votre ip:54.196.190.32 Humidimètres pour la recherche d'infiltrations: le fameux HRM02 Forum Forum-Camping-Car.fr. La boutique

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
31 messages.   1 2 3 4   - Humidimètres pour la recherche d'infiltrations: le fameux HRM02 [631]
Charly
18-04-2012 à 13h53
Acceder au profil du membre
Cette discussion porte sur l'humidimètre à résonance magnétique HRM02, que nous utiliserons comme détecteur d'infiltrations dans nos camping-cars.

Après avoir essayé différents modeles, j'en ai retenu 2, qui sont de très bons produits, chacun avec sa technique, et se complétant. Le premier est un humidimètre à pointes, le MD-2G . Nous n'en parlerons pas dans cette discussion.

Intell Instruments Smart Sensor AR971
Humidimetre MD-2G
Humidimetre induction HRM-02

Tout d'abord, une petite vidéo (8 minutes !) pour présenter HRM-02:

Charly, Webmaitre,11647 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [3487]
Geo30
03-05-2013 à 21h29

Deux précisions au sujet du HRM 02.
Pour l étalonner,prendre un CTP 3mm,sec, pose l humidimetre dessus et la valeur affichée sera la référence de nos mesures.
J ai eu une mesure très élevée, lors de l inspection de mon camping car, Burstner élégance i 685.
Mesure prise en plafond sur toute la largeur du camping car.Panique.
Après réflexion et analyse du problème,je me suis rendu compte que sous le bois ,il y avait le passage de plusieurs câbles électrique qui aboutissait au tableau de contrôle.
J ai donc repris mon CTP 3 mm,sous lequel j ai positionne un gros paquet de câbles electriques et effectivement la valeur affichée est très élevée. Je n ai pas d explication technique a vous proposer,car incompétent dans ce domaine.Si vous en avait une,je suis preneur.
Donc avant de vous affoler,cherchez a savoir si vous n avez pas de faisceau électrique qui passe au niveau de votre mesure.Certains indices peuvent vous mettre sur la voie.Une ligne droite qui aboutit a un appareil de mesure.une mesure de part et d autre de la valeur max, qui chute très vite,etc ......
En cas de doute n hésitez a démonter lanterneaux,baies.Mieux vaut prévenir que guérir,le HRM02 est très utile et indispensable pour qui veut prendre soin de nos chères véhicules.
En espérant que ces quelques lignes seront utiles aux utilisateurs de cet excellent appareil de mesure.

Georges, 313 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [7857]
publicité
03-05-2013 à 21h29
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
29-10-2013 à 10h00
Merci pour tes précisions; en fait, ce n'est pas un étalonnage, mais l'établissement d'une valeur "référence".

Le détecteur d'infiltration ne donne pas une valeur absolue universelle, mais une indication. On ne peut pas dire: "à 11%, tout est ok, à 12% c'est la cata !". Les valeurs mesurées varieront avec les conditions météo (t°, hygrométrie) et avec les matériaux (pin, contreplaqué...).
De plus, le HRM02 s'étalonne tout seul.

Pour ton histoire de partie métalliques, l'explication technique est simple: le détecteur à induction réagi à la présence d'humidité mais aussi de tout objet métallique. Donc les cables, toles, structures métalliques le font réagir.

Comme il est très précis, avec l'habitude, une détection très rectiligne, aux bords très nets, risque fort d'être une pièce de structure. Cependant, méfiance, les tasseaux bois sont aussi très rectilignes.

J'étais content du HRM-01, mais j'ai trouvé mieux, le HRM-02 (voir Humidimetre induction HRM-02). Le principe et l'utilisation restent les mêmes. Un peu plus cher, mais bien plus abordable que les matériels vendus en magasin de bricolage, son utilisation est nettement plus agréable que le HRM-01. En effet, pas besoin de voir l'écran, avec ses grands chiffres retro-éclairés, on voit ses lumières vert-orange-rouge et on entend son beeper.
Utile quand il faut aller mesurer au fond des coffres et autres endroits peu accessibles.

Et comme un controle d'étanchéité sérieux requière beaucoup de mesures (et de temps), avoir un appareil très ergonomique n'est pas un luxe.

Charly, Webmaitre,11647 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [9764]
Marc44
04-11-2013 à 16h09
bonjour je viens d acquerir un humidimetre hrm02
j ai commence a prendre qq mesures celles ci sont elles a faire aussi par l exterieur
car a l interieur juste qq points sans gravite mais a l exterieur toute la surface est a
53/ d humidite
je ne sais pas trop comment faire si une ame charitable pouvait m eclairer sur la facon de proceder ca serait sympa merci d avance

Anonyme, 2 msg, (FR).
 Citer Alerter [9834]

Messages déplacés le 2013-11-05 10:06:55 par Charly.
Charly
05-11-2013 à 10h08
Marc, peux-tu préciser dans ta signature (profil) marque, modele, année, porteur.. de ton camping-car (voir ma signature en bleu).

Je te demande cela car je pense que ton camping-car possède une carrosserie... en aluminium.

C'est ce qui explique que l'humidimètre réagit totalement.

Descriptif en boutique a écrit :
Le HRM-02 peut détecter la présence d'humidité à travers tout matériau non métallique: polyester, vinyl, tissu, bois...
Il peut ainsi détecter la présence d'humidité par l'extérieur pour les camping-cars à carrosserie polyester, par l'intérieur pour les carrosseries alu, ou détecter un bois humide en profondeur, mais encore sec en surface.

Citer Alerter [9839]
Jeanpi63
12-04-2014 à 20h58

Venant d'acquérir un camping-car Pilote Galaxy 270 de janvier 2002 et voulant faire un point sur son étanchéité, j'ai commandé chez FCC et reçu rapidement, un humidimètre HRM-02 et sa notice en francais (merci Charly).

J’ai commencé à utiliser cet humidimètre en position 3 (bois tendre) à l’intérieur du Ccar.

Sur les meubles intérieurs il affiche 2 ou 3. Sur quelques endroits de la cellule il affiche 8/9 et parfois 20/25.

Mais il y a beaucoup de zones ou il affiche “0” à savoir sur l’essentiel des parois latérales et y compris sur la quasi totalité du toit. Si je change de sensibilité il affiche toujours “0”.

Si je le mets à l’extérieur sur l’encadrement des fenêtres du poste de conduite ( qui doit être en alu ?) il affiche 40/45.

Y a t-il un problème particulier ? ou dois-je l’utiliser différemment ?
Humidimetre induction HRM-02 Humidimetre induction  HRM-02 Humidimètre de précision HRM-02; pour la recherche et l évaluation des infiltrations sur les camping-cars. Non-invasif, il permet de mesurer le taux d humidité des matériaux du camping-car: bois de structure, meubles, panneaux de finition décors......

Anonyme, 6 msg, (FR-63).
 Citer Alerter [12059]

Message modifié le 2014-04-13 08:16:34 par Charly.
Charly
13-04-2014 à 08h15
Tout cela me semble normal.

Le 0% correspond à des surface totalement anhydride (ou hydrophobes ?), c'est à dire n'absorbant pas l'eau, tel que la résine polyester et le polystyrène.

Le 40/45% correspond à une surface métallique, ou un bois imbibé d'eau. Il faut bien plaquer l'appareil sur la surface, et tu devrais alors obtenir 53% (le maxi)

Je rappelle que le capteur est logé sous le carré noir, ce qui correspond à la surface et l'emplacement de l'écran de lecture.

Citer Alerter [12064]
Jeanpi63
13-04-2014 à 09h09
Merci pour toutes ces précisions, elles me rassurent et me font aussi découvrir la structure du camping-car.
Ayant acheté ce camping-car à un particulier qui n'avait conservé aucune doc technique, j'ai cherché à m'en procurer une sur le web pour m'éclairer sur la composition de la structure de ce Pilote G270 intégral de 2002, mais je n'ai pas trouvé (ni même sur site du constructeur).
Quelqu'un a t-il l'information ou peut-il m'orienter sur une source ?
Merci d'avance

Anonyme, 6 msg, (FR-63).
 Citer Alerter [12065]
Charly
13-04-2014 à 10h40
ce genre d'information est très difficile à trouver. C'est tabou.

Citer Alerter [12067]

Messages déplacés le 2016-06-29 11:52:12 par Charly.
publicité
13-04-2014 à 10h40
Lien commercial -41-

Louison007
27-06-2014 à 17h55
Voilà, j'ai bien reçu le HRM 02 prêt à servir (la pile a été mise dedans par une main aimable). Si quelqu'un peut m''éclairer sur les endroits où le passer et aussi les valeurs "acceptables", je gagnerais du temps.
Merci
Louison

Louison, 76 msg, 11 ans. (BE). Louison Burstner capucine 2000
 Citer Alerter [13126]
31 messages.   1 2 3 4   - Humidimètres pour la recherche d'infiltrations: le fameux HRM02 - Lu 16348 fois. [631]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-