Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
96 messages.   1 2 3 4 5 6   - Pourquoi choisir un fourgon aménagé ? [65]
Pit
03-08-2009 à 19h54
Acceder au profil du membre
En tant que seul fourgonneux sur ce forum - pour l'instant ! - je jette quelques lignes pour lister les avantages que je vois à partir avec un fourgon :
- Discrétion, sauf pour ceux qui aiment le bling bling ! Passe mieux dans les pays à niveau de vie moins élevé, et attire moins l'oeil, et suscite moins de tentations, quand garé pour la nuit en sauvage
- Aventure : seul un fourgon permet de prendre les petits chemins, les pistes étroites et pentues qui vont amener à un coin charmant dans une contrée reculée, un bord de mer pour soi tout seul (hors saison maintenant) ou une belle prairie près du torrent d'où partir le lendemain pour une chouette rando ou course en montagne. Sans parler de ceux qui sont 4 x 4 (Dangel ou autre)
- Economie : souvent moins cher qu'un profilé, en tous cas si on fait une partie de l'aménagement ou si fourgon industriel (mais finition et robustesse à voir). Cependant il y a des fourgons sur mesure qui sont au moins aussi chers si pas plus.
- Compact : pas ou très peu de problème de stationnement, police plus cool, petites rues plus accessibles, ferries moins chers, porte à faux contenus à des dimensions automobiles, moins de risques d'accrochage
- Robuste : carosserie et technologie automobile, certaines réparations plus simples que sur un profilé ou intégral (parebrise et tout ce qui touche à la carosserie, ...)
- Confortable si bien étudié pour l'usage envisagé: lits de bonnes dimensions, rangements, frigo 100 l ou +, chauffage, WC, douche, ...etc....

Marché très varié :
ça démarre au ludospace (Nissan Vanette, Kangoo, ...etc...) puis Scudo and like, bien sur Vito et VW T4 ou 5, puis vrais fourgons dans les différentes longueurs et hauteurs (le plus mahousse étant sauf erreur de ma part le Sprinter / Crafter en XXXL)

Pour ma part, ce sera - bientôt - un Fiat Ducato L2 H2, 120 CV (2,3 l) de dimensions :
- extérieure : 5,41 de long, 2,05 largeur, 2,65 de haut (avec lanterneaux et panneaux)
- habitable derrière les sièges avant : 3,12 x 1,85 de large x 1,86 max (y aura deux niveaux de faux planchers).
Les sièges avant pivoteront et pourront être utilisés pour les repas et apéros, et aussi comme extension du couchage si on choisit les lits jumeaux .
Mais - normalement, en dehors du moment sieste - la config nuit du couple sera avec un lit de 170-150 de large sur 185 de long (un peu court pour mon 1,78m mais je pourrai dormir en biais si je veux du confort).
Il y aura 4 places routes individuelles (ceinture 3 points), couchage pour 2 adultes + possibilité pour nos 2 petits enfants (couchette souple) et 8 à 9 places pour apéros et repas.
Je posterai mes plans un de ces jours. Voir ma présentation pour notre façon de voyager.

Je vous invite à compléter les arguments pour, et aussi bien sur, à développer vos arguments contre le fourgon.


Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [186]
Charly
03-08-2009 à 23h02
Acceder au profil du membre
Effectivement, je regarde parfois les fourgons en repensant à l'Estafette que je rêvais d'aménager quand j'étais grand ado.
Entre une Estafette et un Sprinter (7,36 m !), Crafter, ou un Master, effectivement, les volumes ont évolué.

Personnellement, je verrais le fourgon plutot pour un couple, pour un usage occasionnel. Je déconseille pour une famille ou un couple mi-temps ou plein-temps.

Nous sommes à 4 ou 5 dans un intégral de 6,60m, après un 5,70m, et on apprécie d'avoir de l'espace, même si fonctionnellement les prestations sont les mêmes.

Pour ce qui est du prix des fourgons, j'ai observé que les fourgons aménagés par les pros sont au même prix que les premiers profilés, voire plus chers !

Reste la solution d'aménager soi-même, mais à plus que 2, il faut une banquette agréée... Un pro acceptera t-il d'en vendre une ?

En résumé, un fourgon aménagé, par rapport à une cellule :
- presque le même prix;
- moins encombrant, moins large, moins long ;
- parfois beaucoup plus haut (si lit en hauteur, souvent sur VW);
- un peu moins lourd;
- les mêmes restrictions (parkings à 2m...);
- les mêmes fonctionnalités ;
- beaucoup moins d'espace intérieur
- moins de couchages;
- moins de rangements et d'autonomie en eau, gaz...
- isolation symbolique;
- protection renforcée en cas d'accident;

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [187]

Message modifié le 2019-07-14 09:44:28 par Charly.
publicité
03-08-2009 à 23h02
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Utsjoki
04-08-2009 à 07h34
Acceder au profil du membre

je ne suis ni pour ni contre ! Bien au contraire !!!
(Coluche)

Nous avons eu 2 fourgons c'est vrai çà passe mieux, pas partout, mais çà passe mieux .
Plus discret (?) pas sur, on les reconnaît de loin, faut pas se leurrer !
le vol la sécurité..c'est partout pareil je n'en parle donc pas !
- Police plus cool, ferry (ou autoroutes) moins chers , çà je te laisse y croire ...
- Les "reproches" (a prendre avec nuances) notre Bed' avait un lit transversal et j'avais du mal à loger mes 185cm de "long" idem pour la hauteur ce qui rendait la vie à bord pénible...au bout de plusieurs jours.
- le manque de rangements, et la difficulté de faire sécher notre matériel de montagne après une bonne saucée, un glacier, ou en hiver. le manque de place fut résolut par l'adjonction d'un coffre, mais jamais le séchage et je ne dit pas l'hiver !!!
La condensation était très importante .
- Moins d'autonomie en eau (pour le bed) pas gênant en montagne un peu plus en "voyage".
-Les dimensions plus réduites ...oui ! SI tu ne rajoute rien extérieurement , coffre, porte-vélos et auvent . parce que notre W4 ne fait que 58cm de plus en longueur, 25en largeur et 35 pour la hauteur.
Ajoute les éléments cités plus haut..tu y es presque!
Le fourgon reste un bon choix quand même : a deux !!! ou des enfants en bas age..

Tu le fais toi, ou tu passe par un artisan ?
parce que : bonjour l'homologuation si montage perso !
voir et lire ce lien:
Construire son camping-car.
Là ou je pige pas trop c'est les huit ou neuf places pour l'apèro ...(humour?)
pas dedans donc : dehors!!! sous le auvent !
Tu les mets ou les 9 sièges et table de camping ?

Amitiès


Utsjy, 550 msg, 72 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [193]
Pit
07-08-2009 à 18h15
Acceder au profil du membre
Dans mon Bedford chassis long, j'avais un lit bien large 160 d'un côté et 150 de l'autre ce qui me permettait de coucher en travers et d'avoir plus de longueur pour mes pieds.
On s'est servi de ce Bed... ford à trois pendant plus de onze ans, ma fille jusqu'à 13 ans. Jamais l'hiver. Il était surélevé, on arrivait à faire sècher les affaires après un orage d'été en montagne, mais y avait pas de vrai chauffage ! Y avait suffisamment de rangements pour un voyage de 2 à 3 semaines, avec un peu de haltes au camping pour lessive.Pas de VTT à cette époque, question matos de loisirs y avait que les sacs à dos, tente de montagne and like pour la montagne. Pas d'auvent, une bache ! C'est sur que question autonomie eau et autre c'était juste hors montagne (j'avais 50l + 2 x 20 l en jerricans, , j'avais qu'une glacière, y avait pas de panneaux solaires de ce temps. Mais aussi on avait moins de besoins, moins de fric, ... !!.
Cette fois je passe par un artisan.
Effectivement ça simplifie, quoique y a un certain nombre de gars qui ont réussi à faire poser que les banquettes RIB par le pro (Carcoserco) et ils ont fait tout le reste avec l'aval et dossier du pro auprès de la DRIRE mais souvent avec ajout expertise organisme officiel. Sur l'Isère, y a au moins 2 artisans qui le font et un 3è qui ne le fait plus car il a trop de commandes.
Je connais très bien les sites camping cars et en particulier 'camping-car amateur': en tant qu'ancien informaticien, je fréquente Internet depuis 1993, et les sites camping-car depuis leurs débuts car je me suis toujours tenu au courant.
.
Et oui : il y aura 8 places possibles pour apéro et repas à l'intérieur, juste besoin de rajouter la table de camping pour compléter.
Je mettrai mes plans un de ces jours sur le forum.


Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [221]
Utsjoki
07-08-2009 à 19h31
Acceder au profil du membre
No problèmo ...-)
J'étais en châssis court ...non surelevé...
ben ouais çà existe aussi !!!
Huit places font plus ou moins 4m/4m50 de linéaire ...
je ne cherche pas a faire un pour ou contre ...
Je n'ai donné QUE mon avis au regard de NOS sorties ...


Bed .. mais pas Ford ..!!!


Utsjy, 550 msg, 72 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [230]
Charly
07-08-2009 à 19h36
Acceder au profil du membre
pas bien Ford ?




Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [232]
Utsjoki
07-08-2009 à 19h43
Acceder au profil du membre

Ford ??? rien contre ...
-Mais LE BEDFORD n'est pas un (simple) ...Ford
C'est le MUST ...de ce qu'il ce fesait :
le loock à la Chevy..., Un moteur Perkins ou Opel ..
Des concentres de "Ouf"...
J'ai pris un sacré pied là dessus !!!

Utsjy, 550 msg, 72 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [234]
Charly
09-08-2009 à 11h32
Acceder au profil du membre
Oui, pour les fourgons, un look de van, toujours valables d'ailleurs. Un van sur base Bedford reste même aujourd'hui n'aura pas l'air vieillot.

Par contre, les moteurs Opel ou Perkins, qu'ont ils de si extra ? Ce ne sont que des 4 cylindres 2,3 litres, non ?





Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [246]
Utsjoki
09-08-2009 à 12h38
Acceder au profil du membre

Bedford est un Modèle : Vauxhall (Gen.Motors)
Et sur la base Bedford plusieurs moteur sont "montable" homologué ..ou pas...
Pour la bonne raison que le "bloc" et posé sur un berceau qui comprend le train avant.
Inconvénient (sur les anciens) Il faut lever l'avant pour sortir le moteur .
Les perkins ou Opel de série sont -correct et agréable pour l'époque ...et encore maintenant. Mais, certain passionné n'hésitent pas à monter des "Big Bloc" très facilement, je pense aux moteurs de la gamme opel voir Chevrolet du groupe GM ou Rover, et BMW ...
Ou plus encore des gros V8 amèricain gavés !!! ...j'ai vu des "bed" faire des - burn - d'enfer ... à exploser les pneus arrière !!!
Moteur , boite, et pont n'étant plus d'origine évidement !!
Un système de frein bloquant le train avant, le toit "choppé caisse surbaissée une déco ...Wahou !!!un avant à la TGV, des pneus extra large, etc..etc ...
De quoi faire pleurer pas mal de monde !!!

Malheureusement en France ...rien : des kit tunning et peinture perso , en fait faisable par tout le monde ... avec un gros chèque !...sans se salir ..
Nous avons fait pas mal de concentre à l'étranger ! C'est autre chose !
Pas de kit poly ou trés peu et des années de travail .
Ahhh nostalgie ...


/// image sur serveur externe, disparue depuis ... dommage /// Svp, chargez vos images directement sur le forum .

Autre temps ...

Utsjy, 550 msg, 72 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [247]

Message modifié le 2019-07-14 09:51:02 par Charly.
publicité
09-08-2009 à 12h38
Lien commercial -41-

Pit
10-08-2009 à 18h56
Acceder au profil du membre
Comme tu dis, ça rappelle des souvenirs et des rêves.

Sacré Bedford, y avait quand même de la gueule !

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [255]
96 messages.   1 2 3 4 5 6   - Pourquoi choisir un fourgon aménagé ? - Lu 158172 fois. [65]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-