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55 messages.      1 2 3 4 5 6 - Cablage et installation du Energy Monitor [2884]
Victor33
03-10-2017 à 11h38
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Bonjour Charly,

les 2 schémas c'est pour indiquer comment brancher le shunt selon qu'on le positionne sur le Négatif du circuit ou sur le positif du circuit. A chacun de voir comment le connecter.
Il est vrai que la plupart du temps on le met sur le négatif, mais rien n'empêche de le mettre sur le positif.
Tout cela grâce à la 1 ère loi de Kirchhoff ou loi des mailles qui précise que le courant est le même dans toute la maille. La maille est représenté sur les 2 schémas par les gros fils. donc quelque soit l'ordre on a soit la batterie, puis la charge qui correspond à la totalité des éléments connecté à la batterie et le shunt pour revenir à la batterie. Soit la batterie, puis le shunt, et la charge puis retour à la batterie.

Le choix c'est de mettre le shunt au négatif ou au positif.


Victor, 20 msg, 66 ans. Lanton (FR-33). Pilote P715FC master 150DCi
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Charly
03-10-2017 à 13h51
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très intéressant, je vais reflechir...

Charly, Webmaitre,8961 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
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03-10-2017 à 13h51
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Victor33
03-10-2017 à 16h29
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Charly
pour aider un peu plus les camping caristes
sur ton petit schéma de l'afficheur est écrit sur les bornes de connexion
SH1 etSH2
pour connaître le sens de branchement c'est simple le coté du shunt le plus près de + doit être relié à SH1
On voit bien sur le schéma traditionnel que ce coté du shunt est connecté à la sortie de la charge noté moins, et si l'on continue on a le plus.
sur le deuxième schéma c'est donc le coté du shunt relié au plus de la batterie qui doit-être à la borne SH1

dans cette explication on ne compte pas la batterie puisque c'est le générateur donc on ne passe pas à travers.

c'est pas simple par écrit à expliquer mais pas de soucis si tu veux d'autres explications

Victor, 20 msg, 66 ans. Lanton (FR-33). Pilote P715FC master 150DCi
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Charly
05-10-2017 à 19h08
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Le schéma du haut, c'est celui qui figure au dos de l'appareil. Je ne connaissais pas le schéma du bas;

Il est beaucoup plus intéressant pour nous, car le shunt est placé sur le +. Victor, la communauté des membres de FCC te remercie de cette contribution.
J'en était resté à penser qu'un shunt était forcement sur le moins, comme ça reste le cas pour les wattmetres à shunt intégré Mesure Watt metre 150A Mesure Watt metre 150A Wattmetre pour la mesure instantanée et permanente de la consommation électrique d un appareil, ou d un générateur. Rétro-éclairé. <br />
<br />
Mais pour les wattmètres à shunt déporté, effectivement, on le place où on veut sur le circuit (en série quand même, sinon

Concernant les bornes SH1 et SH2, que se passe t'il si on permute le branchement ? L'intensité reste à zéro ? L'intensité passe négative ? On grille tout ?

Charly, Webmaitre,8961 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Message modifié le 2017-10-05 19:18:40 par Charly.
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05-10-2017 à 19h08
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Victor33
05-10-2017 à 20h06
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si on permute sh1 et sh2 le circuit de mesure verra par exemple (moins) - 0,075V à la place de + 0,075V dans le cas de 50A. Sur un shunt prévu pour 50A le constructeur donne 0,075V max donc la résistance du shunt est de (loi d'ohm) 0,075/50= 0,0015 ohms pour 16A on aura 0,0015*16A = 0,024V

l'afficheur affichera soit des zéros, soit rien, soit il clignote, il n'est pas prévu pour recevoir une tension négative.
Je ne crois pas que cela grille quelque chose, il n'y aura que 0,024V pour 16A et donc si tu mets en circuit un élément sensé tirer 1A tu aura 0,0015V soit 1,5mV
C'est le même problème quand tu veux tester une charge ou une consommation, il faut selon le cas inverser la polarité, tout en écrivant cela, ça me porte à croire que c'est des zéros qui s'afficheront puisque tu regarderas une charge à la place d'une consommation.

mais rien de mieux que le test en nature.
bonne soirée Victor

Victor, 20 msg, 66 ans. Lanton (FR-33). Pilote P715FC master 150DCi
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