votre ip:54.80.219.236 Conséquences des torsions du chassis ? ou pas Forum Forum-Camping-Car.fr. Infiltrations et travaux de carrosserie

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32 messages.   1 2 3 4   - Conséquences des torsions du chassis ? ou pas [4463]
Membre6435
03-12-2017 à 15h07
bonjour
Pas facile d'éviter les ralentisseurs , il y en a partout .
De toute façon un plancher en panneau sandwitch tel que l'on connais sa fabrication , posé et fixé sur un chassis échelle quelle que soit la marque suis obligatoirement les torsions , du moins c'est ce que je pense .:-
Les solutions 1) on passe très doucement sur les ralentisseurs , 2) on ne monte pas sur les bosses , 3) peut étre pas sur les trottoirs , on ne met pas le cric a coté de la roue arrière pour la changer .
Bref on roule a plat et a vide , dès qu'il commence a pleuvoir , on le met au garage ,
On roule pas quand il fait froid , le sel ça fait pourrir le plancher .
La chaleur c'est pas bon pour les joints .
On sort le c car quand la méteo est clémente , mai juin et septembre



Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36284]
Momon09
04-12-2017 à 06h40
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Hors-sujet:
Bonjour,
Pierrot41 dit: On sort le camping car quand la météo est clémente, mai, juin et septembre.
Et le reste du temps, on fait quoi? On regarde l'engin perdre de la valeur au fil des ans?
Investir (une somme importante de toute façon) dans un camping-car pour ne s'en servir que 3 mois dans l'année ne me parait pas, avoir un quelconque intérêt.
Si j'ai investi dan un camping-car c'est pour m'en servir au gré de mes envies et rouler quand bon me semble.
Après, c'est sur que chacun voit midi à sa porte!


Jean-raymond, 35 msg, 68 ans. Saverdun (FR-09). Chausson Flash 20 Top 2011, Ford Transit 2,4l, 140cv, 60000k
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Message modifié le 2017-12-04 10:57:13 par Charly.
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04-12-2017 à 06h40
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Ribouldingue
04-12-2017 à 08h10
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La on s'egare du sujet qui est "torsion du châssis" et pour le reste, ce n'est je pense que de l'humour

Pierre, 499 msg, 70 ans. (FR-46). Fourgon Jumper 2.0 L HDI amenagé perso discret
 Citer Alerter [36298]
Aviano29
04-12-2017 à 10h50
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Hors-sujet:
bonjour
investir n'est pas le mot que j utiliserai,acheter ok


Patrick, 459 msg, 68 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Exaltis 6028 EB sur Fiat 130 cv 07/2016.12600 km
 Citer Alerter [36303]

Message modifié le 2017-12-04 10:57:21 par Charly.
Membre6435
04-12-2017 à 14h20
bonjour
Mon dernier message avait une pointe d'humour et vous l'avez compris .
jean Raymond , la première phrase : on sort le c car quand la météo est clémente mai juin et septembre c'est moi qui l'ai écrite pour le reste de votre citation , ce n'est pas de moi .
Bien sur loin de moi l'idée de conseiller de ne sortir que ces trois mois de l'année .
il faut tout de même bien admettre la fragilité de nos véhicules .

Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36309]
Rn56
05-12-2017 à 09h57
Bonjour Pierrot et à tous,
Le dilemme est de faire en sorte qu’un ensemble rigide puisse supporter les effets de mouvement et de torsion provoqués par la chaussée.

Réfléchissons!..... une cellule rigide, fixée sur un châssis rigide et solidaire de la cabine du camion, forme en théorie un tout monobloc et rigide.. seuls les amortisseurs du camion sont là pour assurer et absorber la flexibilité générale de l’ensemble.
L’autre cas de figure est celui d’une cellule rigide fixée sur un châssis désarticulé « type AL-KO ». La solidité de la cellule et de tous les meubles intérieurs peuvent être mis à mal au fil du temps et au gré des multiples pièges de la chaussée.

En résumé, si on s’en réfère aux lois empiriques de la physique, une cellule formant une caisse rigide, arrimée sur un châssis rigide, à moins de risques de se déglinguer que la même caisse posée sur un châssis instable.

Heureusement dans un cas comme dans l’autre, l’industrie dispose de colles souples capables d’absorber la désarticulation de l’habitacle. Faut-il encore que la réalisation soit parfaite et ne nous conduise pas à déplorer les dégâts qui font couler beaucoup d’eau et d’encre.

Guy, 355 msg, 71 ans. Fr (FR-56). Intégral X 7ml . 40000km.
 Citer Alerter [36317]
Membre6435
05-12-2017 à 15h26
bonjour guy et tous .
Oui , bien sur ce qui fera la rigidité du c car c'est d'abord l'arrimage du plancher sur le chassis et ensuite la qualité de fabrication et d'assemblage de la cellule , ensuite l'arrimage a la cabine du porteur sur un profilé ou une capucine pour que le chassis , la cellule et la cabine ne fasse qu'un bloc le plus rigide possible .
c'est ce qui se fait sur un fourgon car l'ensemble cabine et cellule est verrouillée au chassis , le tout dans la même matière , l'acier .
Cela fait d'un fourgon un véhicule monocoque comme toutes les voiture modernes .
C'est la grosse difference avec un c car classique qui lui sera composé de nombreux matériaux dont le bois pour le plancher ,celui ci bien loin d'étre rigide ne fera que suivre le chassis si celui ci manque de rigidité ou est mis a rude épreuve sur de mauvaises routes ou pistes .
Peut etre aussi que la solution de la suspension pneumatique pourrait gommer en partie le manque de rigidité du chassis .
Et a mon sens au fil des km si le plancher subit de légères torsions venant du chassis celles ci se répercutent sur les panneaux verticaux , le toit de la cellule qui peuvent avoir pour consequences des infiltations .
D'où l'importance de surveiller les joints et de les refaire même préventivement et surtout ne pas attendre que le moisi s'installe .

Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36319]
Laufran
05-12-2017 à 15h36

Pierrot41 a écrit :
bonjour Pas facile d'éviter les ralentisseurs , il y en a partout . De toute façon un plancher en panneau sandwitch tel que l'on connais sa fabrication , posé et fixé sur un chassis échelle quelle que soit la marque suis obligatoirement les torsions , du moins c'est ce que je pense .:- Les solutions 1) on passe très doucement sur les...



O K ,Pierrot , dans ce cas là autant dire qu' on ne se sert plus jamais de son camping-car , tu ne crois pas ?

Yvon, 800 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [36321]
Momon09
05-12-2017 à 16h38
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Attention laufran, tu deviens hors sujet

Jean-raymond, 35 msg, 68 ans. Saverdun (FR-09). Chausson Flash 20 Top 2011, Ford Transit 2,4l, 140cv, 60000k
 Citer Alerter [36325]

Message modifié le 2017-12-05 16:39:09 par Momon09.
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05-12-2017 à 16h38
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Claude38
05-12-2017 à 17h13
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Bonsoir
Sur un ivéco propulsion et roues jumelées avec un chassis poutres pas de torsion.
A+

Claude, 832 msg, 69 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [36326]
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