Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.      1 2 - Votre avis sur les chauffages gasole Webasto [315]
Charly
11-10-2017 à 11h50
Acceder au profil du membre
5 kw sont suffisants pour chauffer une maison de 100 m². donc pour ton camion, c'est deja trop.

Pour chauffer une douche en temps réel, 11L/mn, il faut 20 kw environ; mais en réduisant le débit, les 5 kw sont suffisants, surtout avec un ballon-tampon de 5 litres.

Charly, Webmaitre,9304 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [34379]

Message modifié le 2017-10-11 13:15:40 par Charly.
Pit
11-10-2017 à 12h06
Bonjour

Les chauffages au gas oil, soit principalement des Webassto, Eberspaecher, Truma D (chaudière Eberspaecher), sont des consommateurs électriques pas négligeables : bien surveiller l'état de charge de la batterie si fonctionnement de longue durée.
Faire attention à ce que les gaz d'échappement ne puissent pas pénétrer dans le camion.
Le bruit est important au démarrage, ou re-démarrage : ça peut gêner des gens posés à proximité.

Autrement, ça chauffe bien, ça peut s'installer sous le châssis, c'est pas lourd, c'est compact : on gagne énormément de poids et de volume par rapport à une solution faisant appel à des bouteilles de gaz. Et pas embêté quand on voyage à l'étranger par les diiférences au niveau des bouteilles de gaz, on trouve du gas oil partout en Europe.

5 kW pour ton volume ça doit pouvoir le faire si le camion est bien isolé; l'isolation la plus importante doit être celle du plafond (la chaleur monte), puis celle du plancher, puis les parois.

J'ai depuis sur mon Ducato XL H2 un chauffage central Hydronic Eberspaecher, donc circulation d'eau glycolée dans tout le cams (en particulier le long des parois et près du réservoir d'eau) , avec un radiateur thermostatique et deux aérothermes Helios 2000 Premium (2 vitesses, la plus forte est bruyante).
Pour le chauffage de l'eau sanitaire, ça se fait avec un échangeur thermique à plaque; avantage : très compact car pas de réservoir d'eau chaude; inconvénient : le débit ne permet pas de prendre des douches chaudes "Niagara".

Pit, 503 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [34380]
publicité
11-10-2017 à 12h06
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Macama
12-10-2017 à 11h00
Merci @charly ça m'aide énormément votre expérience là. Top

Merci @pit En effet la consommation électrique n'est pas négligeable, j'en suis bien conscient et ça m'embête... on peut pas tout avoir. Par temps froid, ça va vider les batteries de service assez vite

En effet ça crache dur, placé sous le châssis loin des fenêtres avec des échappements bien orientés.
Côté bruit, je pense que les échappements jouent un grand rôle, celui que j'ai n'est pas trés bruyant (gênera pas un voisin).

Je pars sur 3 chauffages par convection car les aérothermes ça consomme et c'est un peu bruyant.
Un échangeur + un ballon (éviter de lancer le webasto pour un peu d'eau chaude) et côté volume c'est pas énorme.

L'isolation... vaste débat et très liés au sujet mais mieux vaut ne pas en débattre sur ce fil ! Ce sera isolé mais mal isolé

Avec vos conseil, je vais jouer la prudence, je vais mettre 2 webasto (ça coute pas grand chose en sus), ça me permettra de chauffer vite au besoin et SURTOUT en cas de panne ce sera redondant.

Merci encore de vos apports.

Eric, 32 msg, 46 ans. Marseille (FR-13). Renault G230 Pompier PL 1990 sur Renault G230
 Citer Alerter [34424]
Charly
12-10-2017 à 17h04
L'aérotherme est une bonne solution, silencieuse et peu gourmande.

En effet, quand on doit rattraper un gros écart de t°, les ventilateurs sont à fond, bruit et conso. C'est pareil pour le Truma gaz !

Par contre, une fois la t° atteinte, ça va tourner au ralenti, quasiment inaudible et conso très faible.
Les convecteurs sont des radiateurs placés au sol, d'assez grande longueur. Si on a la place, c'est mieux car meilleure répartition.
Enfin, tu peux faire un mixte aérotherme/convecteurs. .

Le chauffage centrale hydraulique (Alde), c'est le top. chaleur douce, placée très bas, bien répartie. Mais c'est plus de boulot, c'est plus cher, et le montage demande du soin pour ne pas avoir de fuite.

Charly, Webmaitre,9304 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [34450]
Macama
13-10-2017 à 12h22
Charly : 2 webstao monté sur un circuit hydraulique type chauffage central c'est la copie du Alde. Avec l’électronique en moins (moins de confort). Je n'aurais q'un thermostat et des robinets thermostatique. Je serai moins sensible à la panne (car 2 chaudiere redondante) et ça va me coûter 400 €.
Par contre j'ai passé du temps !

Je vous met une photo de l’installation test dans mon garage que j finalise ce WE.

Eric, 32 msg, 46 ans. Marseille (FR-13). Renault G230 Pompier PL 1990 sur Renault G230
 Citer Alerter [34501]
Charly
13-10-2017 à 12h59
ça me parait une très bonne installation. J'y ajouterai un panneau chauffe-eau solaire (+ circulateur) pour chauffer les 5 litres, et ainsi toujours avoir de l'eau chaude à disposition en été et moyenne saison sans avoir à mettre en route le Webasto.

Citer Alerter [34503]
Macama
15-10-2017 à 09h38
Charly c'est une bonne idée, si il me reste du budget.

J'ai teste le webasto en chauffage atelier. Ca chauffe fort !
Inconvenient 3-4 Amprre de conso electrique... compare a du Alde c'est pas bon. Et c'est bruyant a plein regime.
Par contre la chaudiere a l'exterieur je prefere.

Citer Alerter [34597]
Charly
15-10-2017 à 10h27
pas besoin de budget pour le chauffe-eau solaire, tu le fais toi-même (pas le choix, y en a pas)

Un de nos membres a d'ailleurs écrit un article pour détailler la construction: Autoconstruction d'un chauffe-eau solaire sur camping-car

Citer Alerter [34603]
publicité
15-10-2017 à 10h27
Lien commercial -1-

Macama
14-11-2017 à 17h50
Ajout d'un thermostat et apres quelques tests et réglages, la solution double Webasto sera retenue.

A toutes fins utiles, voici le schéma de principe

Quelques explications :

- 2 webasto par sécurité (si jamais 1 tombe en panne) et confort (chauffera plus vite) - ça doit marcher avec un seul)
- la vanne 3 voies permet de choisir eau chaude sanitaire ou eau chaude + chauffage
- 3 thermostat (1 pour gérer la température ambiante et 1 par webasto pour contrôler la température de l'eau min et max (indispensable pour pas que le radiateur devienne brûlant et ne refroidisse pas excessivement)

Avantages :
- confort d'un chauffage central ! Eau chaude sanitaire à gogo (douche comme à la maison) !
- pas trop cher : de 450 à 550€ le tout (webasto = 100€ à 150€, thermostat 5€ *3, radiateur 20€*3 , tuyau 20m = 80€, raccords divers, manomètre, groupe de pression, robinets radiateurs; échangeur 150€)
- hyper puissant (10 Kw)
- sécurisé (si un élément tombe en panne, y'en a un autre) et les chaudières à l’extérieur moi ça me va bien (beaucoup moins de risque d'intoxication au CO et d'incendie)

Inconvénients :
- rendement merdique à mon avis / consommation excessive de gaz oil en rapport avec l'énergie produite
- conso électrique non négligeable surtout au démarrage des webasto et ils démarrent souvent ! et ensuite turbine + circulateur
- nécessite un minimum de place (donc gros camping car)
- assez bruyant à l'extérieur (si voisins proches...)

Conclusion: A mon avis, valable uniquement si on ne vit pas dedans (mauvais rendement).
Mais un chauffage confortable et puissant si c'est pour un usage occasionnel (vacances, road trip, voyage aux long court) ou au final la consommation du chauffage ne représentera pas grand chose (surtout quand on a un camion qui bouffe 20 à 25 l lol).

Alerter [35848]
19 messages.      1 2 - Votre avis sur les chauffages gasole Webasto - Lu 13859 fois. [315]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-