Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - Perte de production des panneaux solaires souple sous fort soleil [4300]
Pit
02-10-2017 à 18h41
Acceder au profil du membre
Bonjour

Toujours content de vos PS souples avec cellules SunPower ?

Par grand beau temps caniculaire (comme on a eu cet été), le rendement de ces PS souples n'a-t-il pas beaucoup chuté ? On m'a parlé d'une perte de 30% due à la température par rapport à des panneaux rigides de même technologie (ils sont eux, aérés, vu le vide d'air en dessous).
Or c'est dans ces conditions qu'un frigo à compression tire un max sur la batterie.

Les avez-vous monté en série (avec régulateur MPPT) : je suppose qu'ils ont des diodes de by-pass pour éviter qu'un PS à l'ombre gâche le rendement de l'ensemble des PS montés en série ?

Pit, 726 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [34153]
Melos95
02-10-2017 à 19h12
Pour ma part, tjs enchanté de mon mix, mono et poly cristallin. En aout, 4 semaines en Allemagne du nord, ciel souvent voilé. 1 seule fois, le matin, la batterie était descendue à 11.8V . le frigo a tjs fait du froid. Il faut dire qu'à bord, ni TV ni PC!! Juste un peu de lumière à LEDs

Bertrand, 1348 msg, 81 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [34158]
publicité
02-10-2017 à 19h12
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Pit
03-10-2017 à 17h06
Bonjour.

Les PS flexibles sont généralement collés entièrement (ou du moins ils sont entièrement à plat) sur le toit du camping-car.
Inconvénient : ils se refroidissent moins bien, car il n'y a pas de lame d'air en dessous comme avec les PS rigides, donc le rendement, à technologie identique, est moins bon qu'avec un PS rigide.

Pour minimiser l'élévation de température d'un PS souple, j'envisagerais de faire sur mon fourgon une fixation qui ne plaque pas le PS sur le toit :
- coller, de préférence sur les points hauts du toit du fourgon (partie haute des ondulations), des pontets en aluminium de forme __¯¯__
- répartir les pontets sur le pourtour du PS
- visser le panneau solaire dans les pontets
- et coller aussi des dispositifs d'amortissement à différents endroits pour que des grêlons ne puissent pas facilement casser le PS puisqu'il n'est alors pas maintenu à plat partout.

Autre fixation possible : des straplock Tenax ---> à]http://www.watteo.fr/accessoires/sy...ax-3519.html]à voir sur Watteo[/url] mais la lame d'air créée sera sans doute plus faible qu'avec des pontets.
Dans les deux cas, c'est peut-être plus prudent de prévoir un déflecteur pour ne pas que l'air s'engouffre sous le panneau.

Que pensez-vous de ce mode de fixation ?

Autre question :
avec des PS souples disposant, en plus de la diode anti-retour, de diodes de by-pass permettant une dérivation de l'énergie lorsqu'une cellule ou un des deux PS est à l'ombre (ou cassée), donc meilleur rendement des PS, et en prenant un régulateur MPPT de bonne qualité genre Victron, je pense que le montage en série sera globalement plus efficace quelque soit la saison qu'un montage en parallèle.
Votre avis ?

Pit, 726 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [34200]

Messages déplacés le 2017-10-03 17:33:28 par Charly.
Charly
03-10-2017 à 17h32
J'ai appris que certaines marques livrent des panneaux avec une mousse autocollante couvrant toute la surface du panneau photovoltaïque.

Effectivement, coté refroidissement, c'est pas terrible par canicule, mais ce n'est pas gênant: je pars du principe que je recherche la meilleure production par temps couvert, puisqu'elle est toujours excédentaire par grand soleil.
Pour ceux qui ont un réfrigérateur à compresseur, c'est différent. Si effectivement la chute de puissance est de 30%, alors il faut compenser en ajoutant 40% de puissance-crête en plus; C'est peut-être plus simple que de concevoir des fixations complexes avec circulation d'air, qui ne récupéreront pas entièrement les 30% perdus, mais surtout qui font perdre tout intérêt à la solution des panneau photovoltaïque souples.

Certains panneau photovoltaïque souples ont une semelle métallique, en alu, qui permet une meilleure dissipation de la chaleur.

Charly, Administrateur,15897 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [34201]

Messages déplacés le 2017-10-03 17:33:43 par Charly.
Pit
03-10-2017 à 19h28
Re.
Quel intérêt vois-tu aux PS souples ?

Pour moi l'intérêt des PS souples c'est surtout qu'ils sont bien moins lourds que les rigides.
Un PS souple de 200 Wc pèse 3,5 kg alors que le même en rigide pèse plus de 15 kg.

Pour le reste, les PS rigides me vont très bien : pas difficile à installer, et ils sont plus résistants et plus performants.

Citer Alerter [34203]
Charly
03-10-2017 à 19h35
avantages:

1-facilité d'installation, par collage avec un simple mastic à 7 euros la cartouche, pas besoin de primaire, de colle spéciale, de perçage...
2-avantage: pas de prise au vent, nuisible à la consommation
3- pas de prise au vent, avec risque de perte du panneau photovoltaïque par rafale (j'en ai perdu un ainsi)
4- je peux marcher dessus (il y a 30 minutes encore), c'est appréciable car sinon passer à coté devient très casse-gueule
5-un moindre poids
En montant un panneau photovoltaïque souple sur une structure, on perd les 4 1er avantages et une partie du 5eme;

La gain de poids: 15 kg pour un 100 wc ? c'est exagéré.

Charly, Administrateur,15897 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [34204]
Pit
03-10-2017 à 20h38
inconvénient des souples du point de vue d'un fourgonaute (moi !):
- ne sont pas démontables facilement s'ils sont collés
- sont moins performants
- sont moins résistants sur le toit d'un fourgon (ondulations)
- sont plus chers

Poids : je parlais d'un 200 Wc !
A part le passe-câble, pas besoin de perçage pour poser un rigide.

Je n'ai jamais eu de problème de prise au vent avec mon PS rigide (je n'ai pas de déflecteur) et encore moins de perte du PS et pourtant, vu que je pratique 6 à 7 mois par an, j'ai eu quelques épisodes de vents très violents, et le PS a maintenant 6 ans et demi.

Citer Alerter [34205]
Samson-47
04-10-2017 à 10h22
Bonjour,
Vous oubliez qu'un PS souple peut très bien ne pas être fixé sur un toit, mais rangé dans un coffre quand il n'y en a pas besoin!
Pour moi, c'est l'intérêt majeur, il est juste suspendu sous un des couchages par des tendeurs, et je ne le sors que si les 2 autres sont trop justes, surtout par temps nuageux, mais aussi s'il fait très chaud, car le frigo (à compression) pompe pas mal.
En hivernage, sous abri 3 côtés, je mets le panneau derrière le pare-brise, et comme l'ouverture est au sud, il me maintient les batteries chargées suffisamment (c'est un 100W). L'hiver c'est presque plus efficace car le soleil est plus bas, sinon il est trop haut l'été!
Différents usages, différents avantages ...

Samson, 1902 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [34213]
Marjonas
30-06-2020 à 15h06
Bonjour,
J’ai une installation avec 3 panneaux souples ecoflex 100w branchés en série à un régulateur mppt 100 Victron.
Nous avons dû partir en urgence de Turquie au mois de mars et laisser notre camping car dans un garage extérieur. J’ai débranché en partant les panneaux et les batteries. Tout fonctionnait très bien. Nous venons de récupérer le camion pour rentrer en France et rebrancher l’installation.
Les panneaux ne produisent presque plus rien. On atteint au Max 130w en plein soleil le midi, souvent 10w voire 0w une partie de la journée. C’est en fait très aléatoire ce qu’on ne comprend pas. Du coup le régulateur s’éteint car la tension des panneaux est plus faible que celle des batteries.
On a vérifié les panneaux, pas de dégât apparent.
Avez vous une idée du problème ?
Merci à tous

Arnaud, 18 msg, 41 ans. Noisy Le Sec (FR-93). Capucine Laika Ecovip 2.1 2001 sur Iveco 2.5 TDI. 85000 km.
 Citer Alerter [87236]
publicité
30-06-2020 à 15h06
Lien commercial -41-

Pascal44
30-06-2020 à 15h16
la batterie n'est elle pas tout simplement chargée à 100 % ?
donc les panneaux ne vont pas produire 300w ????

Pascal, 1598 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [87237]
28 messages.   1 2 3   - Perte de production des panneaux solaires souple sous fort soleil - Lu 2191 fois. [4300]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-