Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - Je veux chauffer mon fourgon avec un radiateur électrique ! [4584]
Piqus44
11-01-2018 à 11h46
j ai installé durant l'été un panneau solaire de 120w (de marque anterior) sur mon fourgon avec un contrôleur de charge fournit avec l'achat de celui ci. Tout ça est relié sur une batterie à décharge lente de 130ah. J'ai ensuite acheté un convertisseur de 600w qui est donc relié sur le contrôleur.
Jusqu'ici tout vas bien. Les nuis étant un peu fraîche en ce moment j'ai acheté un petit chauffage soufflant de 300w qui a bien marché quelques jours. Mais hier j'ai voulue le mettre au maximum et la catastrophe!!!! Plus rien ne fonctionne. J'ai regardé avec un multimètre, la batterie est bien chargé.
Problème 1: le panneau solaire ne fournit plus d'énergie (sur le contrôleur le voyant ne s'allume plus)
Problème 2: sur le contrôleur j'ai un voyant qui indique " l'état de la charge" et il m'indique protection de décharge.

Un court-circuit a certainement eu lieu. J'ai donc tout débranché du contrôleur pour le réinitialiser et cela n'a rien fait.

Je viens donc vers vous si vous avez quelques conseils pour régler ces quelques problèmes.

Serge, 1 msg, 33 ans. Bordeaux (FR-33). Fourgon amateur Iveco Dailly 2002 sur Iveco dailly 1.8. 200000 km.
 Citer Alerter [37439]

Message modifié le 2018-01-11 14:02:47 par Charly.
Charly
11-01-2018 à 13h52
Acceder au profil du membre
50% des titres de discu pourraient etre "pb technique"...

J'aurais bien aimé un titre genre "chauffage electrique sur 12 volts "

Mort de rire !

Pourquoi ? deja, avec 300 watts, tu ne vas pas chauffer grand chose. il faut, par 5?, dans les 1000 watts. Ensuite, une batterie a decharge lente, comme son nom l'indique, n'est pas faite pour supporter de forts appels de courant.
P=UI , ca vous rappelle quelque chose ? Physique, cour de 2nde.

300w = 12* I , d'ou I = 300w / 12v = 25 amperes. C'est enorme ! de quoi flinguer votre batterie en peu de temps.

Bref, pas de chauffage electrique sur batterie. C'est pas pour rien que l'on installe de couteux chauffages au gaz ou au gazole dans nos camping-car.

Charly, Webmaitre,10444 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [37447]

Message modifié le 2018-01-11 13:52:25 par Charly.
publicité
11-01-2018 à 13h52
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 149.99€, 3000w 199.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-


Chris59
11-01-2018 à 14h23
Bonjour,

Je serais un peu moins affirmatif. Oui la loi d'Ohm et sa dérivée qui a abouti à P= U.I doit s'appliquer dans l'absolu. Néanmoins, les propriétés des BATT, la conception des circuits électroniques et la qualité de leurs composants interviennent dans une très grande proportion.

Je prends mon exemple pour illustrer mon propos:

BATT à décharge lente de 100AH, raccordée sur un PS 140W - régulateur std
Convertisseur PUR SINUS 600W branché en DIRECT sur la BATT (avec une parfaite section de câble et au plus près pour éviter toute chute de tension)

Je branche tous les matins depuis 2 ans (quand je suis dans mon camping-car bien entendu) une bouilloire élec de 500W qui chauffe 1 litre d'eau en 6-7 min à peu près. Je tire par conséquent presque 42A de ma batterie, elle n'en souffre nullement (je la mesure régulièrement avec mes appareils), mais c'est grâce au convertisseur de très haute qualité dont je dispose.

J'ai le sentiment que ce qui a provoqué le court-circuit chez Pigus est dans cette phrase:
"J'ai ensuite acheté un convertisseur de 600w qui est donc relié sur le contrôleur. "

Je n'aurais pas fait cela: il vaut mieux un branchement direct à la BATT cellule.

Chris





Christian, 67 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [37448]
Charly
11-01-2018 à 15h03
Acceder au profil du membre
Effectivement, le convertisseur est à brancher sur la batterie, cables courts et de forte section (10mm²).

Convertisseur pur sinus pour un radiateur ou une bouilloire ? Ce sont des résistances électriques qui fonctionneraient aussi bien sur un signal carré et même du courant continu.

Cela dit, tirer 25 ou 42 ampères sur une batterie à décharge lente est quelque chose que je déconseille fortement, quelque soit la puissance du panneau photovoltaïque, (et d'ailleurs, la présence d'un panneau photovoltaïque n'a pas grand chose à voir), ça se passe entre la batterie et l'appareil consommateur.

Sur une batterie de cellule, charge ou décharge: pas plus de C/10. Soit 10A pour une batterie de 100 Ah.
Sinon, prenez une batterie de démarrage, et vous pourrez tirer 500 ampères (mais pas plus de 20% de décharge)

Charly, Webmaitre,10444 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [37451]

Message modifié le 2018-01-11 15:11:05 par Charly.
Chris59
11-01-2018 à 22h45

Charly a écrit :
Sur une batterie de cellule, charge ou décharge: pas plus de C/10. Soit 10A pour une batterie de 100 Ah. .



Je sais Charly, et tu dis correct. J'ai hésité à l'achat de ma BATT, je n'étais pas loin de prendre une BATT de démarrage, classique et moins chère, et quand tu veux des A elle répond présent.

Les DL c'est un peu comme si après 10 ans d'économies tu te rends chez ton banquier pour retirer 10.000 et qu'il te réponds " je ne peux vous donner que 500€ par jour".
Mais ici aussi (j'ai finalement opté pour une DL), la qualité joue énormément, et j'ai la conviction qu'elle supporte bien ce courant de décharge parce que c'est court (en opposition à une chaufferette qui tourne en continu). La condition de bonne santé est de ne jamais oublier de la recharger immédiatement à 100% juste après. Ca se fait par mon moteur après mon déjeuner, ou mon PS (c'est pourquoi je l'ai mentionné).

Le seul inconvénient et que j'accepte volontiers, c'est que se faisant, je lui retranche des cycles.
Si tu prends 'un 1er prix', sa vie sera de 500 cycles en moy. Tu la doubles au min avec une BATT de qualité.
Je pratique par calcul en rapport à mon usage: comme je ne passe que max 50j par an dans mon camping-car (le reste du temps, il est branché au 220 ce qui ne retranche aucun cycle), donc 1000/50 = 20 ans.
Je ne connais aucune BATT qui tient 20 ans, donc je peux lui retrancher des vies parce que je la remplacerai avant 10 ans


Charly a écrit :
Convertisseur pur sinus pour un radiateur ou une bouilloire ? .



Je dois aussi alimenter: mes laptops, caméra, portables, accus vélos etc.. et pour ceux-là, avec une onde carré, tu les déglingues. Avec un sinus, t'alimentes sans distinction et surtout...sans soucis.

Chris

Christian, 67 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [37467]

Message modifié le 2018-01-11 22:53:06 par Chris59.
Charly
11-01-2018 à 22h55
Acceder au profil du membre
pourquoi ne pas chauffer l'eau sur le gaz ?

Charly, Webmaitre,10444 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [37468]
publicité
11-01-2018 à 22h55
Lien commercial -1-

Pascal44
12-01-2018 à 09h12
pour en revenir à son régulateur de charge.... je vois le truc qu'il a branché le convertisseur sur la sortie 12v.....
Convertisseur branché en DIRECT sur la BATT, avec une parfaite section de câble ?

ou tu as mis le panneaux solaire à la masse ???

Pascal, 490 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
Alerter [37470]
7 messages.    - Je veux chauffer mon fourgon avec un radiateur électrique ! - Lu 326 fois. [4584]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion