votre ip:54.196.190.32 Les effets de la limitation de vitesse à 80 Forum Forum-Camping-Car.fr. Législation et assurances

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1594 messages.      120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 [4588]
Pierre41
29-08-2018 à 12h13
bonjour Yvon
Moduler la vitesse en fonction de la dangerosité de la route est certes une bonne idée mais du point de vue de la mise en pratique cela implique de mettre des panneaux sur chaque portion de route en mettant des panneaux de rappel tous les deux ou trois km.
Et cette mise en pratique devra se faire sur tout le réseau secondaire du pays.
Avant cette mise en pratique de modulation par panneaux il faudra faire une étude de vitesse pour chaque route dans chaque département et je te rappelle que nous avons le réseau secondaire le plus dense d'Europe. Faisable ou pas?

Si cette solution était décidée ce serait plusieurs dizaines de milliers de panneaux qu'il faudrait installer. Financièrement faisable ou pas?
Après cette installation de panneaux viendrait le temps des jalousies, comment faire comprendre aux administrés que telle route est limitée a 100 et la meme route sur un autre département est a 80.
Et lors d'un accident la réaction des automobilistes impliqués sera toujours la meme "je pensait que c'était limité a 100"
Alors moduler la vitesse, pourquoi pas mais, comment compte tu mettre cette solution en pratique et de manière juste sans que cela devienne un casse tete chinois pour les automobilistes avec une foret de panneaux qui changent tout le temps.
bonne journée a toi

Pierre, 123 msg, 65 ans. Blois (FR-41). Fourgon pro adria twin 2016 sur fiat 130. 12000 km.
 Citer Alerter [46606]
Laufran
29-08-2018 à 13h12
Citation de Philippe :
" je laisse passer les véhicules qui me suivent en ralentissant sur un dégagement "

Bien que n' ayant pas un camping-car poids lourd , il m' arrive aussi de le faire dans certains endroits tel qu 'en montagne par exemple , car je pense que pour un automobiliste, selon ma propre expérience ce n'est pas toujours marrant d' être collé derrière un camping-car !
Si je n' ai pratiquement pas besoin de le faire pour des motifs de lenteur , vu que les camping-car en 2litres 3 tel que le mien d'une façon générale cavalent plutôt bien , en revanche j'ai l'occasion de le pratiquer souvent quand je roule avec ma Dyane , qui comme chacun sait , avec ses "à peine plus de 0 Litres 6 de cylindrée "ne se pose pas sur la route en foudre de guerre !
Ce que j' apprécie particulièrement ce sont ceux qui pour vous remercier de les avoir laissé vous dépasser , font fonctionner l'' espace de quelques secondes leur feux de détresse , c'est sympa n'est ce pas ?

Yvon, 894 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [46613]
publicité
29-08-2018 à 13h12
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Kirshés
29-08-2018 à 13h58

Pierre41 a écrit :
bonjour Yvon Moduler la vitesse en fonction de la dangerosité de la route est certes une bonne idée mais du point de vue de la mise en pratique cela implique de mettre des panneaux sur chaque portion de route en mettant des panneaux de rappel tous les deux ou trois km. Et cette mise en pratique devra se faire sur tout le réseau secondaire du...

Tout à fait d'accord. Meme si, dans un monde idéal, chaque route aurait été expertisée afin que la limitation qui s'y applique soit intelligente, en fonction de son état et de son tracé, ça me parait bien compliqué à réaliser.

Peut etre que dans quelques années, quand les véhicules seront connectés, avec des limiteurs intégrés (et obligatoires) automatiquement réglés en fonction de la position GPS, ce sera possible. Mais pour l'instant, ce qui fait la règle, c'est soit la vitesse limite générale selon le type de route, soit la vitesse spécifique précisée sur un panneau quand il y en a une.

Poser des panneaux tous les 2 km n'empecherait en plus pas le doute de savoir à combien c'est limité. Déjà, actuellement, sur certaines routes, j'ai le doute (c'est repassé à 80, ou on est encore sous le 70 qu'on a vu sur un panneau il y a quelques km ?), mais avec autant de limitations que de routes, m'a pas l'air simple à appliquer.

Sur le fond, on est d'accord, en théorie, ce serait pas mal.
Dans la pratique, suis pas sur.

Christophe, 260 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [46618]
Laufran
29-08-2018 à 14h01
Re ...bonjour Pierre ,
Les remarques que tu fais à propos des panneaux sont effectivement tout à fait recevables .
je te répondrais tout d' abord que de passer de 90 à 80 , a entraîné aussi l' achat et la pose des dizaines de milliers de panneaux .....! en apparence cela ne semble pas avoir , mis en faillite les finances du ministère des transports ! puisque les " panneaux 80 " se trouvent bien en place actuellement sur tout le territoire
Je te répondrais également que bien que nous ayons réutilisé une partie des panneaux 90 pour les sections de dépassement à deux voies , tout ce qui a été démonté , n' a pas retrouvé un usage et dans certains lieus, les dépôts de la DTT , sont parfois bien embarrassés" au sens propre du terme " avec ce genre de stockage , dont ils ne sauront plus jamais quoi faire !
Pour ce qui est de l' étude , c'est du ressort des ingénieurs de la DTT , c'est leur travail , et je n' entends pas m' apitoyer sur leur sort !
Je pense sincèrement qu être gendarme et courir après les brigands de tout poil , doit être plus compliqué et surtout plus dangereux , que de déterminer avec justesse à quelle vitesse il est possible de rouler selon tel endroit .... ou tel autre !
Et puis , nous ne leur imposerons pas de le faire en huit jours , ils peuvent s' acquitter de cette tâche pourquoi pas en un .... voire deux ans .... et plus si besoin ! ,s'ils le font avec une grande conscience professionnelle , (ce dont je ne doute pas ) pour moi , je n'y vois pas de problème !

Dès l' instant ou une route sera limitée à 80 ou à 100 ce sera après une étude sérieuse forcément justifiée ! donc pour ce qui est du problème d 'une éventuelle jalousie , je ne comprends pas trop ton argument !
Quand à l 'éventuelle réaction lors d 'un accident du type :
- je pensais que c'était limité à 100 ,désolé mais çà ne tient pas .
Lors d 'une fin de vitesse autorisée , tu as un panneau qui te signale la fin de celle ci , et qui t 'indique la nouvelle vitesse autorisée
Le gars n' aura aucune excuse , si ce n 'est peut être qu' à ce moment là....va savoir , il regardait peut être son portable !
Non , ce ce genre d' argument ne passera jamais ! Sur la route , nous ne sommes pas là pour "penser " mais en priorité pour être attentif à la signalisation en place !
Il y a une quarantaine d 'années , le conducteur qui avait grillé un stop sur une départementale , et qui du coup m' avait fait faire deux "jolis tonneaux " ! avait répondu aux gendarmes à propos du Stop :
- qu 'il ne l' avait pas vu !
Réponse immédiate du gradé :
Si vous ne voyez plus les panneaux : un conseil , restez définitivement chez vous !

Yvon, 894 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [46619]
Laufran
29-08-2018 à 14h28

Kirshés a écrit :
Tout à fait d'accord. Meme si, dans un monde idéal, chaque route aurait été expertisée afin que la limitation qui s'y applique soit intelligente, en fonction de son état et de son tracé, ça me parait bien compliqué à réaliser. Peut etre que dans quelques années, quand les véhicules seront connectés, avec des limiteurs intégrés ...

Bjr Christophe ,

Il n' a jamais été question de changer de vitesse tous les deux km , restons sérieux , il n' y en a aucun besoin !
Tout d'abord , on supprimera le 90 qui ne sert plus à rien , il ne restera donc plus que le 80 et Le 100 , ( en dehors des particularités qui ont toujours été tel qu' une limitation X à l' abord d' un virage etc ... ) alors ne compliquons pas volontairement des choses qui ne le sont pas autant que l'on veut bien le dire !
Désolé Christophe , mais tu ne peux pas avoir le doute que tu exprimes dans ton message :
- quand tu vois un panneau 70 , et que tu n' as toujours pas revu un panneau qui t' indique :
-soit la fin de celui ci... ou bien de nouveau un panneau t'indiquant 80, pas de secret tu dois continuer de rouler à 70 !
Cette réponse que je t' apporte ne provient pas de moi , mais de mon fils aîné dont la profession est moniteur d' auto école ! ( au passage il te salue ! )

Est ce que jusqu 'à présent , les mesures d'uniformité ont été efficaces dans ce domaine , sincèrement , je ne le crois pas .
Alors , on peut toujours tout remettre en cause , mais cette idée est basée sur la logique même !
je suis d' accord pour dire que dans ce nouveau système tout ne sera pas forcément parfait ,cependant en ne tentant jamais rien , une chose est sûre:
- nous n' obtiendrons jamais rien !
Pour ma part je pense que l' idée est bonne , et à priori si je juge de la manière dont cette idée est perçue auprès de beaucoup de personnes que je connais, je ne suis pas le seul à le penser ! , nous sommes à présent beaucoup à dire que cela vaudrait vraiment la peine d 'essayer !

Citer Alerter [46621]
Kirshés
29-08-2018 à 15h04
Bah si, désolé, mais actuellement, j'ai déjà des doutes, et je vérifie régulièrement la limitation sur le GPS : certains patelins limités à 70 et non à 50, certains croisements ou virages également.

Je suis d'accord avec toi, normalement, je ne devrais pas. Mais je ne suis pas un ordinateur, je suis un humain, qui écoute la radio au volant, qui discute avec sa moitié ou qui repense à sa soirée de la veille, et autant je rate rarement un panneau de limitation, autant il m'arrive régulièrement de rater celui de fin. D'une manière générale, je trouve que les limitations spécifiques sont une galère, accidentogènes, et surtout le meilleur moyen de se faire gauler par les radars. J'en préférerais donc moins que plus.

J'ai bien compris que ta proposition n'impliquerait pas des changements tous les 2 kilomètres, mais à partir du moment où chaque route aurait sa propre vitesse limite (80 ou 100 selon les cas), cela nécessiterait quand même de coller un panneau après chaque intersection afin que ceux qui s'y engagent connaissent la limite en vigueur de la route sur laquelle ils entrent. Pour l'instant, ces panneaux n'existent pas puisque la limite dépend du type de voie, pas de panneau égale vitesse limite standard.

Sur ces points, on n'est pas obligé de tomber d'accord. Ce n'est que mon avis.
Sur le fond, l'idée de limitation adaptée réellement en fonction de la route me plait, bien sur. Ce sont les modalités pratiques qui me posent question.

Christophe, 260 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [46622]

Message modifié le 2018-08-29 16:17:55 par Kirshés.
Kirshés
29-08-2018 à 15h15

Laufran a écrit :
Désolé Christophe , mais tu ne peux pas avoir le doute que tu exprimes dans ton message :
- quand tu vois un panneau 70 , et que tu n' as toujours pas revu un panneau qui t' indique :
-soit la fin de celui ci... ou bien de nouveau un panneau t'indiquant 80, pas de secret tu dois continuer de rouler à 70 !
Cette réponse que je t' apporte ne provient pas de moi , mais de mon fils aîné dont la profession est moniteur d' auto école ! ( au passage il te salue ! )

Salut retourné
Mais si la limite normale pour le type de route est de 80, et que j'ai un panneau 70, ne serait-ce pas plutôt jusqu'à la prochaine intersection que cette limite s'applique (sauf si un nouveau panneau, de fin d'interdiction ou de nouvelle limitation arrive entre temps) ?

Citer Alerter [46623]

Message modifié le 2018-08-29 16:35:50 par Kirshés.
Phil-04
29-08-2018 à 17h47

Laufran a écrit :
Re ... Pierre , Les remarques que tu fais à propos des panneaux sont effectivement tout à fait recevables . je te répondrais tout d' abord que de passer de 90 à 80 , a entraîné aussi l' achat et la pose des dizaines de milliers de panneaux .....! en apparence cela ne semble pas avoir , mis en faillite les finances du ministère des...

je crois, sans en être sûr à 100% que les panneaux 90 n'ont pas été démontés pour en monter d'autres, mais que ce sont des autocollants particuliers qui ont été utilisés, donc cela a fait un bon chiffre d'affaire pour les imprimeurs.

Philippe, 477 msg, 69 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [46629]
Laufran
29-08-2018 à 22h47

Kirshés a écrit :
Salut retourné Mais si la limite normale pour le type de route est de 80, et que j'ai un panneau 70, ne serait-ce pas plutôt jusqu'à la prochaine intersection que cette limite s'applique (sauf si un nouveau panneau, de fin d'interdiction ou de nouvelle limitation arrive entre temps) ?

Bsr Christophe ,
- mon gars terminait ses ultimes jours de vacances et il est reparti dans l' après midi rejoindre ses pénates parisiennes , je te dis cela parce que j' aurai préféré qu 'il réponde lui même de nouveau directement à ta question !
.... pour ma part je répondrai plutôt par la négative .
Avant les intersections ,(ou à l' abord des rond points ) , il est d 'usage de voir des panneaux indiquant une vitesse réduite , pour autant les panneaux en question sont signalés à nouveau en sortie d 'intersection ou de rond point par un panneau barré qui indique leur fin d 'utilisation !
Moyennant quoi , à partir de là , tu as le droit de reprendre la vitesse qui t' était indiquée auparavant sur la portion ou tu roulais , or dans le cas ou aucun nouveau panneau à cet endroit ne vient modifier les données il me semble assez logique de se conformer à cette règle .

Citer Alerter [46637]

Message modifié le 2018-08-29 22:48:36 par Laufran.
publicité
29-08-2018 à 22h47
Lien commercial -41-

Laufran
29-08-2018 à 23h05

Phil-04 a écrit :
je crois, sans en être sûr à 100% que les panneaux 90 n'ont pas été démontés pour en monter d'autres, mais que ce sont des autocollants particuliers qui ont été utilisés, donc cela a fait un bon chiffre d'affaire pour les imprimeurs.

Bsr Philippe ,
j' ai également entendu plusieurs " sons de cloche " sur ce sujet et l' hypothèse que tu avances à la réflexion semble assez plausible !
Toutefois , je ne pense pas que tout cela va nous empêcher de dormir , ni l' un .... ni l' autre !
Nous n' avons cependant pas été tenus au courant du montant de la facture , même si le coût en a été élevé , de toutes les façons cet abaissement de la vitesse a fait augmenter le nombre des amendes, or cette conséquence ne va pas s 'arrêter demain ,alors ne nous faisons pas de souci :
- ils finiront bien par amortir rapidement leurs dépenses !

Citer Alerter [46638]
1594 messages.      120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 - Lu 277463 fois. [4588]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion