Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
98 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Mise en cause du montage des portillons sur panneaux sandwich [4467]
Yannick77
20-12-2017 à 10h41
Acceder au profil du membre
j'avais précédemment, à la vue de la photo, employé le conditionnel concernant la présence ou non d'un tasseau.
Il me semble que beaucoup d'entre vous ont compris que le "U" de renfort venait à l'extérieur des 2 faces du panneau, ce qui ne me semble pas une bonne idée.
Je suis persuadé qu'en cas d'absence ou de mauvais positionnement de renforts, il faut travailler entre les 2 faces.
Aucun dépassement d'épaisseur ne sera ainsi réalisé, l’esthétique sera maintenue, le travail plus facile et le résultat plus sur.
Je pense qu'en évidant, dans le cas d'un tasseau en bois ou en mettant 2 coups de lame de scie à métaux, dans le cas d'un "U" en plastique ou en alu (celui-ci sera choisi de la dimension exacte de l'épaisseur de la mousse), tout autour de l'embrasure, on pourrait mettre en place, de façon invisible 4 longueurs de ce renfort en les coupant aux dimensions exactes de cette "fenêtre".
Les angles arrondis seront ensuite remplis avec de la mousse de polyuréthane coupé de façon adéquate.
Ensuite, si le cadre est fixé en pincement par des vis traversante, il n'y aurait pas de problème supplémentaire.
Par contre, si le cadre est fixé en fond de feuillure, il sera nécessaire, précédemment, de solidariser le renfort et les flancs du panneau par un collage et/ou des vis à tête fraisée montées affleurantes.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [36900]

Message modifié le 2017-12-22 09:49:35 par Charly.
Laufran
20-12-2017 à 12h29

Rn56 a écrit :
Bonjour Yves, 1/ Je comprends les méthodes que tu nous décris, mais tu devras admettre que si elles sont possibles dans le cadre d’un bricolage sur une baie par-ci par-là, elles sont difficilement adaptables au niveau industriel. De plus, le collage des parties supérieures et latérales du U, sur la face extérieure du panneau, devra...



Guy , nous ne nous sommes pas forcément compris ,
La méthode que je te décris , te semble possible uniquement en cas de bricolage , eh bien non , pas du tout !
- pour ma part , j 'entends bien au contraire , qu'elle va être appliquée au niveau industriel .
Après plusieurs tests de mise au point destinés à déterminer la méthode et les produits à employer, il ne restera plus qu' à standardiser le matériel choisi :

- à savoir le "U" étudié dans la bonne matière..... plastique , qui de ce fait deviendra une routine à poser , et correspondra à une opération classique rituelle ni moins .... ni plus difficile à exécuter que n'importe quelle autre opération !
- idem d'ailleurs , si on choisit l 'autre option : ( cornières + champlat !)


Pour ce qui est de ta remarque n° 2 , j' insiste sur le fait , qu' à l' extérieur le retour du " U " n'est pas collé, mais soudé .....avec la peau externe du camping-car ( soudure à froid par procédé chimique ) tu n'as pas l' air de vouloir prendre en compte cet élément qui pourtant est déterminant !
Si tu te trouves un jour en face de moi je te ferai une démonstration , et tu pourras juger de la différence de résultat avec un collage classique , pour moi, au niveau du résultat c'est tout simplement :
- "le jour , et la nuit"!
l' Infiltration devient impossible, l'eau jusqu' à preuve du contraire n' a jamais traversé du plastique !
- du côté intérieur du P S effectivement le retour du "U " sera collé au Sikaflex , mais je m' en suis expliqué dans mon message précédent .
Pour répondre à ton interrogation , la surépaisseur du " U " plastique est totalement insignifiante ! et pour éventuellement......ne prendre absolument aucun risque il suffira de calculer que la largeur du retour du "U "soit légèrement inférieure à celle du retour du
cadre du portillon, le mastic colle Sikaflex , se chargeant de combler le débord !

Concernant les tasseaux , relire l' article , je rappelle qu' ils doivent être positionnés à l' affleurement de la découpe du P S , peu importe qu' ils soient en bois ..... ou en alu , çà ne change pas grand chose au résultat !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [36901]
publicité
20-12-2017 à 12h29
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Laufran
20-12-2017 à 12h43
Réponse directe à Yannick ( message n°36900) car le cliquage de "citer" fonctionne quand il en a envie !.....et c'est souvent comme çà !

Yannick ,
je suis d 'accord avec toi , sur le principe que le " U " peut également être positionné à l' intérieur du panneau, ( ce que pour ta part , tu sembles préférer ) mais méfie toi , les deux méthodes de positionnement ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients !

.... en fait il faut effectuer de nombreux tests afin d' arrêter un choix définitif .

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [36902]
Guy56
20-12-2017 à 13h44

Je m’étais promis de décrocher de ces discussions sans fin et voilà que, malgré moi, je repique....

Mais si Yves!... je vois bien où tu veux en venir, mais je te répète que selon moi, tu ne feras jamais passer un tel projet auprès des industriels, parce que trop complexe à mettre en œuvre, trop artisanal donc trop onéreux.

La solution est celle décrite par Gorges, à savoir: l’insertion d’intercalaires posés sous presse avant l’assemblage des panneaux et découpés ensuite à la défonceuse numérique. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais logiquement, c’est déjà comme cela que ça se passe chez la plupart des fabricants.

Yves, la nouvelle technologie industrielle, c’est comme le téléphone portable d’aujourd’hui avec toutes ses applications comme par exemple les photos numériques, il faut s’y adapter.....

Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [36905]
Laufran
20-12-2017 à 15h51
O k , Guy !
Il y a un proverbe qui dit :
" peu importe le flacon pourvu qu' on ait l' ivresse " !
Alors pour moi dès l' instant ou on bouche définitivement les entrées d' eau des découpes , la solution employée m' importe peu !
le seul secret dans tout çà , c'est le prix de revient de l' opération .....et tout le reste ne compte guère !
La méthode dont je parle , ne peut guère atteindre un montant de dépense élevé parce que le coût de revient de la matière première à employer reste négligeable , ensuite , cette opération est réalisable sur la chaine de fabrication des P S ! la seule véritable inconnue se situe au niveau de son coût de revient en main d'œuvre
( il ne faut pas oublier que dans l' industrie , on vend du " coût minute ") je pense que cette opération mécanisée sur la chaine , ne devrait pas affoler les compteurs de billets !
Quand à la solution de Georges , il faut également en calculer le coût de revient, sans oublier l' amortissement des machines numériques !
- attention , nous parlons ici de la fabrication des camping-car ....pas de celle des automobiles ! .....et de ce fait nous nous situons plus à mi chemin entre l' artisanat ......et le travail à la chaine ! situation presque inconfortable au demeurant
....là se situe toute la nuance !
Je suis bien moins persuadé que toi, du fait que les nouvelles technologies industrielles aient fait des entrées fracassantes jusqu' à ce jour .... chez nos fabricants de camping-car !
Et puis ,méfie toi Guy ce n'est pas parce que je me contrefous des téléphones portables que je ne suis pas en avance dans d' autres domaines .....qui me passionnent , mais on s'en va à grands pas vers le " hors sujet " , donc j 'en resterai là .



Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [36909]
Charly
20-12-2017 à 15h57
Acceder au profil du membre
merci

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [36910]
Yannick77
20-12-2017 à 16h13
Acceder au profil du membre
Re-bonjour.
N'oublions pas que pour que les panneaux soient défoncés et garnis en usine, il faudrait que tous les équipements intérieurs soient les mêmes.
J'ai pourtant l'impression que pour une même cellule, les clients ont encore le choix entre plusieurs implantations, ce qui implique que les panneaux soient construits et assemblés de façon industrielle et standardisée mais que certaines ouvertures seront faites, à la demande, en fonction du choix de l'acheteur et donc de la taille, du type et de la dimension des ouvertures correspondants au modèle qu'il aura sélectionné.
Et je ne parle pas des cellules standards vendues sous différentes marques.
Donc la logique de Rn56, valable au demeurant, est impossible à mettre en place.
Et il est nécessaire que ça ne le soit pas si on veut conserver l'aspect "haute couture" de nos montures.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [36911]
Charly
20-12-2017 à 16h37
Acceder au profil du membre
Non Yannick, tu te trompes. Seules des marques comme 3C-Cartier (cellule monobloc double-coque auto-portante) permettent à leurs clients de choisir l'emplacement des baies, portes, portillons et lanterneaux.

La majorité des marques conçoivent leurs panneaux selon un plan correspondant à 1 modèle donné. Les structures (tasseaux) doivent donc être placés avant pressage-collage. La découpe est faite ensuite.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [36912]

Message modifié le 2017-12-20 16:38:09 par Charly.
Yannick77
20-12-2017 à 16h57
Acceder au profil du membre
En voyant que certains modèles d'une même marque, voire d'un même nom, donc de dimensions de cellule équivalente, ont des implantations différentes, j'avais supposé qu'en bon industriel, il était plus facile de créer des panneaux standards et de modifier légèrement la position et la dimension des baies pour les adapter à l'implantation sélectionnée.
Sans parler de l'évolution d'un modèle d'une année sur l'autre, j'avais, dans mes recherches, constaté que certains engins avaient plusieurs implantations possibles. Je ne suis pas dans le secret des constructeurs mais il me semble que standardiser au maximum et ne laisser les options et aménagements qu'au stade de la réalisation finale serait une technique pour gagner un maximum de temps et donc d'argent, ce que recherchent en priorité les industriels.
Un panneau standardisé ne réclame qu'un chaîne de fabrication. Si ce même panneau correspond à 4 montages différents, il faut 4 chaînes donc 4 fois plus de place, d'outillage et de personnel.
Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter l'usine d'un fabricant mais la logique que j'ai décrite est employée dans beaucoup d'autres domaines.
Ne t'est tu jamais demandé pourquoi, sous ton capot, il y avait des connecteurs inutilisés ou des filetages semblant ne correspondre à rien ?

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [36915]
publicité
20-12-2017 à 16h57
Lien commercial -41-

Charly
20-12-2017 à 17h50
Acceder au profil du membre
C'est peut-être le cas, mais alors ils ne peuvent pas à la fabrication du panneau mettre les tasseaux de portillon. Et les mettre après est assez compliqué. Ou alors ni vu ni connu, pas de tasseau.

Ne compare pas l'industrie automobile, qui sort 1 voiture/minute, et une usine de camping-car qui sort 4 cc/jour.



Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [36916]
98 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Mise en cause du montage des portillons sur panneaux sandwich - Lu 70093 fois. [4467]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-