Sondage: Emmenez-vous une caisse à outil dans votre camping-car ?

Non
Oui
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
220 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - Emmenez-vous une caisse à outils ? [983]
Samson-47
29-06-2018 à 10h20
Oui, si j'avais su! Mais vu la brutalité et la rapidité de l'événement, je me demande si cette mini tornade n'aurait pas tout arraché tout de même!? Impressionnant!
On était aussi près d'un lac (Astarac dans le Gers)

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [44464]
Kirshés
29-06-2018 à 10h55
Bonjour,

J'ai dans mon camping-car quelques tournevis, un marteau, une clé à molette, une pince multiprise et quelques clés de dimensions les plus courantes, deux grandes sangles et du gros scotch

Pas besoin de plus, vu mon niveau général en mécanique, en cas de pépin sur la route, c'est plutôt de l'assistance 0 km et du chéquier que de la caisse à outil dont j'ai besoin... Pour l'entretien et les trucs hors urgence, j'ai heureusement quelques bons copains mécanos.

Je me tâte même à virer le cric, très lourd, car je ne m'imagine pas lever le bousin au bord d'une nationale avec de la circulation autour, pas droit, les roues d'un côté dans l'herbe, le tout avec le cric standard fourni avec.

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [44466]

Message modifié le 2018-06-29 22:10:56 par Kirshés.
publicité
29-06-2018 à 10h55
Lien commercial -41-


Davidf92
12-09-2018 à 20h05
Bonjour,

Personne avec une perceuse sans fil et boîtes complètes de forets ?
En quelques mois nous avons été servis question bricolage, pas besoin d'avoir un pb moteur pour se trouver dans une situation ennuyeuse.

En Finlande à la recherche d'un coin entre arbres et caillasse pour passer la nuit et avoir le lever de soleil, belle glissade sur un dévers et nous avons éclaté et à moitié arraché toute la jupe plastique arrière droite, de la roue jusqu'au pare-choc AR. Encore 5.000 km devant nous, personne à des dizaines de km au moins, pas question de tout enlever. Après 1 rouleau entier de scotch américain et du fil de fer pour fixer les morceaux ensemble j'ai dû piquer dans la réserve de tasseaux de bois et de barres d'alu pour rattacher tout ça par en dessous en confectionnant une sorte d'armature. Il y avait plusieurs points de fixation possible mais tous d'un acier bien difficile à percer. A un endroit impossible de percer en diam. 6mm, je suis passé au 4mm et ai cassé un forêt, mais sachant qu'en dessous de 5 c'est fragile j'en avais un de rechange. J'ai utilisé un peu de tout ce que j'avais en visserie et collage. Puis dès que possible nous avons trouvé une boutique de matériel technique pour refaire le plein de tout ça.
Ce jour-là j'ai béni ma tendance à en prendre plus que pas assez. Tout la tenu sans bouger jusqu'à notre retour.

Une autre fois je devais resserrer un boulon à 10cm du bout de mes doigts (fixation de batterie Lithium dans un placard en train de lâcher et ça tirait sur un câble) et je ne voulais pas tout démonter autour. Trop loin pour la pince plate, pas assez d'espace pour la multiprise, pas assez de débattement pour une clé plate. Seule solution le cliquet. Or en choisissant soigneusement une boîte complète pour l'outillage du camping-car, j'ai pris un second cliquet plus petit et plus adapté aux recoins. C'est celui-là qui a été le bon, l'autre étant trop volumineux pour être glissé dans ce petit espace.

Au fil des découvertes, en farfouillant par précaution, j'ai utilisé beaucoup de ruban d'électricien et de gaine thermorétractable pour enrober et protéger des fils 12V non gainés qui passaient dans des ouvertures aux bords acérés, que la lime ronde et la queue-de-rat m'ont bien servi pour adoucir. Certains avaient l'isolant déjà bien amoché. Même quelques sections d'alimentation de prises 220V n'étaient pas correctement protégées. J'ai aussi trouvé des raccords mal emboîtés sur le point de partir, dont un dans l'alimentation (il y a deux faisceaux) du WC. Quand on sort des routes en bon état, il ne faut pas longtemps pour que les vibrations et cahots abîment tout ce qui se balade.

Ne pas oublier plusieurs qualités de colles néoprènes, il y en a qui collent assez bien les plastiques, le caoutchouc, et tiennent la déformation mais d'autres sont préférables pour les pièces rigides. Idem pour les rubans, le scotch américain est peu déformable, il y a des rubans caoutchouc étirables et auto-vulcanisants qui sont sans comparaison pour réparer des fissures d'infiltration. Ne pas oublier les tubes de mastics polymères bi-composants, notamment ceux chargés en particules métalliques. Ne pas oublier le frein-filet. Et le plastique en granulés qui se ramollit dans l'eau bouillante fait des miracles.

Enfin, des vis auto-taraudeuses, et les vis utilisées pour les fixations dans le camping-car. il suffit de démonter quelque chose pour avoir les dimensions, elles sont quasiment toutes identiques.

David

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [47438]
BleuSideral
12-09-2018 à 23h00
Acceder au profil du membre
Bien équipé bravo , vu le périple : besoin de beaucoup de matériel , combien de poids ?
Pour le cric , je l'ai remplacé par un cric hydraulique 5t car cela peut servir pour sortir d'un mauvais pas plus facilement.

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [47446]

Message modifié le 2018-09-12 23:00:53 par BleuSideral.
Martingale30
13-09-2018 à 15h30
Acceder au profil du membre
Tien, il y en a à qui ça va rappeler des souvenirs

Luc, 714 msg, 76 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [47477]
Reg
14-09-2018 à 19h06

Davidf92 a écrit :
Bonjour, Personne avec une perceuse sans fil et boîtes complètes de forets ?



Moi, Black, Deker, forets pour métal et embouts divers pour visser/dévisser...

Reg, 330 msg, 54 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [47547]
Davidf92
15-09-2018 à 17h28

Bleusideral a écrit :
combien de poids ?


Franchement tout ça ne pèse pas grand-chose. L'idée est de prendre ce qui correspond aux systèmes et matériaux d'un camping-car, et uniquement ça, et en quantités utiles sans plus. Ex: ne pas emmener un gros rouleau entier de fil de fer. Ma boîte à outils principale doit peser 3-4kg, la perceuse sans fil à peine 1kg, idem pour la boîte cliquets + douilles. Je garde tout ça dans plusieurs boîtes pour caser dans des coins sans prendre la place d'une grosse boîte. Les tasseaux de diverses dimensions et les plats et cornières alu, 1kg l'ensemble. Ajouter l'ensemble visserie/boulonnerie, les colles, mastics et rubans, un peu de quincaillerie (équerres, colliers, tuyau, joints, cordelettes et fil de fer etc.) et une boîte d'électricien (petites pinces diverses, multimètre, fer à souder, fils, waco, fusibles etc.). J'estime la totalité à 10 kg environ, pas grand-chose face aux services rendus.

Côté crevaison, j'ai le minimum = kit chevilles et un bon compresseur (=qui peut monter vers 5-6 bars) avec assez de câble 12V pour aller à toutes les roues (c'est le piège, la quasi-totalité des compresseurs ont un câble de 3-4m max. A bricoler avant de partir) et sangle de remorquage. Il faut quand même un petit cric, car placer une cheville sur une roue arrière non démontée est vraiment une grosse galère.
Pour avoir besoin de plus il faut vraiment un coup de malchance comme une coupure sur le flanc du pneu, ou bien arracher une valve (ça m'est arrivé en voiture dans du caillou). Dans ce cas, à moins d'une roue complète je ne vois pas. Je ne sais pas changer un pneu sur une jante. Si ça m'arrivait je sacrifierais la roue et en commanderais une qui m'attendrait à une prochaine étape. Ce sont quand même de simples roues d'utilitaires 3T5, très standards.

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [47609]

Message modifié le 2018-09-15 17:42:46 par Davidf92.
Davidf92
15-09-2018 à 17h48

Bleusideral a écrit :
Pour le cric , je l'ai remplacé par un cric hydraulique 5t car cela peut servir pour sortir d'un mauvais pas plus facilement.


Un cric 5T ? C'est vraiment très lourd, non. Je prévois de me renseigner sur les techniques de dépannage pour savoir si le treuil n'est pas préférable en polyvalence et probablement plus léger.

Et en cas de pb moteur je ne sais pas faire grand-chose et ce n'est pas mon niveau. Je pense (et espère) que c'est bien moins probable qu'un problème cellule.

Pour compléter, comme nous passons souvent dans des chemins, souvent caillouteux et, malheureusement, souvent avec des ornières, je pense protéger / faire protéger avec des carters légers des systèmes très vulnérables. Le pire exemple sur mon Challenger = le chauffage dont l'alimentation en gasoil est totalement exposée sous la caisse, sans même être remonté dans l'espace vide du chassis sous le plancher. Absurde ! Il suffirait probablement d'une grosse racine mal placée pour l'arracher, et je me demande même si cela ne siphonnerait pas le réservoir de carburant sans qu'on s'en rende compte. Un bien mauvais plan.


David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [47611]
Reg
15-09-2018 à 20h22
Un cric 5 tonnes n'est pas très lourd, j'ai un 10 tonnes dans l'atelier et le poids est pas si conséquent... Pour les crics, surtout veiller à la hauteur. Sur le land, j'ai un cric double piston, idéal pour soulever les véhicules plus hauts que la moyenne...

Reg, 330 msg, 54 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [47616]
publicité
15-09-2018 à 20h22
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Davidf92
15-09-2018 à 22h23
Pas très lourd, c'est combien, pour avoir une idée ? dans les 10 kg ?

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [47622]
220 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - Emmenez-vous une caisse à outils ? - Lu 154527 fois. [983]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-