Laufran
08-11-2017 à 15h18
|
Yves01 propriétaire d' un camping-car Autostar de 19 ans , avait constaté depuis quelques années déjà , une sorte d 'enfoncement de son plancher pour le moins anormal , et cela pratiquement à tous les endroits ou il marchait .
Ce phénomène s'accentuait à mesure que les années passaient , et j' avoue qu' après l' avoir constaté moi même en juillet lors de la réparation d 'une infiltration , bien qu'ayant pris soin de procéder à une inspection minutieuse de l'ensemble : ( intérieur et dessous ) je n'avais pas réussi à trouver la moindre petite explication plausible , il faut dire que c'était la première fois que j 'avais à résoudre ce genre de problème .
Partant de la logique qu' une bonne partie du plancher de ce camping-car avait été infiltrée , ( un tiers arrière ) j ' ai pensé de suite que l' humidité avait du créer des ravages supplémentaires , non visibles à l' œil .
Du coup j' ai promené à l' intérieur mais aussi en dessous avec beaucoup de conscience l' humidimètre que Charly vend sur le site , mais celui ci s' obstinait à m' indiquer des mesures parfaitement normales !
C'est contradictoire certes , mais du coup , j' étais presque déçu de ne pas trouver d 'humidité , ce qui devant le phénomène relevé d' enfoncement se serait posé en explication logique !
Pour moi , l' humidité pouvait avoir fait plier les tasseaux , voire en avoir fait rompre un ou deux !Eh bien rien de tout çà !
En fait , une vraie énigme !
Pour finir, lassé de jouer aux devinettes , et ne trouvant rien d' anormal sur tout l' ensemble , je décidais , de découper le plancher à l' intérieur du camping-car pour aller voir ce qui était susceptible de se passer à travers celui ci
j' ai donc commencé par procéder de la façon la plus propre possible à la découpe d' un rectangle , juste en rentrant dans le camping-car ( à cet endroit le plancher pliait particulièrement beaucoup )
Eh bien je dois vous dire que rien ne transparaissait une fois le morceau enlevé .....
l' énigme continuait en totalité et moi , je restais avec mon problème !
Idée que j' aurais du avoir bien avant .....(parfois on se demande pourquoi on ne pense pas à tout ),j ' ai demandé à Yves de marcher dans le camping-car et je suis passé en dessous pour observer , et là j' ai découvert tout simplement que la cellule qui à l' origine avait été posée sur le châssis Alko, comportait des cales sur tout le pourtour , mais pas une seule n' avait été posée sur les traverses perpendiculaires du châssis Alko , laissant un espace de 25 mm , entre le métal et le plancher de la cellule d' ou l' explication suivante
-Avec les années , le plancher en s 'affaissant légèrement avait pris une espèce de mouvement élastique , à force de marcher dessus .
Les photos jointes parlent d 'elles même !
Comme vous le constaterez , la réparation a consisté à mettre en place des tasseaux que nous avons aux extrémités glissé entre le plancher et les traverses en métal , suffisamment rapprochés pour que le phénomène disparaisse totalement , et notre ami Yves a retrouvé un plancher normal , qui ne joue plus la" danse "dès que nous marchons dessus !
Vous remarquerez également q' en extrémité de cellule , cet ennuyeux espace, n 'existait pas, et que du coup 'il m' a fallu " inventer et fabriquer une pièce , pour pouvoir faire tenir les embouts de tasseaux de ce côté là !
Actuellement , tout est rentré dans l' ordre et nous avons pris soin de bien protéger les tasseaux avec une peinture spéciale
J'ai un problème pour joindre les photos, elles arriveront plus tard.
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km Message modifié le 2017-11-18 17:54:10 par Charly. |
Pascal44
08-11-2017 à 18h43
|
j'ai un endroit mou comme ca aussi.... Mais j'ai un châssis Merco et pas alko !!!
Ce serait pareil ?
je vais changer mes suspensions arrières avec un ami... on pourra donc aussi faire la meme verif !
PS : Mes suspensions je n'ai pu les trouver que grâce à mon numéro de châssis et EPC wis/ASRA
car il faut des renforcées !!!!
Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 |
publicité 08-11-2017 à 18h43
|
|
Laufran
08-11-2017 à 19h26
|
Bsr Pascal ,
en fait , si je finis par réussir à envoyer les photos , ( ce que j' espère bien ! ) tu te rendras compte exactement de l' erreur , ou de l 'oubli commis par Autostar.
Pour être intervenu en différents endroits sur ce camping-car je trouve que cette marque est sérieuse , j' ai pu constater que leur fabrication par rapport à d 'autres camping-car semblait plutôt assez soignée !
A présent , difficile de te répondre si sur le tien c'est pareil , mais en vérifiant bien le dessous , tel que je te l' explique tu ne pourras pas avoir de doutes
- tu prends le temps de bien observer si ton plancher porte complètement partout sur le châssis ,et si à certains endroits et notamment sur les traverses perpendiculaires , (toutes les transversales ) il ne plaque pas , à tous les coups , tu peux dire que cela provient de la même cause , n' hésite pas à me reposer des questions .
A plus
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km |
Laufran
09-11-2017 à 19h06
|
Bonsoir Pascal
Voici les premières photos
bonne soirèe
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km |
Laufran
09-11-2017 à 19h13
|
Bonsoir Pascal
voici la découpe du carré intérieur
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km Message modifié le 2017-11-14 19:39:12 par Laufran. |
Laufran
09-11-2017 à 19h14
|
Bonsoir Pascal
voici la pose d 'un premier tasseau
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km Message modifié le 2017-11-14 19:41:06 par Laufran. |
Laufran
09-11-2017 à 19h16
|
Bonsoir Pascal
Pièce que j' ai fabriqué montée en embout des derniers tasseaux du côté de la cabine pour pouvoir les glisser entre la cellule et la cabine
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km Message modifié le 2017-11-14 19:43:18 par Laufran. |
Laufran
09-11-2017 à 19h21
|
Sur la photo 35654 , on découvre ici particulièrement bien cet espace ,( situé à l' endroit ou je fais glisser les tasseaux de renfort ) laissé lors de la pose de la cellule sur le châssis , en vérité la cellule repose sur le châssis uniquement sur le pourtour , ce n'est donc pas difficile à comprendre pourquoi , avec les années toute la partie du milieu a fini par s 'affaisser un peu , en provoquant ce phénomène d 'enfoncement
Pour finir proprement la découpe du plancher que j' avais faite à l' intérieur de la cellule , j' ai fabriqué un petit cadre réalisé en alu , çà n' accroche pas du tout lorsque l' on marche dessus , de plus , comme la découpe se situe juste à l' entrée , Yves met toujours un tapis à cet endroit là .... donc il m' a dit de ne pas me poser de problème avec çà !
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km Message modifié le 2017-11-14 19:45:04 par Laufran. |
Membre2139
10-11-2017 à 10h06
|
bonjour
beau travail, du bois traité autoclave aurait été idéal car si j'ai bien compris il est possible qu'il soit en contact avec des projections d'eau
Membre2139, 588 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 10-11-2017 à 10h06
| |
Laufran
10-11-2017 à 13h29
|
Bjr Patrick ,
Pas de souci , pour ce qui est du traitement des tasseaux rajoutés :
-première opération , passage des tasseaux au noir à châssis , suivi d 'un bon temps de séchage ( coup de chance fin de la deuxième quinzaine d 'octobre , il faisait beau à Belley ) ensuite , finition au blaxon ,qui est une protection adéquate pour le métal ou le bois .
je t' assure qu' il n' y a plus rien à craindre pour très longtemps des intempéries ......! nous n' avons pas pris de photo à la fin , çà nous semblait pas être le plus important du dossier !
Les produits que j' emploie sont des fournitures avec lesquels je travaille depuis plus d 'un demi siècle que je connais parfaitement , et qui m 'ont toujours donné entière satisfaction .
Le tout étant de respecter une préparation minutieuse pour être certain d 'obtenir une super accroche ! ( si tu veux jeter un coup d 'œil , j'en parle dans la discussion "plancher mouillé " )
A plus
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km Message modifié le 2017-11-10 13:30:54 par Laufran. |
|