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98 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Mise en cause du montage des portillons sur panneaux sandwich [4467]
Charly
19-12-2017 à 15h51
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effectivement, le portillon de la photo est très classique. Remplacer son cadre en L par un cadre en U, comme préconisé par Yvon, ne va pas changer grand chose.

Ce qui importe:
- présence d'un renfort périmétrique (tasseau);
- présence d'un joint de mastic pour protéger les champs.


Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Guy56
19-12-2017 à 17h44
Non seulement ça ne va pas changer grand chose, mais un profil en U, si c’est de l’alu, est impossible à mettre en œuvre sans déformer le cintrage.

Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
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19-12-2017 à 17h44
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Laufran
19-12-2017 à 19h55

Charly a écrit :
effectivement, le portillon de la photo est très classique. Remplacer son cadre en L par un cadre en U, comme préconisé par Yvon, ne va pas changer grand chose. Ce qui importe: - présence d'un renfort périmétrique (tasseau); - présence d'un joint de mastic pour protéger les champs.



Bsr Charly ,
Effectivement , tu n'as pas bien pris le temps de lire mon article comme tu aurais du le faire
Je n'ai jamais rien dit de pareil , soyons bien clairs :

- dans ma solution , ce cadre tel que tu le vois sur la photo , on ne lui change absolument rien , il est très bien conçu tel quel..... il n' y a rien à y retoucher !

La solution que je propose , c'est d' obstruer la découpe au moyen d' un " U " en plastique, qui s' y trouvera soudé tout le tour , et ainsi ce " U " une fois en place fermera définitivement l 'ouverture , en éliminant par le fait la totalité des risques d 'infiltration !
Le cadre du portillon quand à lui sera ensuite posé normalement dans l' emplacement devenu étanche , tel que prévu auparavant ,( donc rien de changé à ce niveau là ! ) quand à son étanchéité elle pourra être réalisée comme d 'habitude au Sicaflex , mais étant donné la nouvelle configuration , il ne sera plus nécessaire d 'en utiliser des
" tonnes " ....!

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
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Message modifié le 2017-12-20 11:56:30 par Charly.
Guy56
19-12-2017 à 20h54
Ça y est... j’y suis!.. Yvon veut créer une barrière étanche, en intercalant un U en PVC, entre la découpe du panneau sandwich et le cadre du portillon.... Est-ce possible de courber un U en PVC rigide sur un si petit rayon? ....

Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
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Message modifié le 2017-12-19 21:09:33 par Guy56.
Membre6435
19-12-2017 à 21h13
D'accord Guy , pas facile d'y voir clair dans tout ça , alors en fait le constructeur mettrai un U en plastique sous le cadre du portillon , c'est bien cela?
Ensuite viendrai s' emboiter le cadre du portillon sur le U en plastique , c'est bien cela?
Ce U en plastique devra être parfaitement collé pour être étanche n'es pas.
Le cadre du portillon devra aussi être parfaitement collé sur le U pour que l'eau ne passe pas entre le cadre plastique en U et le cadre du portillon. Peut être que je me trompe.
Donc si par hasard le technicien fait un mauvais collage de l'ensemble on aura une infiltration au niveau du U en plastique et une arrivée d'eau dans la soute entre le U en plastique et le cadre du portillon.
Cela me paraît plausible car tous les techniciens n'ont pas la conscience professionnelle de yvon.
Mon analyse est telle bonne?

Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36887]
Guy56
19-12-2017 à 21h38
Oui Pierrot, je pense aussi comme toi, mais Yvon devrait nous le confirmer.
Perso, je crois qu’on peut faire plus simple avec des mastics-colle de qualité qui seraient tout aussi efficace que ce profil U, à condition bien entendu qu’il soit mis en œuvre correctement.
Bonne nuit...-o

Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [36889]

Message modifié le 2017-12-19 21:39:47 par Guy56.
Laufran
20-12-2017 à 08h09

Rn56 a écrit :
Ça y est... j’y suis!.. Yvon veut créer une barrière étanche, en intercalant un U en PVC, entre la découpe du panneau sandwich et le cadre du portillon.... Est-ce possible de courber un U en PVC rigide sur un si petit rayon? ....



Bjr Guy,
Oui , c'est possible, à condition d' employer le plastique dont la composition technique est adaptée à la situation , or quand je parle de " plastique " dans ce domaine il faut savoir que les différentes variantes de compositions se multiplient à l' infini ....!
- chacun son métier ! pour ma part je ne suis pas chimiste de formation , je ne prétends donc pas être un spécialiste des plastiques , mais en revanche je n'ignore pas que le produit adéquat existe, tout est question de composition !

En pratique , deux hypothèses sont envisageables :

- soit on emploie un "U " en plastique qui sera à la fois suffisamment souple pour être étiré dans chaque angle,( et qui , ne l' oublions pas , une fois en place devra conserver sa solidité, ) ce qui permettra de réaliser l' opération en une seule fois .

-soit , on pose le "U " en plastique en quatre morceaux dans les parties droites ( les deux largeurs , et les deux longueurs ) et pour ce qui est des quatre angles on rajoute des équerres préformées qui viennent fermer le tout .
A l' extérieur je préconise de souder carrément le " U " plastique sur la peau en polyester , par contre à l' intérieur un joint au Sicaflex sera suffisant ,puisque de toutes les manières nous allons nous retrouver sur du contreplaqué ....de ce fait une soudure n'est pas possible .....!
Rien à craindre cependant puisque les infiltrations arrivent toujours par l' extérieur , c'est donc là précisément que l' endroit doit être minutieusement soigné !

Une autre solution , plus longue à réaliser , mais dont la mise en œuvre sera plus facile c'est celle de poser deux cornières d 'angle :
Une à l' extérieur soudée sur la "peau " et une à l' intérieur collé au sikaflex ,
Les deux cornières seront ensuite reliées par un champlat en plastique soudé .
- dans l' absolu cela consiste à fabriquer également un "U " mais en trois phases successives .....!
-opération plus longue à réaliser , certes , mais beaucoup plus facile de manipulation pour traiter les arrondis des quatre angles
Je précise que là encore je n' ai pas de photo , puisqu ' il me faudrait réaliser obligatoirement un prototype !
.... par contre je n' ai rien contre l'idée d'organiser dès le printemps .... une rencontre sur un point X du territoire de notre joli pays ,( par exemple une aire que nous choisirions d' un commun accord , dans un endroit de notre vaste France ..... )et là , évidemment je m' y rendrais avec mon prototype réalisé et toutes les explications techniques !
De visu , soyez assurés que c'est toujours beaucoup plus facile à comprendre !
Une occasion , pour faire également une "bonne bouffe " tous ensemble , accompagnée d'un bon " jus de la vigne " que chacun aura sélectionné dans sa région d 'origine !
Ben quoi !.... il y a pire comme programme , vous ne croyez pas ?

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [36891]
Guy56
20-12-2017 à 09h01
Bonjour Yves,

1/ Je comprends les méthodes que tu nous décris, mais tu devras admettre que si elles sont possibles dans le cadre d’un bricolage sur une baie par-ci par-là, elles sont difficilement adaptables au niveau industriel.
De plus, le collage des parties supérieures et latérales du U, sur la face extérieure du panneau, devra être exécuté à la perfection, ce qui nécessite d’avoir des opérateurs minutieux avec les yeux en face des trous, sinon, les mêmes causes produiront les mêmes effets.

2/ La surépaisseur « colle+ épaisseur de l’aile » du U côté extérieur, ne va-t-elle pas être une gêne pour le placage du cadre définitif ?...

3/ le problème d’étanchéité entre le U et Le cadre alu reste entier.... en cas de fuite, c’est le plancher qui se trouvera alors impacté.

Tout ceci me semble être un bonne fausse idée.

Bonne journée


Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [36892]
Geo30
20-12-2017 à 09h07
Bonjour,
Les renforts d ouverture doivent etre prévus des la fabrication des panneaux avant collage de l ensemble,peau ext /isolant/peau interieure.Mise en place des renforts,carre ou rectangle alu,ou plastique,a definir aux endroits nécessaires,avec une cote plus grande que la cote d usinage finale.Apres collage ,passage a la fraiseur numerique qui pratique les ouvertures,et les decoupes laisserons apparaître les ouvertures "protegees.Avec une commande numerique,on fait ce que l on veut,j en ai une a la maison qui me servait lorsque j etais artisan.Ca ne couterait guere plus cher au final,pour une protection definitive.
suffit de l inclure dans le process?encore faut il le vouloir.


Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [36893]
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20-12-2017 à 09h07
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Guy56
20-12-2017 à 09h18
Je suis tout à fait d’accord avec Georges, il me semble que c’est ce qu’il se passe déjà, Mais la plupart du temps ces inserts sont en bois. Il suffirait de les prévoir en PVC, et le tour est joué.

Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [36894]
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