Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Fabricant indépendant ou groupes, y a t'il une différence de qualité ? [4446]
Laufran
19-11-2017 à 14h06

Claudegmt a écrit :
Bonjour Karmann faisant partie du groupe Trigano, on retrouvera donc les implantations et matériaux de base commun au groupe. La finition GLAM place effectivement mon Karmann dans les premium de Trigano, comme le Benivan je crois. Bon ce n'est pas le luxe non plus. Mais le revêtements sont flatteurs, les prises et éclairages nombreux et...

Re ..... bonjour Claude
Eh oui , encore un qui fait partie de Trigano.....! j' avoue que pour celui là , j' avais zappé !
Le fait que ce soit un prenium dans la marque explique pourquoi , immédiatement , à la vison des photos la différence saute à l 'œil !
Mon welcome était aussi dans ce cas là , et je reconnais que cela explique sûrement pourquoi , il a bien vieilli :
-après huit ans d' utilisation , les placards continuent de fermer normalement , les différents robinets ont gardé leur chrome et ne m' ont jamais chanté la chansonnette du goutte à goutte ! les différents tissus et revêtements sont restés en état , les coussins ne sont pas devenus des galettes etc ...... !
j'en parle en connaissance de cause puisqu' auparavant j' étais possesseur d 'un CI ( caravan international ) et qu' après quelques années , sur ce camping-car , j' avais rencontré la plupart des problèmes que je cite dans ma liste !
Comme quoi , dans une gamme , il est bon lors de l' achat d ' aller " taper " dans le haut , c'est certes un peu plus cher , mais on ne change pas de camping-car tous les quatre matins .....alors , tant qu' à faire autant s 'offrir le haut du panier !
Pour ce qui est de la qualité un peu moins bonne sur les très hauts de gamme ,( je pense par exemple à Le Voyageur ou à Notin ), le fait d' être réabsorbé par un groupe fait que la fabrication s' oriente pour des raisons de rentabilité vers la standardisation à minima , de ce fait les spécificités propres à la marque d' origine tendent à s' atténuer au profit de l'emploi quasiment obligatoire de la banque de pièces du groupe principal , c'est une chose normale, quand bien même il arrive parfois que les adeptes des marques en question, aient un peu de mal à l' admettre ! ce qui fait que souvent : on parlera des modèles des marques en question d' avant l' absorption au groupe "machin" et de ceux d' après .....qui sans forcément pâlir , sont devenus un peu différents !
Attention , je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire dans ta citation des marques , mais Notin , est fabriqué en panneaux sandwich traditionnels , et non pas en polyester .

Pour ce qui est des marques de camping-car bas de gamme , le fait de réintégrer un grand groupe est bénéfique (comme tu le dis dans ton message ), en fait, en passant sur de l' équipement " standard maison mère" , le plus souvent, on remonte leur niveau de qualité !
Concernant certains camping-car que nous trouvions bien aménagés et qui n 'existent plus dans les catalogues des constructeurs , il y a souvent un peu de cette raison là aussi :
-la standardisation ! et nous n' y pouvons rien !
Bon après midi

Yvon, 571 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [35982]
Rn56
19-11-2017 à 18h02

Laufran a écrit :
"je pense par exemple à Le Voyageur ou à Notin ), le fait d' être réabsorbé par un groupe fait que la fabrication s' oriente pour des raisons de rentabilité vers la standardisation à minima , de ce fait les spécificités propres à la marque d' origine tendent à s' atténuer au profit de l'emploi quasiment obligatoire de la banque de pièces du groupe principal , c'est une chose normale, quand bien même il arrive parfois que les adeptes des marques en question, aient un peu de mal à l' admettre !"

Yves, concernant Notin, tu parles d'une marque que tu ne connais pas. Ce que tu dis est inexact!...
Expl: Notin a dans sa gamme Excel profilés ou intégraux et liner, des blocs-fenêtres électriques à guillotine que tu ne trouveras nulle part ailleurs chez une autre marque du groupe Trigano.

Guy, 189 msg, 70 ans. Fr (FR-56). Intégral X 7ml . 40000km.
 Citer Alerter [35991]

Message modifié le 2017-11-21 13:45:53 par Charly.
publicité
19-11-2017 à 18h02
Lien commercial -1-

Laufran
20-11-2017 à 09h56
Guy,
Je n'ai jamais prétendu que les marques que j' ai citées ne conserveraient pas quelques particularités tel par exemple que celles que tu nous cites , pour Notin !
Tout la question étant de savoir :
- pour combien de temps encore ? j' espère pour les passionnés de cette marque que je vais me tromper !

je dis et je ne crois pas avoir tord sur ce point puisqu' on le remarque régulièrement , aussi bien en matière de camping-car , que d' automobiles, et d' une manière générale dans tous les secteurs de l' industrie :
- la tendance va systématiquement vers cette mutation
Je ne vais pas citer ici tous les exemples car très rapidement nous serions hors sujet , mais c'est un fait avéré , croire le contraire serait une erreur !
Un seul exemple significatif vécu par moi même :
Je roule depuis presque 30 ans dans une berline anglaise de luxe dont au départ j' étais littéralement amoureux ,( j' en suis à mon sixième exemplaire)
- eh bien depuis que cette marque a été réintégrée au sein d' un grand groupe , si côté positif , il est vrai elle n' a cessé d' être fiabilisée ; côté négatif , ses intérieurs sont devenus d 'une banalité désolante : (....au revoir la ronce de noyer qui faisait tout son charme !) ! et sa forme de carrosserie est rentrée dans le rang , c'est à dire qu' il faut presque avoir les yeux sur le logo pour deviner de quelle marque il s 'agit .

Tu vois Guy , c'est en fait cela que je veux expliquer , je ne fais pas de procès à personne , mais de nos jours , il faut faire "tourner la boutique" comme on dit, alors tu penses bien que chez Trigano , ou ailleurs on a affaire en premier lieu à des financiers ! Il faut donc avoir le sens des réalités
Quand à dire que je ne connais pas telle marque de camping-car ou telle autre, c'est un peu gratuit ! , les camping-car me passionnent et tu n'en sais strictement rien , en dehors du forum nous ne nous connaissons pas .
Bonne journée

Yvon, 571 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [36001]

Message modifié le 2017-11-21 13:46:18 par Charly.
Rn56
20-11-2017 à 13h31
Yves,
Dans ton message précédent, tu laisses entendre qu'une marque qui se fait avaler par un grand groupe du style Trigano, se fait tirer pas le bas en terme de qualité, d'où ma réaction. Nous en avons souvent débattu, je ne vais donc pas engager ici un autre débat qui est du reste hors sujet, mais, puisque nous y sommes, juste deux mots.
-Notin à crée une gamme "Progress" pour coller à une tranche de marché qui lui échappait. Pour ce faire elle a dû utiliser des produits plus abordables en prix et utilisés par 90% des fabricants mais, tout en conservant son savoir-faire..... où est le problème?...
-Pas besoin d'être racheté pour baisser en qualité!... Perso, j'ai possédé deux Rapido. Lorsque j'ai voulu changer de camping-car, j'en ai visité pas mal et je peux t'affirmer que la qualité n'y était plus. Les beaux meubles en panneaux assemblés merisier, avait été remplacés par du CP et tout était à l'avenant... de la vraie camelote comme tu le dis souvent, pour pas loin de 100 000€. Il ne s'agit donc pas d'un nivellement par le bas comme tu te plais à le dire, mais tout simplement d'une adaptation au marché. Après, chacun fait son choix en fonction de son budget et de ses critères.
Quant à ta remarque sur tes connaissances en camping-car, je n'invente rien en disant tu ne connais pas Notin, puisque tu l'as souvent dit toi-même , tu en aurais très rarement vu sur les routes et il me semble bien que tu n'en aurais jamais vu de près.

Citer Alerter [36004]

Message modifié le 2017-11-21 13:46:33 par Charly.
Laufran
20-11-2017 à 15h22
Ecoute voir ,Guy
- la dernière fois que je t' ai dit cela , regarde en bien la date puisque je sais à quelle discussion tu fais allusion !
-depuis il y a eu plusieurs salons .....je pense que çà ne t' aura pas échappé ?

Et à ce propos , la gamme Progress dont tu parles , je les ai trouvés bien, mais pas mieux que d 'autres vendus dans le même créneau de prix ! , (je pense par exemple à Adria ) j' avoue avoir totalement zappé si leurs fameux volets s' y trouvaient car ce n'est pas le point qui m' intéresse le plus .
Dans ce créneau là, tu sembles oublier que la concurrence est particulièrement rude ! , et des marques qui savent fabriquer des camping-car il y en a un" paquet ", en plus , Notin , ne peut pas se targuer de posséder une expérience particulière dans ce niveau là , son truc à lui ,ne l' oublie pas c'est plutôt la fabrication des " sommet de gamme "ou là , au vu du prix de vente, un fabricant dispose d' un budget suffisamment important pour arriver à faire quelque chose de magnifique .

Citer Alerter [36006]

Message modifié le 2017-11-21 13:46:48 par Charly.
Charly
20-11-2017 à 15h46
Acceder au profil du membre
Hors-sujet:
Yvon, s'il te plait, ne parle plus de la marque Notin. Même de façon technique et objective.

Notin, c'est comme si c'était la femme de Guy. Il la connait mieux que toi et tu n'est pas habilité à en parler. OK ? On résume, seuls ceux qui ont un Notin peuvent en parler. Comme de plus ils sont extrêmement rares, cela ne devrait pas poser de problème.
C'est comme si tu allais à Marseille pour dire qu'un des joueurs de l'OM a une jambe plus courte que l'autre.

Esterel: ils sont à peu près en même quantité que les Notin, mais je ne suis pas hostile à toute critique constructive. Ils sont perfectibles...

Allez, fin de la récré, on retourne en classe...

Charly, Webmaitre,9557 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [36008]

Message modifié le 2017-11-21 13:47:05 par Charly.
Laufran
20-11-2017 à 17h00
Charly ,
La question que nous serions à même de nous poser , est celle de savoir si les produits de luxe sont encore aptes à trouver une clientèle ?
Tu remarqueras qu' Esterel , Le Voyageur , Notin , par exemple , qui tous fabriquaient des camping-car haut de gamme , ont fini par échoir dans l' escarcelle d 'un plus puissant qu' eux !
- Idem pour ma marque de voiture préférée , qui elle, en est déjà à son deuxième propriétaire !

Alors finalement , fabriquer des produits de luxe : est ce vraiment payant ?

La réponse à mon avis est négative ,ce qui explique sans doute ce phénomène qui tend à diriger ces créneaux là , vers un minimum de standardisation

Citer Alerter [36015]

Message modifié le 2017-11-21 13:47:23 par Charly.
Charly
20-11-2017 à 17h26
Acceder au profil du membre
Toutes les marques finissent par être absorbées par un groupe, haut ou bas de gamme peu importe.

Oui, il y a de la place pour le haut de gamme et même pour le luxe (excusez le gros mot), puisque les riches sont plus riches et les pauvres plus nombreux, mondialement.

L'exemple c'est Carthago, qui a su prendre une clientèle aisée, celle d'Esterel par exemple, sans en avoir la technicité, donc avec des couts de revient inférieurs.

Charly, Webmaitre,9557 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [36018]

Message modifié le 2017-11-21 13:47:38 par Charly.
Rn56
21-11-2017 à 11h55
Charly écrit:
"""""Yvon, s'il te plait, ne parle plus de la marque Notin. Même de façon technique et objective.
Notin, c'est comme si c'était la femme de Guy. Il la connait mieux que toi et tu n'est pas habilité à en parler. OK ? On résume, seuls ceux qui ont un Notin peuvent en parler. Comme de plus ils sont extrêmement rares, cela ne devrait pas poser de problème.
C'est comme si tu allais à Marseille pour dire qu'un des joueurs de l'OM a une jambe plus courte que l'autre.
Esterel: ils sont à peu près en même quantité que les Notin, mais je ne suis pas hostile à toute critique constructive. Ils sont perfectibles...
Allez, fin de la récré, on retourne en classe..."""""

Après ce grand nettoyage, comme hors sujet, on ne fait pas mieux!... "fais ce que je dis et pas ce que je fais"...avec en prime des propos déplacés... je te signale au passage que je n'ai cité Notin qu'une seule fois en 122 messages et n'ai jamais dit que Notin était parfait, pas plus que j'étais hostile aux critiques.
Charly, si tu as un problème avec moi, tu détiens la clé de la solution, ne t'en prive pas!...
Pour ta question de savoir si Notin fabrique sur caisse en tôle, tu dois en savoir autant que moi.....!
bye-bye

Citer Alerter [36029]
publicité
21-11-2017 à 11h55
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Jean-yves-26
21-11-2017 à 15h51
Bonjour Messieurs,

je retire ce que j'ai dit, je suis désolé.

Très belle fin de journée Messieurs

Jean-yves, 53 msg, 51 ans. Dieulefit (FR-26). Intégral Rapido 8096DF 2016 sur Fiat 2,3L 130VH. 5500 km.
 Citer Alerter [36031]

Message modifié le 2017-11-22 00:45:33 par Jean-yves-26.
13 messages.   1 2   - Fabricant indépendant ou groupes, y a t'il une différence de qualité ? - Lu 390 fois. [4446]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-