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69 messages.      2 3 4 5 6 7 - Un réfrigérateur à compresseur pour moins de 400 euros [4079]
Menhir
22-09-2017 à 19h56
Bonsoir,

ça y est, j'ai intégré mon frigo, me reste plus qu'a faire l'entourage entre le frigo et la niche, mais bon ça, ça va être simple.
Il ne fait pas trop de bruit mais je vais quand même monter le moteur sur une suspension plus sérieuse que l'origine.

Allez! une photo




Jean Philippe, 119 msg, 53 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [33862]
Menhir
08-10-2017 à 20h21
Bonjour à tous,

J'ai fini l'installation du frigo. Je suis passé par un relais inverseur qui va basculer automatiquement le frigo sur le convertisseur si la prise à la borne est débranchée, de ce fait si il y a coupure de jus ou quand je roule, le frigo et toutes les prises du camping-car seront alimentées par le convertisseur. Aussi, j'ai mis un interrupteur sur le relais afin de le forcer à passer sur le convertisseur même avec du jus à la borne, comme ça, si dans un camping je me retrouve avec du 205v, le panneau solaire et l'EBL chargeront la batterie pendant que le convertisseur sortira du 220 dans le camping-car.
Au bout de 2 heures sur le convertisseur, la tension de la batterie est de 13.65v, le frigo à 2°, preuve que le panneau solaire compense la consommation.
Reste à voir si quand je roule, le frigo se comporte correctement avec les secousses de la route, il n'y a pas de raisons, les caravaniers qui emportent des frigos domestiques n'ont pas de soucis, ils les branchent à peine arrivé au camping et ça marche.
Bon, la suite à la prochaine sortie ....



Jean Philippe, 119 msg, 53 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [34310]
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08-10-2017 à 20h21
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Samson-47
09-10-2017 à 10h06
Bonjour Menhir,
Attention quand-même à ne pas créer une boucle, si ton convertisseur donne du 220V dans le camping-car et que le chargeur secteur est en marche (EBL), il va pomper sur le convertisseur pour recharger la batterie, alors que c'est la batterie qui fournit l'énergie au convertisseur. D'où une boucle, pas vertueuse celle-là, qui fait perdre inutilement de l'énergie.
Par ailleurs, avec certains blocs électriques (EBL ou CBE), le couplage des batteries pour recharger la cellule est inhibé par l'électronique lorsque il y a du 220V sur le chargeur. C'est le cas sur mon boitier CBE qui ne conçoit pas qu'il y ait du 220V en roulant, et désactive alors la charge batterie cellule par l'alternateur.

Samson, 73 msg, 67 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [34320]
Menhir
10-10-2017 à 05h56
Bonsoir,
Merci Samson, le convertisseur, quand il n'y a pas de 220, va alimenter seulement le frigo et les prises du camping-car, en aucun cas l'EBL bien sur, donc c'est entièrement transparent pour l'EBL.
Si je suis branché sur une prise qui ne sortirait pas un mauvais 220 volt (210 volt pas exemple), L'EBL va pouvoir ainsi que le panneau solaire, continuer à charger la batterie, tandis que le frigo et les prises seront en marche forcée sur le convertisseur.
Il est possible aussi que je branche l'EBL sur un petit régulateur de façon à éviter de le tuer s'il y a surtension.

Jean Philippe, 119 msg, 53 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [34339]

Message modifié le 2017-10-10 15:14:53 par Charly.
Menhir
10-10-2017 à 13h50
Bonjour Charly,

Il y a des fois, quand tu es dans un camping, tu as du 210v sur les bornes de raccordement au lieu de 220v, déjà que les frigo à absorption ont du mal a faire du froid sous 30° à l'ombre, si en plus tu leur donne du 210v à manger, ça fait plus de froid du tout, c'est pour ça que je suis passé au frigo à compression.

Jean Philippe, 119 msg, 53 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [34345]
Aviano29
10-10-2017 à 18h28
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bonjour
normalement le 220 c’était avant c'est maintenant 230/240 v,comme le 380 v qui est du 400 v
a moins d'être en bout de ligne

Patrick, 300 msg, 67 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Chausson Exaltis 6028 E B sur Fiat 130 cv 07/2016. 8970 km
 Citer Alerter [34350]
Menhir
10-10-2017 à 19h40
Bonsoir,
Tu as raison Patrick, les résistances des frigo sont en 230v, et ça marche correctement quand on a du 230 / 235v, dès que la tension chute à 220 voir 215v, l'agrégat se retrouve à 50° voir moins, au lieu de 65° et ça refroidit plus des masses.
Je pense qu'un frigo à compression, dans la mesure ou son moteur tourne, il fait du froid un point c'est tout. 235, 220 ou 210v il s'en fout.

Jean Philippe, 119 msg, 53 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [34353]

Message modifié le 2017-10-11 07:27:55 par Menhir.
Samson-47
11-10-2017 à 09h39
Bonjour,
Un frigo à compression "pompe" davantage en intensité si la tension baisse, en tout cas en 12V ça se voit bien. Donc la puissance est toujours grosso modo la même. Ce qui n'est pas le cas d'une résistance pure, pour laquelle la puissance consommée diminue comme le carré de la tension (P=V²/R). Entre 14 et 12V, par exemple, la puissance diminue de 26%!

Samson, 73 msg, 67 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [34369]
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11-10-2017 à 09h39
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Menhir
17-10-2017 à 20h28
Ok, merci, c'est pour ça que quand il manque 10 ou 15 v au secteur, ça refroidit moins, CQFD

Jean Philippe, 119 msg, 53 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
Alerter [34756]
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