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9 messages.    - Que penser du HYMER 562/572 ? [4339]
Philip-ex-duste
15-10-2017 à 14h15
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Bonjour,
Je m'apprête à acheter ce modèle (Hymer 562). Une visite est prévue ce prochain mardi et j"aurais besoin de votre retour sur expérience de façon urgente.
QUELS SONT LES POINTS À VÉRIFIER EN PARTICULIER ?
Merci.

Philippe, 30 msg, 63 ans. Trémeur (FR-22). Profilé Hymer 562 2009 sur Ford Transit 2,2 TDCI 140 CV. 55000 km.
 Citer Alerter [34616]

Message modifié le 2017-10-15 16:22:32 par Charly.
Charly
15-10-2017 à 16h23
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Merci à l'avenir de prendre un peu de temps pour choisir la bonne rubrique. "La vie du forum et du site" n'est manifestement pas la bonne.

Charly, Webmaitre,9260 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [34621]
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15-10-2017 à 16h23
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Philip-ex-duste
15-10-2017 à 18h09
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J'ai cherché, j'ai pris le temps, j'ai bien trouvé la rubrique "Communauté / Vos camping-car (qui peut sembler adaptée à ma requête) mais je n'ai pas trouvé la possibilité de poster.
Il aurait été sympa de me "montrer le chemin" plutôt que de "tirer le signal d'alarme".

Philippe, 30 msg, 63 ans. Trémeur (FR-22). Profilé Hymer 562 2009 sur Ford Transit 2,2 TDCI 140 CV. 55000 km.
 Citer Alerter [34631]
Kero
05-11-2017 à 01h20
Tu ne donnes pas l'année, ni le kilométrage, donc tu ne peux pas recevoir un avis valable. D'après ce que je vois, le tien a l'air très récent et donc tu ne devrais pas rencontrer de problèmes majeurs. Je vais te donner ma check-list, pensée pour un vieux machin.

Chez nous, qui avons acheté un vieil Hymer de 1991, sur porteur C25, les points les plus problématiques avant achat étaient :

- Les freins. Tout le système de freinage du porteur trinque un max vu qu'il porte beaucoup, et c'est bien de vérifier si çà freine, et de prévoir le remplacement des plaquettes et/ou des tambours ou des garnitures de tambour.
- L’embrayage (boite de vitesse). Même problème que pour les freins, çà trinque plus que sur un utilitaire classique. A faire : une vidange de boîte. A contrôler : est ce que ce n'est pas trop râpeux et/ou est ce qu'il y a des gros morceaux de métal dans la vidange de boite.
- L’étanchéité reste un point à contrôler avant tout, sur n'importe quel camping-car. De l'eau dans la structure = de possibles problèmes à moyen terme. Je conseille de monter sur le toit quand c'est possible pour voir s'il y a de vieux trous mal rebouchés.(du genre ancienne antenne tv). Toute auréole d'eau sur le plafond doit être traitée comme un vrai problème.
- Les accessoires type chauffe-eau/chauffage/frigo. Y'a pas des masses de fournisseurs et ils coûtent tous cher. Faut que çà marche, ou alors, il faut que le vendeur en tienne compte dans son prix. (c'est ce qui nous a coûté le plus cher dans notre réhabilitation d'un vieux machin abandonné, à côté, les frais du porteur sont plus gérables si on est bricoleur)
-J'ai envie de dire : on peut partir sans frigo, on peut partir sans douche chaude, mais on ne peut pas survivre à une sortie en hiver sans chauffage : donc, le radiateur doit fonctionner.
- Vérifier les pneus, même si le kilométrage est bas. Parfois, si le machin est vieux, même si les pneus ont 200km, ils sont craquelés et dangereux. (cas fréquent quand camping-car laissé à l'abandon)
- L'Étanchéité au gaz est un fait acquis, mais çà ne coûte pas grand chose de vérifier (bombe en spray, 15€). Ne pas hésiter à avoir l'air d'un psychopathe et ramener sa bouteille de gaz pour vérifier (et son spray).
- L'étanchéité du circuit d'eau est moins dangereuse, mais quand tu pisses ton eau, tu fusilles ta pompe à eau, et c'est pas drôle de manquer d'eau quand tu as prévu de dormir en rase campagne.

En somme, du bon sens, et du courage! Tu achètes un camping-car d'occas, çà ne sera pas parfait, mais çà sera déjà pas mal!


Julie, 13 msg, 39 ans. La Teste De Buch (FR-33). Intégral Hymer B544 1990 sur Citroen c25 Diesel 2,5l. 180000 km.
 Citer Alerter [35427]
Philip-ex-duste
05-11-2017 à 02h41
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Bonsoir,
Les caractéristiques de l'hyper 562 figurent dans ma signature, à savoir modèle de 2009 avec 55 000 km et moteur Ford 2,2 tdci 140 Cv.

Il est effectivement très difficile de comparer les générations avec un tel écart d'âge. Les qualités et les défauts ont-ils perduré ?

Pour le peu d'expérience que j'en ai, il me semble en très bon état et, SURTOUT, sans "maquillage" de quoi que ce soit. Il y a quelques petites imperfections de carrosserie et les surfaces au sol de la salle d'eau un peu jauni, les rideaux et double-rideaux défraîchis mais tous les joints sont très bien réalisés, les pneus sont neufs et tous les accessoires fonctionnent parfaitement (a priori). Les circuits d'eau, d'air soufflé et de gaz sont en bon ordre de marche, les différents réservoirs propres. Quant aux parties mécaniques, je m'en remets à son bon entretien, aux professionnels et à tous les saints !..

Acheter en occasion représente, à mes yeux, le gros avantage (en dehors du moindre coût) d'avoir un véhicule qui est "rodé", équipé de cent petits détails, accessoires et modifications faites par les précédents propriétaires.

Merci de t'être penché sur "mon berceau". Cordialement.

------
PS. Je suis "l'irresponsable" qui a osé poser la question sur les rejets "naturels" aux pieds de Pachamama. . Je suis preneur de tous les avis (constructifs bien sûr !).

Philippe, 30 msg, 63 ans. Trémeur (FR-22). Profilé Hymer 562 2009 sur Ford Transit 2,2 TDCI 140 CV. 55000 km.
 Citer Alerter [35430]

Message modifié le 2017-11-05 03:12:53 par Philip-ex-duste.
Pixie
05-11-2017 à 13h27
Bjr

Je n'oserai pas affirmer qu'un Hymer n'aura jamais de souci d'infiltration, point faible n°1 des véhicules de loisirs, mais ils ont de ce côté une très forte réputation et ils sont très bien isolés. Vous devriez être tranquille.

Pour le porteur, certains moteurs ford ont connus des soucis, mais d'autres aucun. Je crois que c'est beaucoup l'attention qu'on porte à l'entretien, car pour certains utilisateurs c'est coûteux, et donc on fait la vidange chez speedy plutôt que chez ford. Et ces moteurs sont peut-être un peu plus sensibles que les Fiat sur ce point.


Eric, 29 msg, 59 ans. Spl (BE-16). Profilé LMC Cruiser 2004 sur FIAT 2.3. 116000 km.
 Citer Alerter [35445]
Momon09
06-11-2017 à 08h11
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Bonjour,

Il y a effectivement des problèmes connus sur une série de moteurs Ford transit 2,2l TDCI 140ch construits entre 2006 et 2009; le modèle le plus touché est le ford transit 2.2L duratorq-puma TDCI 130 et 140 ch de 2006 à 2009 N° de série WF07XXTTF7...puis 6,7,8 ou 9 pour l'année

L'adresse suivante est très intéressante et très complète sur le sujet:
forum.quechoisir.org

Je l'avais consulté l'an dernier avant l'achat de mon camping-car d'occasion sur Ford, au cas où.
Je me rends compte que le forum continu d'évoluer, hélas dans le mauvais sens, pour ceux qui ont un moteur de la série incriminée.
Quoiqu'il en soit, une vidange annuelle du moteur ne peut pas lui faire du mal et au moins, vis à vis de l'argumentaire de Ford sur l'entretien, elle permet de le contrer.

Bonne route à toi.

Jean-raymond, 10 msg, 67 ans. Saverdun (FR-09). Profilé Chausson Flash 20 Top 2011 sur Ford Transit 2.2l 140cv. 56000 km.
 Citer Alerter [35461]

Message modifié le 2017-11-09 06:56:35 par Momon09.
Kero
09-11-2017 à 00h27
Tu as raison, Philip-ex-duste. l'avantage d'acheter vieux, c'est que c'est rôdé.

Ma liste convenait pour un très vieux machin, et parfois, le bon sens suffit pour acheter un camping-car de seconde main.

Fait-toi confiance, et achète ce qui te semble bien, parce que d'après mon expérience, si on fait une bonne affaire au départ, tout est réparable. (sauf la structure, je reste psychorigide sur l’étanchéité de la structure).

Le porteur, s'il est assez ancien, se répare très bien. J'ai changé l’alternateur avec mes doigts, alors que mes derniers souvenirs de mécaniques dataient de ma seconde. Depuis, j'ai changé le démarreur, et la pompe à eau, et tout çà ne m'a rien coûté par rapport au prix d'un camping-car en bon état.

Toute l'histoire c'est : es-tu prêt à essayer de changer des pièces toi-même, ou non? Parce que çà change grandement le bien fondé d'acheter vieux, quelque soit le vieux truc en question.

Julie, 13 msg, 39 ans. La Teste De Buch (FR-33). Intégral Hymer B544 1990 sur Citroen c25 Diesel 2,5l. 180000 km.
 Citer Alerter [35618]
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09-11-2017 à 00h27
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Momon09
09-11-2017 à 06h54
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D'accord Kero, changer un alternateur, un démarreur, une pompe à eau ou autre, cela permet de maintenir en état un engin qui à de l'age et ça peut être à la portée du bricoleur lamda (encore que); mais réparer un moteur qui a explosé un cylindre suite à une problème d'injecteur (parce que c'est ça la panne récurrente des moteurs ford transit de la série incriminée) c'est quand même une autre paire de manches.
Pas sur que le bricoleur lamda puisse le résoudre tout seul.
Par contre la réparation par ford, ça semble être chaud, même très chaud.:

Jean-raymond, 10 msg, 67 ans. Saverdun (FR-09). Profilé Chausson Flash 20 Top 2011 sur Ford Transit 2.2l 140cv. 56000 km.
Alerter [35622]
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