Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - seule la veilleuse s'allume truma SL3002 [4410]
Cinol
04-11-2017 à 18h16
Bonjour,

Voulant installer un chauffage à gaz dans mon fourgon pour passer l'hiver j'ai récuperer à la poubelle 2 Truma SL3002.

J'ai choisi le plus propre, tout démonté, tout nettoyé...

Premier essai ce matin (sur établi), tout s'allume mais des flammes s'échappent des fois par en bas, comme si mauvaise combustion.

Je change donc les gicleurs avec ceux du truma pour pièce et là nouveau problème: la veilleuse s'allume mais pas le bruleur. Et quand je lache tout s'éteind.

J'ai donc passé la journée à changer les pièces une par une. Finalement tout à été changé, j'ai fait des tonnes d'essai en mixant les pièces des 2 chauffages et toujours le même problème: La veilleuse s'allume mais pas le bruleur.

J'ai lu de nombreux sujets sur la question mais je ne comprends pas tout. J'ai du mal à identifier chaque pièce.
Sachant que j'ai toute les pièces en double ça me parait bizarre que ça ne marche pas, surtout que ça marchait au début

Est ce que quelqu'un pourrait me guider?
Merci

Marie, 5 msg, 35 ans. Nimes (FR-30). Fourgon amateur Mercedes 308 1981 sur Inconnu Inconnu. 400000 km.
 Citer Alerter [35421]

Message modifié le 2017-11-04 18:29:10 par Cinol.
Kero
05-11-2017 à 01h48
On a le même chauffage (ou à peu près), et il était non fonctionnel quand on a acheté le camping-car dans lequel il était installé.

Je ne sais pas si çà peut aider, mais notre problème était le piezzo (le truc qui allume l'engin avec une étincelle et râle en continu quand il n'y a pas de gaz)

Comme la veilleuse (la petite flamme qui doit rester allumée tout le temps quand on allume le radiateur) fonctionnait mal, le piezzo tournait en boucle, ce qui a fini par le rendre inopérant. Il était bêtement encrassé, et ses connexions électriques étaient foireuses, genre toutes rongées. On a nettoyé les environs, puis on a nettoyé les fils et on a aidé un peu en ressoudant les fils qui paraissaient les plus atteints parce qu'il faut que le piezzo ait assez de courant, et ...

Ben, ensuite, çà a fonctionné.

De base, ce système de chauffage est très simple (piezzo-veilleuse-sécurité thermique-flamme), il suffit d'avoir tout bien propre pour que çà fonctionne. Donc, bonne chance, et peut-être qu'un contributeur sera plus précis que moi.

Julie, 14 msg, 39 ans. La Teste De Buch (FR-33). Intégral Hymer B544 1990 sur Citroen c25 Diesel 2,5l. 180000 km.
 Citer Alerter [35428]
publicité
05-11-2017 à 01h48
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Cinol
05-11-2017 à 08h35
Merci Kero, je vais essayer d'insister sur le nettoyage mais j'ai essayé les 2 bougies (nettoyées) et le problème reste le me.
Par contre j'ai en effet mes cables en mauvais état. Un est coupé et je l'ai entortillé juste pour l'essai. Même si je ne comprends pas pourquoi ça pourrait peut être venir de là?
Dès que j'ai 1h je refait le cablage.

Marie, 5 msg, 35 ans. Nimes (FR-30). Fourgon amateur Mercedes 308 1981 sur Inconnu Inconnu. 400000 km.
 Citer Alerter [35436]
Aviano29
05-11-2017 à 10h50
Acceder au profil du membre
bonjour
il faut faire un raccordement électrique correct car entortiller n'est pas une connexion car je crois que dans se fil passe que 2/3 volts
un appareil a gaz il faut éviter de bricoler car c'est un peu dangereux,prudence

Patrick, 295 msg, 67 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Chausson Exaltis 6028 E B sur Fiat 130 cv 07/2016. 8970 km
 Citer Alerter [35439]

Message modifié le 2017-11-05 10:52:17 par Aviano29.
Cinol
07-11-2017 à 14h20
Je viens de refaire tout le cablage, d'ouvrir et de nettoyer l'ensemble de la commande comme expliqué là
TRUMA S3200: démontage et entretien bruleur et commande

Et ca ne marche toujours pas !

Le piezzo continue de claquer une fois la veilleuse allumée et le bruleur ne se met jamais en route.

Si quelqu'un a une idée... Je suis à 2 doigts d'abandonner

Citer Alerter [35531]

Message modifié le 2017-11-07 15:09:20 par Charly.
Kero
09-11-2017 à 00h38
Bon, j'ai une idée.

Revoit le câblage, comme a dit Aviano. Faut pas abandonner. Les vieux trucs simples, çà marche toujours si on s'acharne.

Alors, chez nous, on a galéré aussi et çà a été :

- Ressoudage de fils rongés pour rendre la connexion électrique meilleure. Il faut éliminer tout ce qui a l'air foireux
- Nettoyage à fond pour que rien ne gêne, et quand je dis çà, je pense à nettoyer la cheminée de sortie.
- On a branché une batterie direct dessus, pour éliminer le risque que ce soit les fils qui serpentent sous le camping-car qui auraient pu nuire.
- Aujourd'hui encore, on a gardé une batterie dédiée au chauffage et au chauffe-eau, qu'on recharge à la maison, une fois tous les ans, et aujourd'hui encore, on nettoie souvent le tube de sortie d'air.
- Il ne faut trop écouter les gens qui disent que le gaz est dangereux. Evidemment, c'est dangereux, mais il y a une sécurité native dans le chauffage que tu ne peuxpas outrepasser. (du genre, si la veilleuse ne brûle pas = le gaz ne s'ouvre pas)

Courage à toi!

Julie, 14 msg, 39 ans. La Teste De Buch (FR-33). Intégral Hymer B544 1990 sur Citroen c25 Diesel 2,5l. 180000 km.
 Citer Alerter [35619]
Cinol
09-11-2017 à 14h37
Merci, hélas j'ai deja tout nettoyé et refait le câblage intégralement. Je commence à pencher pour la "bougie" (thermocouple?) ou bien le truc à ressort qu'il y a juste là où arrive cette bougie.
Qu'en pensez vous?

Citer Alerter [35648]
publicité
09-11-2017 à 14h37
Lien commercial -1-

Kero
11-11-2017 à 02h17
Je pense que si c'est le thermocouple, çà s'entend. Si tout est bon, mais que tu entends le piezzo tenter d'allumer la flamme sans arrêt, ben c'est que çà ne s'allume pas à cause du thermo couple, qui n'arrive jamais à être assez chaud. Mais ptêt que le thermo-couple marche bien, et que c'est plus un problême d'allumage.
Si le piezzo ne s'allume pas, c'est un problème électrique.
Si comme chez toi, tout à l'air de fonctionner, sauf le thermo-couple, ben... j'ai pas de solutions, mais il doit y en avoir. Si tu as des compétences et confiance en youtube. Sinon... ben...
Du genre, changer tout, et çà va te coûter cher (on a fait çà pour le chauffe-eau chez nous parce qu'on a pas trouvé la panne, 700,00€ et plein de paix depuis^^.

Alerter [35691]
8 messages.    - seule la veilleuse s'allume truma SL3002 - Lu 124 fois. [4410]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-