Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
33 messages.      1 2 3 4   - Mise en cause du montage des portillons sur panneaux sandwich [4467]
Charly
07-12-2017 à 15h35
Acceder au profil du membre
Sur le fond, certains éclaircissement sont nécessaires:

Auteur a écrit :
le cadre du portillon ne reposait que sur la seule rigidité des deux parties en contreplaqué situés de chaque côté du P S

On trouve souvent un cp décors de 3 mm coté intérieur, mais à mon humble avis pas de cp coté extérieur;

Auteur a écrit :
Je vous laisse imaginer ce que ces honteuses économies de" bouts de chandelles" peuvent avoir par la suite comme répercussions néfastes sur le fonctionnement futur d' un portillon , d' autant que ...qui n'a pas eu l' occasion de voir... le dit portillon, quand il est ouvert , claquer violemment sur la carrosserie pour cause ...par exemple... d' un coup de vent malencontreux !

La phrase n'est pas compréhensible.

Auteur a écrit :
je précise que dans ce dernier cas, le cadre du portillon ne reposait que sur la seule rigidité des deux parties en contreplaqué situés de chaque côté du P S et comme il n' avait pas été rajouté non plus d 'isolation dans l' espace "inutile" de 6 centimètres , en prime , il devait forcément s'y trouver un pont thermique !

Pour moi, un trou d'air de 25 mm d'épaisseur n'est pas vraiment un pont thermique, l'air étant considéré plutot comme isolant que comme conducteur; C'est un défaut d'isolation par absence de matériau.
J'ai observé cela sur le Pilote 1996, mais seulement dans les coins arrondis, puisque les tasseaux ne prenaient pas les virages.

D'après l'auteur, les liaisons entre panneaux sont rarement en cause, contrairement aux ouvertures. Pourquoi les constructeurs feraient très bien une partie du travail, la plus complexe d'ailleurs, pour saboter les ouvertures, nettement plus simples à traiter ?

Charly, Webmaitre,9471 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [36382]

Message modifié le 2017-12-07 16:52:46 par Charly.
Geo30
07-12-2017 à 16h41
Je viens de prendre connaissance du dossier d Yvon sur les découpes des PS. Ta solution du U tout autour de la découpe dépendra encore du sérieux du montage.

En partie supérieure, si la liaison est faite à l'arrache, sans prendre soin de bien déposer du mastic et donc de faire une adhérence parfaite entre le U et le PS, on aura le même problème d infiltration par ruissellement.

Tout est question de sérieux dans l'assemblage lors de la fabrication ou d'apport d accessoires ultérieurs, et là ce n'est pas gagne.

Personnellement, à chaque démontage, si absence d'entretoise dans le PS, j en mets une, en bois traité ,4 équerres dans les angles, collage PU extérieur.

Il serait possible d origine de prévoir un joint torique tout autour du cadre qui lui ,serait a changer facilement .Cela a peut etre deja ete fait.
Quant à l'article, essaie d'aller à l'essentiel, à la solution "finale". Pour moi un peu bricoleur ca va,entre," vieux",ca passe, un dessin serait le bienvenu et bien plus efficace, plus vite compréhensible. Ca n est pas une critique, mais un constat. OUF!

Georges, 152 msg, 65 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [36383]

Message modifié le 2017-12-07 16:51:26 par Charly.
publicité
07-12-2017 à 16h41
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Laufran
07-12-2017 à 21h07

Charly a écrit :
je partage cet avis, je viens de lire le texte *. Effectivement, le sujet est technique, mettant en cause des marques et des constructions, sans en fournir la moindre photo. Le site héberge quelques dizaines de milliers de photos; Ce jour encore, un débutant de 73 ans en a inséré une dès son 3ème message . Les photos auraient une double...

Désolé Charly , mais j' ignorais qu 'il était interdit de citer la marque sur laquelle on avait effectué une réparation , c'est nouveau ? ....parce qu' à priori si je te fais des copiés collés , tu ne vas t' apercevoir que tout le monde s'y emploie régulièrement !

Au passage le fait de découvrir une malfaçon sur le camping-car d' une marque précise ne remet pas vraiment en cause toute la marque ( sans quoi franchement autant dire qu' elles seraient toutes remises en cause.... sans exception !)

J' ai commencé dans cet article , par expliquer quels étaient les problèmes rencontrés avant d 'aborder une éventuelle solution , je pense avoir suffisamment détaillé pour que cela soit compréhensible , je répète encore une fois qu'il n'est pas possible de mettre des photos puis qu 'il n' en existe pas ! donc , il sera possible de faire des croquis dès que des questions autres que de simples critiques seront à même d 'être posées ! , aucune remarque n' a été faite sur la solution que je propose éventuellement de mettre en œuvre , vos avis auraient pu être intéressants ?

A présent soyons clairs Charly , deux solutions s 'ouvrent à toi

Si tu penses que cet article te pose autant de problèmes, la solution est simple :
- tu le supprimes et on n' en parle plus !
-ou alors , tu le laisses , et tu attends que d' autres avis s'expriment .
Je suis absent de France pour huit jours à partir de demain , je pense que ce délai laissera largement le temps aux éventuels intervenants intéressés , pour se faire une opinion
Bonne soirée et à bientôt .

Yvon, 547 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [36388]
Geo30
08-12-2017 à 08h18
Bonjour,
As tu bien lu ,ma remarque dans le precedent message?

Geo30

Georges, 152 msg, 65 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [36390]
Laufran
08-12-2017 à 10h26
Bjr ,
Oui , Géo , j' ai vu et nous en discuterons à mon retour , (attention j' ai parlé de "soudure " et non pas de collage entre les éléments plastiques , c'est un élément qui change complètement la donne !)
Mis à part çà , je constate que tu as bien compris mes explications , ce qui me rassure au vu de ce qui avait été dit précédemment .
Si j' ai détaillé les défauts avec soin et insistance, c'est uniquement dans le but de bien faire entrevoir un des gros problèmes inhérents à cet endroit , problème dont on ne parle pratiquement jamais , et qui cependant perdure depuis de nombreuses années .

-cela fait près de 25 ans que j' interviens sr ce type de réparation et je constate que rien n' a été modifié !
-Les croquis explicatifs viendront , mais là, je suis désolé, il faut que je me sauve !
Je répondrais aussi avec précision aux détails que fait remarquer Charly .

A bientôt , et bonne semaine à tous .

Yvon, 547 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [36392]
Pit
08-12-2017 à 13h32
Bonjour

Suggestion : PS pour beaucoup, si ce n'est pour l'énorme majorité des camping-caristes, cela veut dire panneau solaire.

Il serait bon, à mon avis, de changer le titre de l'article 'Faiblesses de mise en œuvre de pose sur le PS', titre sous lequel j'ai reçu aujourd'hui le mail de notification.

Pit, 512 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [36393]
Charly
08-12-2017 à 13h33
c'est deja fait, mais ce n'est pas retro-actif. Pour les panneau photovoltaïque, c'est p p v .

Yvon, j'ai quand même du mal à croire que en 25 ans, tu n'ais jamais pris la moindre photo, surtout depuis que tu es inscrit sur le forum depuis 2012, et que avons tous en poche un téléphone prêt à prendre des photos.

Charly, Webmaitre,9471 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [36394]

Message modifié le 2017-12-11 11:25:37 par Charly.
Phil
09-12-2017 à 13h51
Ben oui , le montage des portillons doit être fait sur des tasseaux en renfort préalablement lazurés glissés entre l'alu ou polyester extérieur et le revêtement intérieur. C'est l'évidence même.
Par contre il convient d'injecter de la mousse de polyuréthane avant d'introduire les tasseaux, cela forme 1 bloc plus rigide.

Baldo, 16 msg, 72 ans. (FR-66).
 Citer Alerter [36429]
Yannick77
09-12-2017 à 17h00
Bonjour à tous.
Je ne suis des vôtres que depuis peu (à 68 ans il état temps) et, avant de faire mon choix sur un camping-car d'occasion, j'ai beaucoup lu et notamment dans ces lignes.
J'ai choisi une marque qui présentait, à priori, un certain sérieux dans la prévention des infiltrations dont j'avais compris qu'elles étaient le cancer de nos chères montures.

Etant, dans de nombreux autres domaines, un grand bricoleur, j'ai parfaitement compris les explications de Laufran et adhère totalement au fait que certains constructeurs ou intervenants ne cherchent que rarement l'excellence de leurs résultats.

Ses explications sont longues mais précises et surtout destinées à ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'interventions. Des photos, certes plus distrayantes, n'auraient pas amené beaucoup plus.
En fait, plus que d'être accusatrice envers des fabricants et intervenants à la limite de la malhonnêteté, cette discussion aurait dû être destinée à expliquer comment remédier à ce défaut de montage.

Cela m'a renvoyé à la seule intervention que j'ai eu, pour l'instant, à effectuer à ce propos:
La trappe de la cassette WC comportant deux boutons à enfoncer qui ne libéraient celle-ci qu'en appuyant fortement, elle avait été malmenée et son cadre n'adhérait plus à la paroi. Après un démontage partiel, j'ai constaté que la vis qui était censée la plaquer ne prenait que sur l'extérieur du panneau tournait dans le vide.
La non plus, il n'y avait pas de tasseau entre les 2.
Ne souhaitant pas déposer, pour l'instant, la totalité du cadre, je me suis contenté de mettre une vis plus longue et la faire pénêtrer dans le congé de résine situé à l'intérieur du logement de la cassette.

Pour compléter le texte de Laufran je signale qu'il existe des profilés d'aluminium en forme de "U" qui peuvent avantageusement remplacer des tasseaux car on peut les insérer en les poussant tout en comprimant la mousse, quitte à la "fendre" un peu et obtenir ainsi un cadre intérieur qui pourra recevoir des vis "Parker" d'un côté comme de l'autre afin de fixer les faces et feuillures des ouvrants.
Il existe aussi, pour les menuiseries du bâtiment, des rouleaux de mousse comprimée, qu'on glisse dans les jours trop importants et qui se gonfle ensuite en les obturant, par simple absorption de l'humidité ambiante.

Désolé, je n'ai pas de photos à vous proposer.

Yannick, 11 msg, 68 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [36434]
publicité
09-12-2017 à 17h00
Lien commercial -41-

Gwenerke
10-12-2017 à 14h00
Et, par définition, même les cellules moulées monobloc (3C Cartier, Wingamm) sont susceptibles de présenter ces défauts d'étanchéité, et donc cette solution de ce que j'appelle "fermer" la découpe avec un moyen quelconque inséré entre les parois extérieure et intérieure (pièce en U comme spécifié, voire tasseau en plastique ou autre matériau imputrescible) est idéale et devrait être exigée à la construction du véhicule. De plus, les colles et/ou mastics utilisés par les accessoiristes lors de la pose de certains équipements dur le toit ne sont pas toujours protégés contre les rayons UV, d'où le fait qu'ils se craquèlent sous le poids des ans avec l'influence du soleil mais aussi de la lune.

Hervé, 2 msg, 63 ans. Cléguer (FR-56). Capucine Bolloré Motorhome Mathilde 2007 sur Renault Master 2,5 Dci 150. 43000 km.
 Citer Alerter [36449]
33 messages.      1 2 3 4   - Mise en cause du montage des portillons sur panneaux sandwich - Lu 2267 fois. [4467]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-