votre ip:54.80.83.123 Choisir le GPL pour remplacer le propane Forum Forum-Camping-Car.fr. Gaz & GPL

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
47 messages.      1 2 3 4 5   - Choisir le GPL pour remplacer le propane [645]
Okcoral
08-06-2012 à 17h38
Acceder au profil du membre
Jan Cris tu dis :

"ton histoire de lyre: on ne change rien aux lyres, c'est toujours les mêmes lyres qui sont utilisées, puisque la bouteille GPL possède la même sortie qu'une propane"

La lyre GPL est en inox et n'a pas le système de sécurité, la lyre du sécumotion est en caoutchouc et avec système de sécurité. Ce qui produit le problème de dépôt huileux c'est la dissolution du caoutchouc et non un problème lié au gaz lui même. C'est la raison pour laquelle la lyre inox est de loin préférable. J'ai réalisé un montage dont j'ai déja parlé, sur ton site à savoir : monter une lyre inox tout en conservant le système de sécurité de rupture .
Car tu sembles oublier un détail. C'est grâce à la présence du système sécumotion dans son intégralité que l'on peut rouler gaz ouvert. Ce n'est pas le cas avec la bouteille GPL.

"La bouteille GPL n'est fournie avec aucune lyre.

Oui, mais il faut l'acheter à part avec sa ou ses coupelles (pour l'étranger)

"AES : on coupe le moteur en station et l'AES redémarre le frigo sur le gaz....."

Là tu ne connais pas l'AES, j'en ai un sur mon camping-car. Avec un réfrigérateur AES, lors d'un arrêt, tout type d'alimentation : électricité, gaz est coupée pendant 15 minutes. Le réfrigérateur est alors complétement éteint.

Parfaitement d'accord pour le confort d'utilisation mais je trouve que ce confort est trop cher pour une corvée de 5 bouteilles par an ...c'est pas la mort.

Raymond, 176 msg, 67 ans. Foulayronnes (FR-47). ADRIA Coral 680 SP nov 2007
 Citer Alerter [4005]
Okcoral
08-06-2012 à 18h09
Louis a dit à mon attention : "si le réfrigérateur AES fonctionne sur le gaz en roulant, c'est qu'il n'est pas en mode auto...."

Il n'y a aucun intérêt à ne pas utiliser le mode automatique. A quoi cela servirait il d'avoir un réfrigérateur AES (Automatic Energy System) capable de gérer automatiquement la meilleure source d'énergie si c'est pour le faire fonctionner en manuel?
Bien sûr, en roulant, le réfrigérateur fonctionne sur l'alternateur. Certes le rendement frigorifique est moins bon mais on économise le gaz. A l'arrêt , après une pause de 15 minutes, le réfrigérateur se remet automatiquement en marche sur le gaz si on est toujours arrêté bien sûr, puis il se reconnecte automatiquement sur l'alternateur si l'on redémarre.

Citer Alerter [4006]
publicité
08-06-2012 à 18h09
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
08-06-2012 à 19h10
Propane ou GPL : c'est les memes dimensions, contenance, sortie, lyre. J'ai branché ma bouteille GPL sur ma vieille lyre d'origine. Il n'y a pas de lyre GPL ou propane.

Tu confonds avec le tuyau de remplissage et son orifice de remplissage, qui lui n'a pas le meme filetage.

AES: 15 minutes aussi pour les frigo Thetford ?

Charly, Webmaitre,11378 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4007]
Okcoral
08-06-2012 à 19h27

Dom77 a écrit :
En réponse à okcoral. Il faut tout calculer en litres en non en kg car les densité sont différentes. Une bouteille "Butagaz" a un volume brut de 30,6 litres et de 24,5 litres net et est chargé d'un poids de 13 Kg de propane ou de 15 Kg de butane Une bouteille "Alugaz" a un volume brut de 27...

S'il y a 24.5 l dans une bouteille de propane de 13kg cela donne 1.88l/kg. Il y a un peu plus de 25l dans une bouteille de butane de 15kg soit 1.67l/kg

Comme le GPL est un mélange de ces 2 gaz, il ne peut pas peser moins qu'eux.
Si on prend un mélange 50/50 cela donnerait pour une bouteille alu de 21.6 L.
- 10,8l de propane soit 10.8 : 1.88 = 5,74kg
- 10.8l de butane soit 10.8 : 1.67 = 6.47 kg.
L'addition des 2 gaz en kg donne autour de 12kg soit à peu près la différence entre le poids à vide et à plein de la bouteille alu.

Conclusion, la bouteille alu contient moins de gaz en litres et en kilos que la bouteille standard.

Citer Alerter [4008]
Okcoral
08-06-2012 à 19h29
Tu as raison Charly pour la lyre, j'ai effectivement fait la confusion.
Quant au réfrigérateur Thetford, je ne sais pas j'ai un Dometic.

Citer Alerter [4009]
Pere-Denis
10-06-2012 à 13h50

LOIUIS, si tu veux croire BOREL, c'est ton problème, car tu n'as pas compris, apparemment, son stratège.
BOREL, en s'en fout !!!!, il ne cherche qu'à vous faire peur !!, il raconte n'importe quoi pour gagner de l'argent ( pardon des € )sur votre, notre dos !
Sa bouteille est exactement, quoi qu'il en dise , que la Belge !!, il n'y a qu'un seul fabriquant en Europe.
Toutes les bouteilles, équipées d'une sécurité, sont obligatoirement homologuées
En ce qui concerne l'arrimage, il n'y a pas plus d'insécurité avec une bouteille de GPL qu'avec une bouteille de PROPANE ou BUTANE, si non moins
Moi, j'ai toujours rempli mes bouteilles, équipées du systeme de sécurité, en direct, en ouvrant donc ma porte de soute gaz, et personne, à ce jour , ne m'a fait de reflexion
Tout ça c'est de l'intox, du bla bla de Radio campingcariste!!!!!!!!!!

Denis, 16 msg, 66 ans. Passavant Sur Layon (FR-49). intégral CARTHAGO 5.0 chic line I en boite auto
 Citer Alerter [4030]
Cestqui44510
22-04-2014 à 18h07
perdu ma 2eme clé quelle solution la moins chere pour la remplacer (fiat ducato2006)
merci
clé de contact et fermeture automatique fiat "me demande 375€" ???

Anonyme, 2 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [12113]

Message modifié le 2014-05-19 16:45:25 par Cestqui44510.
Charly
22-04-2014 à 18h27
quel est le rapport avec la discussion ?

Charly, Webmaitre,11378 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [12119]
Fanch17
30-11-2014 à 15h02
.
Bien que le fofo a un peu de bouteille (de gaz), je vous donne mes idées.
-Il n'y a pas qu'au Portugal que l'on peut obtenir un embout de remplissage.
Vous pouvez en commander chez Narbonne-accessoires avec le tuyau.
Seulement voila, la coupelle est grée d'un joint caoutchouc au lieu d'une bille.
Voila l'aventure qu'il m'est arrivé, en débranchant un peu rapidement le pistolet à la fin du remplissage de la bouteille propane, le joint à l'intérieur de la coupelle a plié et s'est pulvérisé à l'extérieur.
Pendant une seconde le gaz s'est échappé très brutalement, la bille de la bouteille s'est mise en sécurité et a coupé la fuite.
Ouf la peur de ma vie.
J'avais une vanne gaz quart de tour derrière la coupelle que j'ai fermé rapidement.
Maintenant, je débranche lentement pour évacuer la pression.
Moi même j'avais oublié l'existence de cette bille.

-Deuxième expérience (avant d'avoir l'embout), un jour plus de gaz en Italie les stations Gpl veulent bien remplir les bouteilles mais ne veulent pas qu'on les voient de la route (carabiniers).
Donc se mettre toujours devant la pompe Gpl.
Après essai de tous les embouts pas un ne va. Donc, je vais à Borgomanero ou un garage fourni du Gpl depuis des années.
Lui non plus n'a pas celui des bouteilles françaises, que cela ne tienne, il enfonce le pistolet avec un bout pointu très éffilé dans le joint intérieur de la bouteille propane et en avant.
C'est là que tu serres les fesses le temps du remplissage.
Pour la sécurité autant avoir l'embout que rien du tout.

-Pour la sécurité, la bouteille Gpl est plus sécurisante qu'une bouteille propane, ne serait ce par la soupape de sécurité.

-Depuis mes aventures, j'ai grée mon camping-car de 2 bouteilles Gpl Belge. Quel soulagement !

François, 115 msg, 70 ans. (FR-17). profilé Challenger Eden502 de 2001 sur Citroën 2,8HDI de 205.000 km francois.delboca.free.fr/camping-car/index.html
 Citer Alerter [16570]
publicité
30-11-2014 à 15h02
Lien commercial -41-

Rn56
06-03-2018 à 19h22
Bonjour Christelle,
La réponse devrait se trouver ici :
Choisir le GPL pour remplacer le propane

Guy, 355 msg, 71 ans. Fr (FR-56). Intégral X 7ml . 40000km.
 Citer Alerter [39946]

Message modifié le 2018-03-06 20:06:55 par Charly.
47 messages.      1 2 3 4 5   - Choisir le GPL pour remplacer le propane - Lu 34859 fois. [645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-