bourgogne , on roule ( excepté à Dijon , sans doute ) nous possédons par chez moi dans la partie Nord de belles portions de routes , sur lesquelles on se faisait déjà passablement ....
" c---r ".... à 90, mais alors à présent à 80 , c'est rien de le dire !
En prime comme l' évoquait Req dans son message , les camions te compliquent passablement la tâche :
- souvent ils t' obligent à les dépasser et ensuite , ils te collent au train dès l' instant ou tu te remets à 80 !.....va donc y comprendre quelque chose !

Yvon, 901 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [47035]
Reg
06-09-2018 à 19h34
Ca fait une paye que j'ai pas roulé à 70 sur le périf...

La RP craque de partout...

Reg, 326 msg, 48 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [47067]
Laufran
06-09-2018 à 20h40
Bsr Req,
Tu m'excuseras , mais je n'ai pas pigé ton abréviation:
La R P c'est quoi ?

Yvon, 901 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [47073]
Menhir
06-09-2018 à 20h44
La raie publique ?

Jean Philippe, 728 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [47074]
Laufran
06-09-2018 à 20h51
Bsr Menhir ,
ah oui d 'accord , mais alors en partant de cet état d'esprit on pourrait également l' écrire comme çà pourquoi pas :
- l' arrêt public !

Yvon, 901 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [47075]
Pierre41
06-09-2018 à 21h37

Reg a écrit :
Ca fait une paye que j'ai pas roulé à 70 sur le périf... La RP craque de partout...


Ça fait une paille que ça coûte une paye pour rouler à 80 sur le perif .....


Pierre, 128 msg, 65 ans. Blois (FR-41). Fourgon pro adria twin 2016 sur fiat 130. 12000 km.
 Citer Alerter [47079]
publicité
06-09-2018 à 21h37
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Pierre41
06-09-2018 à 23h32
Il arrive que les arbres soient fatigués comme les humains et qu'ils se couchent, parfois vers leur congénères et parfois en travers de la route, cela dépend du sens du vent.
Alors il est préférable de rouler doucement en zone boisée, 80 c'est bien.
J'ai pas mal roulé pendant les vacances a 80km h et mes temps de parcours sont inchangés, ou si peu que ce n'est pas perceptible, on peut les quantifier de quelques minutes tout au plus sur des centaines de km.
Pour ce qui est de la consommation, elle a baissé légèrement, passant de 9, 5l au cent en mixant toutes les routes sans autoroutes je suis passé à 9, 2l.
Donc pas de quoi fouetter un chat les 80km h

Pierre, 128 msg, 65 ans. Blois (FR-41). Fourgon pro adria twin 2016 sur fiat 130. 12000 km.
 Citer Alerter [47087]
1600 messages.      125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 - Lu 279637 fois. [4588]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-