Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
108 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Le plancher s'enfonce sous mon poids [4419]
Aviano29
14-11-2017 à 17h53
Acceder au profil du membre
bonjour
le travail est terminé et correctement alors pourquoi aller chercher midi a quatorze heure
il sera assez tôt de reprendre le sujet lorsque un collègue le demandera car tout le monde donne son petit avis et finalement on tourne en rond
ce n'est que mon avis

Patrick, 300 msg, 67 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Chausson Exaltis 6028 E B sur Fiat 130 cv 07/2016. 8970 km
 Citer Alerter [35849]
Rn56
14-11-2017 à 18h38
Bonsoir à tous,
Je crois que nous arrivons au terme de l'énigme .
Yvon le reconnais, il n'aurait jamais dû attaquer par le dessus du plancher. Cette opération ne pouvait que fragiliser le panneau de sol et du coup, le seul remède était de renforcer à l'aide de tasseaux.
Si, avec une petite machine portative multi-fonctions à lame oscillante, Yvon avait réalisé une ouverture par dessous de 30cm de côté, il aurait eu la confirmation qu'il n'y avait pas de dégâts, il aurait alors pu recoller la sous-face, réaliser un joint sur la coupe, un coup de blakson et tour était joué. Et puis, rejoignant l'idée de Charly, peut-être qu'un calage entre les longerons Alko et le plancher aurait suffit. Mais...mais...mais, procédant de la sorte, jamais la bonne idée de réaliser un coffre de rangement ne serait apparue.
Alors, pas de regrets et comme dit le proverbe "à quelque chose malheur est bon"
Bonne soirée à tous.
Guy

Guy, 123 msg, 70 ans. Fr (FR-56). Intégral Notin Monza PL 2013 sur Mercedes 160cv. 40km. BVA.
 Citer Alerter [35851]
publicité
14-11-2017 à 18h38
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
14-11-2017 à 19h11
oui, mais facile à dire après. Je pense que j'aurais pu faire la même erreur. C'est là tout le dilemme, on ne sait pas comment c'est construit.
Grace à Yvon, maintenant on sait pour les planchers.

Charly, Webmaitre,9335 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [35855]
Laufran
14-11-2017 à 19h31

Aviano29 a écrit :
bonjour le travail est terminé et correctement alors pourquoi aller chercher midi a quatorze heure il sera assez tôt de reprendre le sujet lorsque un collègue le demandera car tout le monde donne son petit avis et finalement on tourne en rond ce n'est que mon avis

Ok Patrick ,mais c'était juste parce que finalement je voulais trouver une sortie honorable à l' utilisation de ce "trou " qu' au final je n' aurais jamais du faire !
Bonne soirée à tous !

Yvon, 517 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [35856]
Rn56
14-11-2017 à 19h48
Oui Charly, je suis tout à fait d'accord, Yvon nous a appris des choses et nous lui en sommes reconnaissants.
Pour ce qui est de: " c'est plus facile à dire après", j'ai bien réfléchi et, me connaissant, je ne pense pas que j'aurais eu le cran d'éventrer le plancher du camping-car d'un ami en commençant par le haut. Il faut être sacrément téméraire pour entreprendre ce genre de chose, surtout quand ce n'est pas son bien. Découper le plancher avec son revêtement ce n'est pas rien!... Même si la reprise semble bien faite on ne peut pas dire que le cadre alu soit du meilleur effet...
et puis pour le nettoyage du sol, serpillère, aspirateur ou balais, devant l'entrée... hum !... J'espère que la proposition du coffre à jouer permettra de mettre tous les doutes sous le paillasson.
Bonne journée à tous,
Guy

Guy, 123 msg, 70 ans. Fr (FR-56). Intégral Notin Monza PL 2013 sur Mercedes 160cv. 40km. BVA.
 Citer Alerter [35858]

Message modifié le 2017-11-15 09:40:39 par Rn56.
Rn56
14-11-2017 à 19h55
Yves, tu n'as pas à t'excuser!...

Citer Alerter [35859]
Laufran
15-11-2017 à 11h50
Bjr Guy,
Sans vouloir me trouver des excuses , Yves et moi avons discuté ensemble d'ouvrir le plancher , car ni l' un ni l' autre n'avions pensé à la découverte finale que nous ferions en dessous.

Qui plus est , j' avais deux doutes précis partagés également par Yves, qui je dois le reconnaitre, était tout de même un peu influencé par mes réflexions .
- une fois que l' humidimètre avait parlé, et que de ce fait l' hypothèse de l' humidité était écartée , j'envisageais un second phénomène assez courant sur des camping-car atteignant un bon nombre d 'années , ( 19 ans je le rappelle pour celui ci! )
-c'était le fait que les tasseaux du plancher pouvaient être "bouffés par les asticots " , j'ai lors de mes nombreuses réparations sur des camping-car rencontré cette situation à plusieurs reprises , y compris pour les tasseaux se trouvant situés dans les P S eux même !
- c'est aussi pour çà que j' ai voulu en avoir absolument le cœur net en créant une ouverture à l' intérieur , mais je note que ta réflexion Guy , qui est de me faire remarquer que j' aurais très bien pu créer cette ouverture par dessous, est parfaitement justifiée !
.... à dire vrai , le comble du comble , c'est que je n' y ai pas pensé un seul instant !
A un moment ou un autre , il arrive parfois qu' on ne fasse pas forcément le bon choix , nous sommes tous " faillibles " !
Pour ce qui est de ta réflexion sur mon cadre alu , c'est vrai que dans l' absolu tu n'as pas tort , mais Yves et son épouse n' en sont nullement contrariés , et en plus , dans leur camping-car il y a toujours eu en permanence un grand tapis à cet endroit précis , ce cadre ne sera donc jamais visible .
Je voudrais aussi faire remarquer une chose à tous :
Ma formation de base , c'est " carrossier" !
- sur un camping-car , à part les panneaux de la cellule , les pare chocs, et la cabine ....! tous les intervenants seront d' accord pour dire que le reste des actions à réaliser se situe plus dans un mélange hétéroclite ....à mi chemin entre le travail du menuisier ( très souvent ) .... et du bricoleur généraliste ( la plupart du temps ) ce qui peut inciter à commettre différentes interprétations , car il n'existe pas de règles établies comme c'est le cas pour un métier précis !
Par exemple, en carrosserie , pour redresser une bosse , la poncer , la mastiquer et la repeindre , tu es obligé de respecter une mise en œuvre très précise à laquelle tu ne peux absolument pas déroger , sans quoi ton résultat ne sera pas bon .
...... alors que pour exécuter diverses transformations ou réparations sur un camping-car ,s' il est utile d' avoir certaines connaissances de base ,il faut surtout avant toute chose être un bricoleur né , particulièrement inventif !
Bonne journée

Yvon, 517 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [35873]
Rn56
15-11-2017 à 19h36
Bonsoir Yves,
Il est vrai qu'être expert en tout, à moins, comme tu le dis, d'être né bricoleur inventif et averti, ce n'est pas donné à tout le monde. Toutefois, il n'est pas interdit d'essayer et comme dit le proverbe, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Dans cette affaire il me semble que tu as été victime du syndrome du "pourrissement des planchers de nos camping-cars " tu te souviens de cette discussion?.. c'était le bon temps...non?...
Pour revenir à l'intervention qui nous occupe, c'eût été une bonne idée que de soumettre le problème sur le forum avant d'attaquer. Avec un peu de chance, différentes pistes auraient pu être évoquées, ce qui t'aurais permis d'orienter différemment ta réflexion, mais bon!.. je reconnais, c'est plus facile à dire après coup...l'essentiel est que tu aies sauvegardé l'amitié de ton copain Yves et qu'il soit satisfait tu travail accompli.
Bonne soirée à toi,
Guy

Citer Alerter [35894]
Laufran
16-11-2017 à 10h35
Bjr Guy ,
Non , je n'ai pas été victime de ce que tu dis , car pour ce qui est du plancher pourri , c'est la première réparation que j' ai faite sur cet Autostar au mois de juillet dernier ( un plancher de plus ! à dire vrai , ceux là je les collectionne.... depuis plus de vingt ans que j' en répare ! )
je n' avais rien posté sur le forum sur ce sujet , car Yves a fait quelques photos ,qui au final ne sont guère explicatives ,et puis, réparer un planche infiltré , c'est un " grand classique "que malheureusement beaucoup trop d 'entre nous ont eu à faire , alors que l' autre phénomène , ( celui de l' enfoncement ), je n'étais encore jamais "tombé " sur ce genre de problème !
En ce qui concerne le thème dont tu parles sur l' autre forum , j' ai reçu il y a environ deux ans , en M P , un E mail de remerciement d' un collègue qui disait avoir suivi mes conseils à la lettre pour réparer le sien :
- un vieux camping-car Challenger de 23 ans qu' il avait acheté " trois francs six sous " mais, qui hélas ,après une consciencieuse inspection , s' avérait largement ...." mûr " !
Comme quoi ,tu vois , çà sert aux autres , d 'expliquer sur un forum ce que l' on sait faire !
Bonne journée

Citer Alerter [35901]
publicité
16-11-2017 à 10h35
Lien commercial -1-

Charly
18-11-2017 à 17h59
Cet après-midi je me suis glissé sous mon camping-car (Esterel 2001) et ai constaté, sous le poids de mon assistance, que le plancher s'enfonce bien.

Comme Yvon, je craignais qu'il ne fut infiltré, mais j'ai constaté la même cause: un manque de support entre 2 traverses. L'enfoncement maxi est de quelques millimètres sous 70 kg. Rien de génant, mais je ferais quand même une petite correction au printemps.

Les 2 traverses métalliques, ajoutées au chassis d'origine, sont espacées d'environ 1 mètre, et le phénomène d'enfoncement est maximal juste entre les 2 . Par chance, à cet endroit se trouve une traverse du chassis. Il me suffira de mettre une cale de 32 mm (mesuré rapidement) pour réduire l'enfoncement. Ou peut-être mettrais-je de l'isolant PSX. A voir selon la proximité de l'échappement.

J'ai essayé de prendre des photos et meme une vidéo, mais ça ne rend pas.

Tu vois Yvon, ton expérience m'aura été utile.

Charly, Webmaitre,9335 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [35962]

Message modifié le 2017-11-18 18:15:16 par Charly.
108 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Le plancher s'enfonce sous mon poids - Lu 2811 fois. [4419]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-