Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
143 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15   - Le plancher s'enfonce sous mon poids [4419]
Membre6435
27-11-2017 à 12h17
bonjour a tous
Un chassis de c car n'est jamais totalement rigide et plus le c car sera long moins il sera rigide , c'est peut étre pourquoi le constructeur n'a pas fait de calages trop rigides , c'est a dire pour laisser une petite liberté de mouvement du chassis par rapport au plancher ne serai ce que de quelques mm .
La réparation de Yvon est certes très bien faite et satisfait yves01 , c'est le principal mais pour l'avenir je me poserait une question .
Suite a cette réparation le chassis et la cellule sont devenus totalement solidaires ce qui veut dire qu'au moindre mouvement du chassis , meme très leger celui ci va se répercuter sur le plancher et donc sur la cellule .
Et au fil des km n'y a t'il pas un risque pour les joints et la rigidité de la cellule .
C'est sur le plancher ne va plus s'affaisser avec le poids de ses occupants mais ne va t'il pas se deformer encore plus quand il va monter sur un trottoir ou un dénivellement , changement d'une seule roue avec cric .

Membre6435, 108 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36131]
Laufran
28-11-2017 à 09h39
Bjr Pierrot 41 ,
Sans vouloir remettre en cause ton explication , qui effectivement pourrait trouver une logique , si on l' analyse bien , ( c'est bien de l' avoir soulevée ) je ne suis pas sûr que cela soit la bonne .
En partant de çà , normalement , si ce principe était établi et faisait réellement partie du cahier des charges , tous les camping-car fabriqués sans exception , devraient être immanquablement construits sur ce mode..... logique , tu ne crois pas ?
Or , si on se penche sous le mien , ( et je suppose sous bien d autres aussi ...) ce n'est pas du tout le cas , aucun espace ne figure nulle part entre le châssis et le plancher du camping-car sur aucune des traverses .
Il a atteint huit ans en Octobre et en apparence, çà n' a pas eu l' air de lui poser des problèmes , même si , il faut le remarquer , il est vrai que je n' ai pas beaucoup de km !mais la réaction au temps que procure les années est forcément là .

Je ne crois donc pas trop au fait que la solidarité entre le châssis et la cellule soit un problème , d 'autant qu' au départ , il ne faut pas oublier que la cellule est posée sur l' intégralité d' un cadre qui forme le pourtour du châssis , or , de mon point de vue la torsion est bien supérieure à cet endroit là , que sur les traverses perpendiculaires !
N' importe quel test de torsion sera apte à le démontrer , c'est toujours le cadre qui est principalement sujet à ce genre de réaction.
A plus

Yvon, 987 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [36147]

Message modifié le 2017-11-28 09:41:00 par Laufran.
publicité
28-11-2017 à 09h39
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
28-11-2017 à 09h58
Acceder au profil du membre

Yvon a écrit :
la cellule est posée sur l' intégralité d' un cadre qui forme le pourtour du châssis , or , de mon point de vue la torsion est bien supérieure à cet endroit là , que sur les traverses perpendiculaires !

Et je précise que la cellule est fixée sur ce cadre en liaison rigide, sans bloc amortisseur ni silent-bloc.

C'est juste l'économie d'une traverse juste sous une zone de circulation étendue. On peut supposer que la disposition des traverses est la même sur tous les planchers d'un constructeur indépendamment de la disposition intérieure.

Rien de grave, on pourrait laisser ainsi. Je rencontre le phénomène sur un camping-car de construction très différente. Je vais corriger parce que je suis bricoleur, mais sinon je laisserais ainsi.

Dans une vieille maison, on laisse le plancher grincer.

Charly, Webmaitre,11881 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [36149]
Laufran
28-11-2017 à 10h33
Bjr Charly ,
Je te cite :
"Rien de grave , on pourrait laisser ainsi "

Ce n' était pas le cas du camping-car Autostar de Yves 01 , chez qui le phénomène d' enfoncement du plancher était devenu assez grave, justement ! .....et je pense qu' il ne doit pas être un cas unique !

Autre remarque qui me semble importante :

-dans l 'hypothèse ou on désire prendre acte de l' explication de Pierrot 41 , supposée être la bonne ,( donc , ne pas mettre de cales sur les traverses perpendiculaires )
il faudrait désormais , éviter de fabriquer une base de plancher de cellule avec un contreplaqué de 10 mm seulement ( c'est en moyenne ce que l' on trouve sur tous les camping-car ) et s'obliger à repenser le système, en partant d 'une épaisseur suffisamment raisonnable permettant de pouvoir conserver une rigidité à cet endroit précis .... pendant la durée totale de la vie du camping-car !
Je ne proposerai pas un chiffre précis car tout cela mérite d 'être testé et étudié , mais en tous les cas, forcément supérieur à l' épaisseur que l' on met actuellement ....vu que fabriqué ainsi , nous avons tous pu en constater les effets négatifs dès que le camping-car commence à prendre de l' âge !
A plus

Yvon, 987 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [36155]
Charly
28-11-2017 à 10h45
le cp n'est pas ideal; trop lourd sur une aussi grande surface, et pas assez rigide. 1cm parait peu, mais il est triplé, 2 épaisseur de cp + 1 épaisseur de polystyrene , le tout collé. Pour autant, ce n'est pas assez puisque ça bombe. Disons que cette solution est aussi dépassée que celle des panneaux sandwich. mais économique. Quand on voit les progrès actuels dans l'automobile (moteurs 3 cylindres 1200 camping-car 130 ch, aides à la conduite, boites automatiques 8 v...) et la ringardise des camping-car toujours construits en panneaux sandwich et planchers sandwich...

Charly, Webmaitre,11881 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [36157]
Membre6214
28-11-2017 à 11h34
Bonjour,
Charly écrit:
« et la ringardise des camping-car toujours construits en panneaux sandwich et planchers sandwich... »

Voilà un discours qui va faire plaisir à Yvon... mais, que proposez-vous comme produit de remplacement?...
Par ailleurs, je ne vois pas trop le rapport entre la motorisation et la construction d’une cellule, si ce n’est peut-être, les moyens massifs mis dans la recherche et développement de l’un, quand l’autre sort à peine de la construction artisanale.

Membre6214, 383 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36159]
Charly
28-11-2017 à 13h07
Pour faire une citation d'une partie d'un message, utilisez le bouton (voir copie d'écran ci-contre).

Ou tapez au clavier le tag [ cite ] (sans les espaces)

Exemple :

[ cite=lafontaine]la raison du plus fort est toujours la meilleure[ /cite]

Citer Alerter [36163]

Message modifié le 2017-12-10 11:36:53 par Charly.
Laufran
28-11-2017 à 14h17

Rn56 a écrit :
Bonjour, Charly écrit: « et la ringardise des camping-car toujours construits en panneaux sandwich et planchers sandwich... » Voilà un discours qui va faire plaisir à Yvon... mais, que proposez-vous comme produit de remplacement?... Par ailleurs, je ne vois pas trop le rapport entre la motorisation et la construction d’une cellule, si...

Bjr Guy ,
Je ne crois pas que cela soit ni à Charly , ni à moi , ni à toi ...d' ailleurs , de proposer autre chose que les panneaux " merduich " actuels utilisés sur nos camping-car depuis des lustres, il y a des ingénieurs et des bureaux de recherche pour s'occuper de çà !

Aujourd'hui selon moi (mais je ne crois pas être le seul à le penser !) ces P S ne correspondent plus du tout à un matériel moderne ,mais à un matériel à problèmes devenu obsolète, et qui continue d 'engendrer deux défauts majeurs :
- la fragilité extrême , et l' autre une lourde tendance aux infiltrations ! après je sais que certains s' évertuent à nous faire croire le contraire pour des raisons d 'intérêt commercial et autre .... à commencer par les fabricants de camping-car c'est évident !
-mais ce qui est plus surprenant c'est de découvrir assez souvent qu' ils sont relayés dans cette incroyable "connerie" , par un bon nombre de camping caristes eux même !

Une petite anecdote relativement récente vu qu'elle date d' un mois :
Fin novembre sur une aire du lac du Der dans l' Aube , un collègue voulant nous montrer son vélo électrique , nous ouvre la soute de son camping-car !

Ayant l' odorat particulièrement fin , après m' être penché dans sa soute , je lui déclare que je dénote une odeur de moisi !

-le voyant très dubitatif ,( mais son épouse était d 'accord avec moi), je me penche à l' intérieur pour une inspection plus approfondie , et je découvre effectivement une auréole d' au moins 30 cm de long et de pas moins de 20 cm de large à l' intérieur du cadre du portillon , invisible de l' extérieur à l' œil nu .... bien sûr !

M 'adressant au propriétaire je lui déclare que j' en connais la cause ! alors là , le collègue écarquille des yeux ronds prêts à sortir de leurs orbites ...!

j' appuie simplement avec mon pouce sur le pourtour du portillon juste à la limite du cadre de support de celui ci, très minutieusement , en déplaçant mon doigt, centimètre après centimètre , et :
- " Bingo "!
- arrivé à l' endroit ou il y avait l' auréole , mon doigt s' enfonçait de presque deux millimètres , naturellement dès que je relâchais , la " peau " du camping-car reprenait systématiquement sa place et on y voyait que " dalle " !

Voilà , Guy , un panneau sandwich ,eh bien , c'est aussi cette "merde " là .....!

Suite à çà, on a pris soin de faire le test sur toutes les ouvertures , et on a trouvé le même phénomène sur une baie , par chance...... pas encore infiltrée !
Veux tu l' âge et la marque du camping-car :
- Un profilé hymer de quatre ans ! propre et entretenu comme un sou neuf !
Tu trouves çà normal ? .... et en prime , ironie du sort , notre camping cariste très sérieux a toujours fait ses contrôles d 'étanchéité depuis le départ !
Bon après midi !

Citer Alerter [36167]
Laufran
28-11-2017 à 14h21

Rn56 a écrit :
Peut-être que mon iPad n’est pas compatible!....je n’y comprends rien... j’arrête avant la crise de nerfs... Merci quand même d’avoir essayé de m’accompagner dans ma galère.

]Ton I Pad est sûrement aussi compatible que le mien puisque j' ai souvent le même problème que toi :
je clique sur " citer " et je peux recommencer dix fois , il ne se passe absolument rien ! ...heureusement ça n'arrive que de temps en temps , en principe çà fonctionne
Qu'en pense Charly ?

Citer Alerter [36168]

Message modifié le 2017-11-28 15:31:36 par Charly.
publicité
28-11-2017 à 14h21
Lien commercial -41-

Membre6214
28-11-2017 à 14h58
Bonjour Yves,
Je n’ai aucunement envie de reprendre ce débat du panneau sandwich qui nous a tant opposés.
Dans le cas que tu nous cites, sans doute s’agit-il d’une mise en œuvre mal effectuée par le fabricant, mais pour autant, faut-il mettre en cause le produit ?..
Je disais plus haut que nous sortons à peine de l’artisanat en matière de construction de cellules. Tu dois bien te douter qu’une pose mal faite par un gars pas bien réveillé à toutes les chances de conduire au sinistre. Je suis persuadé que 99% des problèmes proviennent de la mise en œuvre et non des produits eux-mêmes.
Dans le bâtiment, tu retrouves souvent ce type de problème principalement dû à la pose et non aux matériaux.
Quant au remplacement du sandwich par un autre produit plus moderne, c’est facile de dire que c’est de la mer.... encore faut-il apporter un début de solution, sinon ça ne sert à rien d’en parler.
Bon après-midi.

Membre6214, 383 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [36169]

Message modifié le 2017-11-28 17:24:11 par Rn56.
143 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15   - Le plancher s'enfonce sous mon poids - Lu 26591 fois. [4419]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-