Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
174 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Le plancher s'enfonce sous mon poids [4419]
Surzurois
10-11-2017 à 16h20
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

Superbe exposé et belle réalisation technique, par contre comment sont fixés les tasseaux (hormis qu'ils doivent être coincés entre le plancher et le châssis ALKO?)

Je distingue sur l'essieu le graisseur Gauche du Châssis ALKO (Graissage Annuel roues pendantes)

Ce n'est pas la première fois que ce problème de plancher flexible est abordé sur les Forums mais n'avais jamais vu une enquête et réalisation aussi abouties.

Bonne fin de journée à tous

Henri, 624 msg, 80 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [35682]
Guy56
10-11-2017 à 16h30
Bonjour Yves,
Ceci me paraît excellent comme travail!..
Peut-être y a-t-il une raison, mais, d'une part, je me pose la même question que Patrick concernant le choix du bois que j'aurais également pris en autoclavé. D'autre part, pourquoi ne pas y avoir fixé une paroi mince en sous-face des tasseaux, CP ou autre, afin d'éviter les retenues de projections en tout genre. De plus, dans l'épaisseur des tasseaux, la pose d'un isolant quelconque, aurait été un petit plus....
Bravo tout de même!...
Guy

Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [35683]

Message modifié le 2017-11-10 18:18:20 par Guy56.
publicité
10-11-2017 à 16h30
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Laufran
10-11-2017 à 19h15

Surzurois a écrit :
Bonjour à tous, Superbe exposé et belle réalisation technique, par contre comment sont fixés les tasseaux (hormis qu'ils doivent être coincés entre le plancher et le châssis ALKO?) Je distingue sur l'essieu le graisseur Gauche du Châssis ALKO (Graissage Annuel roues pendantes) Ce n'est pas la première fois que ce problème de plancher...



Bsr Henri et Guy,

Pour la précision , les "Brico machin " ou les " Casto truc ", te vendent les tasseaux en 27 mm d' épaisseur .....!
L' espace entre le plancher et les traverses étant de 25 mm , j' ai donc raboté très légèrement les embouts de mes morceaux de tasseaux .....mais surtout pas de trop , car je voulais que ces derniers rentrent en force , pour être sûr qu 'une fois installés ils plaquent bien avec le plancher ....
Henri , je crois que là , tu as déjà une partie de la réponse à ta question, si tu es d' accord !
Cependant , pour optimiser le tout , j' ai quand même rajouté deux vis sur chaque tasseau , ce n'est pas que je les voyais vraiment prendre la poudre d 'escampette mais , bon ....sait on jamais avec les changements de taux d hygrométrie .....!
les vis traversent directement le tasseau et finissent leur chemin dans le contreplaqué du plancher .
Au total , on a trois traverses ce qui fait en partant des bords de chaque côté de la cellule quatre intervalles ... donc quatre découpes de tasseaux .
La photo ou tu vois la pièce métallique sur l' embout du tasseau , s'explique du fait qu' à l' endroit ou la cellule est posée.... côté cabine , l' espace de 25 mm n'existe pas !
mes tasseaux auraient atterri dans le vide , et çà compliquait sérieusement la pose
j' ai donc réalisé quatre unités de cette pièce " maison " avec de la cornière alu , et j' ai ensuite fait glisser la partie plate entre la cellule et le bout de la cabine .....coup de bol , j' ai juste disposé d' assez de place pour y arriver !

Ce qui est dommage , c'est que la découpe que j' ai faite à l' intérieur du camping-car ... au final , même si elle m' a permis de vérifier l' état des choses , n' était pas indispensable ! il aurait fallu que j' ai la bonne idée de dire tout de suite à Yves :
- Tu marches dedans, et moi je vais voir ce qui se passe en dessous !
Or , malheureusement je n' ai pensé à le faire , qu' après avoir découpé et constaté qu 'il n' y avait rien d 'anormal !
Pourtant ce n'est pas faute de ne pas avoir déjà réparé des planchers ( j' ai du en réparer au moins une dizaine !) mais c' était la première fois ou je tombais sur ce problème très spécifique !

Bon , c'est comme çà ! et je dois avouer que j' étais un peu en "pêtard" contre moi de ne pas y avoir pensé tout de suite !
- en tous les cas j' espère que cette explication va faire gagner du temps à d' autres collègues ayant à connaître ce genre de pépin , car tu confirmes toi aussi , que tu as connaissance de ce souci de plancher !

Guy , pour ce qui est du bois , à Belley , qui est une petite ville de l' Ain , nous n' avions pas trop le choix pour les achats .....!
Quand à ma méthode de protection , elle est super fiable ! je ne l' ai pas inventée elle date de mon apprentissage en carrosserie , par la suite j 'ai toujours pratiqué ainsi en bossant , et je n' ai jamais connu un seul problème avec çà !
En revanche , pour ce qui est de la paroi mince que tu suggères en finition ,l' idée est bonne et je voulais le faire .
-je l' ai donc proposé à Yves , mais après avoir passé les deux produits successifs de protection ( couché dessous pendant deux jours ) il commençait sincèrement à en avoir un peu marre du chantier , et il m' a répondu texto :
- On le fait au printemps prochain..... si j' ai le courage !
A Plus

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [35688]
Guy56
10-11-2017 à 19h54
OK Yves, je ne mets pas en cause ton travail ni les produits que tu as utilisés. Je constate que tu as fait de ton mieux et, je sais par expérience que ce n'est pas toujours facile. Si je t'ai parlé d'habiller la sous-face, c'est parce que moi-même sur mon camping-car, j'ai été amené à parfaire certaines zones en dessous un peu négligées sur le plan de l'isolation. Et oui, même sur des marques réputées au top, rien n'est jamais parfait.
Encore bravo et chapeau pour toutes ces explications...
Guy

Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [35689]
Geo30
11-11-2017 à 08h02
bonjour,Yvon
Le fait de faire un contact direct entre plancher et chassis,ne va t il pas créer une contrainte mecanique trop imprtante sur le plancher,qui va subir directement les contraintes dues au cahots de la route,ce qui peut etre prejudiciable a la longue.
Peut etre qu intercaler un caoutchouc ou autre entre les tasseaux et le chassis ,aurait attenue cette contrainte tout en supprimant cet enfoncement constate.
Simple remarque,qui ne remet ,en aucun cas le travail effectue.
Il s agit simplement d apporter des solutions fiables a nos engins qui nous coutent deja assez cher comme ca.
geo

Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [35694]
Laufran
11-11-2017 à 11h41
Bjr Géo ,
Ta remarque est assez judicieuse , d' autant qu ' après avoir découvert le "pot aux roses ", je me suis posé la question suivante :
-Comment se fait il qu' Autostar , lors de la pose de la cellule sur son châssis Alko , n' a pas jugé bon de mettre des cales sur les trois traverses perpendiculaires ?

- Etait ce tout simplement un oubli ?
- Une erreur ?
- Ou une éventuelle économie ?

Je l' ai dit plus avant :
- ayant exécuté diverses interventions sur ce camping-car , j' ai pu apprécier la qualité de sa fabrication générale ,et je prétends qu ' elle est indiscutable .
j' ignore si c'est toujours le cas des camping-car actuels de cette marque mais sur celui ci, qui a 19 ans c'est une évidence ! (s' il existe des propriétaires de camping-car Autostar sur le site , ce serait sympa qu 'ils viennent nous apporter leur témoignage)
Donc , pour ce qui est de l' oubli ....de l' erreur .....ou de l' économie ! je n' ai pas réussi à m'en convaincre vraiment , d'autant que pour le chapitre de l' économie on aurait vraiment "surfé" dans celles des " bouts de chandelle " tu ne crois pas ?
Du coup , j' en suis arrivé à penser à peu près la même chose que toi, mais juste exprimé un peu différemment
- que peut être il ne fallait pas lier de trop le plancher de la cellule au châssis pour des raisons de souplesse, et de vibrations etc .... !
j' avoue après réflexion n' être pas non plus tellement convaincu par cette hypothèse , qui prend un " peu de plomb dans l' aile " .... quand on constate ce que ce manque de cales a pu générer comme problèmes , mais .... sait on jamais ?
Yves étant un ami , nous nous rencontrons au minimum deux fois l' an , je te prie de croire que je ne manquerai pas de contrôler ce qui va se passer à mesure des nouveaux km , et en principe vu qu' il roule assez souvent , c'est donc une affaire à suivre et à surveiller de près !
A plus

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [35696]

Message modifié le 2017-11-11 17:34:21 par Laufran.
Surzurois
11-11-2017 à 15h10
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

Merci pour la réponse concernant la fixation des Tasseaux.

J'ai possédé un Autostar Auros 80 de 2008 pendant 3 ans et 25000 km je n'ai pas souvenir d'une faiblesse du Plancher.

Par contre au moment de changer de camping-car j'ai hésité à reprendre un Autostar les panneaux extérieurs ne m'avaient pas emballé et pas trouvé un agencement me convenant.

Graissage du Châssis ALKO?

Bonne fin de journée à tous



Henri, 624 msg, 80 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [35704]
Laufran
11-11-2017 à 17h30
Ecoute Henri ,
- à dire vrai , pour le graissage du châssis Alko , je suis bien incapable de te répondre , car nous n' avons pas abordé le problème avec Yves 01, qui je te le rappelle est le propriétaire de cet Autostar
C'est promis , la prochaine fois que je l' ai en ligne , je vais lui poser la question et je ne manquerai pas de revenir dans cette discussion pour te donner sa réponse !
Me concernant , malgré mes nombreuses interventions sur les camping-car , je crois me souvenir que c'est la seconde fois seulement que j' avais affaire à un châssis Alko ! et pour l' anecdote , le graisseur , non seulement je l' ai vu , mais en plus comme il y avait plein de graisse autour ,en tournant dans le secteur avec mon marteau , je m' en suis fichu plein les " pognes "! donc , j' aurais eu du mal à l' oublier.... celui là !
A plus

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [35713]

Message modifié le 2017-11-11 17:35:51 par Laufran.
Surzurois
11-11-2017 à 19h08
Acceder au profil du membre
Re,

Merci pour la réponse mais c'est quand même curieux cette graisse autour du Graisseur


Bonne soirée à tous -o

Henri, 624 msg, 80 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [35727]
publicité
11-11-2017 à 19h08
Lien commercial -41-

Laufran
11-11-2017 à 19h14

....Pas tant que çà je pense , le dernier en date ayant effectué le graissage , n' avait peut être pas pris la peine d' essuyer le débord !
- tu sais , dans les garages , il faut aller vite vite ! et c'est souvent le genre de boulot qu 'on donne à faire aux apprentis !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [35728]
174 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Le plancher s'enfonce sous mon poids - Lu 152246 fois. [4419]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-