Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
174 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Le plancher s'enfonce sous mon poids [4419]
Membre6151
13-11-2017 à 22h02

Laufran a écrit :
et puis comme me l' a répondu un jour un des vendeurs, plutôt franc et sympathique :
- Le client , il faut pas trop lui en dire parce qu' après ....çà l' embrouille !



Bsr,

Quand j'étais étudiant, je bossais parfois au brico pour me faire quelques ronds en été.
Je me souviens d'un client à la réception: le type me demande dans quel rayon il peut trouver les tubes de cuivre. Je lui dis " 2e rayon à votre gauche, juste là" en lui montrant du doigt.

Je finissais mon service et j'attendais d'être relevé par un collègue qui était en retard. Je regarde le type s'en aller et le vois filer au 3è rayon à droite. 15 min plus tard il se trouve dans la queue de la caisse attenante à ma réception. Quand il est à mon niveau, il me pointe un tube en pvc: zauriez pu me dire que vous n'aviez plus ça qu'en plastic, j'aurais pas perdu mon temps! .
Je lui réponds qu'il a pris le mauvais rayon, qu'on en a au 2è..... Il m'interrompt aussi sec pour pousser une gueulante qui attire toute l'attention des clients: "EN PLUS IL SE FOUT DE MA GUEULE LUI ? AH ELLE EST BELLE CETTE JEUNESSE !"

C'est moi qui avait l'esprit embrouillé ce jour là

Eric

Membre6151, 30 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [35813]
Charly
13-11-2017 à 22h38
Acceder au profil du membre
ça ne s'enfonce pas de 10 mm. Et meme, prends une plaque de XPS, pose-la par terre et marche dessus. S'enfonce t-elle ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [35814]
publicité
13-11-2017 à 22h38
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Laufran
13-11-2017 à 23h03

Charly a écrit :
Yvon, as tu fait un essai après la pose d'un seul tasseau ? Ta solution est peut-être surdimensionnée. à moins que tu ne veuilles renforcer le plancher face à une attaque de sous-marin.



Nous avons effectivement réalisé un test après en avoir posé deux seulement , çà ne bougeait plus à cet endroit , mais cela continuait de s' enfoncer juste à la limite dans la partie ou il n' y en avait pas .
- du coup , nous n' avons absolument plus rien testé du tout , et décidé d' en mettre un tous les 25 cm environ.
Il est vrai que si nous avions re...testé , il est possible que nous aurions pu trouver un endroit ou il en fallait moins , mais "boof " ! en s'arrangeant un peu avec le dicton on pourrait dire :
-"qu' abondance de renforts ne nuit pas " !
Donc je reconnais qu 'on ne s 'est plus posé de questions ni l' un ni l' autre, et qu ' ainsi , une fois fini , la pose gagnait à la fois en solidité , mais également en esthétique au regard !

Cela étant , comme le disait l' un d' entre nous un peu plus haut :
En dessous du camping-car , il est vrai qu' on s 'en fout un peu !

Guy , honnêtement , le coup de la feuille de polystyrène , c'est à étudier , mais attention , au départ franchement, l'enfoncement du plancher était assez impressionnant !
Yves et sa femme bien que trouvant çà anormal , à force s'y étaient plus ou moins habitués , par contre moi , la première fois que je suis monté dans leur camping-car , vous auriez vu la tronche que j' ai fait ..... !
-ne serait ce que tout près de l'entrée , là ou j' ai fait la découpe , j'ai carrément pensé qu' ils allaient finir par passer ....à travers !et je ne plaisante pas : çà s'enfonçait "grave de chez grave " !

Du coup , pour la solution , j' aurai sensiblement plus tendance à croire à l' efficacité de mes tasseaux..... qu' à ce type de matériau !
Sur le fond , Charly n'a pas tort quand il parle du polystyrène puisque c'est ce que les fabricants utilisent pour rigidifier leurs panneaux sandwich..... ! Ceci dit , on connait à peu près ce que çà donne en cas de choc !
Bonne nuit .

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [35817]
Momon09
14-11-2017 à 06h06
Acceder au profil du membre
Bjr,
C'est vrai qu'une plaque de XPS est prévue pour supporter un charge verticale et résiste à la compression, la preuve il y a presque un demi siècle qu'on s'en sert pour isoler les planchers d'habitation sous chapes au mortier.

Une fois en œuvre la chape sert de répartiteur de charge et évite le poinçonnement.

Je ne suis pas sur qu'elle aurait résisté en terme de flexibilité au vu de l’entraxe entre points d'appuis ainsi qu'aux vibrations dues au roulage où le poinçonnement risque d'être important. La largeur des longerons est quand même limitée pour la charge.

Il faudrait voir les test d'essai du produit établis par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) qui triture les produits et en définit leurs utilisations avant leur mise sur le marché.
Le produit peut à terme être validé pour une fonction et surtout pas pour une autre.


Jean-raymond, 35 msg, 74 ans. Saverdun (FR-09). Chausson Flash 20 Top 2011, Ford Transit 2,4l, 140cv, 60000k
 Citer Alerter [35818]
Laufran
14-11-2017 à 08h24
Bjr Jean Raymond,
En fait , tu as sûrement raison parce qu'en analysant bien:
- la plaque de polystyrène est efficace pour jouer le rôle d 'un soutien à partir du moment ou elle repose sur quelque chose ,la dessus nous sommes d' accord .
Dans la réparation du camping-car , il aurait bien fallu lui adapter un support de soutien ?.... sans quoi elle aurait reposé dans le vide !
-le simple fait de la coller ne me semblant pas suffisant dans la situation

Tout bien réfléchi , nous étions obligés à nouveau de repasser par la case " tasseaux "
et du coup , autant en faire directement l' utilisation !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [35819]
Guy56
14-11-2017 à 10h11
Ah... enfin !... il en aura fallu du temps....
l'XPS a une résistance toute relative à la compression mais aucune à la flexion lorsqu'il est posé à plat dans le vide.. Pas besoin d'un bureau de contrôle ou d'être un expert pour comprendre cela....il suffit de faire comme dit Charly, de prendre un morceau de 50x50cm de mettre 2 tasseaux sur deux des côtés et de monter dessus...évitez de faire l'expérience entre deux poutres à 2,50m du sol, surtout avec une épaisseur de 25mm...
*-----*
Yves écrit:

Guy , honnêtement , le coup de la feuille de polystyrène , c'est à étudier ,

Plus loin....

"Sur le fond , Charly n'a pas tort quand il parle du polystyrène puisque c'est ce que les fabricants utilisent pour rigidifier leurs panneaux sandwich..... ! "

Yves , les fabricants utilisent le polystyrène en "sandwich" entre deux parois qui se contrebalancent et dont la résistance est sollicitée à la verticale. Donc rien à voir avec ton problème de plancher qui lui exige une résistance à plat.
*-----*


Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [35822]

Messages fusionnés le 2017-11-14 13:13:17 par Charly.
Momon09
14-11-2017 à 10h52
Acceder au profil du membre
C'est bien l'empilage d'éléments collés entre-eux qui fait la résistance d'une plaque (cf contre-plaqué, charpente lamellé-collé, etc.);
Appareillés à la colle entre eux, plus il y a d'éléments plus c'est solide.

De plus pour être résistant à la flexion un produit doit être avant tout haut (épais) plutôt que large, le module d'inertie étant proportionnel au cube de la hauteur.

C'est pourquoi les panneaux sandwich sont résistants verticalement, mais ils ont un problème évident au niveau de la flexion, d'où les renforts.


Jean-raymond, 35 msg, 74 ans. Saverdun (FR-09). Chausson Flash 20 Top 2011, Ford Transit 2,4l, 140cv, 60000k
 Citer Alerter [35823]
Laufran
14-11-2017 à 12h58
Guy,

Pour ce qui regarde la position verticale .... ou horizontale du polystyrène , çà ne change pas grand chose au fait que ce genre de matériau , est selon moi unitilisable à titre de protection,( sujet d' une autre discussion comme tu le sais ) alors qu'en fond posé sur un support tel qu' une dalle dans le bâtiment par exemple , il semble bien trouver sa place au vu des tests effectués , du reste , c'est ici que se situe le problème:
- utilisé en statique ....çà colle ! mais justement dans le P S de nos camping-car c'est loin d 'être le cas

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [35829]

Message modifié le 2017-11-14 13:12:20 par Charly.
Charly
14-11-2017 à 13h17
Acceder au profil du membre
je n'ai pas eu le plancher dans les "mains", donc pas pu apprécier l'enfoncement important.

à mon humble avis le fait de mettre des plots entre les 2 longerons et le plancher résoudrait une bonne partie du problème.
le XPS est susceptible de flamber si la distance entre ses appuis est importante, ce qui est le cas.

Une solution idéale aurait peut-etre été de faire un mixe des 2: plots + XPS.

Quand j'aurais le courage d'aller sous mon camping-car, et qu'une assistante de poids m'aidera, je verrais ce que cela donne sur le mien.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [35832]
publicité
14-11-2017 à 13h17
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Guy56
14-11-2017 à 13h39


Si le polystyrène était considéré comme un matériau porteur, ça se saurait....
Les photos d'Yvon sont claires, le bois s'imposait....!
Bon AM...


Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [35834]
174 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Le plancher s'enfonce sous mon poids - Lu 152238 fois. [4419]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-