Philip-ex-duste
12-11-2017 à 01h30
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Pouvez-vous me dire s'il est concevable de mettre un peu d'alcool dans le circuit d'eau pour éviter les méfaits du gel ?
Cela risque-t-il d'endommager les joints, les membranes ou autres accessoires ?
Quelles proportions (si ce n'est pour celles du pastis que je connais) ?
Philippe, 49 msg, 70 ans. Trémeur (FR-22). HymerVan 562 (2009) sur Ford Transit 2,2 TDCI 140 CV. |
Charly
12-11-2017 à 10h11
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pourquoi ne pas vider tous simplement ? ou chauffer l'habitacle si vous utilisez le camping-car ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
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Philip-ex-duste
12-11-2017 à 11h52
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C'est seulement une question que je me pose et que je vous soumets. L'alcool peut-il altérer quoique ce soit dans le circuit d'eau ?
Pour ceux qui disposent du 220 V, à quel type de chauffage faites-vous confiance (simple grille-pain, céramique, bain d'huile, etc.) ?
Philippe, 49 msg, 70 ans. Trémeur (FR-22). HymerVan 562 (2009) sur Ford Transit 2,2 TDCI 140 CV. |
Philip-ex-duste
12-11-2017 à 12h08
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On vient de me signaler cela :
www.ludospace.com
Philippe, 49 msg, 70 ans. Trémeur (FR-22). HymerVan 562 (2009) sur Ford Transit 2,2 TDCI 140 CV. Message modifié le 2017-11-12 12:09:32 par Philip-ex-duste. |
Marcus2
12-11-2017 à 12h51
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Bonjour. Est ce pour l'utilisation l'hiver ou pour le remisage?
Marc, 168 msg, 62 ans. (FR-09). Pilote Fiat P746C 2016 depuis 9/02/23 |
Paul74
12-11-2017 à 15h41
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Bonjour,
Bien qu'utilisant notre camping-car l'hiver pour des sorties à la journée car nous sommes à environ 25 km des premières stations des Alpes de Haute-Savoie, je vidange le circuit d'eau et le réservoir début novembre.
Pour une journée, nous emportons une jerrycan de 5 L, principalement pour les WC et une petite vaisselle éventuelle.
Le camping-car étant remisé dehors, devant la maison, je ne met aucun chauffage.
Nous avions mis le Truma au mini le 1er hiver et j'avais remarqué que cela générait un peu de condensation.
Par contre ;
- aération du matelas du lit de pavillon en ne le relant pas jusqu'en haut et 2 lattes pour le dessous.
- je laisse un filet d'air par le lanterneau de la SdB
- je branche le 220 V toutes les 2 ou 3 semaines pour maintenir les batteries chargées.
Paul, 600 msg, 76 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015 |
Philip-ex-duste
12-11-2017 à 17h20
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Je souhaite effectivement pouvoir utiliser mon camping-car à tout moment et avoir le moins de manipulations à faire.
Pour ce qui est de la ventilation, je laisse aussi le lanterneau du cabinet de toilette entrebaillé. Je teste actuellement la litière pour chat comme déshumidificateur.
Je souhaiterais laisser un peu de chauffage car je suis connecté au 220 V. À ce propos, est-il bon de laisser le 220 V en permanence ?
Philippe, 49 msg, 70 ans. Trémeur (FR-22). HymerVan 562 (2009) sur Ford Transit 2,2 TDCI 140 CV. |
Marcus2
12-11-2017 à 19h23
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Re. Je vidange tout le circuit d'eau en laissant les robinet ouvert . Je met le 220 de temps en temps pour les batteries et un déshumidificateur du commerce qui est très efficace. Aucun chauffage n'est utilisé. Aprés tous les mois je lui fait faire 70 km pour le faire rouler. Je laisse les lanterneaux fermés, tous les placards ouverts et les mousses sur la tranche.
Marc, 168 msg, 62 ans. (FR-09). Pilote Fiat P746C 2016 depuis 9/02/23 Message modifié le 2017-11-12 19:26:49 par Marcus2. |
Charly
12-11-2017 à 19h37
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Pour répondre à Philippe: mettre de l'alcool dans le réservoir d'eau permettra d'abaisser le point de gel.
Supposons que tu veuilles que ça ne gèle pas au dessus de -10°c, il faut une solution contenant 20% d'éthanol pur.
Donc si ton réservoir fait 100 litres, verse 20 litres d'éthanol pur, ou d'alcool à 100° dans 80 litres d'eau.
Pense à faire couler un peu d'eau à chaque point d'eau afin de purger l'eau pure.
Ensuite, pour faire cuire les nouilles, faire sa toilette ou la vaisselle...
Je ne suis pas spécialiste en alcool, mais à mon humble avis ce n'est pas la bonne piste.
Source: ]https://en.wikipedia.org/wiki/File:...l_en.svg
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2017-11-12 19:44:06 par Charly. |
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Philip-ex-duste
13-11-2017 à 04h36
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Je pensais seulement au circuit (de la pompe jusqu'au réservoir E.U.) et non aux réservoirs eux-mêmes.
Ayant eu plusieurs bateaux, je connais bien les précautions d'usage pour lutter contre les phénomènes de condensation et de gel mais l'utilisation n'est pas du tout la même que celle d'un camping-car qui doit pouvoir répondre à mes envies spontanées (soirée festive prolongée chez les copains comme balade inopinée de 2/3 jours).
La solution du déshumidificateur électrique pourrait me convenir. En effet, j'ai constaté dans un petit cabanon très bien isolé que la simple chaleur produite par le moteur du ventilateur maintenait un niveau de confort satisfaisant (hors gel).
Philippe, 49 msg, 70 ans. Trémeur (FR-22). HymerVan 562 (2009) sur Ford Transit 2,2 TDCI 140 CV. |
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