Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
143 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Batterie lithium ! Qui a franchi le pas , quel modèle? Quel installateur? [2649]
Membre4544
03-11-2018 à 22h52
Pour Charly

voici un extrait du forum "camping car pour les nuls" au sujet des BMS et des batteries lithium
Il existe bien des BMS internes et des BMS externes (par exemple chez Victron)
Bonne soirée

Les inconvénients de la batterie lithium

Elle ne supporte pas DU TOUT les surcharges électriques ; pour un camping car elle nécessite donc une centrale électrique intelligente (en Anglais BMS ou Battery Management Service) ; cette dernière gère tous les courants reçus quel que soit son origine : alternateur, 220V, solaire, autre générateur.
A ne pas confondre avec le BMS intégré dans la batterie qui a pour but d'éviter une explosion. Cette dénomination BMS porte à confusion, car on a 1 BMS intégré + 1 BMS externe (ce que j'appelle la centrale intelligente).

voici le lien vers la page du site :

le-camping-car-pour-les-nuls...atterie +lithium

Voici par ailleurs une notice de victron concernant la batterie LifePo et leur BMS EXTERNE

www.victronenergy.fr

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [49572]
Charly
03-11-2018 à 22h59
Acceder au profil du membre
si certains fabricants (journalistes, commercants...) sont assez cons pour reprendre une dénomination technique précise existante pour nommer un produit dont la fonction est différente...
à ce train là, on va pouvoir appeler bms:
- le chargeur de batterie
- le coupleur séparateur
- un voltmètre
- le régulateur solaire
...

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [49573]

Message modifié le 2018-11-04 11:25:25 par Charly.
publicité
03-11-2018 à 22h59
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Membre4544
04-11-2018 à 09h14
Chef : si on pouvait éliminer les cons, il ne resterai plus grand monde ....



Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [49576]
Pascal44
04-11-2018 à 09h56
Battery Management Systems (BMS)

Fonctions clés du BMS
Mesure :

Tension des cellules
Tension du pack
Température des cellules
Température du pack
Courant électrique entrant ou sortant

Management :

Protection des cellules
Équilibrage

des cellules pour maximiser la capacité du pack
Chauffage ou refroidissement des cellules

Évaluation :

Etat de charge du pack (SOC)
Profondeur de décharge (DOD)
Résistance
Capacité
Etat de santé (SOH)

Expliquez moi comment vous allez connecter votre BMS à l’extérieur juste avec 2 bornes ????

un tres bon site : www.powertechsystems.eu

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [49580]
Pit
04-11-2018 à 10h07
Acceder au profil du membre
Bonjour


A propos de la centrale intelligente (le BMS externe) :
j'ai l'impression qu'il s'agit d'une sécurité supplémentaire et je me pose la question suivante :
Est-elle utile dans la mesure où le chargeur depuis le secteur, le régulateur solaire MPPT, le booster DC DC depuis l'alternateur sont eux aussi intelligents et contrôlent le courant envoyé à la batterie et que le BMS interne contrôle la charge de chaque cellule individuelle de la batterie ?

J'aimerais connaître la réponse de Victron ou à défaut celle de camping car pour les nuls.


Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [49582]
Membre4544
04-11-2018 à 10h57
Salut Pascal et Pit

je suis comme vous : plein de questions sans réponse

D'après de nombreux sites, il faut :
- impérativement une batterie avec BMS interne (ce qui, parait-il, n'est pas toujours le cas ???)
- remplacer simplement l'ancienne batterie gel par ex par la nouvelle LifePo, peu de sites parlant de ce BMS "externe" à ajouter

J'ai tendance à penser que le régulateur MPPT entre mes PS et la batterie (et le fusible 50A mis en protection juste avant la batterie) suffisent pour faire tout fonctionner correctement

Mais comme mon régulateur délivre en sortie du 20V (régulateur SRNE MPPT 20A de chez WattUneed), j'envisage de le changer par un régulateur délivrant du 30 V en décharge, pour augmenter la vitesse de charge de ma nouvelle batterie (par ex par un régulateur EPERVER XTRA N 30A du même fournisseur)

Ceci étant, JE N'Y CONNAIS RIEN et tout mon raisonnement est intuitif et issu de lectures sur les sites

Bonne journée



Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [49589]
BleuSideral
04-11-2018 à 11h32
Acceder au profil du membre
Moi aussi , j'ai pas tout compris mais cette technologie m'interresse beaucoup !
Donc je pose cette question , en complément de celle de Philippe ,en espérant qu'elle ne soit pas nulle car j'ai pas tout relu : le chargeur secteur à courbe IOU est-il adapté à ces batteries , ou faut-il impérativement le remplacer par un chargeur spécial batterie lithium ?

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [49596]

Message modifié le 2018-11-04 11:35:35 par BleuSideral.
Pit
04-11-2018 à 12h13
Acceder au profil du membre
Re

Au niveau chargeur depuis le secteur : la courbe de charge est plus simple (2 phases), les lithium n'ont pas besoin d'un chargeur IUOU, il faut les charger à une certaine valeur constante (pas le temps de vérifier combien de volts, quelque chose comme 14,2 ou 14,3) jusqu'à un certain point et là il faut lui envoyer ensuite une tension plus faible en floating (maintien de charge) de l'ordre de 13,5 volts.
Donc si ton chargeur IUOU sait faire ça pas besoin de le changer.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [49601]

Message modifié le 2018-11-04 13:05:22 par Pit.
Membre4544
10-11-2018 à 19h38
Coucou
Les batteries LifePo ont aussi peu d'utilisateurs ou de volontaires ?
Qui a mis en place une telle batterie et l'a utilisée réellement ? de quelle capacité ? pour quels résultats ?
Nous sommes impatients de découvrir vos expériences


Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [49978]
publicité
10-11-2018 à 19h38
Lien commercial -1-

Yannick77
11-11-2018 à 18h25
Acceder au profil du membre
Je n'ai jamais installé de batteries lithium sur véhicule mais voici mon expérience sur des batteries beaucoup plus petites:
Une tension de charge plus importante que celle du pack est proposée à un BMS soit incorporé au chargeur ou placé sur le circuit de charge, soit incorporé à la batterie.
1er cas pour des batteries destinées à alimenter des moteurs, 2ème cas; celui des téléphones portables et autres systèmes.
Donc ce BMS est un ustensile obligatoire qui va diviser le courant général en autant de courants qu'il y a de cellules dans le pack.
Il va charger ces cellules de façon conforme en régulant les tensions et intensités au fur et à mesure de la charge mais surtout, il va les charger en les équilibrant afin que chacune soit semblable à ses voisines. Le but est d'empêcher qu'une cellule défavorisée ne subisse une charge anormale et qu'elle se détruise.
Ce BMS ne sert, en principe qu'à la charge et n'intervient pas lors de l'utilisation.

Donc, soit il est incorporé à la batterie et un chargeur 2 conducteurs adapté est suffisant, soit il est incorporé au chargeur dédié et, en plus des 2 conducteurs + et -, il y en aura d'autres correspondant à une prise supplémentaire de la batterie au nombre de N cellules moins 1

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [50046]

Message modifié le 2018-11-11 18:28:41 par Yannick77.
143 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Batterie lithium ! Qui a franchi le pas , quel modèle? Quel installateur? - Lu 81138 fois. [2649]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-