Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
47 messages.      1 2 3 4 5   - Choisir le GPL pour remplacer le propane [645]
Charly
08-06-2012 à 11h43
Acceder au profil du membre
Louis m'a envoyé la règlementation R67.01, que j'ai ajouté en téléchargement dans l'article Choisir le GPL pour remplacer le propane.

Pas le courage de l'éplucher, 180 pages...

Egalement, Louis m' envoyé une note rédigée par Borel, 2 pages:
- 1) faire très peur si on ne prend pas la solution Borel
- 2) tous les avantages du GPL à la place du propane.

Il est notamment écrit :

Borel a écrit :
HOMEGAZ est un réservoir GPL ayant la forme et les dimensions d'une bouteille, répondant à la législation GPL pour automobiles (R6701). Solidement fixé au véhicule dans le coffre à bouteilles, son remplissage s'effectue en station service par l'intermédiaire d'un orifice de remplissage encastré dans la carrosserie.

ATTENTION !

Le remplissage dans une station service GPL, d'une bouteille de gaz ménager amovible, est strictement interdit.

Louis et Dom, ne vous fachez pas, d'autant que nous devons penser tous la même chose.

Il y a 2 choses à voir:
1) le cas de la bouteille de gaz butane ou propane de récupération, remplie avec un raccord "portugais";
2) le cas de la bouteille GPL, sanglée souple et remplie directement à la bouteille;

Les 2 cas ne répondent pas à la réglementation, mais
1 - je déconseille le premier cas, qui me parait hasardeux, très risqué, et peu pratique puisqu'il faut déconnecter la bouteille de la lyre à chaque remplissage, mettre le raccord, puis l'enlever et rebrancher la lyre;

2 - ma bouteille n'est pas arrimée "solidement" mais sanglée souple, ce qui n'est pas plus dangereux qu'avec toutes les bouteilles de propane;
2 - j'ai installé un orifice de remplissage encastré, c'est plus commode, mais pas indispensable;

En effet, qu'y a t'il de dangereux à remplir la bouteille GPL depuis la coupelle vissée directement sur la bouteille ?

Je pense que cette note a été influencée par les pétroliers qui ne tiennent pas à voir des personnes utiliser du GPL à la place du propane (plus cher) pour des usages domestiques ou professionnels.

Louis: aurais-tu une meilleure photo de ton raccord portugais ?

Charly, Webmaitre,10742 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [3993]
Okcoral
08-06-2012 à 13h04
Il y avait un moment que je voulais réagir à ce dossier très complet d’ailleurs, Charly est un perfectionniste mais je ne voulais pas créer de polémique. Aujourd’hui je mets les pieds dans le plat !!!

Je suis d’accord sur deux points :
1-changer les bouteilles effectivement lourdes et graisseuses ce n’est pas très agréable.
2-Le gain de poids peut être intéressant mais uniquement avec des bouteilles alu.

Par contre, je ne suis pas convaincu pas le reste des supposés avantages, dont le premier concerne une économie substantielle…Oui, pour un camping cariste qui sort plus de 6 mois par an et qui consomme beaucoup de gaz ou un professionnel « pizzaïolo »

La bouteille « alugas » a beau avoir la même forme que la bouteille standard, elle n’en a pas la même contenance : www.laboutiquedugaz.com
Elle pèse 6.6 kg à vide et 17kg pleine elle contient donc 11.4 kg de gaz.
La bouteille standard (butane ou propane) contient 13kg de gaz : www.butagaz.fr
Ce n’est pas une question de densité car le GPL c’est du propane + du butane.

Si je reprends les derniers chiffres de Charly :
Bouteille de propane 27.50€ pour 13kg cela fait 2.11€ le kg
Les 11.4 kg de GPL ont coûté 17.09€ soit 1.5€ le kg.
Le gain pour chaque plein si je ramène les deux bouteilles à 11.4kg est de :
(2.11 – 1.5) x 11.4kg = arrondi à 7€ et non 10€ comme le dit Jan Cris

Comme le bouteille « alugas » (kit complet avec buses de remplissage pour l’étranger et livraison incluse) coûte : 326€ il faut donc avoir utilisé 326€ : 7€ = 46 bouteilles standards avant d’avoir amorti l’investissement. www.laboutiquedugaz.com
Pour bon nombre ce camping caristes il faudra 10 ans avant qu’ils aient utilisé 46 bouteilles de propane !!!!
Même en reprenant le gain avancé par Charly, 10€, cela ne serait amorti qu’après l’achat de 32.6 bouteilles de propane.

Deuxième constat qui, pour moi, est un désavantage sérieux : La bouteille «alugas » n’est garantie que 5 ans. Ce problème ne se pose pas avec la bouteille standard.

Troisième constant, au niveau de la sécurité : les bouteilles standards sont vérifiées et éprouvées à chaque remplissage. La bouteille alu ne sera vraisemblablement jamais contrôlée par son propriétaire. www.butagaz.fr

Quatrième constat également au niveau sécurité. Les camping cars récents sont tous équipés avec le « sécumotion » qui permet de rouler gaz ouvert. Ce système présente l’avantage d’offrir deux niveaux de sécurité :
1 - sur la lyre il y a le système de sécurité en cas de rupture de la lyre pour le cas où le camping-car serait percuté au niveau du coffre à gaz. Il s’agit de la pièce en laiton sur laquelle se trouve le bouton vert. A l’intérieur il y a une bille d’acier qui viendrait obstruer le passage du gaz au cas ou la lyre en caoutchouc serait coupée.
2- sur le détendeur pour le cas où une fuite conséquente se produirait après le détendeur : rupture d’une canalisation gaz.

C’est la sécurité de premier niveau que l’on supprime en installant une bouteille GPL car la lyre fournie avec ne comporte pas le système de sécurité de rupture de la lyre « Truma ».

Cinquième constat, au niveau sécurité : il faut donc rouler gaz fermé et tout le monde ne le fait pas. Certes, cela est vraisemblablement moins grave pour le camping-car qui est équipé d’un réfrigérateur AES qui coupe systématique le gaz lors d’un arrêt. Par contre pour ceux dont le réfrigérateur n’est pas équipé de ce système, c’est grave car si leur réfrigérateur est alimenté au gaz en permanence (ils ont oublié de le commuter sur l’électricité de l’alternateur en partant) et qu’ils s’arrêtent dans une station service pour faire le plein…la flamme du brûleur est en contact avec l’air ambiant !!!

Enfin pour être objectif, la bouteille GPL est dotée d’un système d’évacuation du gaz pour éviter l’explosion, système dont n’est pas équipée la bouteille standard. Oui mais il se produit combien d’incendie de camping car par an ?

Raymond, 176 msg, 67 ans. Foulayronnes (FR-47). ADRIA Coral 680 SP nov 2007
 Citer Alerter [3994]
publicité
08-06-2012 à 13h04
Lien commercial -1-

Charly
08-06-2012 à 13h36
Oui mais il se produit combien d’accident de camping car par an avec arrachement de la lyre ?

Plusieurs remarques:
- ton histoire de lyre: on ne change rien aux lyres, c'est toujours les mêmes lyres qui sont utilisées, puisque la bouteille GPL possède la même sortie qu'une propane;
- la bouteille GPL n'est fournie avec aucune lyre;
- AES: on coupe le moteur en station, et l'AES redémarre le frigo sur le gaz, il me semble...Pas bon ça, et c'est pareil en propane ou en GPL, en secumotion ou sans...
- j'ai choisi une bouteille Alu, qui est évidemment plus longue à amortir; en prenant une bouteille acier (220€), le calcul est différent, d'autant que la contenance est alors la même qu'une propane;

Bien sûr, la rentabilité est fonction de l'usage de chacun, mais le confort est là, ilest tellement plus facile de faire le plein que de se taper la corvée de trouver un vendeur et de porter des bouteilles. On dépense bien des centaines d'euros dans des stores qui sont si peu utilisés...

Charly, Webmaitre,10742 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [3995]
Dom77
08-06-2012 à 13h57
Jan Cris je ne me fache pas mais je trouve bizarre que sur un forum qui est là pour rendre service à un maximum de personnes on écrive des contrevérités en se référant à un texte qui est clair. Je mets ci dessous en copie les paragraphes qui contredisent Louis.

Les extraits des sections 2 et 5 montrent clairement qu'il est interdit de remplir une bouteille de butame ou propane avec du GPL même si cela fonctionne techniquement.

Les extraits de la section 17 montre que le réservoir GPL doit être fixé de façon fixe et solide même si il est employé le terme sangle et non sangle métallique. La boucle d'une sangle textile ne résistera pas à une accélération ou décélération de 20G.

Le paragraphe 17.1.7.1 est l'article qui permet d'utiliser le GPL dans un camping car pour le chauffage et en tirant un peu le texte ce qui est branché sur le circuit du chauffage. Sinon il faudrait une bouteille GPL pour le chauffage et une bouteille propane pour la cuisine et le frigo.

2.5.1"limiteur de remplissage à 80 %", dispositif limitant le remplissage à 80 % au maximum de la capacité du réservoir;

2.5.2"jauge", dispositif permettant de vérifier le niveau de liquide dans le réservoir;

2.5.3"soupape de surpression (soupape de décompression)", dispositif permettant de limiter la remontée de pression dans le réservoir;

5.4Sur tout équipement conforme à un type homologué en application du présent Règlement, il est apposé de manière bien visible, à l'emplacement mentionné au paragraphe 4.2 ci-dessus, en plus des inscriptions prescrites aux paragraphes 4.1 et 4.3, une marque d'homologation internationale composée :

5.4.1D'un cercle entourant la lettre "E" suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation 1/;

5.4.2Du numéro du présent Règlement, suivi de la lettre "R", d'un tiret et du numéro d'homologation, placés à la droite du cercle mentionné au paragraphe 5.4.1. Ce numéro est le numéro attribué au type du composant, figurant sur la fiche d'homologation (voir le paragraphe 5.2 et l'annexe 2B); ses deux premiers chiffres indiquent le numéro de la plus récente série d'amendements incorporée au présent Règlement.

5.5La marque d'homologation doit être bien lisible et indélébile.

17.4Installation du réservoir

17.4.1Le réservoir doit être monté de manière permanente sur le véhicule. Il ne doit pas être installé dans le compartiment moteur.

17.4.4Le réservoir doit soit comporter des points d'ancrage permanents pour sa fixation au véhicule automobile, soit être fixé à celui-ci par l'intermédiaire d'un berceau et de sangles.

17.4.6Le(s) réservoir(s) de carburant doit (doivent) être monté(s) et fixé(s) de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoirs sont pleins :

Véhicules des catégories M1 et N1 :

a)20 g dans le sens de la marche

b)8 g horizontalement, selon un axe perpendiculaire au sens de la marche

Véhicules des catégories M2 et N2 :

a)10 g dans le sens de la marche

b)5 g horizontalement selon un axe perpendiculaire au sens de la marche

Véhicules des catégories M3 et N3 :

a)6,6 g dans le sens de la marche

b)5 g horizontalement, selon un axe le sens perpendiculaire au sens de la marche

17.1.7.1Nonobstant les dispositions du paragraphe 17.1.7, les véhicules à moteur des catégories M2, M3, N2, N3 et M1 d'une masse maximale totale > 3 500 kg peuvent être munis d'un système de chauffage du compartiment des voyageurs raccordé à l'équipement GPL.

Dominique, 173 msg, 71 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [3996]
Louis22
08-06-2012 à 13h59
Pour ma part je ne suis passé au GPL qu' en 2008 pour aller en Scandinavie et ne pas être limité en temps de séjour , deux bouteilles de propane me faisant seulement 40 ± 1 jours.
Jan Cris a écrit :
la rentabilité est fonction de l'usage de chacun

. Je pense que si l'on ne va pas à l' étranger pour des voyages supérieurs à 1 mois ½ c' est un investissement long à amortir,
Jan Cris a écrit :
mais le confort est là

.

Pour Raymond : si le réfrigérateur AES fonctionne sur le gaz en roulant , c' est qu'il n' est pas en mode automatique et dans ce cas a l' arrêt du véhicule il continue de fonctionner sur le gaz
par contre si il est en mode auto il passe en 12v dès la mise en marche du moteur et à l' arrêt de celui ci une temporisation de 15 mn il me semble intervient avant passage sur le gaz .

Louis, 10 msg, 71 ans. Lannion (FR-22). cAMPEREVE 643
 Citer Alerter [3997]
Louis22
08-06-2012 à 14h23

Jan Cris a écrit :
Louis: aurais-tu une meilleure photo de ton raccord portugais ?

Non Charly cette photo m' a été envoyée par un campingcariste du sud de la France il y a déjà quelques années , Mais sur d' autre forum j' ai vu des discutions qui parlaient de la possibilité d' acheter de tels raccords au Portugal .

Citer Alerter [3998]
Dom77
08-06-2012 à 14h27
En réponse à okcoral.

Il faut tout calculer en litres en non en kg car les densité sont différentes.

Une bouteille "Butagaz" a un volume brut de 30,6 litres et de 24,5 litres net et est chargé d'un poids de 13 Kg de propane ou de 15 Kg de butane
Une bouteille "Alugaz" a un volume brut de 27 litres et de 21,6 litres net et le poids de gaz suivant les saisons plus de butane l'été et plus de propane l'hiver.

La différence entre le brut et le net correspond au 20% du volume qui ne sont pas chargée pour éviter les surpressions et les explosions.

Il faut donc refaire tous les calculs en litres qui sont les seules valeurs qui ne changent pas en fonction du produit utilisé.

Citer Alerter [3999]
Euramobil840
08-06-2012 à 14h29
Pour info, une bouteille de propane n'est pas remplie à 13kg seulement valable pour le butane mais 11,2kg.
Cela écrit j'ai mis un gros r'servoir...pour le chauffage central ... c'est mieux surtout l'hiver...-

Martial, 22 msg, 59 ans. Lantefontaine (FR-54). Intégral Euramobile 840 sur Fiat 3.0L + BV robotisée
 Citer Alerter [4000]
Dom77
08-06-2012 à 14h43
Martial, sur le site Butagaz quand tu télécharges les caractéristiques de la bouteille de 13Kg sur la 2ème page on voit que pour un volume de 30,6 litres il y a 13 Kg de propane ou 15 Kg de butane. Il est aussi écrit que le taux de remplissage maximum est de 97%.

Cependant une bouteille Butagaz coûte 27,50€ et recharge de GPL coûte 21L à 0,85€ soit 17,85€ et l'on a bien la différence de 10€ à chaque recharge calculé par Jan Cris

Citer Alerter [4001]
publicité
08-06-2012 à 14h43
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Louis22
08-06-2012 à 14h54
Pour Dom77

Dom77 a écrit :
Les extraits des sections 2 et 5 montrent clairement qu'il est interdit de remplir une bouteille de butane ou propane avec du GPL même si cela fonctionne techniquement.

je n' ai jamais dit le contraire
et tu oublie de citer l' entete de la doc qui est

PRESCRIPTIONS UNIFORMES RELATIVES A L'HOMOLOGATION :
I.DES EQUIPEMENTS SPECIAUX POUR L'ALIMENTATION DU MOTEUR AU GAZ DE PETROLE LIQUEFIES SUR LES VEHICULES;
II.DES VEHICULES MUNIS D'UN EQUIPEMENT SPECIAL POUR L'ALIMENTATION DU MOTEUR AUX GAZ DE PETROLE LIQUEFIES EN CE QUI CONCERNE L'INSTALLATION DE CET EQUIPEMENT

et si l' on se refere au paragraphe 17.4.4 et 17.4.6 il est fait mention de réservoir de carburant

en outre le paragraphe
17.10.2Lorsque le réservoir est installé dans le compartiment des passagers ou dans un compartiment à bagage fermé, l'embout de remplissage doit être situé à l'extérieur du véhicule.

nous ne sommes dans aucun de ces cas sur nos camping-cars et cette réglementation concerne les réservoirs de carburants des véhicules utilisant le GPL comme carburant . Pour moi nous ne sommes pas un véhicule utilisant le GPL comme carburant et toujours pour moi , mais je n'oblige personne à penser comme moi , la bouteille GPL est une bouteille de gaz comme l' est la bouteille de propane et pouvant etre fixée comme la bouteille de propane . Maintenant rien ne t' empeche de penser le contraire

Citer Alerter [4002]
47 messages.      1 2 3 4 5   - Choisir le GPL pour remplacer le propane - Lu 33877 fois. [645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-