Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
98 messages.   1 2 3 4 5 6   - Mise en cause du montage des portillons sur panneaux sandwich [4467]
Laufran
01-12-2017 à 14h43
Cette discussion est relative à l'article Mise en cause du montage des portillons sur panneaux sandwich

Les panneaux sandwich tel qu 'ils sont fabriqués depuis un bon demi siècle ( puisqu' ils ont démarré leur " carrière " sur les caravanes) , n'ont cessé au cours des décennies de nous prouver leur sempiternelles faiblesses , dont les 3 principales sont :
- La fragilité notoire qu' ils affichent lors d 'un accident ,
- leurs incontournables problèmes d 'infiltration , sujet de tracasserie permanent des camping caristes .....et qui , c'est un comble :
- remplissent les poches de nos fabricants et des concessionnaires, depuis qu'il ont inventé leur fameux contrôle d 'étanchéité .....payant !

On imagine mal un charpentier qui après avoir refait la toiture de votre maison, vous imposerait ensuite une visite périodique payante ! non, c'est sûr !
Mais dans notre petit monde du camping-car , tout est permis et surtout... tout est accepté !
De mon point de vue, par le biais de ce contrôle, ils font payer aux acheteurs le fruit de leur éventuelle incompétence !
-Est-il normal de découvrir une infiltration sur un camping-car de 4 ans, tel que je l' ai encore vu récemment ?

Voilà pourquoi , je remets en cause, à juste titre, ce système de P S qui selon moi a largement vécu ....(d' ailleurs trouvez moi un secteur d 'activité ou on n' a pas innové depuis un demi siècle ? ) et qui en matière d' infiltration , tel qu 'il est fabriqué actuellement c'est une évidence , ne peut pas s' avérer fiable!
Pour avoir travaillé en réparation pendant des heures sur ce sujet , j' estime pouvoir affirmer mes accusations.
Depuis plus de 25 ans j' ai à mon actif un nombre non négligeable d' interventions dans ce domaine , et je prétends à ce titre , connaitre les P S.... par cœur !
En dehors des réparations sur des panneaux eux même , des pare choc et autres
J' ai eu à démonter et à remettre en place plusieurs portillons , idem pour les baies verticales , et également pour les lanterneaux situés sur le toit .
j' ai également eu l' occasion de poser plusieurs fois des baies qui n' existaient pas, avec à la clef, la découpe du panneau pour y créer le nouvel emplacement , (attention , parfois avec le passage des tasseaux c'est une opération qui peut s' avérer très complexe à entreprendre ) je suis même allé jusqu' à effectuer cette opération sur une porte de cellule , et cette fois là , devant l' étroitesse de cette dernière j' avais été obligé d'y poser une baie de cabinet de toilette.
Ces différentes opérations m' ont amené à la conclusion suivante :

- non seulement ces P S sont fragiles , mais ils sont la plupart du temps mal fabriqués, tout du moins en ce qui concerne les découpes dans les panneaux correspondant aux emplacements où vont être posés les baies et les portillons.
Avant d'aller plus loin, et de vous donner plus de détails sur ce que j'ai régulièrement relevé lors de mes interventions comme étant à la limite du "foutage de gueule", j'aimerai que vous me donniez vos premiers avis sur ce que vous pensez vous aussi de ces panneaux sandwich.
J'attends vos premières réflexions.

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [36233]

Message modifié le 2017-12-08 10:30:08 par Charly.
Claude38
02-12-2017 à 05h36
Acceder au profil du membre
Bonjour
Et c'est reparti, Laufran tu ne te lasses pas vite...
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [36246]
publicité
02-12-2017 à 05h36
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Guy56
02-12-2017 à 08h24
Hors-sujet:
Bonjour à tous,

Laufran est habité pas une idée fixe et répétitive qui tourne à l’obsession....

Bon week-end frisquet ..


Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [36247]

Message modifié le 2017-12-04 11:10:47 par Charly.
Laufran
02-12-2017 à 09h48
Bjr Guy , et Claude ,
Si vous avez obtenu une information fiable qui annonce que depuis hier:
-Ca y est , oh miracle ! les PS sont définitivement devenus solides , et n ' auront plus jamais aucun problème d 'infiltrations!
je serai dans ce cas , le premier à reconnaitre que vous avez raison, et que je suis effectivement bien devenu victime d' obsessions !
Cependant , sauf si cette information m' a échappé .....? pour ma part , je n' ai absolument rien entendu de tout çà !
j 'ai donc la conviction que sur un forum , plutôt que de parler de la pluie et du beau temps , il est nettement préférable d' aborder les problèmes ....réels ... que rencontrent les camping caristes, et d 'essayer, en prime d' y apporter si possible des solutions

Concernant la fragilité des P S , malgré toutes les discussions qui ont été faites , nous en sommes pour l' instant toujours au point zéro :
-ce dossier Guy , (que tu as toi même essayé de traiter sur un autre forum ) fait l' objet d' une autre discussion dans laquelle pour l' instant nous n' avons pas obtenu de réponse de la part de Trigano .... Donc nous en reparlerons sans doute prochainement

Il y a peu , Guy tu me disais , qu' il est difficile de critiquer sans apporter de solution de remplacement ,(argument recevable il est vrai ), auquel je te répondais , qu 'il existe des ingénieurs et des bureaux d' études pour se charger de ce travail là , je n' ai pas, ni toi non plus je pense , les compétences suffisantes pour pouvoir le faire .
Ce qui ne m' empêche en rien , de par ma formation , d' avoir les compétences pour en dénoncer les défauts!
Et d'ailleurs , pour ce qui est du problème des infiltrations , je ne vais pas me contenter de dénoncer , je crois pouvoir proposer une solution .....sérieuse .
j' expliquerai tout cela dès la semaine prochaine , car , j' ai un weekend chargé ne me permettant pas de pouvoir m' en occuper de suite .
Entre autres choses ce qui va compliquer mon énoncé , c'est qu' il va falloir sans doute que je fasse des croquis d 'explication !....et vu que je ne suis pas trop "doué" pour les intégrer à mes messages , çà risque de prendre un peu plus de temps !
Bon , je ne vais pas désespérer puisque dans la discussion : "enfoncement des planchers d' un Autostar " , nous avons fini par y arriver !
Tu reconnaitras Guy , que cette discussion a certainement rendu service à plusieurs de nos collègues camping caristes , eh bien ma foi, c'est également ce qui va se produire dans le prochain sujet dont je vais débattre ici .
Bon weekend à vous .

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [36248]
Pascal44
02-12-2017 à 10h39
instructif....

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [36249]
Claude38
02-12-2017 à 10h45
Acceder au profil du membre
Re
Mais je ne doute pas de la véracité de tes propos, mais je m'aperçois que certaines marques n'ont jamais de problèmes, alors... D'autre part les grands discours c'est bien mais ceux de la politique me suffisent amplement je ne lirais pas comme les dernières fois tous tes écrits.
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [36251]
Laufran
02-12-2017 à 11h02
Pour ce qui est des marques qui n 'ont jamais de problème , tache de nous faire une liste précise , parce que vu le nombre sur lequel je suis intervenu ,
-Personnellement , je n'en ai pas connu de marques qui étaient épargnées !
- y compris sur des camping-car très chers ,et c'est logique puisque le mode de fabrication des P S est tout simplement identique !


Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [36252]
Claude38
02-12-2017 à 11h32
Acceder au profil du membre
Bonjour
J'ai lu car tu as fait court, je me garderais bien de te faire une liste puisse que tu les connais toutes les marques...Mais tu parles d'intervention donc tu as travaillé dans des des boites de camping-car fabrication ou service après vente

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [36255]

Message modifié le 2017-12-04 17:01:51 par Charly.
Charly
02-12-2017 à 14h39
Acceder au profil du membre

Yvon a écrit :
le mode de fabrication des P S est tout simplement identique !


peut-être, mais le mode d'assemblage peut varier.

D'autre part, certaines marques utilisent des structures en PU haute densité, donc imputrescibles et peu sensibles aux infiltrations. Par exemple Hymer.
D'autre part encore, ayant eu l'occasion de démonter une caravane Burstner de 1980, j'ai été étonné de voir des joints noirs encore pateux, très collants et élastiques, et donc un matériau redoutable contre les infiltrations.

Enfin, un certain nombre d'infiltrations ne sont pas dues à la construction, mais à la pose d'accessoires, par concessionnaire ou particulier, n'épargnant aucune marque de camping-car .

à combien peut-on les estimer ? 50% des cas ?

Hors-sujet:
Un conseil: à moins de rédiger un article complet, essaye de ne pas dépasser 5 lignes, sinon on passe au message suivant sans lire. Regarde les réponses qui te sont faites dans la présente discussion, elles sont courtes et CONSISES.


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [36262]

Message modifié le 2017-12-04 11:11:32 par Charly.
publicité
02-12-2017 à 14h39
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Membre2139
02-12-2017 à 17h39
bonjour
tout a fait d'accord avec charly,ces fuites sont souvent du au non respect des procédures ou pire a l’incompétence des monteurs d'accessoires,pour preuve sur mon burstner en voulant nettoyer sous mon panneau solaire les coins de fixations se sont décollés les 4,je contrôle ensuite le passe câble pareil la colle a bien adhéré aux accessoires mais pas a la carrosserie,de toute évidence l’égrenage de la surface n'avait pas été réalisée.

Membre2139, 588 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36266]
98 messages.   1 2 3 4 5 6   - Mise en cause du montage des portillons sur panneaux sandwich - Lu 70083 fois. [4467]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-