Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
98 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Mise en cause du montage des portillons sur panneaux sandwich [4467]
Guy56
20-12-2017 à 18h23

Yannick77 a écrit :
Un panneau standardisé ne réclame qu'un chaîne de fabrication. Si ce même panneau correspond à 4 montages différents, il faut 4 chaînes donc 4 fois plus de place, d'outillage et de personnel....



Non Yannick, une défonceuse à commande numérique est programmable à l’infini, pas besoin de 4 chaînes pour 4 panneaux différents, une seule chaîne suffit.

Yves, comme d’habitude nous n’y arriverons pas!...
- les machines numériques existent déjà, donc pas d’investissement supplémentaire et, si les insères sont en PVC il n’y a rien d’autre à faire.
Ton système d’un autre âge qui relève du bricolage, impliquera une main-d’oeuvre, car je ne vois pas comment mécaniser cette opération telle que tu la présentes. Opération qui de surcroît, ne sert à rien.....

Pose la question à Trigano et attendons la réponse.
Bonne soirée


Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [36917]
Charly
20-12-2017 à 18h33
Acceder au profil du membre
On n'est pas là pour faire le boulot des constructeurs. à nous de poser les problemes, à eux de les résoudre.

Et quand le mal est fait, à nous de réparer. Bon, maintenant, que fait-on ?

Préventivement, doit-on déposer nos portillons, pour étancher leur pourtour au Sika ?

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [36919]

Message modifié le 2017-12-20 18:39:00 par Charly.
publicité
20-12-2017 à 18h33
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Geo30
20-12-2017 à 20h10
Bonsoir,
Par experience ,je peux dire que l on fait ce qu on veut avec une fraiseuse numerique.Tout est dans le programme d usinage.C est surement possible a mettre en place dans une usine
de fabriquant de camping car en plus ce sont des usinages simples,avec une qualite de fabrication au top.Il est evident que l on doit "penser"numerique des la conception du vehicule. Gros travail de preparation,mais apres ,on recupere tres vite l investissement.
Quand je demonte un ouvrant,j ai eu a demonter le Hecki 3,pour cause de fuite,j ai renforce le toit avec des tasseaux en bois ,usines a la bonne epaisseur,bois traite,colle a la pu ext contre le styro et au sika sur l alu,idem pour la clim.Je precise accessoires non d origine.
Pour les ouvrants d origine ca devrait l etre des le depart.Le choix du bois pour renfort me parait adapte du moment que se soit bien fait.


Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [36931]
Membre6435
20-12-2017 à 20h59
Bonsoir
Pour avoir eu deux campings car des marques chausson et challenger je n'ai jamais eu aucun problème d'infiltration , bien sûr cela ne veut pas dire que ça n'existe pas et les constructeurs ne sont pas infaillibles et ce dans tous les domaines.
J'ai visité l'usine en 2011 et je peut vous dire qu'il n'y a aucun tasseau autour des ouvrants.
C'est le cadre du portillon qui fait étanchéité en étant coller et dans la très grande majorité des cas le montage est parfaitement réalisé.
Il faut savoir que les renforts en bois sont de moins en moins utilisés dans les ps alors quand je lis que des réparations sont faites avec du bois ça me fait bondir et ce genre de réparation s' apparente à du bricolage , par de bons bricoleurs , certes mais d'un autre temps concernant les fabrications d'usine.
Le pire est que bien souvent ces bricolages à base de bois sont réalisés par des bricoleurs qui critiquent les constructeurs qui emploient du bois dans les ps .
Le montage actuel des portillons n'est pas à remettre en cause si ce montage est correctement réalisé.
La solution de yvon avec si je puis dire une couche supplémentaire augmentera le risque d'infiltration et va même créer un passage d'eau en soute.

Charly , pas de problèmes, inutile de démonter les portillons préventivement, il n'y a pas plus de risques avec les portillons qu'avec les lanternaux et autres ouvrants et sûrement moins qu'avec la caméra de recul , l'antenne télé, le passe câble sur le toit qui sont bien plus à risque du fait d'être souvent installés par des bricoleurs .
Alors pas d'affolement , comme tout le reste du c car avec une bonne surveillance le risque est mince.

Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36932]
Charly
20-12-2017 à 22h53
Acceder au profil du membre
Humm, si on achete des camping-car neufs pour les revendre au bout de 3 ans, on verra peu d'infiltration (mais elles sont peut-être là deja);

Quand on met du bois dans une réparation, c'est qu'il y avait deja du bois avant, et que l'on ne sait pas quoi mettre à la place.
Au passage, on peut mettre du plastique en taillant des tasseaux dans des lattes de terrasse composite.

Les infiltrations que j'ai vécues se produisaient sur les lanterneaux, les jonctions toit cellule/cabine (intégral Rapido 2005) et cabine/plancher (intégral Pilote 1996 + Rapido 2005), porte conducteur (Hymer/Eriba 90) Pas vues sur portillon.

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [36935]

Message modifié le 2017-12-21 10:30:26 par Charly.
Geo30
21-12-2017 à 08h47
bonjour,
Si j ai renforce l ouverture du hecki3 ,c est tout simplement que l ouverture transversale,a mon avis affaiblissait la structure de ce toit,et comme je marche dessus pour intervention eventuelle ,et vu le poids de la bete ,110kg,mieux vaut prévenir que guerir.Sur les parois latérales je laisse comme c est d origine.Tout est une question de sérieux dans l assemblage des vehicules.Je serai de savoir comment sont assembles les hublots ou vitres latérales sur les bateaux.


Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [36938]
Laufran
21-12-2017 à 09h26

Charly a écrit :
On n'est pas là pour faire le boulot des constructeurs. à nous de poser les problemes, à eux de les résoudre. Et quand le mal est fait, à nous de réparer. Bon, maintenant, que fait-on ? Préventivement, doit-on déposer nos portillons, pour étancher leur pourtour au Sika ?



Bjr Charly ,
Bien sûr que non !
- tel que tu le disais avec une note d 'humour dans un message , il y a peu :
- "Inutile de pleurer avant d' avoir mal " !
Le seul but de mon article était d 'expliquer à tous , les configurations d'erreurs possibles que l' on est à même de rencontrer lors d 'un démontage de portillon, ou de baie
je crois qu' à présent ceux qui ont un talent de bricoleur avéré sauront désormais à quoi s 'en tenir !
Quand à ma solution , qu' il s'agisse de la mienne ...ou d 'une autre, qu' importe !

Il est toutefois nécessaire d 'inciter nos fabricants à refermer absolument ces découpes d ' ouvertures qui sont responsables malheureusement de tant d' infiltrations sur nos camping-car !
Une chose est évidente , heureusement que la majorité des camping-car n'en souffre pas !
Mais de quoi parle t' on sur le forum , si ce n'est des camping-car qui posent problème ?

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [36942]
Laufran
21-12-2017 à 09h32

Geo30 a écrit :
bonjour, Si j ai renforce l ouverture du hecki3 ,c est tout simplement que l ouverture transversale,a mon avis affaiblissait la structure de ce toit,et comme je marche dessus pour intervention eventuelle ,et vu le poids de la bete ,110kg,mieux vaut prévenir que guerir.Sur les parois latérales je laisse comme c est d origine.Tout est une...



Bjr , Géo ,
Sur les bateaux , les hublots ne sont pas insérés dans du P S ...... mais dans du composant polyester , ou à la limite, dans du bois (sur les anciens bateaux ) , çà change de la fragilité de nos panneaux " merduich "

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [36944]
Membre6435
21-12-2017 à 09h54
Charly si le montage d'origine n'est pas fait dans les régles de l'art au montage en usine Il ne faudra surement pas 3 ans pour que les ps soient imbibés d'eau ,par contre si le montage est bien fait ça peut tenir de nombreuses années et c'est pourquoi il faut faire des controles le plus souvent possible , cela permet de savoir avant que les dégâts soient irréversibles .
Ne contrôlez vous pas le niveau d'huile du moteur , certainement oui et bien c'est pareil .

la solution apportée par Yvon ne supprimera pas les controles étanchéité et sera une source de doute en plus pour les concessionaires et les utilisateurs .

En 2011 , la visite de Chausson Challenger m'a permis de connaître le montage d'un camping-car , et même s'il était interdit de prendre des photos , cette visite m'a beaucoup appris et je conseille a tous ceux qui sont intéressés de faire cette visite .

la solution qui consiste a écouter religieusement le professionnel et dire amen quand il ouvre la bouche ce n'est pas mon genre , je l'écoute , j'analyse ce qu'il dit et ensuite je me fait ma propre opinion , lui en fait part ,c'est peut étre regrettable pour lui mais c'est comme cela que je fonctionne , ce qui est le cas dans cette discussion .



Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36946]

Message modifié le 2017-12-22 09:47:16 par Charly.
publicité
21-12-2017 à 09h54
Lien commercial -41-

Geo30
21-12-2017 à 10h10
Rebonjour,
Comment sont fixes ces hublots,sont ils colles,visses noyes dans la resine.Le probleme reste le meme,etancheite a l eau,ps ou pas ou l eau passe ,s infiltre ou non.De plus le support ext est le meme resine polyester pour l immense majorite des bateaux.J essaierai dans savoir plus aupres dun collegue qui possede un bateau.


Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [36947]
98 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Mise en cause du montage des portillons sur panneaux sandwich - Lu 70082 fois. [4467]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-