Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
24 messages.   1 2 3   - Infiltration en toiture Entre la cellule et le poste de conduite [4511]
Kick
17-12-2017 à 20h56
Bonsoir à tous, est-ce que quelqu’un sait comment sont montées les baguettes de jonction du toit car j’ai un problème d’infiltration à ce niveau là. Le camping-car est un burstner L575 élégance.
Merci pour votre réponse.

Didier, 11 msg, 57 ans. Branne (FR-33). Intégral Bürstner L575 Elegance de 2000 sur Fiat Ducato 2,8L. 115000 km.
 Citer Alerter [36759]

Message modifié le 2017-12-17 21:40:39 par Kick.
Laufran
18-12-2017 à 16h53
Bjr Kick,
Peux tu préciser l' endroit exact ou se situe ta fuite ?
- ton infiltration descend dans les panneaux verticaux , si oui à quel endroit ?
Pour ce qui est du montage du toit ,les panneaux sandwich se chevauchent :
-celui du dessus renferme des vis qui rentrent en bout dans la tranche de celui du dessous ( en bout de chaque PS figure un tasseau , que l' on a pris soin de bourrer au maximum avec du Sicaflex .... en principe c'est normalement comme çà que cela doit être fait .....! )
En vérité ce n'est pas toujours le cas et il n'est pas rare qu 'un manque de Sikaflex à un endroit donné provoque une infiltration ......! une petite rupture du cordon de mastic colle , et c'est parti pour les " galères " , c'est ce que je pense que tu vis en ce moment .

Concernant les arêtes du toit , la jonction des deux P S forme à chaque fois un angle
Il te faut d' abord retirer la baguette d 'angle déposée sur chacun d 'entre eux , si tu veux atteindre le " cœur du montage "!
-en principe , la baguette d' angle sert plus de décoration qu 'elle ne joue le rôle d ' étanchéité , au démontage j' en ai vu qui ne possédaient quasiment aucun mastic colle , juste de quoi les faire tenir en place !
Tiens nous informés de ce que tu trouves en dessous dès que tu auras démonté

Méfie toi :
- les infiltrations souvent , sont trompeuses , l'eau suit parfois des chemins
ou il reste un espace , par exemple :
-entre la jointure de deux morceaux d 'isolation , ce qui fait que ce n'est pas toujours facile d' arriver à détecter l' endroit exact des " bobos" !
Sur ce forum , Charly vend un humidimètre très pratique pour mener à bien ce genre d'opération .

Yvon, 622 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [36820]
publicité
18-12-2017 à 16h53
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Laufran
18-12-2017 à 17h07
Kick, je te prie de bien vouloir m' excuser , mais je viens de découvrir seulement la précision que tu donnais dans ton titre , et qui était :
.....Entre la cellule et le poste de conduite ....!
C'est le seul endroit ou je n' ai jamais eu à intervenir jusqu' à présent lors de mes nombreuses réparations , mais çà ne change pas les principes :
Sur le mien , il existe une baguette de raccordement entre la cabine et la cellule , si une infiltration venait à se former , je commencerai par l' enlever , pour voir l' état du mastic colle , et je la remonterai ensuite en refaisant toute l' étanchéité , très proprement , c'est sans doute ce qu 'il faut que tu fasses ...!
Surtout ne rajoute pas du mastic par dessus , on ne fait jamais du bon boulot en employant cette méthode là.
- il est préférable de tout démonter , de tout gratter, de tout nettoyer , et de tout remettre en place avec du mastic neuf . ( Sicaflex bien sûr )

Yvon, 622 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [36821]
Kick
28-12-2017 à 20h50
Bonsoir Laufran, merci pour votre message est-ce que les baguettées sont maintenues par le mastique ou est-ce que elle sont vissées ? Comment dois-je procéder pour les sortir. Que dois-je utiliser comme produit pour nettoyer le support avant de refaire l'étanchéité .
Je vous joins une photo de la partie arrière parce que j'ai bâché la partie où il y a la fuite.
Merci pour votre aide.
Passez de bonnes fêtes de nouvel an.
Amicalement

Didier, 11 msg, 57 ans. Branne (FR-33). Intégral Bürstner L575 Elegance de 2000 sur Fiat Ducato 2,8L. 115000 km.
 Citer Alerter [37210]
Aviano29
29-12-2017 à 11h38
Acceder au profil du membre
bonjour
j'ai possédé un burstner cette baguette est normalement vissée,je pencherai plus pour la fixation de la galerie de toit,ou les 2

Patrick, 400 msg, 68 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Chausson Exaltis 6028 E B sur Fiat 130 cv 07/2016. 8970 km
 Citer Alerter [37218]
Laufran
29-12-2017 à 12h48

Kick a écrit :
Bonsoir Laufran, merci pour votre message est-ce que les baguettées sont maintenues par le mastique ou est-ce que elle sont vissées ? Comment dois-je procéder pour les sortir. Que dois-je utiliser comme produit pour nettoyer le support avant de refaire l'étanchéité . Je vous joins une photo de la partie arrière parce que j'ai bâché...

Bjr KIK ,
- il y a de grandes chances pour que cette baguette , à cet endroit là , soit vissée.
Pour l'enlever , une fois que les vis sont défaites , tu passes un couteau à enduire de peintre entre la baguette et le support , délicatement et avec patience , tu peux te servir de plusieurs couteaux de taille différente .
Pour le nettoyage final : white spirit , ou diluant cellulosique ( pour le diluant procéder à un essai sur un petit coin )
- avant de reposer le nouveau joint il faut que tu nettoies soigneusement l' emplacement afin d 'avoir une meilleure accroche , le fait qu' une légère couche de peinture soit enlevée ,( j'ai bien dit légère .... ne va pas enlever tout ! ) n' est pas un problème, l' accroche n' en sera que meilleure pour la pose de ton nouveau sicaflex !
-par principe , tu charges toujours un peu, de façon qu' à l' appui et au revissage , çà déborde de chaque côté de la baguette ,et pour finir , tu ôteras ensuite ce qui est en trop .
Bon courage et tiens nous au courant .

Citer Alerter [37221]
Chris59
30-12-2017 à 19h58
Bsr,

Les 2 systèmes existent, mais la tendance actuelle est l'usage abondant des colles mastic qui ont l'avantage d'éviter les perçages, sources potentielles des problèmes d'infiltration.

Les baguettes de recouvrement sont généralement collées, mais pas un porte-bagages.
Supposé devoir porter des charges qui ne devront en aucun cas se détacher, je vois mal le constructeur coller l'accessoire, qui plus est, sur un profil si mince .

En observant la photo, on s'aperçoit qu'il a été fixé au toit à quelques cm de la jonction de la cornière.
La fixation de l'échelle repose à gauche sur une barre traversante, et l'appui sur ce point de fixation a pu créé une micro déformation à chaque fois qu'on grimpe sur le toit, fragilisant le joint dans le temps. Je pencherais plutôt pour cette fixation, avant de décoller les baguettes, même si c'est le panneau qui est infiltré, parce que l'eau a pu trouver un chemin plus facile pour continuer sa route par là.

Christian

Christian, 62 msg, 59 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 PL 2016 sur FIAT Heavy 2,3L - 150cv. 16000 km. BVA.
 Citer Alerter [37232]
Kick
30-12-2017 à 21h40
Bonsoir Christian, la fuite se trouve au niveau de la jonction entre la cellule le poste de conduite la photo que j’ai envoyé c’est pour montrer les baguettes parce que la partie avant et bâché.
Didier

Citer Alerter [37233]
Kick
13-01-2018 à 15h33
Bonjour à tous je suis en train d'essayer d'enlever la baguette. J'ai l'impression qu'elle a une forme comme sur le dessin que je vous envoie pourriez-vous me confirmer ça si c'est le cas je pense qu'il faut que je décale la baguette pour que je puisse l'enlever.
Amitiés

Citer Alerter [37508]
publicité
13-01-2018 à 15h33
Lien commercial -65-

Charly
13-01-2018 à 17h50
Acceder au profil du membre
Merci pour ton schéma, vraiment.

Humm, ce n'est pas impossible qu'elle soit montée avant le toit, coincée, et donc indémontable sans déposé le toit ou la casquette.

Charly, Webmaitre,10296 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [37511]
24 messages.   1 2 3   - Infiltration en toiture Entre la cellule et le poste de conduite - Lu 1179 fois. [4511]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Garantie czam protection Livré ou Remboursé convertisseur pur sinus 1000w 129.99€, 2000w 229.99€, 3000w 349.99€ livraison gratuite...demander conseils en ligne
Lien commercial -70-