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13 messages.   1 2   - Electricité dans cellule [4583]
Elcaya
10-01-2018 à 17h14
Bonjour,
Suite à un problème de masse sur mon démarreur, mon relais 12/70 a cramé.Je l'ai changé . Depuis, si je laisse l'éclairage en roulant, soit ça clignote , soit ça coupe. Quand je m'arrête, soit je n'ai plus rien ou très faible(batterie contrôlée aux bornes, tension correcte. Pas sur le tableau, qui lui me dit qu'elle est très basse) Par contre, si j'actionne le chauffe eau(truma bo 145) tout refonctionne, même si je l'éteins..?? A quoi peut être dû ce dysfonctionnement, sachant qu'avant, tout allait très bien.
Mon niveau d'électricité est très bas, mais Merci beaucoup.de votre réponse

Laurence, 10 msg, 55 ans. Beuzec Cap ?sizun (FR-29). Capucine Hymer DIAMANT 1992 sur Ford 2.4. 119000 km.
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Charly
10-01-2018 à 18h27
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L'éclairage: celui de la cellule ?

Charly, Webmaitre,11162 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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10-01-2018 à 18h27
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Elcaya
10-01-2018 à 18h32
Oui , uniquement dans la cellule

Laurence, 10 msg, 55 ans. Beuzec Cap ?sizun (FR-29). Capucine Hymer DIAMANT 1992 sur Ford 2.4. 119000 km.
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Charly
10-01-2018 à 18h34
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où se trouve ce relais ? (photo ?)

Charly, Webmaitre,11162 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Message modifié le 2018-01-10 20:34:18 par Charly.
Elcaya
10-01-2018 à 20h01
sur la photo, il s'agit du relais 12v/70A, celui qui n'a plus de fils, et je l'ai remplacé

Laurence, 10 msg, 55 ans. Beuzec Cap ?sizun (FR-29). Capucine Hymer DIAMANT 1992 sur Ford 2.4. 119000 km.
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Charly
10-01-2018 à 20h32
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je devine donc que c'est sous le capot moteur. Le montage semble ne pas être d'origine, ou avoir été bricolé, car la gaine thermo visible sur l'autre relais n'existait pas à l'époque.

On peut penser que c'est un coupleur-séparateur, sans électronique, excité par le D+ ou le +APC.

Vous êtes sûre d'avoir bien rebranché les fils quand vous avez remplacé le relais ?

Quand le moteur tourne, cliquette t'il ? (ce qui expliquerait un éclairage cellule clignotant)

On peut aussi se poser la question "pourquoi a t'il cramé ?" . C'est la bobine ou les contacts qui ont cramé ? Photo de l'ancien relais, ouvert.

Charly, Webmaitre,11162 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Message modifié le 2018-01-10 20:34:04 par Charly.
Elcaya
11-01-2018 à 06h46
Le relais a été remplacé dans un garage.
les bornes 87 et 30 semblent bien montées.
85 et 86 pourraient être inversées?? quel serait le risque de les inverser?
Je vais aller récupérer l'ancien relais, ceci dit je l'ai vu fumer à la tentative de démarrage après le changement de la batterie.
J'irai voir pour le "cliquety" dans la journée

Laurence, 10 msg, 55 ans. Beuzec Cap ?sizun (FR-29). Capucine Hymer DIAMANT 1992 sur Ford 2.4. 119000 km.
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Charly
11-01-2018 à 09h59
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un garagiste professionnel a une obligation de résultat. Il vous a facturé de la main d'oeuvre pour le remplacement du relais et de la batterie ?

quelle batterie a été remplacée ? (demarrage ou cellule) . Pourquoi ? par quoi ?
le relais a fumé. OK, mais bobinage ou contacts charbonnés.

Je mène l’enquête, mais ce serait bien de donner toutes les infos dès le départ.

Charly, Webmaitre,11162 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [37437]
Elcaya
11-01-2018 à 11h49
La batterie(démarrage) a été changée par mes soins sur le parking d'un magasin de pièces auto à l'identique de celle qui existait déjà), parce qu'elle avait des signes de faiblesse.
C'est en la remplaçant que tout c'est produit .Donc appel d'un dépanneur .Cause du mal,masse du démarreur HS.Ils m'ont remplacé le relais, refait la masse et plus de problème! sauf que je n'avais pas eu besoin d'utiliser de courant dans la cellule après et que c'était à 400km de chez moi!
Je me suis aussi posée la question du branchement des fils, c'est pourquoi je vous demande s'il y a un risque à ce que j'essaye d'inverser les bornes 85 et 86?
Pour ce qui est du relais, je n'ai pas eu le temps d'aller le chercher et de le démonter.
Merci de votre compréhension

Laurence, 10 msg, 55 ans. Beuzec Cap ?sizun (FR-29). Capucine Hymer DIAMANT 1992 sur Ford 2.4. 119000 km.
 Citer Alerter [37440]
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11-01-2018 à 11h49
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Charly
11-01-2018 à 13h25
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inverser 85 et 86 ne changera rien, c'est la bobine, non polarisée. De même, permuter 30 et 87 ne changera rien.

Par contre, permuter 30 et 85, 86 et 87, donnera de curieux résultats.

Débranchez le relais. Vérifiez avec un multimètre Multimetre Basic Multimetre Basic Multimètre de précision basique  MMBS-1.<br />
<br />
Pour toutes les mesures électriques telle que tension (voltage), intensité (Ampérage), résistance, ...<br />
<br />
les fils alimentant la bobine (85 et 86). Normalement, vous devez avoir 0 volts si contact coupé; Si contact mis, ou si moteur tournant (selon installation), vous devez avoir 12 à 14 volts.

Ensuite, controlez la tension sur les 2 autres fils (30 et 87), l'un après l'autre; Branchez la pointe de touche noire du multimètre sur une masse (tole du moteur, - de la batterie...), et la pointe de touche rouge sur le fil 30, puis sur le fil 87. Vous obtenez 2 tensions différentes, celle de la batterie démarrage, et celle de la batterie cellule.

A savoir: votre relais sert à coupler les 2 batteries quand l'alternateur tourne, pour charger la batterie cellule. Quand le moteur est arrêté, il faut impérativement que les 2 batteries ne soient plus couplées. Sinon, elles se détruisent mutuellement...


Vous dites que la lumière cellule clignote en roulant. Normalement, on n'en a pas besoin en roulant.


Laurence a écrit :
Quand je m'arrête, soit je n'ai plus rien ou très faible(batterie contrôlée aux bornes, tension correcte. Pas sur le tableau, qui lui me dit qu'elle est très basse)



A l'arrêt, vous n'avez plus ou peu de courant dans la cellule, ce qui est confirmé par le voltmètre du tableau de la cellule (combien de volts ?), mais que la tension de la batterie (de cellule ? ) est ok (combien de volts ?) . C'est cela ?

Charly, Webmaitre,11162 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Message modifié le 2018-01-11 13:39:15 par Charly.
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