Charly
14-02-2012 à 23h21
|
Triste lundi, ce 13 février 2012, j'ai vu le litre de gasoil affiché à 1,402 € dans la station Elf de mon quartier.
Il y a un an, il était à 1,11 € et à 0.90 € il y a 3 ans... D'ici la fin de l'année, il aura dépassé les 1,50 e, et peut-être 2 euros.
Que faire ? Paradoxalement, les vedettes du salon du Bourget dépassaient les 4 tonnes allègrement...
Que devient l'intérêt d'un camping-car si on ne peut plus rouler à cause d'un carburant hors de prix ?
Pour la voiture, on peut toujours opter pour un modèle peu gourmand, qui consomme 4 L/100, mais avec nos engins de 3,5 t qui consomment entre 9 et 12 litres....
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Charly
22-02-2012 à 14h25
|
1,42 €/L aujourd'hui.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
publicité 22-02-2012 à 14h25
|
|
Pierre83
24-02-2012 à 08h37
|
Rentrant d'un voyage en Italie le prix du gas oil y était de ]1,75, il est vraie qu'à ce prix vous êtes servi.
Voyage de 3275 km, budget carburant 588,80E,( je posséde un Rapido 7090 moteur Fiat) ça commence à faire beaucoup, aussi maintenant je vais rester den France il y a tant de belles choses à voir;
Pierre, 4 msg, 81 ans. St Maximin La Ste Baume (FR-83). [mon blog] Profilé RAPIDO 7090+ sur Fiat 2008 |
Charly
25-02-2012 à 12h21
|
Je suis actuellement en phase de remplacement de mon camping-car. Comme d'autres sans doute, je me suis posé la question de savoir si ça valait le coup d'investir 30.000 euros dans un engin qui coute 1 franc du kilomètre en carburant, soit 15 euros les 100 km.
Alors je me dis que plutot que de faire 20.000 km par an en de multiples sorties, je vais partir plusieurs semaines d'affilé, éventuellement dans les pays limitrophes, en bivouaquant plus longtemps, et en limitant à 10.000 km/an (soit 1500 euros de gasoil/an).
A noter que je ne me fais pas d'illusion sur l'évolution du prix carburant: de 1500€, on passera à 2000 voir 2500 €/10000km en quelques années. Il faut l'accepter ou renoncer au camping-car .
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Jean-Claude
18-03-2012 à 18h35
|
je pense que tu as raison, et je pense à toutes ces personnes qui ont travaillé toute leur vie pour se faire plaisir à la retraite.
Jean Claude, 25 msg, 71 ans. Chambly (FR-60). |
Pit
24-03-2012 à 17h05
|
Je rentre d'Italie.
Le prix du gas oil était bien au-dessus de 1,70 € le litre, jusqu'à 1,80 (très rares exceptions = 1,69€) et cela en libre service la plupart du temps.
De toute façon, ça ne va pas baisser, ça va augmenter encore beaucoup à moins que l'on accepte tous les inconvénients de la production de pétrole à partir des gaz de schiste.
Voir ce qui se passe aux USA.
|
Charly
24-03-2012 à 20h12
|
ne pas se faire d'illusion: la production du pétrole de schiste est très couteuse et consommatrice d'énergie (!) et n'est rentable qu'avec un pétrole cher.
Donc ça limiterait l'augmentation, mais ça ne ferait pas diminuer le prix. Avec des conséquences environnementales désastreuses.
La fin du pétrole
- La réserve ne va pas s'épuiser du jour au lendemain. La période d'abondance est terminée depuis quelques années, la pénurie est commencée.
Dans 1000 ans, il y aura toujours du pétrole, mais rare, il sera réservé pour d'autres usages.
Carburant végétaux actuellement, la production agricole mondiale ne permet pas de nourrir tous les humains à leur faim: les chinois, indiens,... spolient des terres en Afrique, avec la bénédiction des gouvernements, pour nourrir leur population.
Accepterez-vous de consommer un carburant végétal qui aurait pu nourrir des humains ?
Voitures électriques, piles à combustibles, downsizing, progrès en tout genre...
J'entends régulièrement "Dans 50 ans , on roulera toujours en voiture, les scientifiques ont surement déja inventé le carburant ou le moteur de demain".
On sait la puissance des lobbies, mais aussi l'avancée des progrès technologiques, et les limites physiques. Comme il est inimaginable que l'on puisse se retrouver sans pouvoir faire ses 15.000 km annuels en voiture, on refuse de l'envisager.
La technique fait des progrès, mais depuis 1974, premier choc pétrolier:
- les véhicules électriques ne sont toujours pas viables, à l'exception des vae (Vélos à assistance électriques); Les voitures électriques présentées en nombre au dernier salon de l'auto (nov 2010) seront achetées par le gouvernement, puis probablement discrètement abandonnées, comme le furent les 106 et Saxo en leur temps;
- les voitures à pile à combustible : beaucoup de bruit il y a 15 ans, et depuis rien. A part BMW qui en commercialise une, en très petite quantité.
- les voitures hybrides, avec la star Toyota Prius, 3eme génération: aboutie, elle fonctionne très bien, mais consomme quand même 5 L/100 km... plus qu'une C3 diesel mais 2 fois plus chere.
La seule solution qui me paraisse viable, en matière de voiture électrique, est celle de Opel, l'Ampera: 100% électrique pendant quelques dizaines de km, ce qui suffit à 95% de nos trajets, puis un moteur thermique intégré permet de recharger les batteries pour parcourir la même distance que toute voiture à moteur thermique.
Reste à savoir comment on va produire l'électricité...
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Melos95
21-08-2012 à 22h00
|
la Prius... 5/100km..???. faut rouler pied très très léger... J'en ai une, il m'est difficile de descendre en dessous de 6 l... en région parisienne, il est vrai... La consommation annoncée de 4,2l est comme toujours une consommation du moteur au banc.. Il faudrait bien que les constructeurs soient honnêtes.. mais on ne peut comparer la berline Prius avec une C3.. mais ne soyons pas pessimistes, de très gros progrès sont fait actuellement sur la capacité des batteries, des avions électriques ont même volé, patience nous en sommes aux balbutiements..
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km |
Charly
22-08-2012 à 12h26
|
Mon voisin en est à sa 2eme Prius et m'avoue consommer moins de 5 litres.
Bertrand, puisque tu sembles si optimiste sur les progrès des batteries, pourquoi n'as tu pas acheté un Peugeot ION, bradée 10.000 euros (15.000 - bonus) au lieu de 25000 (30.000 - bonus) au début du mois ?
Comme je l'ai dit dans mon précédent message: jc a écrit :
puis probablement discrètement abandonnées, comme le furent les 106 et Saxo en leur temps;
Et vlan, Peugeot et Citroen se débarrassent déja de leurs voitures électriques...
Peugeot ion et Citroen C-zéro bradées, comme le furent les 106 et Saxo électrique il y a 15 ans, et les C15/C25 il y a 22 ans ?
Et dans 10 ans, referont-ils une quatrième tentative ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
publicité 22-08-2012 à 12h26
| |
Melos95
22-08-2012 à 13h52
|
Mais ce voisin, roule sans doute sur les petites routes de Bretagne... moi, je me paie pas mal d'embouteillages... Et comme je le disais, je conduis pourtant le pied léger, j'ai changé les plaquettes de ma précédente Corolla à 136.000km, usées à 75 %, en pratiquant surtout de la banlieue parisienne
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km |
|