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27 messages.   1 2 3   - Les batteries se déchargent en roulant [4427]
Melos95
19-11-2017 à 10h48
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Il me semble que la 1ère chose à faire est de contrôler le courant (avec un ampèremètre) a l'entrée du frigo. Et aussi en sortie de batterie. On avisera ensuite.

Bertrand, 1278 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [35970]
Pascal44
19-11-2017 à 11h01

Charly a écrit :
....Vous dites mesurez 14,5 v à l'alternateur; Le frigo est-il alors en fonction ? ...



et sur le connecteur du frigo ?
et sur la batterie ?

y a un fil qui est en cause pour moi....

Pascal, 953 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
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19-11-2017 à 11h01
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Zouzou
21-11-2017 à 19h38
j'ai eu le meme probleme avec un pilote .c'etait un fusible de 20A qui avait sauté et de ce fait le frigo était alimenté par la batterie cellule et non la batterie porteur.commence par vérifier tout ça car dans mon cas la batterie cellule n'était chargée que par le ps

Sané, 26 msg, 73 ans. Plumelin (FR-56). Profilé challenger mageo128 2013 sur fiat ducato 2,3 mutijet. 44500 km.
 Citer Alerter [36042]
Samson-47
22-11-2017 à 10h36
Bonjour,
Oui, ce n'est pas la première fois qu'il y a ce problème avec un Challenger/Chausson!
Sur ces véhicules, le frigo n'est pas (toujours) alimenté par l'alternateur, mais par la batterie cellule, elle-même normalement chargée par le porteur. Or justement, il se trouve que si le système de couplage ne fonctionne pas, pour une raison ou une autre (un fusible par ex., ou un fil coupé ?), le frigo fonctionne correctement, mais la batterie cellule se décharge rapidement, car elle n'est pas rechargée. C'est ce qu'il se passe sur le mien, si par ex. le relai de sécurité porteur n'est pas excité, par ex. parce que le D+ simulé ne lui parvient pas (fusible HS de protection sur la centrale ...) Ici, ce camping-car est plus ancien, ce n'est pas le même montages sans doute, mais un PB similaire ...
Il faut donc trouver pourquoi le couplage ne fonctionne pas!
Voir comment le frigo est mis en alimentation (peut-être pas par le coupleur/séparateur, mais par un autre moyen (D+ ?)

Samson, 702 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [36045]

Message modifié le 2017-11-22 10:59:48 par Samson-47.
Zouzou
22-11-2017 à 11h29
bonjour
le frigo n'est pas alimenté par l'alternateur mais par la batterie cellule qui elle est rechargée en meme temps que la batterie porteur ,si le fusible qui assure la liaison entre le chargeur et la batterie est défectueux il est évident que celle ci ne reçoit aucune charge d'ou ton probleme c'est ce qui s'est produit sur le mien.controle la tension de la batterie à l'arret puis mets le moteur en marche,si elle n'augmente pas c'est ce fusible de 20A qui a sauté

Sané, 26 msg, 73 ans. Plumelin (FR-56). Profilé challenger mageo128 2013 sur fiat ducato 2,3 mutijet. 44500 km.
 Citer Alerter [36047]
Samson-47
22-11-2017 à 15h03
Oui, Zouzou, mais tous nos véhicules sont différents. Les similitudes sont vite limitées, malheureusement. Les pannes se ressemblent, mais ... Ce qui semble évident, c'est que la batterie cellule n'est pas rechargée (par l'alternateur), mais le frigo est quand-même alimenté (par le séparateur, d'après le schéma élec. si c'est bien un 401!) Donc je n'ai rien dit là-dessus! Alors, pourquoi le frigo est alimenté, mais pas la batterie ? Il y a un fusible de 50A sur la sortie de la batterie porteur, mais s'il était nase, le frigo ne serait pas alimenté (tension insuffisante détectée par le séparateur). Bizarre! Un fil coupé quelque part, il y a des connecteurs, un contact oxydé ?

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C'est la sortie (2) sur le séparateur qui est reliée directement à la batt. cellule, apparemment (voir schéma). Rien entre les deux (pas de fusible)! Débrancher cette sortie et vérifier qu'elle a du 14.5V moteur tournant. Si oui, c'est après ... Toujours si c'est un Chall. 401 (ça doit bien être noté quelque part dans la documentation!)
Mais bizarre aussi, si le frigo est alimenté par la batt. cellule ???

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Après avoir regardé d'un peu plus près, le séparateur a connaissance du D+ porteur (borne numéro 9 du connecteur), ce qui peut expliquer que le frigo soit alimenté, sans que le lien de puissance porteur soit valide (c'est sans doute du côté de celui-ci qu'il faut regarder, en particulier le fusible de 50A). Sans doute pas très loin de la batterie porteur, fil marron de 6 carré à suivre jusqu'au fusible ...

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Vérifier aussi la masse du séparateur, borne 6 fil noir 2,5 carré. La connectique doit être irréprochable ...
Pour ceux que ça intéresse, le schéma élec. du 401 : www.campingcar-bricoloisirs...enger %20401.pdf

Samson, 702 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [36053]

Message modifié le 2017-11-23 10:49:37 par Samson-47.
Samson-47
26-11-2017 à 10h20
Bonjour Philippe,
Alors, as-tu trouvé quelque chose ??
Si le problème est résolu, on serait intéressés de le savoir!
Merci de nous dire, même si ça n'avance pas !
Si c'est le cas, vérifier le négatif entre les deux batteries (noir 6 carré)!
Bon courage!

Samson, 702 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [36118]

Message modifié le 2017-11-26 10:27:45 par Samson-47.
Pm66fr
29-11-2017 à 11h11
..

Philippe, 145 msg, 65 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 86.000 km
 Citer Alerter [36191]

Message modifié le 2017-12-18 11:22:43 par Pm66fr.
Samson-47
29-11-2017 à 16h29
OK, merci Philippe!
Effectivement, tout le monde n'a pas le temps libre des "rentiers"!
D'accord avec tout ce que tu dis, sauf :

Pm66fr a écrit :
Donc à priori l'alternateur charge bien la Batt cellule et le coupleur séparateur fonctionnel bien


Si c'était le cas, la tension de la B. cellule serait aux alentours de 13.5V (au moins 13, sinon même 14, car l'alternateur a une puissance permettant facilement d'éponger la conso d'un frigo à absorption, autour de 130W effectivement).
Tu pourrais regarder si le voyant de "couplage" batteries (logo représentant deux petits carrés reliés par un lien au-dessus) est actif au panneau de contrôle du camping-car, lorsque le moteur fonctionne. C'est facile, il suffit de regarder. Il devrait être allumé, ton véhicule en étant équipé d'après le schéma elec. du 401 Challenger (borne 4 du séparateur, fil orange).
Ce qui me surprend en effet, c'est que tu aies dit que la tension en entrée du séparateur soit de 14.6V sur la borne 1 (venant de la batterie porteur/alternateur). Si le séparateur était réellement en fonction, il ne devrait y avoir aucune différence de potentiel entre les bornes 1 et 2 lorsque le moteur tourne (ou très peu). Même sans les débrancher!
Effectivement, l'entrée 9 (fil bleu) du séparateur est peut-être un + après contact (et non un D+). Ça ne change presque rien, juste que le +APC intervient un peu avant le D+ au démarrage (un peu trop tôt cependant, mettant le parallèle batteries avant le démarrage, ce qui n'est pas top, le fusible de 50A pouvant dégager).
On peut se demander s'il n'y a pas eu une modif. de l'installation, car en fonctionnement normal, si tous les fusibles sont OK, la B. cellule est connectée à celle du porteur lorsque le frigo est alimenté en 12V, et c'est ce tandem qui alimente le frigo, bien sûr, permettant un maintien normal de la tension cellule, excédentaire même pour recharger cette batterie (mais pas à 16V effectivement!)
Les panneaux solaires pourraient effectivement participer au maintien de la tension cellule, mais pour cela il faut vraiment du soleil, et ce n'est pas toujours le cas; alors il faut faire fonctionner la charge par le porteur, c'est mieux! ...
Le boitier relai à côté de la batt. cellule, c'est sans doute le relai qui coupe l'éclairage extérieur en roulant, laisse tomber, ça n'a rien à voir (si c'est bien ça)!
Inutile aussi de sortir le frigo, il fonctionne, il n'est pas en cause, même s'il décharge la batterie. S'il pompait anormalement, les fusibles y mettraient le holà (sauf modif. mal conçue). La baisse de tension est normale si le couplage n'est pas effectif, même finalement pas très rapide, car ça "tire" dur un frigo à absorption!

Samson, 702 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [36201]

Message modifié le 2017-11-29 16:44:43 par Samson-47.
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29-11-2017 à 16h29
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Charly
29-11-2017 à 17h32
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Philippe a écrit :
- batterie cellule (rechargée toute seule par le petit panneau solaire) = 3.74 V



à cette tension, la batterie est morte. Si on la met sous tension, on va avoir l'impression qu'elle se charge, mais dès qu'elle sera déconnecté du chargeur et lui mettre une consommation, sa tension va s'écrouler.

Charly, Webmaitre,11807 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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