Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.   1 2 3 4   - Conséquences des torsions du chassis ? ou pas [4463]
Membre6435
29-11-2017 à 14h52
bonjour a tous
Comme me l'a conseiller Charly j'ouvre une nouvelle discussion sur les éventuelles torsions du chassis qui sont souvent rallongés par de simples rallonges boulonnées pour construire des c car longs.
Et bien souvent sur ces rallonges boulonnées il va étre posé un attelage .
Sur un c car de faible longueur sans rallonges (6m environ) les torsions seront peut etre pratiquement inéxistantes mais qu'en est t'il pour ces c cars de plus en plus longs avec remorque et voiture dessus.
Sans compter la charge dans la soute arrière qui n'arrange rien .
Alors je me pose la question de savoir quelles sont les problèmes sur le plancher et la cellule quand ces véhicules vont prendre des km .
Merci pour vos réponses .

Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36198]
Surzurois
29-11-2017 à 18h08
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

A mon avis ce ne sont pas des rallonges mais de Châssis entier (ex: ALKO)

www.campingcarlesite.com

www.lemondeducampingcar.fr

www.alko-tech.com

Par contre sur les châssis Porteur il peut y avoir des rallonges de Châssis pour la pose d'un Attelage

-o

Henri, 264 msg, 74 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [36205]
publicité
29-11-2017 à 18h08
Lien commercial -1-


Membre6435
30-11-2017 à 09h25
bonjour a tous
Henri la photo du monde du c car est très parlante avec ses rallonges de chassis et sa boule pour remorque .
Mon précédent c car était exactement pareil , le constructeur du chassis fabrique un chassis standard et l'assembleur rajoute des rallonges boulonnées sur le chassis standard pour obtenir la longeur désirée .
Comme on peut le voir sur cette photo le cadre d'attelage est fixé sur les rallonges et non sur le chassis .
Ce type de c car , soute chargée sur les rallonges de chassis avec remorque et souvent voiture dessus ne peut que faire subir d'importantes torsions au chassis , ce n'est que mon humble avis .
j'allais souvent sous mon c car pour y controler l'étanchéité avec le testeur d'humidité que m'avait vendu Charly et c'est comme cela que je m'étais rendu compte de cette fabrication (bricolée si je puis dire)
bonne journée a tous

Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36217]
Aviano29
30-11-2017 à 10h22
Acceder au profil du membre
bonjour
j'ai eu 3 c cars avec attelage (pas de châssis alko) aucun des 3 attelages étaient fixés sur les rallonges de châssis,tous repris derrières les roues sur le châssis du porteur

Patrick, 430 msg, 68 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Exaltis 6028 EB sur Fiat 130 cv 07/2016.10800 km
 Citer Alerter [36221]
Membre6435
02-12-2017 à 12h03
bonjour a tous.
Bien sur Charly quand on suis un semi remorque dans les ronds points les portes arrières se chevauchent un peu en haut très certainement du au torsions de chassis.
C'est toutefois different pour les c cars qui ne transportent pas le même poids .
Ces légères torsions sur les c cars ne seraient t'elles pas responsables en partie des infiltations d'eau .
Peut etre que je me pose trop de questions surtout que je ne suis plus concérné avec le fourgon qui lui , a un chassis monocoque comme une voiture .


Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36256]
Ribouldingue
02-12-2017 à 14h09
Acceder au profil du membre
Bien sur qu'un châssis travail et ce sur tous châssis échelles ,surtout sur les terrains en terre non égalisés et je pense justement qu'au fil des kilomètres les joints finissent par craqueler, mais motus
ne pas ébruiter la chose

Pierre, 338 msg, 70 ans. (FR-46). [mon blog] Fourgon Jumper 2.0 L HDI amenagé perso discret
 Citer Alerter [36259]

Message modifié le 2017-12-02 14:13:20 par Ribouldingue.
Membre6435
02-12-2017 à 16h13
Nous sommes d'accord Pierre mais j'aime bien comprendre comment ça marche .
Pour les joints en les refaisant tout les environ 5 ans on devrait pouvoir limiter le risque d'infiltrations .
On rencontre souvent des c cars avec au moins 25 ans et en super état , donc pas d'affolement , une surveillance , un bon entretien du véhicule plus les conseils avisés de ce forum font que nos c cars pourront durer dans le temps .

Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36264]
Ribouldingue
02-12-2017 à 17h50
Acceder au profil du membre
Oui Jean , à condition d'éviter les terrains trop bosselés qui font travailler les châssis

Pierre, 338 msg, 70 ans. (FR-46). [mon blog] Fourgon Jumper 2.0 L HDI amenagé perso discret
 Citer Alerter [36268]
Geo30
02-12-2017 à 18h25
A eviter aussi les ralentisseurs.Je ne sais pas quel est le c.....n,qui a pondu ce systeme ,mais c est un incompetent de premiere.Meme au ralenti tu mets ta caisse a rude epreuve,et c est inadmissible,car tu respectes la vitesse et ton bahut en prend plein la structure.Bonjour les efforts sur le chassis et donc la structure,les joints,la fixation des meubles ,l electronique ,la connectique et j en oublie.Maintenant je m arrete,passe la premiere,et j avance doucement.
geo30

Georges, 239 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [36272]
publicité
02-12-2017 à 18h25
Lien commercial -41-

Membre6435
03-12-2017 à 15h07
bonjour
Pas facile d'éviter les ralentisseurs , il y en a partout .
De toute façon un plancher en panneau sandwitch tel que l'on connais sa fabrication , posé et fixé sur un chassis échelle quelle que soit la marque suis obligatoirement les torsions , du moins c'est ce que je pense .:-
Les solutions 1) on passe très doucement sur les ralentisseurs , 2) on ne monte pas sur les bosses , 3) peut étre pas sur les trottoirs , on ne met pas le cric a coté de la roue arrière pour la changer .
Bref on roule a plat et a vide , dès qu'il commence a pleuvoir , on le met au garage ,
On roule pas quand il fait froid , le sel ça fait pourrir le plancher .
La chaleur c'est pas bon pour les joints .
On sort le c car quand la méteo est clémente , mai juin et septembre



Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36284]
32 messages.   1 2 3 4   - Conséquences des torsions du chassis ? ou pas - Lu 1898 fois. [4463]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -65-