Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
107 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Les retraités plus riches que les actifs ? [4509]
Granduca
16-12-2017 à 15h45
Acceder au profil du membre
Résultat d'une volonté économique menée par nos politiciens. Aujourd'hui les anciens, dont je commence à faire partie, vont gagner plus que quelqu'un qui travaille et gagne le salaire minimum légal. Actuellement lorsque l'on fabrique quelque chose, un outil, un bâtiment on s'aperçoit que le coût main d'oeuvre est devenu hors de prix. On se tourne vers l'économie mondiale et on trouve en Europe des coûts de main d'oeuvre 4fois plus faible que chez nous.
Alors il y a une question à se poser: l'Europe monaitaire n'a t elle pas tué l'économie sociale dont nous jouissons.
Faire appel aux chauffeurs Polonais, aux plombiers roumains, etc. dans l'espace Européen ne serait ce pas la mort des systèmes comme le nôtre. Une Europe sociale ne serait pas là solution qui permettrait d'avoir une couverture une protection sensiblement la même partout et ainsi avoir un coût main d'oeuvre sensiblement équivalent.
Cela pour dire la baisse des revenus de nos enfants me semble le résultat de ci-dessus.
Concernant nos retraites elles sont aussi le résultat de nos cotisations annoncées par les caisses qui vivent sur nos cotisations et les placements financiers fait sur la bourse.

Yves, 75 msg, 60 ans. Castelnau Le Lez (FR-34). Granduca profilé sur Ducato 3l de 160 de 2010 actu 53000km
 Citer Alerter [36676]
Samson-47
16-12-2017 à 16h08
Re,
La baisse des revenus de nos enfants ?
Ils ont beaucoup plus que nous quand on a commencé dans la vie active! Bizarre!
Perso, j'ai acheté ma 1ère TV (couleur) avec mon 1er salaire! ... euh ... mensuel, oui! Et pourtant pas manoeuvre, non!

Samson, 233 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [36678]
publicité
16-12-2017 à 16h08
Lien commercial -65-

Charly
16-12-2017 à 16h08
Tout d'abord, je ne stigmatise pas les retraités, ni les jeunes. Je dénonce un état de fait, que je trouve injuste. Y a t'il du mal à dire la vérité ? à informer ? Je me trouve plutot courageux de le faire, je sais bien que cela va à l'encontre de mon intérêt financier, mais je passe mes idéaux avant l'argent.

Né dans les années 60, je me place entre la génération 30 glorieuses et la génération Y (les jeunes d'aujourd'hui); Je suis d'une génération intermédiaire, celle qui n'a pas connu le plein emploi, mais qui ne souffre pas du merdier actuel dans lequel grandissent nos enfants: chomage important, niveau d'études élevé, salaires ne décollant pas du smic, et immobilier au plus haut.
C'est pour cette génération Y que je me bats en informant, pas pour ma génération, qui s'en tire.

Quand je vois mon père, ingénieur, 25 ans de retraite à 4000 euros nets/mois, et mes neveux ingénieurs, 10 ans d'expérience, à 2000 euros/mois, je suis mal à l'aise.

C'est vrai, mon forum touche en majorité des retraités, de fait, puisque qu'aujourd'hui ce sont majoritairement des retraités qui utilisent les camping-car . Parce qu'ils ont les moyens (pas tous, je sais), et parce qu'ils ont le temps.

C'est un constat, ce n'est pas moi qui le fait, j'ai cité mes sources.

Pour répondre à Yve, qui est responsable de cette injuste situation ?

Ni la génération 30G, ni la génération Y.

Pour les 30G, ce fut l'économie d'après-guerre, et les politiciens actuels;
Pour les Y , c'est la mondialisation, l'économie libérale, génératrice d'énormes profit par les multinationales, et broyeuse d'hommes.

Pourquoi informer alors, si je risque de m'en mettre quelques uns à dos ? Parce que je me suis tracé quelques lignes directrices, et notamment celle-ci: je ne peux pas vivre heureux entouré de malheureux. Certains peuvent, moi pas.

Égoïstement, c'est mon intérêt que ma famille, mes voisins, mes concitoyens et même des gens qui habitent à l'autre bout de la Terre soit heureux.

On le voit en ce moment: des guerres, sont causées pour des motifs financiers (pétrole), et on retrouve des migrants à nos portes.

Pour revenir chez nous, si nos enfants sont pauvres, sans emploi, peut-on alors s'étonner qu'ils soient desoeuvrés, jusquà la délinquance ?

Samson: posséder une TV donne l'impression d'être riche ? Il est évident que les objets technologiques, ont vu leurs prix descendre; Considère plutot des biens de nécessité: nourriture, loyers, éducation études, santé, transport, chauffage...

Charly, Webmaitre,10208 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [36679]

Message modifié le 2017-12-16 16:16:30 par Charly.
Menhir
16-12-2017 à 16h23

Samson-47 a écrit :
Les nantis, c'est ceux qui maitrisent l'orthographe, car ils sont tombés sur de bons profs, ou sont allés à la bonne école (qu'ils n'ont pas choisie!). Surtout maintenant où on écrit beaucoup! Faudrait une loi pour compenser! Chacun peut se trouver riche de , c'est pas bien difficile! Moi, c'est l'ortograffe!! Quoi, qui dis ke ces faut, ait...

Oh puré, Samson en 5 ligne il a rajeuni de 50 ans, il va coûter cher aux actifs ....

Jean Philippe, 289 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [36683]

Message modifié le 2017-12-16 16:25:10 par Menhir.
Samson-47
16-12-2017 à 16h27
Bon, ça va trop vite! C'est pour ça que je rajeunis si vite! Oui, t'as raison, merci Menhir (toi tu ne changes pas!)

Chauffage ? Les jeunes générations ne savent plus ce que c'est que le givre sur les fenêtres au réveil, ils n'ont froid que lorsqu'ils oublient de s'habiller! Ils n'ont faim que lorsqu'ils ont oublié de faire des courses! Ils ne sont pas obligés d'aller à la télécabine pour téléphoner ... Les enfants ne vont plus à l'école à pied ... (dommage pour certains!)
Ils ne me semblent pas vraiment à plaindre! Ce qui ne veut pas dire que c'est facile pour eux! Chaque génération a son lot de plaisirs et de souffrances, et c'est sans doute encore un genre d'inégalités! Ah si on pouvait choisir le moment pour arriver dans ce "truc"!
Très difficile de comparer ... Des pauvres et des riches, il y en aura de toute façon! Pas du tout le même sens en fonction des pays!

Samson, 233 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [36684]

Message modifié le 2017-12-16 16:31:02 par Samson-47.
Aviano29
16-12-2017 à 16h50
bonjour
j'ai commencé dans le monde du travail en faisant 54 h,cotisé pendant 42 ans,en dernier je faisais entre 55/60 h,ma retraite est correct,je pense tout simplement qu'en travaillant 35 h c'est peu pour avoir un salaire confortable
mes enfants ont l'un bac +5 et l'autre +3 gagnent très bien leur vie en contre partie 55/60 h par semaine
mon papa qui a toujours travaillé très dur me disait toujours "on a rien sans rien"

Patrick, 389 msg, 68 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Chausson Exaltis 6028 E B sur Fiat 130 cv 07/2016. 8970 km
 Citer Alerter [36685]
Membre5468
16-12-2017 à 16h55
dernier message avant désinscription,

L'exemplarité pour les jeunes qui ont du mal, - au fait n'avons nous pas eu aussi du mal pour débuter!!!ce n'est pas en pleurnichant avec les jeunes qu'on va les motiver !Souvenons nous de nos débuts , on a eu du mal aussi , je suis comme beaucoup , entré dans la vie sans trop de métier , mais j'ai en très vite eu conscience qu'il fallait que je me sorte les doigt! 10 ans de cours du soir, une carrière de boulot , 60 h/semaine/ 30 ans,
je ne suis pas riche d'argent , simplement un peu à l'aise et surtout riche de vécu et d'expériences ,de succès et s'échecs , riche d'une volonté transmise à mes enfants qui sont en train de faire beaucoup mieux que moi . Pour moi sa vie on peut se la construire sans forcément être bien né!
je remonte dans mon camping car acheté d'occasion à 10 ans d'âge.

A bientôt peut etre sur les routes, à jamais sur ce forum.

Membre5468, 31 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36686]
Martingale30
16-12-2017 à 17h03
Bonsoir
J'ai relu tout le " requiem" depuis le début avec amusement et consternation !
Il faut que l'un de vous m'explique pourquoi il faut agrandir les aéroports , le trafic aérien est encore en voie d'expansion ! Et pas qu'un peu , les voitures , elles sont de plus en plus chères ..... Les magasins sont pleins mais pas que pour les fêtes ! Ne me dites pas qu'il n'y a pas d'argent que c'est la misère !
J'ai failli pleurer en lisant certains délires de parano .
J'ai bossé 42 ans , mes parents m'ont appris que l'argent ça se gagne ! J'ai retenu la leçon et je l'ai transmise a mes enfants . Merci parents chéris , on a commencé petit et on a su économiser , placer , gagner et faire fructifier .
Voilà que maintenant il faudrait que ces efforts, cette discipline , soient disponibles pour des " nouveaux arrivants" , des gens qui travaillent 6 mois sur 12 , et encore moins compte tenu des facilités d'excuses pour ne pas être présents ( maladies fantômes , retards , intempéries , ......) 35 h par semaines ! ! ! ! . Les allocations , les primes , .....
Mais , ça va aux ski , en vacances sur la côte ( fini le camping et la toile de tente ! )
Mais où ont ils l'argent pour payer ? ? ? ?
Vous vous portez bien il me semble , ça me rappelle (( la cigale et la fourmi ))

On a des relations qui avec un très petit salaire réussissent la même chose que nous avons fait , ils sont super bien dans leur condition de vie , bravo

Luc, 329 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [36687]
Ribouldingue
16-12-2017 à 18h28
Et pendant ce temps la nos politicards se gavent de tous les cotes !!!
Retraite , avantage divers etc etc
Dernier message sur ce sujet

Pierre, 287 msg, 70 ans. (FR-46). [mon blog] Fourgon Jumper 2.0 L HDI amenagé perso discret
 Citer Alerter [36688]

Message modifié le 2017-12-16 18:29:25 par Ribouldingue.
publicité
16-12-2017 à 18h28
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 149.99€, 3000w 199.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Lori35
16-12-2017 à 19h31

Bonsoir à tou(te)s,

J’ai vu arriver fin des années 80 début des années 90 des jeunes BAC+++++ qui étaient soit disant plus forts et plus doués que les anciens qui avaient 15 ans de maison ; ils débutaient avec un salaire nettement inférieur à ceux qu’on licenciait pour leur faire la place.

Et aujourd’hui ils s’étonnent d’être sous payés . . . à qui la faute ?

Comme je l’écrivais précédemment, c’est dans la lutte groupée qu’on réussira à s’en sortir.

Une bonne grève comme en 68 . . . mais ça il faut avoir des c……. pour de nombreux il est plus facile de râler que de bouger.

Cordialement.
Loïc

Loïc, 216 msg, 65 ans. - (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [36690]
107 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Les retraités plus riches que les actifs ? - Lu 4251 fois. [4509]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-