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108 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Le plancher s'enfonce sous mon poids [4419]
Laufran
11-11-2017 à 19h14

....Pas tant que çà je pense , le dernier en date ayant effectué le graissage , n' avait peut être pas pris la peine d' essuyer le débord !
- tu sais , dans les garages , il faut aller vite vite ! et c'est souvent le genre de boulot qu 'on donne à faire aux apprentis !

Yvon, 517 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [35728]
Jean-yves-26
11-11-2017 à 19h40
Bonsoir Messieurs,

Vraiment du bon travail Yvon, je suis épaté !!! n'étant pas spécialiste, mais un peu bricoleur quand même, il me semble savoir qu'il existe dans les magasins de bricolage, des bois imputrescibles traités "marine".

Avez vous pensé, sait-on jamais, à prendre ce genre de matériaux et découper à la scie circulaire des tasseaux de l'épaisseur requise (25mm si j'ai bien compris), dans un panneau de la largeur voulue, soit celle qui va d'une traverse à l'autre ?

Je ne doute pas un instant que le traitement de peintures et de blaxon que vous avez appliqué protègera les tasseaux de l'humidité dans l'avenir, mais qu'en pensez-vous ?

On ne voit pas bien sur vos photos, mais avez vous alterné les tasseaux ? c'est à dire en avez vous installé une sur deux entre chaque traverse ? peut-être l'avez vous déjà expliqué, pardon si vous devez vous répéter.

Belle soirée Messieurs

Jean-yves, 47 msg, 51 ans. Dieulefit (FR-26). Intégral Rapido 8096DF 2016 sur Fiat 2,3L 130VH. 5500 km.
 Citer Alerter [35731]

Message modifié le 2017-11-11 19:51:46 par Jean-yves-26.
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11-11-2017 à 19h40
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Laufran
12-11-2017 à 01h36
Pour ce qui est des bois soit disant .... imputrescibles..... traités marine ,j'ai le souvenir d' une bien mauvaise expérience !

j' en ai utilisé une fois il a plus de trente cinq ans sur une caravane Adria , les intervenants de ma génération ont tous connu ce modèle très en vogue à l' époque , qui avait tout autour de la caisse dans sa partie centrale, un bandeau de couleur bleu ! j' ai zappé de ma mémoire le nom du modèle.....!
J' avais changé sur cette caravane qui malheureusement n' avait jamais couché à l' abri, une partie des tasseaux de soutien du plancher qui étaient comme on dit en langage dans le métier ...." bien entamés " !
Peu de temps après , je l'ai revendu à des voisins proches .
Six ans plus tard , ils passent me la faire voir , et me demandent d 'aller jeter un coup d' œil en dessous ! et là , surprise : je découvre que les tasseaux neufs , pourrissaient de nouveau à vue d'œil !
....."vous savez , les fameux tasseaux vendus imputrescibles "..... achetés chez Point P ( pour ceux qui connaissent l'enseigne ) et dont le vendeur avait pris soin de me dire :
- surtout ne perdez pas votre temps à rajouter une protection , çà ne servirait à rien , le traitement est garanti à vie !

la notion de durée de vie étant variable selon les êtres vivants , le vendeur avait du oublier de me préciser qu 'il s 'agissait juste de la durée de vie.... d'un hamster !

Du coup , à l' époque , je me suis " retapé " tout le boulot une seconde fois , car je ne me sentais pas très bien moralement , vis à vis de mes acheteurs , qui étaient un couple de jeunes avec peu de moyens financiers , et qui m' avaient acheté cette caravane en toute confiance !
Mais la seconde fois , je pris soin d' appliquer ma méthode habituelle de protection , et par la suite je n' entendis plus parler de quelque problème que ce soit !

Alors excusez moi du peu ,mais il y a plusieurs décennies , le " traité marine " c'était un peu de " l' enfumage " de cerveau !
En revanche , je ne conteste pas que ce système ait beaucoup évolué à l' heure actuelle , mais, tel que le dit le proverbe :
- "Chat échaudé craint l' eau chaude " n'est ce pas !

Yvon, 517 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [35734]

Message modifié le 2017-11-12 01:38:09 par Laufran.
Aviano29
12-11-2017 à 10h06
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bonjour
traité le bois pour le protéger c'est très bien mais il faut le laisser respirer car il varie en fonction du taux d'humidité le protéger avec du "blackson" perso je ne le ferai pas,ma maison est a ossature et bardage bois depuis 30 ans et reste comme au premier jour avec un traitement adéquate

Patrick, 300 msg, 67 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Chausson Exaltis 6028 E B sur Fiat 130 cv 07/2016. 8970 km
 Citer Alerter [35744]
Jean-yves-26
12-11-2017 à 10h33
Bonjour Messieurs,

Merci Yvon de vos explications très claires,

si vous n'aviez pas traité le bois à l'époque, il est assez normal qu'il se dégrade lui aussi; j'avais dans l'esprit en posant ma question de le peindre comme vous l'avez fait avec les tasseaux installés sous le camping-car de votre ami et pas de le laissé brut.

En navigation, lorsque le bois est constamment au contact de l'eau (ponton, pilier etc..) il est conseillé d'utiliser du bois classe 5, dans tous les cas, il nécessite d'être protégé par une finition adaptée, par exemple avec du vitrificateur marine.

Mais je suis hors sujet. je m'en excuse auprès du Webmaster.

Belle journée Messieurs.

Jean-yves, 47 msg, 51 ans. Dieulefit (FR-26). Intégral Rapido 8096DF 2016 sur Fiat 2,3L 130VH. 5500 km.
 Citer Alerter [35747]

Message modifié le 2017-11-12 11:32:18 par Jean-yves-26.
Laufran
12-11-2017 à 11h39
Bjr Patrick ,

Ce que tu dis là , est un argument tout à fait recevable , et en principe parfaitement justifié , d' ailleurs j 'entends dire çà depuis que je suis môme .... !
- cependant , j' affirme , que par des expériences nombreuses de protection selon une méthode apprise , j 'ai également pu constater le contraire !
Je sais que cela peut paraître contradictoire , mais c'est pourtant vrai , comprenne qui pourra ....!
- si l' un de vous a une explication technique plausible à ce phénomène , je suis preneur ! parce que çà fait bien longtemps que je voudrais percer le secret de cette contradiction

J' avais eu l' occasion d' en parler avec un menuisier qui m' avait répondu ceci :

- dès lors que le bois a atteint son taux de séchage maximum , ( sous entendu jusqu' à cœur ) il n'est pas rare qu' il devienne insensible aux variations d 'hygrométrie ,et encore plus .... dès l' instant ou il est protégé .....
Cà vaut ce que çà vaut comme réponse, mais cela ne parait pas non plus partir d 'un raisonnement stupide ....que faut il en penser ?
Personnellement le bois , c'est pas franchement ma spécialité , ( vous avez tous compris que la mienne c'est plutôt la tôle !) donc lorsque je ne connais pas bien un domaine je me contente d' écouter ce qu 'en disent ceux qui savent ! mais par extension il m' a bien fallu m' adapter un peu au bois vu que nos camping-car en sont souvent truffés dans tous les coins et recoins:
A plus

Yvon, 517 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [35749]
Laufran
12-11-2017 à 12h08

Jean-yves-26 a écrit :
Bonjour Messieurs, Merci Yvon de vos explications très claires, si vous n'aviez pas traité le bois à l'époque, il est assez normal qu'il se dégrade lui aussi; j'avais dans l'esprit en posant ma question de le peindre comme vous l'avez fait avec les tasseaux installés sous le camping-car de votre ami et pas de le laissé brut. En...



Bjr Jean Yves ,
-S T P prends le temps de relire ce que j'ai écris :
-si à l' époque je n' avais pas traité les tasseaux neufs , c'était uniquement sur le conseil du vendeur , qui m' avait presque déconseillé de le faire , et tel que je le confirme dans le message précédent , je ne suis pas un spécialiste en la matière , alors je me contente d' écouter !
La navigation impose , çà semble normal, des contraintes bien plus lourdes que ce qui concerne nos camping-car , que j' ignore totalement .
Nous ne sommes pas hors sujet , dès l' instant ou j' ai utilisé du bois pour effectuer ma réparation , ou alors sinon explique moi , comment faut il faire pour en parler ?

je me suis aperçu , que je ne t' avais pas répondu à ta question sur la disposition des tasseaux :
- en fait , les tasseaux pour reprendre le terme que tu utilises , sont effectivement ...alternés !
la cause en est qu 'ils portent uniquement de chaque côté de leur terminaison sur la largeur de la traverse , si je ne les avais pas ....alternés ....! je diminuais de moitié leur portée ..... c'était pas trop le but !
Tu aurais pu deviner la réponse car sur la photo , on aperçoit les extrémités de chaque tasseau dont certains dépassent même un tout petit peu .
Le problème , qui ne se voit pas sur la photo c'est d' arriver à trouver la place au montage pour les faire renter dans l' emplacement !
Jusqu' au deuxième , çà va tout seul , mais c'est après ! ....que les choses se compliquent , et surtout pour la pose du dernier , car à partir d 'un moment tu ne disposes plus d 'assez de place pour les faire pivoter dans l' emplacement .....!
j' ai attrapé quelques suées avec çà ......! mais j' ai fini par y parvenir !
Comme écrivait notre incontournable La Fontaine :
- Patience et longueur de temps etc..... !

Yvon, 517 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [35752]
Aviano29
12-11-2017 à 17h54
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bonjour
il n'y a que le mélèse qui est insensible a l'humidité les autre plus courants même traités a cœur travaillent avec le changement de temps.

Patrick, 300 msg, 67 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Chausson Exaltis 6028 E B sur Fiat 130 cv 07/2016. 8970 km
 Citer Alerter [35758]
Laufran
12-11-2017 à 18h36
Bsr Patrick ,
alors penses tu qu' il est possible de trouver des tasseaux fabriqués dans du mélèze ?

Yvon, 517 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [35760]
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12-11-2017 à 18h36
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Momon09
12-11-2017 à 18h38
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Bonsoir Laufran,
Le douglas (Pin d'Orégon) a exactement les mêmes qualités imputrescibles et fongicides que le mélèze,
Il est apparu en France la fin de 19ème siècle et a été utilisé pour reboiser le Massif Central, le Morvan, les Vosges et la Bretagne. Il a une croissance rapide, peut mesurer de 40 à 60 mètres et peut vivre bien au delà de 300 ans dans son milieu naturel.
Il est souvent employé dans la construction.
Tu ne le trouvera peut être pas chez bricopipeau mais il est trouvable chez un bon marchand de bois.
Ou alors il faut se rabattre sur des bois exotiques mais là, la "douille" est plus élevé

Jean-raymond, 30 msg, 67 ans. Saverdun (FR-09). Chausson Flash 20 Top 2011, Ford Transit 2,4l, 140cv, 60000k
 Citer Alerter [35761]

Message modifié le 2017-11-12 18:54:23 par Momon09.
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