Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
58 messages.      1 2 3 4 5 6 - Pourquoi choisir un fourgon aménagé ? [65]
Mimiche64
24-11-2017 à 18h49
Bonjour a tous
Je vais vous donner mon analyse concernant les fourgons.
Nous avons commencer avec un VW T4 california qui n'avait pas de douche.Ensuite on est passé a un fourgon Possl 2 win de 6 métres puis un autre fourgon Possl avec douche centrale,frigo de 140 litres,PS de 170w ,parabole auto et TV,convertisseur,porte vélo,store,enfin un fourgon tres bien équipé.

Nous voyageons a 2 et un gros chien.Mais que ce soit en camping-car ou en fourgon on s'est fait sortir quelques fois alors ça me fait sourire ceux qui disent que c'est plus discret.
A moins d'avoir un fourgon sans ouverture,avec une échelle d'artisan sur le toit.

Le constat est que ça devient compliqué de faire du sauvage,alors tant qu'a être parqué autant l'être dans un véhicule ayant plus de place.
C'est pour cela qu'on va prendre un camping-car de 6,59 de long avec soute pour mettre les vélos,un lit pavillon qui laisse un tres bel espace de vie.De plus,on accéde a la soute de l'intérieur.
Et bientôt a la retraite les voyages vont se multiplier toute l'année et s'allonger en durée .
Dans un fourgon l'isolation laisse a désirer,je doute que dans les portes arriéres,coulissante(tres bruyante quand on la ferme) il y ait beaucoup d'isolant .

La douche centrale est grande mais par contre on passe plus de temps a tout essuyer,sécher avant de remettre le plancher, qu'a se doucher et que dire du rideau de douche qu'il faut aussi faire sécher.

Voila ce que je peut dire du fourgon,on verra maintenant quand j'aurais le camping car

Michel, 2 msg, 60 ans. Villefranque (FR-64). Profilé Benimar Tessoro 483 2018 sur Fiat 170cv. 15 km.
 Citer Alerter [36097]
Claudegmt
25-11-2017 à 08h53
Acceder au profil du membre
@mimiche64
Un fourgon est forcément plus petit qu'une cellule.
Un fourgon c'est f fait pour 2 en général, mettre 3 ou 4 pour seulement y dormir l'ete.
Un fourgon n'est pas invisible mais seulement un peu plus discret. Regarde de face un fourgon et une cellule tu constatera qu'un fourgon agresse moins visuellement un quidam qu'une cellule.

Apres il y a la conduite, les 20 ou 30 cm de moins en largeur sont appréciables lorsque tu croises des vehicules sur les départementales de jour et surtout de nuit par mauvais temps.
Pour l'isolation, nous ne sommes pas à la maison, et le petit volume à chauffer avec ton TRUMA 4 ou autre. Compense les pertes énergétiques et le manque d'isolation sur certains modèles.
Nous avons rajouté des rideaux recouverts d'une face aluminisée sur l'arrière de façon à créer un masque entre la porte et les matelas. Nous ne sentons pas de courants d'air.
Qui plus est nous avons 2 bouches d'air pulsé qui arrivent sous le lit. Une autre dans la sdb (le boiler et à moins de 30 cm de cette bouche et autant te dire que l'air chaud sort rapidement et que c'est appréciable ), nous avons une bouche sous la table et encore une autre qui envoie l'air chaud vers la porte laterale.

Pas de sensation de froid à ce jour.

Nous envisagions de prendre une cellule de 6,5 m avec lit permanent lorsque l'heure de la retraite sonnera. Mais plus on utilise notre fourgon actuel, plus on se dit que çà le fait bien et qu'on a le temps de voir autre chose.

Tu dis avoir un gros chien, effectivement avec un 6 m et je suppose un lit transversal vous deviez commencer à vous marcher dessus.
La disposition lits jumeaux avec la possibilité d'enlever la partie centrale en journée donne vraiment de l'air pour bouger dans notre fourgon.

Cependant, nous n'envisagerions jamais de partir à 3 avec surtout à la mauvaise saison.

Le fourgon ne convient pas à ton utilisation c'est tout, et c'est vrai que de plus en plus de ccariste jettent l'éponge devrait le problemes de stationnement.

Personnellement, si je vais sur les endroits touristique je vais au camping, et si je vais à l’Interieur des terres ou hors saison je fais du sauvage.

Enfin pour la douche, on l'a toujours essuyée après utilisation que ce soit dans nos fourgons ou nos cellules.

Pour terminer sur une note positive il y a encore moyen de se poser si on ne roule pas que sur les grands axes . C'est certes moins évident qu'il y a 20 ans mais on y arrive quand même et surtout c'est plus souvent contre rétribution. Mais si le coût est cohérent, c'est aussi un peu normal.

Claude, 42 msg, 57 ans. Combs La Ville (FR-77). Karman Mobil Davis 620 Glam calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [36105]

Message modifié le 2017-11-26 11:45:51 par Claudegmt.
publicité
25-11-2017 à 08h53
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Kriske
26-11-2017 à 10h28
Coucou

Nous n'avons pas choisi le fourgon, nous l'avions acheté neuf pour le transport de matériaux afin de retaper une maison.
Le travail terminé, la valeur était telle que l'on perdait beaucoup donc on a decide d'investir en laissant aménager le fourgon
Ce n'est pas gratuit, mais au moins c'est conforme à nos désirs.
Bien sûr il y aurait deux ou trois choses perfectibles, mais dans l'ensemble on est plutôt satisfait.

Le manque de place ne se fait réellement sentir que les jours de pluies, pas de vitrages latéraux (pour le froid) ce qui fait qu'effectivement le véhicule est plus discret à première vue

A tout points de vue je ne regrette rien, sauf les 50cm plus long qu'l aurait fallu prendre à l'achat

Christian, 115 msg, 77 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 237.000 km
 Citer Alerter [36120]
Clasim
15-12-2017 à 11h53
Bonjour,
C’est une question que je me suis déjà posée sans pour autant m’y attarder, tant j’étais obsédée à l’idée d’acheter un camping-car. Vos arguments me donnent matière à réfléchir. Je suis tombée sur un article intéressant sur le sujet et je compte m’y fier pour me décider : www.van-magazine.fr . Qu’en pensez-vous ?

Clara, 14 msg, 30 ans. Lille (FR-59). Achat prévu
 Citer Alerter [36624]
Charly
15-12-2017 à 14h00
C'est marrant, les photos illustrant l'article ne sont pas en rapport direct avec les paragraphes. De la déco.

Attention: ce site ne traite pas de "cellule ou fourgon", mais se cantonne aux fourgons, aux Vans pour faire chébran. Les conseils donnés s'appliquent aux camping-car cellules.

L'argument "Comme il est de plus en plus difficile de stationner avec un camping-car, le fourgon aménagé a le vent en poupe. " : bof. Rares sont les fourgons passant sous la barre de 2 mètres. Et ceux là sont à éviter à moins d'être de très petite taille.

La taille du camping-car compte pour les manoeuvres, les petites routes et les stationnements, mais on voit certains fourgons dépasser les 7 mètres en longueur ou les 2,80 mètres en hauteur quand certains camping-car font moins de 6 mètres...

Charly, Webmaitre,9659 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [36631]
Pascal44
15-12-2017 à 23h41
pres de vannes ils sont passé à 1m80 !
je sais meme pas si tu passes avec un C4 !

Pascal, 381 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [36660]
Pascal44
15-12-2017 à 23h47

Charly a écrit :
La taille du camping-car compte pour les manœuvres, les petites routes et les stationnements, mais on voit certains fourgons dépasser les 7 mètres en longueur ou les 2,80 mètres en hauteur quand certains camping-car font moins de 6 mètres...

ca me fait rire !
mon camping-car à 6m80
H=2,92
je passe partout en ville (j'ouvre un peu à gauche) sinon ca coupe.... tellement il braque fort !
créneau mieux qu'avec ma 306 !

je ne connaissais pas pas la propulsion ... c'est phénoménale ! et oui tres grand rayon de braquage car pas de cardans !

Pascal, 381 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [36661]
publicité
15-12-2017 à 23h47
Lien commercial -41-

Charly
16-12-2017 à 11h00
Même un fourgon ne peut pas se garer sur un emplacement pour voiture, trop large, trop long.

Fourgons moins lourds ? C'est étonnant, mais pour un même porteur, ils sont quasiment aussi lourds.

Charly, Webmaitre,9659 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
Alerter [36668]
58 messages.      1 2 3 4 5 6 - Pourquoi choisir un fourgon aménagé ? - Lu 85304 fois. [65]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion