Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
202 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - GPS: Normal ou spécial Camping-car ? [1381]
Tranquille
26-04-2015 à 08h45
Acceder au profil du membre
Les GPS sont mieux équipés en terme d'antenne de réception que les téléphones ou tablettes qui font tout.

Yves, 1096 msg, 61 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr
 Citer Alerter [20142]
Graoully
26-04-2015 à 11h38
Acceder au profil du membre

Gg60 a écrit :
C'est vrai que l'on trouve des applications géniales telles que waze par exemple, mais l'avantage du GPS, c'est qu'il n'a pas besoin de réseau 3G. Alors quand on est dans un coin perdu, seul le GPS peut nous tirer d'embarras.



Avec Here maps c'est comme avec les GPS dédiés, les cartes sont intégrées donc pas besoin de réseau téléphonique.

Pierre, 49 msg, 59 ans. Sillingy (FR-74). Fourgon PÖSSL 2WINR 2015 sur Citroen HDI 180 3.0L
 Citer Alerter [20154]
publicité
26-04-2015 à 11h38
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Gg60
26-04-2015 à 14h03
Salut Tranquille,
C'est surtout des systèmes différents. Les smartphones et tablettes reçoivent des signaux (3 ou 4G) à partir de bornes relais terrestres tandis que les GPS reçoivent leurs signaux à partir de satellites géostationnaires et donc la réception est permanente à moins d'être dans un tunnel ou a la stricte verticale au pied d'un grand building. De plus, la géolocalisation est plus précise qu'avec des tablettes, du moins tant que les américains ne font pas mumuse avec la précision des signaux comme ça pourrait etre notamment en cas de conflit !!!
Et puis c'est un avis personnel, mais je considère que les téléphones sont faits pour téléphoner, les GPS pour nous guider, à chacun son boulot !!!

Gérard, 89 msg, 77 ans. Margny Sur Matz (FR-60). Ex batelier, Chausson Welcome 85 2007 140000kms
 Citer Alerter [20170]
Charly
26-04-2015 à 17h12
Acceder au profil du membre

Gérard a écrit :
Les smartphones et tablettes reçoivent des signaux (3 ou 4G) à partir de bornes relais terrestres tandis que les GPS reçoivent leurs signaux à partir de satellites géostationnaires



pas tout à fait. Dans les 2 cas, il y a une réception satellite gps. Sinon, je ne crois pas que les smartphone pourraient geolocaliser avec précision.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [20175]
Graoully
26-04-2015 à 18h41
Acceder au profil du membre

Campingcar a écrit :
pas tout à fait. Dans les 2 cas, il y a une réception satellite gps. Sinon, je ne crois pas que les smartphone pourraient geolocaliser avec précision.



Oui dans le cas des smartphones il y a bien la localisation GPS. La 3G est utile pour avoir l'info en temps réel. C'est clair que Waze est bien pour ça.

Pierre, 49 msg, 59 ans. Sillingy (FR-74). Fourgon PÖSSL 2WINR 2015 sur Citroen HDI 180 3.0L
 Citer Alerter [20177]
Gg60
26-04-2015 à 19h57
Salut camping car,
Il n'y a aucune liaison satellite pour géo localiser un portable ou une tablette. Il se localise par rapport à l'antenne terrestre relai la plus,proche et pour une position plus précise, il y a une triangulation entre plusieurs antennes. Quant au GPS, il se localise par rapport à la position qu'il occupe par comparaison des signaux reçus de trois satellites au minimum pour une position terrestre et quatre satellites et plus si on souhaite obtenir une position dans l'espace c'est a dire avec l'altitude. De plus, avec un nombre élevé de satellites, la position n'en sera que plus précise. Comme il y a toujours une imprécision selon de mode plus moins dégrade du signal, il y a certain appareil notamment pour la marine et l'aviation qui comporte un système différentiel. En fait les signaux venant des satellites sont pris en charge et la position est comparée avec l'erreur qu'il y aurait par rapport une balise à terre dont la position est parfaitement et précisément connue. À partir de la, le GPS calcule la marge d'erreur et corrige son premier calcul.
J'ajoute que même sur des logiciels dont la cartographie est intégrée dans le smartphone ou dans la tablette, integrée ou non elle ne sera pas opérationnelle si on est dans un désert téléphonique puisque le smartphone sera dans l'incapacité de se localiser et donc de calculer un itinéraire, puisqu'il ne saura pas se situer sur sa propre carte.
Bonne soirée.

Gérard, 89 msg, 77 ans. Margny Sur Matz (FR-60). Ex batelier, Chausson Welcome 85 2007 140000kms
 Citer Alerter [20180]
Claude38
26-04-2015 à 20h12
Acceder au profil du membre

Très intéressant tout ça comme suite, dommage que je ne sois pas averti des réponses sur ce sujet cela se produit plusieurs fois. Enfin pour moi un GPS est fait pour guider un smatphone pour "phoner" c'est à dire téléphoner point.


Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [20182]
Graoully
27-04-2015 à 12h45
Acceder au profil du membre
C'est bizarre cette histoire de liaison satellite sur les smartphones. Sur le mien (GS2) où celui de ma femme (Motorola moto G) nous sommes guidés même si la fonction données mobiles est désactivée. Donc aucune donnée ne transit via le réseau mais le smartphone reçoit bien les données de positionnement, comment est-ce possible si ça n'arrive pas directement des satellites ?

Si j'ai bien compris le système A-GPS permet d'assister le GPS pour améliorer les performances via le réseau téléphonique mais je n'ai vu nulle part que la localisation n'était pas possible sur un smartphone s'il on n'utilisait que la fonction GPS.

J'ai trouvé ça comme infos :

fr.organilog.com

Pierre, 49 msg, 59 ans. Sillingy (FR-74). Fourgon PÖSSL 2WINR 2015 sur Citroen HDI 180 3.0L
 Citer Alerter [20191]
Gg60
27-04-2015 à 13h30
Salut Graoully,
Excuse moi d'insister lourdement, mais il n'y a aucune liaison satellite sur un GSM smartphones ou autre. Quant aux GPS, ils ne recoivent que des signaux satellites de deux frequences differentes de l'ordre de 1,60Gh et 1,20 Gigahertz par impulsion de l'ordre de qq milli-secondes. De plus, les fréquences de 900 et 1800 Mhertz pour les mobiles sont conçues pour transporter des datas numériques ou des conversations numérisées. Elles n'ont rien a voir avec les signaux émis par les satellites pourles GPS. Quand ton GSM reste localisé, c'est parce qu'il garde en mémoire l'emplacement de sa dernière geolocalisation uniquement basée comme je l'ai dit plus haut grâce aux triangulations des antennes terrestres. Rien a voir avec le système GPS...
*-----*
J'ai oublié d'ajouter que certains mobiles modernes possède une fonction GPS et que dans ce seul cas, le même appareil peut cumuler les deux avantages. Mais le fonctionnement de base est bien différencié.

*-----*


Gérard, 89 msg, 77 ans. Margny Sur Matz (FR-60). Ex batelier, Chausson Welcome 85 2007 140000kms
 Citer Alerter [20195]

Messages fusionnés le 2015-04-27 14:22:50 par Charly.
publicité
27-04-2015 à 13h30
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Gg60
28-04-2015 à 08h15
à tous,
Il y a un article intéressant sur le choix d'un GPS pour les camping caristes dans la revue "Esprit Camping-car" du mois de mars 2015. Notamment un tableau comparatif entre différents modèles de différentes marques. Bien sur, il n'y a pas d'avis d'utilisateur mais on y trouve des renseignements intéressants qui peuvent aider et eclairer les novices ou les hésitants !!!

Gérard, 89 msg, 77 ans. Margny Sur Matz (FR-60). Ex batelier, Chausson Welcome 85 2007 140000kms
 Citer Alerter [20206]
202 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - GPS: Normal ou spécial Camping-car ? - Lu 129626 fois. [1381]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-