Votre IP:54.92.182.0 Recherche de fuite dans le circuit d'eau et reparation Forum Forum-Camping-Car.fr. Plomberie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - Recherche de fuite dans le circuit d'eau et reparation [648]
Charly
29-04-2012 à 15h22
Acceder au profil du membre
Premiere utilisation du Rapido, pour une réunion familiale.

J'ai donc fais le plein de gaz (propane+gpl), d'eau, testé pour la premiere fois le frigo, les feux de cuisson, et le chauffage.

Surprise: de l'eau court sur le plancher, provenant du coffre à réservoir d'eau. J'ai pensé que cela était du au dévers du trottoir, et au fait que j'ai rempli complètement.

La nuit s'est bien passée, même sans chauffage, car j'ai préféré le couper tant que je ne le maitrise pas.

Seulement, ce matin, surprise: de nouveau, de l'eau court sur le plancher, provenant du coffre à réservoir d'eau.

Je regarde le dessus du réservoir: tout est sec, donc ça ne vient pas de la pompe, ni des bouchons de regard, serrés très fortement. De plus, le réservoir n'est plus plein.
Coté goulotte de remplissage, je n'ai pas décelé d'eau le long de la conduite. A noter: l'évent de réservoir n'est pas connecté. Comment l'air est-il chassé lors du remplissage ?

Bref, mon plancher est mouillé, mais je reste "sec" sur les causes... à l'aide !

D'où cette eau peut-elle venir ?

- du circuit d'eau, sous pression: les 2 fois, la pompe était active, le circuit sous pression. Cependant, je n'ai pas constaté de démarrage intempestif de la pompe;

- d'une infiltration: il a plut en permanence ces 2 jours. Cependant, je n'y crois pas, puisque le problème n'a pas été constaté avant;

- du circuit d'eau grise: j'ai commencé à m'en servir hier;

Je raconte tout cela ici : Recherche de fuite dans le circuit d'eau et reparation.

Charly, Webmaitre,11071 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [3638]

Messages déplacés le 2012-04-29 15:23:25 par Charly.
Atrt
30-04-2012 à 13h13

pour recherche de fuite, ce que tu peux faire:
Vidanger la cuve EP
A/ Eponger et essuyer partout toutes les traces d'eau.

B/ Stationner en dévers sur un trottoir la cuve EP coté haut

C/ Eponger de nouveau si l'eau coule, pour être sur de ne plus avoir d'eau stockée en dessous quelque part

D/ remplir la cuve EP à demi et vérifier aussitot en dévers si l'eau coule.

E/ si pas d'eau activer un robinet eau froide

F/ si pas d'eau activer un robinet eau chaude ( même froide)

G/ si pas d'eau activer chasse toilettes

H/ si pas d'eau activer le chauffage eau chaude

I/ puis un robinet d'eau chaude

Bref, activer un à un les équipements qui peuvent fuir et provoquer une perte d'eau ceci afin de lieux cerner la cause.
Il y a probablement un collier mal serré quelque part, mais ça ne se voit pas facilement.
Si tout fonctionne malgré la fuite, ça n'est probablement pas déboité c'est juste la mise en pression qui provoque la perte d'eau.

Si aucun de ces essais ne produit de fuite d'eau, vérifier la cuve EP en remplissant peu à peu, si aucune des connections à la cuve ne fuit.
( entrée de conduit remplissage, entrée de conduit de pompe, sortie de vidange....) Que veux tu dire concernant l'évent de réservoir pas connecté ? Il y a une mise à l'air du réservoir à l'intérieur de ton camping-car ??

(on dit EP et EG pour eau propre et eaux grises; les eaux noires c'est la K7 WC)

Alain , 468 msg, 66 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [3642]
publicité
30-04-2012 à 13h13
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
01-05-2012 à 14h55
j'ai appelé l'ancien propriétaire, qui ne connaissait pas le problème. Pas de chance.

J'ai donc profité du beau temps pour pousser mes recherches (j'aurais préféré aller me promener), et me suis servi de ma caméra endoscopique, "pour jeter un oeil".

C'est une petite caméra de 1 cm de diametre, au bout d'un fil de 5 mètres, qui se branche sur un port USB d'ordinateur.

Si ça vous interesse, je peux en avoir moitié moins cher que Brico-dépot. Vous me dites, et je mettrais dans la boutique outillages camping-car.

J'ai donc pu inspecter le dessous du réservoir EP, en suivant la goulotte de remplissage par l'extérieur, et trouvé la fuite . Je voyais l'eau gouter, 20 à 50 gouttes/minute, selon que l'on touche le tuyau.

Bon, maintenant reste à changer le tuyau: L'enlever et remettre un neuf. Pour cela, je dois déposer la paroi de meuble banquette pour acceder au réservoir. Au passage, je regarde l'état des bois imbibés: ça va, pas trop gonflés.

J'ai pris des photos, je vais faire un article.

Plutot que d'avancer le réservoir, ce qui m'aurait obligé à défaire tout les tuyaux raccordés aux piquages, et risquer ainsi de générer de nouvelles sources de fuite, j'ai préféré le basculer. Ainsi, j'ai un bon accès au piquage de remplissage, situé à la base du réservoir.

Je n'ai pas réussi à démancher le gros tuyau annelé coté piquage, il s'est déchiré.

Un fois retiré, j'ai pu voir une petite déchirure entre 2 spires. Maintenant, il me faut attendre demain pour acheter un tuyau neuf.

Charly, Webmaitre,11071 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [3658]
Atrt
01-05-2012 à 21h07
Bon, fuite identifiée: ça soulage et on peut se faire un plan de réparation!

Je comprends que c'est le tuyau d'arrivée d'eau ( remplissage) qui était fendu?

pas très fréquent comme fuite!

Pas toujours très accessible ces tuyaux là, le coup de la caméra endoscopique, c'est bien pratique!

Alain , 468 msg, 66 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [3663]
Charly
01-05-2012 à 21h23
je viens d'en publier un article. Recherche de fuite dans le circuit d'eau et reparation

Citer Alerter [3664]
Atrt
01-05-2012 à 21h27
j'ai lu :!!

vu la caméra sur son flexible

Citer Alerter [3665]
Laufran
02-05-2012 à 17h11
Jan Cris
Chapeau le coup de la caméra c'est super .
Je voudrais attirer l' attention des collègues sur un point que j' ai déjà eu à déplorer avec mon camping-car qui n'est pas vieux (octobre 2009 ) , et que j' ai acheté neuf !
A deux reprises , j' ai eu des fuites avec les colliers montés d'origine
J' ai eu la chance de m' en apercevoir parce que les deux fois , la pompe se remettait en route toute seule, mais çà ne durait pas plus de 2 secondes, et çà se produisait une fois toutes les 3 heures d' ou l' obligation d' être extrêmement attentif car sinon , tu t' en aperçois pas
Ces colliers , sont de vraies saletés ! , je suppose que les constructeurs , qui malheureusement " tirent " sur tout ce qu' ils peuvent gagner , doivent les acheter à bas prix !
Solution , pour une sécurité totale : Les virer tous , sans exception ! , c'est pas toujours facile à faire car certains sont bien planqués et dans des endroits pratiquement inaccessibles !
Mon conseil :les remplacer par des colliers de la marque serflex , qui sont certes coûteux à l' achat , mais au moins on n'est sûr de ne plus jamais être enquiquiné ! ce qui permet de dormir tranquille
Attention au montage , un collier de ce type ne doit être ni trop serré ( risque de coupure du tuyau à la longue ) , ni pas assez serré ( risque de micro fuite avec le temps )
Bien cordialement à tous Yvon

Yvon, 733 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [3672]
Charly
02-05-2012 à 17h18
pourrais-tu nous mettre une photo des colliers à maudire, que l'on puisse les reconnaitre ?

Je m'apprête à monter mon tuyau tout neuf, mais j'ai une interrogation. D'origine, il est monté à force sur le piquage en plastique noir, avec du silicone blanc, plus un beau collier de serrage.

Le silicone, c'est vraiment indispensable ? Ca m'embete d'utiliser une cartouche pour si peu. Du téflon de plombier, ça n'ira pas ?

Citer Alerter [3673]
Atrt
02-05-2012 à 19h07
bonsoir Charly,

Le "silicone" n'est il pas du sikaflex qui résiste aux variations de temp et aux vibrations?
Tu n'es pas obligé d'utiliser une cartouche complète; si tu la fermes bien elle se conserve, c'est l'air qui fait durcir le produit.

Citer Alerter [3675]
publicité
02-05-2012 à 19h07
Lien commercial -1-

Charly
02-05-2012 à 23h34
ça ressemblait à du silicone blanc. J'ai trouvé mieux... du Téflon, tout simplement, que j'utilisais quand j'étais plombier.

J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour étancher ce raccord. En fait, le tuyau annelé c'est bien pour les évacuations, moins pour rester en eau en permanence. En effet, la caractéristique du tuyau annelé:
- une membrane relativement fine et facile à déchirer, percer... (ce qui était le cas),
- une structure rigide métallique ou plastique, qui donne une très bonne résistance du tuyau au pliage ou pincement

Le probleme est que cet anneau (annelé) est en fait une spire, et l'eau suit la spire, même si on serre très fort le collier.

C'est ce que j'ai compris. Il faut donc alors ajouter un "joint" qui s'écrasera sous la pression du collier pour combler le bord de la spire et étancher. Rapido avait choisi le silicone, j'ai préféré le Téflon.
Et j'en ai mis une demi-rouleau; maintenant, ça ne fuit plus. Mais avec un tuyau annelé, sans "joint", même en serrant fort, le risque de fuite sera fort.

Citer Alerter [3676]
15 messages.   1 2   - Recherche de fuite dans le circuit d'eau et reparation - Lu 13303 fois. [648]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-