Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.   1 2 3 4   - Reparation d'un pare-choc en ABS, avec fibre de verre [633]
Atrt
19-04-2012 à 11h08
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Reparation d'un pare-choc en ABS, avec fibre de verre

"Vu le prix prohibitif des pièces de rechange de carrosserie de camping-car, il est intéressant de savoir procéder soi même à certaines réparations de carrosserie. Voyons comment réparer un angle de pare-choc éclaté par une marche arrière précipitée !"

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Alain , 487 msg, 68 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [3492]
Charly
19-04-2012 à 11h50
Merci Alain pour cet article. C'est une bonne idée, quand on entreprend un travail sur son camping-car de prendre quelques photos et notes, et de partager tout cela.

ça ralenti un peu les travaux, mais c'est sûr que ça permettra à d'autres de se lancer à faire eux-mêmes leurs travaux.

Quelques remarques ou questions:
- ton pare-choc est en plastique thermoformé, appelé ABS je crois.
- ta méthode est valable aussi pour les pièces en résine armée
- pour une meilleure accroche de la résine, donner un coup de papier de verre gros grain sur les surface à encoller; et en plus, ça nettoie.
- dépoussièrer, dégraisser

Résine armée: c'est le terme générique. La résine peut être polyester ou mieux (mais plus cher) époxydique (époxy).
L'armature est un tissu, généralement de la fibre de verre.

Ta méthode m'a grandement étonné: Appliquer le durcisseur en surface, sans mélanger avec la résine avant, je n'aurais pas osé. C'est sûrement plus facile, mais je craindrais que ça ne prenne pas.

En effet, la résine qui est sous la toile de verre (et contre le pare-choc) n'est pas en contact avec le durcisseur. Comment celui-ci va t'il traverser la toile de verre ?
J'ai déja vécu, sur un pare-choc aussi, un résine qui n'a pas pris, pour cause d'utilisation d'un durcisseur qui ne devait pas être adapté: c'est une horreur: après plusieurs semaines, c'est toujours pâteux et collant: il n' a plus qu'à tout racler et nettoyer au trichlo.

Enfin, concernant l'ABS, les professionnels de la carrosserie utilisent une technique très différente, proche du raccommodage de porcelaine ou des agrafes médicales.
Par l'intérieur, ils déposent un fil de fer chauffé qu'ils posent à plat en travers sur les 2 bords à raccommoder, le fil est alors noyé dans le plastique qui fond. Une photo serait plus causante.

Charly, Administrateur,15487 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [3494]
publicité
19-04-2012 à 11h50
Lien commercial -1-

Alainjura
19-04-2012 à 13h32

Merci pour les explications.

Mais je garde le secret espoir de ne pas en avoir besoin.

Anonyme, 6 msg, 62 ans. Lons Le Saunier (FR-39). Mon blog : http://alaindujura.eklablog.com
 Citer Alerter [3495]
Tonton-Jef
19-04-2012 à 16h03

J'ai appliqué cette méthode de renforcement sur un pare-choc simplement "ouvert" par une voiture sur un parking, cette réparation a été effectuée voici un an sans que l'ABS n'est bougé par la suite. (fibre, époxy deux composants destiné à l'origine à coller la pierre).

Merci d'avoir mis des photos, je n'en avais pas faite c'est dommage, dernière précision, j'ai pu effectuer la réparation sans déposer le pare choc sur un Rapido de 2006.

Jean-françois, 11 msg, 72 ans. Douvaine (FR-74). Rapido 997 Mercedes de 2006, a passé les 80 000km www.forumdesccrapido.com/forum
 Citer Alerter [3496]
Charly
19-04-2012 à 17h44
mais as tu pu faire le collage (colmatage) par l'intérieur, sans démontage ?

Alain, je l'ai fait sur mes 2 premiers cc; C'est telle vite fait, toute touchette est interdite, que le pare-choc soit en plastique thermoformé ou en résine armée.

Les pare-chocs de voiture sont beaucoup plus costauds. Les notres sont seulement des cache-misères.

Charly, Administrateur,15487 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [3497]
H2oc
19-04-2012 à 18h04

Apparemment il t'a été facile de le démonter.
Le mien était collé au dos du feu, et il m'a fallu utiliser le sciseau a bois!!
Du coup rachat d'un neuf( dans les 400€ chez un concessionnaire dont je ne cirerai pas!)
Peu de temps apres , chez un fournisseur d'accessoires, il m'aurait couté 100€ de moins!
Vive les négociations!! mais je ne pensai pas le trouver chez un fournisseur d'accessoires.

Anonyme, 20 msg, 58 ans. Nimes (FR-30).
 Citer Alerter [3498]
Charly
19-04-2012 à 18h23
humm je me demande si on ne trouverais pas les memes pour caravane et comme la clientele est plus modeste, les prix sont peut etre en rapport.

Citer Alerter [3499]
H2oc
19-04-2012 à 18h37
ATTENTION, suivant l'année du camping-car, c'est pas les memes!!! les angles recouvrent les garnitures latérales du camping-car, donc les moulures sont differentes d'une année sur l'autre!!

Anonyme, 20 msg, 58 ans. Nimes (FR-30).
 Citer Alerter [3500]
Atrt
19-04-2012 à 19h14

Campingcar a écrit :
Ta méthode m'a grandement étonné: Appliquer le durcisseur en surface, sans mélanger avec la résine avant, je n'aurais pas osé. C'est sûrement plus facile, mais je craindrais que ça ne prenne pas.

En effet, la résine qui est sous la toile de verre (et contre le pare-choc) n'est pas en contact avec le durcisseur. Comment celui-ci va t'il traverser la toile de verre ?

En fait ça marche assez bien
la première couche de résine humidifie le support et la fibre de verre posée dessus devient transparente; je reviens avec une couche de résine pour bien imbiber la fibre de verre et aussitôt après je prends un autre pinceau pour passer le durcisseur que j'étale bien avec un pinceau largement imbibé. Ca prends bien et le lendemain c'est dur et presque sec 48h plus tard, c'est sec.

Alain , 487 msg, 68 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [3502]
publicité
19-04-2012 à 19h14
Lien commercial -1-

Tonton-Jef
19-04-2012 à 19h16

J'ai eu largement la place pour réparer sans me mettre de l'epoxy plein les mains c'était dans le prolongement des montants d'habillage des angles arrières.

C'est vrai que ces pièces pour peser un minimum se fendent au moindre choc, elles ne sont là que pour l'esthétique, pas pour toucher, c'est je pense la même chose chez tous les constructeurs.

Mon Rapido pour cela est très facile à réparer espérons seulement que cela ne se reproduise pas.

Jean-françois, 11 msg, 72 ans. Douvaine (FR-74). Rapido 997 Mercedes de 2006, a passé les 80 000km www.forumdesccrapido.com/forum
 Citer Alerter [3503]
39 messages.   1 2 3 4   - Reparation d'un pare-choc en ABS, avec fibre de verre - Lu 50219 fois. [633]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-