Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Faut-il combler les corps creux avec de la mousse polyuréthane ou autre ? [4468]
Marcharles
01-12-2017 à 12h31
Est-il judicieux d'utiliser de la mousse PU (polyuréthane) dans un corps creux du fourgon ?

Cela peut-il générer de la rouille ?

Marc, 4 msg, 64 ans. Redon (FR-35). Fourgon amateur Renault Master T35 1984 sur renault Essence. 100000 km.
 Citer Alerter [36231]

Message modifié le 2017-12-10 11:02:22 par Charly.
Melos95
01-12-2017 à 13h57
Acceder au profil du membre
..à moitié seulement.. En cas d'infiltration d'eau, la mousse empêchera l'eau de s'évacuer, ce qui, effectivement, activera l'oxydation du métal Hors cette situation, aucune contre-indication.

Bertrand, 1278 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [36232]

Messages déplacés le 2017-12-01 16:01:00 par Charly.
publicité
01-12-2017 à 13h57
Lien commercial -41-

Charly
01-12-2017 à 19h06
Marc pose une question très classique pour les fourgons. Effectivement, c'est hyper tentant de combler ces corps creux avec une bombe de mousse PU: isolation thermique et même sonore, en comblant ces caisses de résonance.
Pensez à passer vos gaines électriques et tuyaux avant

Charly, Webmaitre,11802 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [36242]
Geo30
02-12-2017 à 10h45
Attention a la quantite de mousse,la mousse ca pousse.Il vaut mieux qu elle puisse s echapper,Sinon,probleme.
geo30

Georges, 320 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [36250]
Charly
02-12-2017 à 11h08
ce serait assez puissant pour bomber la tole ? C'est quand meme des toles de renfort.

Charly, Webmaitre,11802 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [36253]
Marcharles
02-12-2017 à 17h58
Salut ayant une formation de chaudronnier (compagnon du T.France) si tu injectes dans une portière oui cela peux la déformée ( la tôle ne fais que qq dixième de mm d'ép) il faut réaliser un gabarit de "calage" devant et derrière et calculé le volume avant d'injecté la quantité au pistolet car avec les bombes ont ne sait pas la quantité que l'on injecte ..quand au corps creux cela m étonnerais qu'ils bougent aprés renseignements pris de mon coter la PUR a cellule fermée ne laisse pas l'humidité rentrée, prévoir des trous d'évent et protégé les partie amovibles genre glissière des vitres,serrures .... ...mai il est recommandé de faire une injection au pistolet ou aéro d'un anti rouille "liquide' genre Julien VOILA ...VOILA !!!! ...Seul un bureau d'étude pourrait nous dire si le jeux en vaut la chandelle?! mai restons optimiste! 1° c'est tjs cela de gagné ...surtout quand tu vies dans ton fourgon comme moi et que le matin tu a 4° ....Merci de vos échanges et conseils (suis nouveau!!! ...pourvu que cela dure )

Marc, 4 msg, 64 ans. Redon (FR-35). Fourgon amateur Renault Master T35 1984 sur renault Essence. 100000 km.
 Citer Alerter [36270]
Pit
03-12-2017 à 12h58
Bonjour

Sur le Bedford que j'avais aménagé (fin des années 70), j'avais utilisé de la mousse de polyuréthane à cellules fermées pour l'isolation des parois du fourgon = super, mais il fallait effectivement prévoir de l'espace pour que la mousse puisse s'échapper; pour ma part j'injectais de bas en haut, en plusieurs fois.
Comme dit par Marc, avec les bombes, tu ne maîtrises pas vraiment la quantité injectée, et de toute façon, il faut aussi tenir compte de la température.
J'avais voulu aller plus loin que l'isolation de la partie habitable :
j'en avais injecté dans la porte coulissante conducteur et là, erreur de débutant, j'avais laissé la bombe trop longtemps au soleil, résultat, vu la température l'expansion de la mousse a été très importante bien que je n'avais injecté que peu de mousse, la porte s'est pas mal gondolée, et pourtant de mémoire la tôle faisait de l'ordre de 15/10ème de mm.
Impossible de la fermer, ça ne coulissait plus, la serrure était bloquée, ...etc... !

Question risque d'humidité, avec une mousse à cellules fermée, le risque est minime.
Mais je n'en avais pas injecté dans les corps creux.

Aujourd'hui, si je devais isoler un fourgon j'utiliserai sans doute un matériau comme l'Armaflex en plaques ou rouleaux, plus économique, facile à poser (auto-adhésif, souple), résistance au feu classe A1, et bien efficace (mais moins que la mousse de polyuréthane) --> www.armacell.com $File/ArmaflexXGLeafletFRBLX.pdf
Se fait en différentes épaisseurs
Ou alors le X Trem, très utilisé en Allemagne, mais plus cher --> www.h2r-equipements.com

Pit, 587 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [36279]

Message modifié le 2017-12-09 20:06:25 par Pit.
Yannick77
09-12-2017 à 17h21
Bonjour.
De la mousse dans un corps creux ?
Pour faire quoi ?
Si c'est pour augmenter l'isolation thermique, ça ne sert à rien car la conduction de la chaleur, dans un sens ou dans l'autre, se fait par la tôle et la mousse ne sera pas plus isolante que l'air original.
Si c'est pour augmenter l'isolation phonique, ça peut l'améliorer en empêchant l'effet de caisse de résonance, Un peu comme remplir le coffre d'une guitare.
Il est plus efficace de coller des panneaux destinés à cet usage mais... il s'agit d'un corps creux donc difficilement accessible.

Donc, remplir un corps creux avec de la mousse n'a pas vraiment d'utilité mais il a des inconvénient.
On va bloquer définitivement les câbles et tuyaux qu'ils pourraient contenir.
Il y aura, plus ou moins rapidement, une couche d'humidité qui va se créer entre la mousse et la tôle, ne serait-ce que par un effet de condensation.

A moins que le but soit d'éviter la rouille de ce corps creux et là, il y a mieux.
Certains produits (je pense au dinitrol) peuvent être pulvérisés dans ces corps creux très efficacement car il ressemblent à un vernis gras qui enduit et protège ceux-ci.
Bon courage

Yannick, 439 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [36437]
Charly
10-12-2017 à 11h00

Yannick a écrit :
la mousse ne sera pas plus isolante que l'air original.

On ne peut pas laisser passer cela sans réagir. C'est tout à fait faux. L'air est le moins cher des isolants, mais il reste un isolant médiocre. Un rupteur de pont thermique.

Yannick a écrit :
Il y aura, plus ou moins rapidement, une couche d'humidité qui va se créer entre la mousse et la tôle, ne serait-ce que par un effet de condensation.

Faux également. Si l'espace est comblé par la mousse, il ne contient donc pas d'air dont l'humidité condenserait au froid.

Pit, impressionnante ton anecdote de bombage de porte coulissante. Cela répond à mes interrogations.

Si tu dis que l'expansion de la mousse est fonction de la t° de l'aérosol, n'aurait-on pas intéret à utiliser des aérosols tièdes (25°c) en projettant moins de mousse ? cela donnerait une mousse plus aérée, légère.

Autre idée: serait-il judicieux de combler les corps creux avec un isolant "ouateux": laine de verre, laine de roche, ouaate de cellulose, laine de bois...

Citer Alerter [36441]

Message modifié le 2017-12-10 20:19:41 par Charly.
publicité
10-12-2017 à 11h00
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Pit
10-12-2017 à 11h45

Charly a écrit :
Yannick a écrit :
la mousse ne sera pas plus isolante que l'air original.

On ne peut pas laisser passer cela sans réagir. C'est tout à fait faux.

Ce que veut dire Yannick (ma compréhension) c'est : "tu injectes de la mousse dans le corps creux mais tu n'isole pas l'extérieur du corps creux, donc tu as un quand même un magnifique pont thermique".
Il faut isoler le corps creux et aussi isoler l'extérieur du corps creux, d'où l'intérêt d'un produit comme l'Armaflex ou le X Trem qui sont souples et se collent facilement même dans les arrondis.

Pit, 587 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [36444]

Message modifié le 2017-12-10 11:45:46 par Pit.
12 messages.   1 2   - Faut-il combler les corps creux avec de la mousse polyuréthane ou autre ? - Lu 2104 fois. [4468]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-