Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1108 messages.      105 106 107 108 109 110 111   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 [4588]
BleuSideral
20-05-2019 à 14h22
Acceder au profil du membre
Contre ! pensez aux pauvres arbres le long des routes

Le comportement des automobilistes , j'oserais dire surtout en France , serait catastrophique . En Allemagne , , en exemple , ils sont plus respectueux et moins d'accidents .(je sais pas si ça à déjà été précisé, j'ai pas tout relu )
Meilleur exemple que je connais réellement : Canada Québec , un respect hors normes des limitations ( et pas que ) qui donnerait bien des leçons aux français ...
Evidemment l'état des routes ne sont pas les mêmes

Fabrice, 1766 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [60318]
Lori35
20-05-2019 à 15h55
Il est vrai qu'avec une limitation à 50 Km/h sur autoroutes il y aurait encore beaucoup moins d'accidents et l'Etat s'en mettrait plein les poches.

A mon avis il faut mettre en place des limitations raisonnées (même si c'est 100 Km/h sur une route à grande circulation qui ne présente pas de danger lié à la vitesse et frapper très fort en cas de non respect de la limite . . . mais cette solution ferait diminuer les rentrées d'argent pour l'Etat.

Loïc, 780 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [60328]
publicité
20-05-2019 à 15h55
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Yannick77
20-05-2019 à 16h26
Si je roule à 200 km/h sur autoroute, de jour, en étant seul et en bon état, suis-je plus dangereux qu'en ville à 50 km/h, un peu rêveur et à un mètre du véhicule qui me précède ?
Les limitations de vitesses, quel qu’elles soient, n'auront aucun intérêt autre que celui de prendre du fric tant qu'elles ne seront pas associées à une distance entre les véhicules.
Si le 2 secondes à respecter entre les véhicules étaient respectées, on diviserait immédiatement le nombre de victimes par 2.

Yannick, 907 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [60333]
Lori35
20-05-2019 à 18h31
Et parmi nous quels sont les camping-caristes ayant des véhicules de plus de 7 mètres qui respectent les distances de sécurité ?

Loïc, 780 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [60345]
Yannick77
20-05-2019 à 18h37
J'ai la faiblesse de penser que les camping-caristes sont plutôt plus prudents que les autres.
Il est rare qu'un d'entre nous fasse le foufou quand on connait la valeur et la fragilité de nos engins.

Yannick, 907 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [60346]
Samson-47
21-05-2019 à 10h03
Il n'y a guère que ceux qui louent un camping-car qui peuvent faire les fous, et encore, ça peut leur retomber dessus quand-même!
Non, les camping-caristes sont plutôt cools, même si maintenant, c'est plus facile de faire des perfs qu'autrefois (galère pour prendre de la vitesse, doubler, ... on se trainait un peu, moi en tout cas).
Les distances de sécurité, je ne suis pas sûr que c'est si important, sauf effectivement, si tu es au taquet, pressé, nerveux. Maintenant avec les feux stop en haut, l'efficacité du freinage, pas sûr que ce soit une grande cause d'accidents, dans les faits. Parce que si tu écoutes la sécurité routière, t'es d'emblée un dangereux assassin en puissance dès que tu t'approches pour doubler!

Samson, 1022 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [60384]
Phil-04
21-05-2019 à 11h10
Bonjour Samson,

je suis d'accord avec toi, pourtant, les quelques fois ou je prends l'autoroute, alors que je ne roule qu'à environ 100 km/h en moyenne (de toutes façons, avec mon PL, je n'ai pas le droit de rouler à plus de 110), il arrive que je me fasse doubler par des camping-cars à pleine vitesse qui sont, à mon avis, bien au-delà des 130.

je ne sais pas si on peut les qualifier de fous, mais je me suis toujours demandé si les propriétaires (ou les locataires) avaient conscience de la consommation de leur engin dans ces conditions ou s'il s'en moquent...

Philippe, 1066 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [60389]
Yannick77
21-05-2019 à 16h00
Samson; tu te trompes:
Les distances de sécurités sont très importantes, quelque soit le véhicule.
Quand un freinage puissant intervient, le ralentissement est très fort dans les premiers centièmes de secondes et si le conducteur qui se trouve derrière à des réflexes d'athlète, un véhicule parfait au freinage formidable et qu'il se trouve, au moment ou il aperçois le feu stop s'allumer, à moins de 2 secondes, il ira immanquablement goûter au pare-choc du véhicule qui le précède.

C'est un fait expliqué (mal) souvent mais que peu de personnes ont réellement compris.
Au cours d'un freinage, le premier véhicule ralenti fortement alors que le second garde sa vitesse car le temps de réaction (compréhension et déplacement du pied) n'est pas utilisé à freiner et la vitesse ne baissera qu'ensuite et elle s'abaissera moins que celle du premier véhicule au même instant.

Je me souviens, sur l'autoroute près de Rocquencourt, avoir vu, sous une pluie battante, des véhicules avec les feux de brouillard allumés ayant abaissé leur vitesse mais roulant tout de même, empilés les uns derrière les autres à 5 mètres de distance.
Heureusement, personne n'a freiné brusquement. Ça aurait donné ce qu'on appelle un carambolage.

Citer Alerter [60411]
Samson-47
22-05-2019 à 09h27
Oui, sous une pluie battante ou avec du brouillard, bien sûr, il faut ralentir. Mais dès que la vitesse, dans ces cas-là, est adaptée à la situation, le risque diminue. Bien sûr que le temps de réaction n'est pas nul, mais c'est plutôt un réflexe, tu ne réfléchis pas, c'est instinctif, en fait. Il faut surtout regarder devant, et le temps de réaction, si le conducteur est attentif, est de moins d'1/2 seconde. Evidemment, si tu regardes le paysage ...
C'est vrai qu'il faut quand-même être vigilant. Je n'ai eu qu'un accident responsable dans ma vie de conducteur, et c'était lors d'un dépassement (d'un tracteur, je crois). L'autre devant, après avoir déboité pour dépasser, s'est brusquement arrêté avant d'avoir fini la maneuvre! J'ai pas compris pourquoi, et bing!
En général, quand un automobiliste freine, c'est qu'il y a quelque chose qui l'incite à le faire, et dans beaucoup de cas, c'est un peu prévisible (ralentissement, limitation de vitesse, encombrement). Combien de fois ma femme me dit : attention, ça freine devant!
Bien sûr, si un malade se met à freiner sans raison, pour voir si t'as de bons réflexes! ...

Je pense que la cause la plus fréquente des accidents de la route, c'est la distraction! Ça me hante souvent, je regarde le compteur, ou mon GPS, ou je ne sais quel voyant, ou un peu trop à gauche, et le danger est à droite, ... Mais souvent quand-même je ralentis sans m'en rendre compte ...

Samson, 1022 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [60448]

Message modifié le 2019-05-22 09:36:28 par Samson-47.
publicité
22-05-2019 à 09h27
Lien commercial -1-

Laufran
23-05-2019 à 09h20
Bjr Samson ,

Et j' ajoute à ce que tu dis, ( et qui est tout à fait vrai ), qu 'une des causes graves et non répertoriée dont semblent se moquer éperdument nos responsables gouvernementaux, alors que des solutions existent depuis bien longtemps et qu 'il suffirait de les rendre obligatoires :
- c'est l' assoupissement en conduisant , dont les deux zones horaires les plus critiques sont d' abord :
- la nuit bien évidemment ! ....mais pas que ...!
Selon des études qui avaient été faites , le créneau situé après le repas du midi serait également assez dangereux .
Remonte dans la discussion et tu trouveras le message dans lequel j' ai expliqué la solution pour pallier à ce problème grave !
Ou en sont nos gouvernants avec ceci ? ....nulle part ! c'est tellement plus facile de faire une " fixette " sur les limitations de vitesse !

Yvon, 1359 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [60516]
1108 messages.      105 106 107 108 109 110 111   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 - Lu 495497 fois. [4588]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-