Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - Vidange des eaux grises électriquement !.. [4423]
Rn56
10-11-2017 à 10h30
Vidange des eaux grises électriquement !..

Bonjour à tous,

Une envie m'est venue de vous faire partager ma petite trouvaille concernant l'évacuation des eaux grises, autrement que par la méthode classique. L'idée m'est venue à force de faire des manœuvres, de demander à mon épouse se sortir pour me guider, chose qu'elle n'appréciait pas toujours, surtout par mauvais temps.

je me suis donc dit qu'il serait plus simple de créer une installation pour piloter l'opération du siège chauffeur. Pour ce faire, j'ai eu l'idée d'installer une pompe de cale de bateau 12 volts que j'actionne depuis mon siège, après m'être guidé à l'aide d'une petite caméra braquée sur ma sortie d'eau usée.  

Cette installation m'apporte les avantage suivants:
1/ Je n'ai plus à descendre de mon véhicule pour mes vidanges d'eaux grises.
2/ Je peux vidanger plus souvent au gré de mes déplacements. Cela m'évite de transporter l'eau inutile.
3/ Ça me permet aussi de vider pratiquement jusqu'au fond de mon réservoir.
J'ai remarqué qu'avec ma pompe, je vide 10 litres de plus qu'avec la vanne d'origine.
4/ Au delà de la praticité, je me suis bien amusé à réalisé cette petite installation qui me renvoi aux gadgets des voitures de James Bond.

L'installation n'est pas très compliquée, elle nécessite juste un peu de réflexion pour trouver l'emplacement pour la pompe, les passages des câbles électriques, les tuyaux d'aspiration et de vidange.

Si l'idée intéresse quelqu'un, je me ferai un plaisir de partager mon expérience.

Je n'en dis pas plus pour l'instant, je développerai au fur et à mesure que les questions (s'il y a questions) se poseront
Bien cordialement,
Guy

Guy, 94 msg, 70 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza PL 2013 sur Mercedes 160cv. 40km. BVA.
 Citer Alerter [35672]
Charly
10-11-2017 à 11h06
Acceder au profil du membre
Certains camping-car ont parfois 2 réservoirs EU . Exemple, Intégral Pilote R750 ou Pilote Galaxy Mx 26, je ne sais plus.

Un réservoir pour la douche et lavabo, et un pour l'évier. Les 2 réservoirs étaient séparés par l'essieu arrière. Donc 2 réservoirs indépendants à vidanger indépendamment, avec une vanne à droite et une à gauche ! et pas au même niveau.

La pompe de cale pourrait-elle être une solution pour vider les 2 d'un coup ?

Charly, Webmaitre,9269 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [35676]
publicité
10-11-2017 à 11h06
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Rn56
10-11-2017 à 11h50
Je n'avais pas pensé à ce cas de figure, mais oui, je pense qu'on peut, à l'aide d'un Y de dérivation situé sur le tuyau de l'aspiration, envoyer une canule rigide dans un réservoir et l'autre dans le second.
La chose à faire, serait peut-être de réduire le diamètre de ces deux canules afin d'éviter le désamorçage.

Guy, 94 msg, 70 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza PL 2013 sur Mercedes 160cv. 40km. BVA.
 Citer Alerter [35677]

Message modifié le 2017-11-10 13:13:25 par Rn56.
publicité
10-11-2017 à 11h50
Lien commercial -41-

Rn56
10-11-2017 à 13h20
Charly, j'ai mal géré la rubrique de cette discussion en la mettant involontairement dans celle de "WC"
Je pense qu'une appellation "eaux grises" serait plus juste, mais je ne vois pas comment m'y prendre. Pourriez-vous faire le nécessaire et supprimer ce message SVP......merci!

Alerter [35679]
4 messages.    - Vidange des eaux grises électriquement !.. - Lu 41 fois. [4423]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-