Momon09
13-11-2017 à 14h18
|
Re,
Rn86: Ma connaissance du bois provient de plus de 40 ans d'expérience dans le bâtiment (l'économie, la conception et la conduite de chantier); çà aide pour connaitre un peu.
C'est vrai que le douglas noircit s'il n'est pas protégé mais quelle importance s'il devient noir sous le ventre d'un camion?
Laufran: chez bricotruc ils vendent du bois de charpente et comme la classe 2 suffit pour le bois de charpente!!!!
Ils ont aussi du classe 4 pour les bois extérieurs (piquets clôtures, lambourdes et lames terrasse etc.).
Avec çà, ils sont blindés et n'ont pas besoin de super spécialistes pour vendre, ils ont surtout des manutentionnaires légèrement améliorés et rien d'autre.
Jean-raymond, 35 msg, 74 ans. Saverdun (FR-09). Chausson Flash 20 Top 2011, Ford Transit 2,4l, 140cv, 60000k |
Charly
13-11-2017 à 17h57
|
Vous vous êtes mis en tête que la solution est dans le bois, en occultant toute autre solution. C'est devenu un challenge.
D'après les photos présentées en 1ere page, une plaque de Xps (polystyrene extrudé)b sur toute la surface serait une bien meilleure solution:
- supporte le poids sans s'écraser;
- léger;
- coute peu et est facile à trouver;
- apporte un plus en isolation
- facile à fixer: quelques petits points de colle suffiront;
- hydrophobe et imputrescible;
Les points négatifs seront l'épaisseur qu'il faudra adapter, et l'obligation de morceler pour pouvoir les faire passer.
Si l'actuel plancher fait l'affaire en ne s’enfonçant que de quelques millimètres, ce qui donne une impression bizarre mais pas dangereuse, comme sur 98% des Chausson Flash 20 en circulation, le XPS sera suffisant pour compenser cela.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? parce qu'à vaincre sans peine, on triomphe sans gloire. Et sans moi, car je préfère vaincre sans gloire et triompher sans peine .
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2017-11-13 17:58:54 par Charly. |
publicité 13-11-2017 à 17h57
|
|
Menhir
13-11-2017 à 18h10
|
Bonsoir,
Tu as raison dans le résonnement Charly, mais si le polystyrène extrudé fait l'affaire coté plancher, il risque quand même de se compresser coté châssis, à moins d'y rajouter une plaque de contre plaqué marine de 10 mm et de 15 cm de large afin que la portée soit meilleure et l’empêche de se tasser sur les traverses.
C'est certainement une des meilleures solutions pour isoler et renforcer le tout, bien vu.
Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km |
Surzurois
13-11-2017 à 18h18
|
Bonsoir à tous,
Il y avait aussi de la plaque Anti vibratile à découper mais il aurait fallu trouver l'épaisseur
-o
Henri, 624 msg, 80 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko |
Charly
13-11-2017 à 18h33
|
JP: inserer dans le XPS quelques carrés de bois 50x50 epaisseur 25 . Faut pas chercher compliqué, l'actuel plancher arrive presque à supporter la charge sans broncher.
Un essai avec des chutes de XPS, de petits morceaux de 10x10 coincés sur le longeron, ne coute rien et devrait à mon avis surprendre.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Guy56
13-11-2017 à 19h00
|
Je crois qu'Yvon devrait intervenir pour préciser les choses...Perso, je ne vois pas ce que pourrait apporter le polystyrène en matière de résistance à l'enfoncement ici ?????
Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km |
Laufran
13-11-2017 à 19h39
|
Hello , les gars ,
Effectivement , il y avait c'est possible d 'autres solutions , celle de Charly , est bonne mais pas trop pratique à mettre en œuvre ne pas oublier que nous n' avions pas de fosse pour bosser alors trois jours en tout couché en dessous ....çà finit par lasser le bonhomme ! et puis , même si une autre solution permettait d' améliorer l' isolation , de ce côté là , Yves n' avait rien à redire .
je vous assure que mon montage s'est avéré très efficace ,puisque le plancher ne bouge plus d 'un millimètre !....
-j'espère que vous ne voulez pas me faire recommencer le boulot parce que là , pas la peine , c'est ...." nada " ! ( bon, çà c'était pour la note de rigolade )
Plus sérieusement , je répète que la seule difficulté a été de faire passer les tasseaux
quatre fois de suite , ( car quatre rangées de tasseaux ) en choisissant de ne pas les raboter de trop dans les bouts ,au final , c 'est un peu moi qui me suis créé la difficulté ! (j' ai 'expliqué au début pourquoi j'avais fait ce choix )
L' important comme on dit , c'est le résultat !
- à présent , le boulot est fini , et de vous à moi , l'ensemble risque bien de tenir aussi longtemps que..... moi! , voire plus , pourquoi pas !
En revanche , la discussion sur les bois était fort intéressante et si dans l' avenir j' ai une autre intervention sur un plancher , eh bien j' aborderai le problème en tenant compte de tout ce qui a été dit ici par ceux qui , à n'en pas douter, maitrisent bien le sujet .
Bonne soirée
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km |
Guy56
13-11-2017 à 20h00
|
Yves, le boulot est fait d'accord, mais, pour notre gouverne, il aurait été intéressant que tu nous précises si un polystyrène posé à plat aurait pu rigidifier ta partie de plancher qui s'effondrait?... Perso, je ne comprends toujours pas!..
bonne soirée également....
Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km |
Charly
13-11-2017 à 20h37
|
Yvon, as tu fait un essai après la pose d'un seul tasseau ? Ta solution est peut-être surdimensionnée.
à moins que tu ne veuilles renforcer le plancher face à une attaque de sous-marin.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2017-11-13 20:38:52 par Charly. |
publicité 13-11-2017 à 20h37
| |
Guy56
13-11-2017 à 20h51
|
Pour pallier l'affaissement, j'aurais fait comme Yvon à un ou deux tasseaux près... mais je n'aurais certainement pas utilisé de polystyrène, à moins que je ne comprenne pas bien de quoi nous parlons.
Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km |
|